La meilleure solution contre le cyberharcèlement ? C’est toi

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Marie, le 3 avril 2018.

  1. Marie

    Marie
    Expand Collapse
    Événements & box madmoiZelle
    Membre de l'équipe

    #1 Marie, 3 avril 2018
    Dernière édition par un modérateur: 3 avril 2018
    Daydream a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Manea

    Manea
    Expand Collapse
    We claim the right to pull the trigger and damage your image of honor

    Le passage sur le raptor autoproclamé dissident bof. Recevoir sa propre méthode dans la gueule lui aura au moins montré ce qu'il a fait vivre à d'autres, ce avec quoi il s'est amusé, et il l'a pas volé. C'est pas la loi du talion (qui, rappel, servait à la base à limiter l'ampleur d'une vengeance (on prend un oeil pour un oeil mais on ne tue pas pour un oeil) et non à justifier des représailles) mais l'arroseur arrosé.
    Pour ma part je vais pas le plaindre de s'être pris le retour de son propre bâton dans la figure.
     
    Etp, Margay, OxsanaBCN et 15 autres ont BigUpé ce message.
  3. MiniBouh

    MiniBouh
    Expand Collapse

    Merci pour cet article !
     
    Hikari78 et Marie ont BigUpé.
  4. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

    Il faudrait vraiment qu'on fasse quelque chose d'un point de vue judiciaire pour tout ça, parce que ça a vraiment pris des proportions alarmantes, si tant est qu'il ne soit pas déjà trop tard. On ne peux plus dire quoi que ce soit sans craindre que quelqu'un ne décide de détruire définitivement ta vie impunément sans te laisser la moindre issue de secours. Des millions de vies en danger, brisées ou qui ont pris fin à cause de ça, devant un sentiment généralisé d'impuissance, ça donne l'impression d'un constat d'échec de toute une civilisation.

    Quant aux réactions qu'on peut avoir soi-même, comment dire ? Si on défend publiquement quelqu'un, on devient une cible à son tour, et les commentaires sympas sont généralement noyés sous les agressions et passent donc inaperçus.
     
    #4 skippy01, 3 avril 2018
    Dernière édition: 3 avril 2018
    Margay, zazouyeah, ChansonMuette et 10 autres ont BigUpé ce message.
  5. Exulans

    Exulans
    Expand Collapse
    Oiseau de passage

    Merci pour l'article !
    Par contre le message du raptor dissident montre bien qu'il n'a pas lu le thread jusqu'au bout, vu qu'à la fin DanyCaligula précise bien qu'il ne veut pas mettre ça sur le dos du Raptor.
    Et je suis affligé.e par les premiers commentaires sous le thread d'ailleurs "ouais, trouve un travail, paie tes dettes"... Comment dire ? :scream:
     
    Etp, zazouyeah, EmmanuelleMerteuil et 18 autres ont BigUpé ce message.
  6. Hedeltrude

    Hedeltrude
    Expand Collapse

    Le Thread de Danny Caligula m'avait touché mais comme le dit @Exulans ... les réponses ont juste achevé ma foi en l'humanité. Merci pour cet article en tout cas !! je suis meme pas sur tweeter, je trouve ça trop violent, mais c'est vrai que c'est compliqué souvent de savoir réagir face à ces problèmes...
     
    AlNova, minachka, Marie et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

    LOL, la bonne blague. Son discours est tout sauf le contrepied du discours dominant, il est ultra politiquement correct, quoi qu'il en dise. Déjà qu'il contribue à rendre acceptable les discours d'extrême-droite, on ne peut même pas lui laisser sa soi-disant «dissidence».
     
    Maia Chawwah, Margay, ChansonMuette et 16 autres ont BigUpé ce message.
  8. Alba Perséphone

    Alba Perséphone
    Expand Collapse
    Je ne sais pas

    @Gia_Juliet Je n'ai pas vu dans ta signature que tu ne souhaitais pas être citée, si c'est le cas dis le moi.
    Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce paragraphe :
    Oui, se mettre en scène sur internet, exprimer son opinion, c'est s'exposer (et à raison) à un retour de la part des internautes. Et c'est même bon que l'on puisse critiquer, discuter, mettre en cause ce qui ce dit. Mais l'insulte ce n'est pas la critique. Et menacer de mort, harceler, intimider, ce n'est pas acceptable et ce n'est en rien productif pour faire avancer le sujet.
    Il y a une différence entre discuter son désaccord pour débattre d'un sujet et vouloir nuire à une personne.
     
