La meilleure solution contre le cyberharcèlement ? C’est toi

31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La meilleure solution contre le cyberharcèlement ? C’est toi
harcelement-internet-quoi-faire.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Daydream
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Le passage sur le raptor autoproclamé dissident bof. Recevoir sa propre méthode dans la gueule lui aura au moins montré ce qu'il a fait vivre à d'autres, ce avec quoi il s'est amusé, et il l'a pas volé. C'est pas la loi du talion (qui, rappel, servait à la base à limiter l'ampleur d'une vengeance (on prend un oeil pour un oeil mais on ne tue pas pour un oeil) et non à justifier des représailles) mais l'arroseur arrosé.
Pour ma part je vais pas le plaindre de s'être pris le retour de son propre bâton dans la figure.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il faudrait vraiment qu'on fasse quelque chose d'un point de vue judiciaire pour tout ça, parce que ça a vraiment pris des proportions alarmantes, si tant est qu'il ne soit pas déjà trop tard. On ne peux plus dire quoi que ce soit sans craindre que quelqu'un ne décide de détruire définitivement ta vie impunément sans te laisser la moindre issue de secours. Des millions de vies en danger, brisées ou qui ont pris fin à cause de ça, devant un sentiment généralisé d'impuissance, ça donne l'impression d'un constat d'échec de toute une civilisation.

Quant aux réactions qu'on peut avoir soi-même, comment dire ? Si on défend publiquement quelqu'un, on devient une cible à son tour, et les commentaires sympas sont généralement noyés sous les agressions et passent donc inaperçus.
 
Dernière édition :
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
Le Thread de Danny Caligula m'avait touché mais comme le dit @Exulans ... les réponses ont juste achevé ma foi en l'humanité. Merci pour cet article en tout cas !! je suis meme pas sur tweeter, je trouve ça trop violent, mais c'est vrai que c'est compliqué souvent de savoir réagir face à ces problèmes...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'aimais bien quelques vidéos du RaptorDissident, pas pour être d'accord avec certains de ses arguments mais pour l'espèce de contre-pieds que ça rendait au discours ambiant et généralisé.
LOL, la bonne blague. Son discours est tout sauf le contrepied du discours dominant, il est ultra politiquement correct, quoi qu'il en dise. Déjà qu'il contribue à rendre acceptable les discours d'extrême-droite, on ne peut même pas lui laisser sa soi-disant «dissidence».
 
13 Novembre 2010
308
4 887
5 194
@Gia_Juliet Je n'ai pas vu dans ta signature que tu ne souhaitais pas être citée, si c'est le cas dis le moi.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce paragraphe :
A partir du moment où je me place sur un espace public avec mes opinions, j'accepte les critiques bonnes et mauvaises d'autrui, d'être bousculée dans mon confort. C'est le jeu, j'accepte les avis autres, et surtout sur des sujet précis où je veux apprendre qqch aux autres, je me dois d'être carrée, précise, concise (cf Marion et le harcèlement de rue, pour lesquels j'étais en désaccord quasi-total avec elle car sa vidéo était incomplète, ou en tout cas imprécise pour moi). Je pense que cette prise de conscience arrive tardivement chez les YTbers et autres pros du net, mais il était temps.
Personne n'est parfait-e ou infaillible, ni les créateurs de contenus ni leur lecteurs, et internet est un outil formidable d'échanges (pas de propagande en tous genres), c'est sympa de s'en rappeler aussi. Et nous ne sommes qu'humains avec nos sensibilités perso face simplement à d'autres humains avec leurs propres sensibilités également, ni plus ni moins, même s'il y a une distance physique plus ou moins importante entre nous!