    Margay, zazouyeah, sophiebrld et 23 autres ont BigUpé ce message.
  9. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

    @Gia_Juliet Si j'ai bien compris ton post, on devrait dépénaliser les discours de haine et d'exclusion, c'est ça ?
     
    AlNova, Pau La, Malinauka et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Non, je ne dois pas me censurer dans la critique, et je ne dois pas non plus nier ma responsabilité. En fait, depuis Rémi Gaillard, je procède différemment. Quand je suis critique, je m'applique aussi à critiquer "le camp" susceptible de récupérer ma critique pour aller harceler la personne. En gros, je vais générer un harcèlement si je tiens un discours qui entre en résonance avec l'idéologie d'un groupe de gens, et que je désigne un ennemi.

    Par exemple, quand j'écris cet article, à propos d'un mec qui se revendique "musulman normal", qui "ne serre pas la main des femmes", j'écris aussi très distinctement dans l'article un paragraphe à l'attention de l'extrême droite : ça empêche ces gens là de reprendre mon article pour aller insulter ce mec, et plus largement, tous les musulmans...

    Donc le premier point, c'est : ne pas laisser la brèche ouverte. Quand tu démontes l'argumentation de quelqu'un, ça coûte pas grand chose de rajouter "et n'en profitez pas pour raccourcir ma pensée en la réduisant à des insultes" (si c'est un risque). (On l'a même fait sur certains articles de madmoiZelle, pourtant dieu sait que j'ai une haute estime pour les lectrices de mad)

    Le 2ème point, c'est : à qui je m'attaque ? Je ne vais pas afficher sur Twitter un mec à 10 followers, prendre et démonter la vidéo d'un mec qui fait même pas 1000 vues, ou trasher un anonyme pour un commentaire laissé un peu vite. Depuis Pley et Gaillard, je déconstruis les discours tenus par des personnalités publiques, qui assument leur exposition médiatique. Qui assument que leurs opinions soient diffusées largement, et donc critiquées largement.

    Ça n'empêche pas complètement les effets de masse, mais ça les limite considérablement. Jvous jure que j'ai beeeaaaucoup moins de RT sur Twitter lorsque je clashe Eugénie Bastié, mais que je précise dans le même tweet "n'en profitez pas pour l'insulter" ; j'ai plutôt quelques réponses qui m'expliquent que je devrais pas la traiter avec un tel respect, haha... :lol:

    Pour l'exemple d'Alexandre Astier, "c'est pas lui qui a commencé", j'ai envie de dire. Je ne sais plus exactement de quoi il s'agissait, mais au bout d'un moment, t'as le droit de répondre quand on t'emmerde.

    Quand Eugénie Bastié tweete que "madmoiZelle, c'est la lie des magazines féminins-féministes", déso pas déso je cite son tweete pour le tourner en dérision... Je ne suis pas responsable du comportement des autres, ET je ne peux pas nier toute responsabilité liée à mes actions ; je dirais que ma conscience fixe les limites de ma responsabilité ? :hesite:

    Clairement, j'ai déjà refusé un sujet, ou flouté des captures d'écran juste pour ne pas être responsable d'un cyberharcèlement.
     
    Etp, Margay, EmmanuelleMerteuil et 6 autres ont BigUpé ce message.
  11. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

    Ah, tu ne les cautionnes pas ? Dans ce cas, explique-moi pourquoi tu te fais l'avocate du diable (enfin, du dinosaure), qui tient un discours de haine, sous prétexte de diversité d'opinion (que soit dit en passant il ne respecte même pas chez autrui) ?
     
    AlNova, Pau La, Manea et 2 autres ont BigUpé ce message.