Oui, se mettre en scène sur internet, exprimer son opinion, c'est s'exposer (et à raison) à un retour de la part des internautes. Et c'est même bon que l'on puisse critiquer, discuter, mettre en cause ce qui ce dit. Mais l'insulte ce n'est pas la critique. Et menacer de mort, harceler, intimider, ce n'est pas acceptable et ce n'est en rien productif pour faire avancer le sujet.
Il y a une différence entre discuter son désaccord pour débattre d'un sujet et vouloir nuire à une personne.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Mais du coup, quand on a une "commu" est-ce qu'on doit se censurer dans la critique ? C'est une vraie question, est-ce que Clemence Bodoc aurais du ne pas critiquer Remy Gaillard ? Est-ce qu'Alexandre Astier n'aurait pas dû répondre à cette nana sur twitter ?
Est-ce qu'on doit restreindre ses critiques pour ne pas risquer un cyber harcèlement ou ne pas corriger quelqu'un pour ne pas le blesser ?
Est-ce qu'il n'y a pas un schéma qui se répète ? Dans leur grande majorité les harcelés sont des femmes, des hommes trans ou des personnes non binaires ou des homms cis qu'on va juger "efféminé" (oui bonjour c'est moi l'homophobie).

Non, je ne dois pas me censurer dans la critique, et je ne dois pas non plus nier ma responsabilité. En fait, depuis Rémi Gaillard, je procède différemment. Quand je suis critique, je m'applique aussi à critiquer "le camp" susceptible de récupérer ma critique pour aller harceler la personne. En gros, je vais générer un harcèlement si je tiens un discours qui entre en résonance avec l'idéologie d'un groupe de gens, et que je désigne un ennemi.

Par exemple, quand j'écris cet article, à propos d'un mec qui se revendique "musulman normal", qui "ne serre pas la main des femmes", j'écris aussi très distinctement dans l'article un paragraphe à l'attention de l'extrême droite : ça empêche ces gens là de reprendre mon article pour aller insulter ce mec, et plus largement, tous les musulmans...

Donc le premier point, c'est : ne pas laisser la brèche ouverte. Quand tu démontes l'argumentation de quelqu'un, ça coûte pas grand chose de rajouter "et n'en profitez pas pour raccourcir ma pensée en la réduisant à des insultes" (si c'est un risque). (On l'a même fait sur certains articles de madmoiZelle, pourtant dieu sait que j'ai une haute estime pour les lectrices de mad)

Le 2ème point, c'est : à qui je m'attaque ? Je ne vais pas afficher sur Twitter un mec à 10 followers, prendre et démonter la vidéo d'un mec qui fait même pas 1000 vues, ou trasher un anonyme pour un commentaire laissé un peu vite. Depuis Pley et Gaillard, je déconstruis les discours tenus par des personnalités publiques, qui assument leur exposition médiatique. Qui assument que leurs opinions soient diffusées largement, et donc critiquées largement.

Ça n'empêche pas complètement les effets de masse, mais ça les limite considérablement. Jvous jure que j'ai beeeaaaucoup moins de RT sur Twitter lorsque je clashe Eugénie Bastié, mais que je précise dans le même tweet "n'en profitez pas pour l'insulter" ; j'ai plutôt quelques réponses qui m'expliquent que je devrais pas la traiter avec un tel respect, haha... :lol:

Pour l'exemple d'Alexandre Astier, "c'est pas lui qui a commencé", j'ai envie de dire. Je ne sais plus exactement de quoi il s'agissait, mais au bout d'un moment, t'as le droit de répondre quand on t'emmerde.

Quand Eugénie Bastié tweete que "madmoiZelle, c'est la lie des magazines féminins-féministes", déso pas déso je cite son tweete pour le tourner en dérision... Je ne suis pas responsable du comportement des autres, ET je ne peux pas nier toute responsabilité liée à mes actions ; je dirais que ma conscience fixe les limites de ma responsabilité ? :hesite:

Clairement, j'ai déjà refusé un sujet, ou flouté des captures d'écran juste pour ne pas être responsable d'un cyberharcèlement.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ah, tu ne les cautionnes pas ? Dans ce cas, explique-moi pourquoi tu te fais l'avocate du diable (enfin, du dinosaure), qui tient un discours de haine, sous prétexte de diversité d'opinion (que soit dit en passant il ne respecte même pas chez autrui) ?
 
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@skippy01 Je vais faire mieux que ça. Je te laisse penser, déduire et dire absolument ce que tu veux de moi depuis les interprétations personnelles que tu as de mes posts, et tu peux même leur faire dire ce que tu veux. Deal?! :)
Je ne peux et ne veux pas faire plus pour exprimer mon point de vue. Je n'ai pas de partie à prendre ou à défendre.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Sinon, un exemple de bonne pratique en matière de critique. Observez bien la forme et le fond.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes