La mère d'une victime de Merah lance une association pour la jeunesse et la paix

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Caliodë, le 21 septembre 2012.

  1. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    Mercredi matin à 7H15 sur France Inter la mère de la première victime de Mohammed Merah expliquait comment et pourquoi elle a créé une association pour aider les jeunes en difficulté.
    Elle est allée dans la banlieue ou vivait Merah et a discuté avec les jeunes de ce quartier. Les propos qu'ils ont tenu l'ont touché, et elle a décidé de créer cette association pour aller au contact des jeunes et éviter qu'une tuerie de ce genre recommence.
    Je trouve ça tellement touchant.

    ici une vidéo sur France 3 Normandie un peu plus complète, où elle raconte mieux son histoire et ses motivations.

    Je n'ai pas trouvé de site pour son association, ni même le nom.

    Mais que pensez vous de cette initiative ? Est ce que c'est vraiment utile, efficace ?
     
  2. Morline

    Morline
    Expand Collapse

    J'ai vu ça l'autre jour aux infos. Je trouve ça très beau et courageux de sa part, et je pense que ça aura un effet mêle si je ne sais pas s'il sera massif. Apparemment il y a des jeunes pour qui Mohamed Merah est un martyr de l'Islam, alors voir l'effet que ça fait sur une femme elle-même musulmane ça doit les ramener un peu à la réalité.
     
  3. Gandalf

    Gandalf
    Expand Collapse
    Fly you fools !

    Ils en ont parlé dans C Dans L'Air cette semaine, aussi. C'était très touchant en effet.

    Au delà du côté émouvant, jusqu'ici, j'avais impression que à la télévision, on avait surtout mis en avant les gens qui glorifiaient les actions de Monsieur Merah. Non pas qu'il n'y avait pas de gens qui s'étaient opposés / horrifiés, mais tout simplement, ce n'était pas eux qu'on retenait. C'est vraiment l'image que me renvoyaient les médias.

    Cette femme donne un visage aux gens qui ont peur de la violence extrémiste et des actes des hommes comme Monsieur Merah, et elle insiste sur la nécessité d'agir...

    ... en plus, elle présente bien à la télévision, et je crois que c'est en partie pour ça qu'elle a un éclairage médiatique plus important que les autres personnes qui s'étaient insurgées. Elle fait certes "une bonne histoire" pour les médias, et c'est un biais pour faire passer un message d'alarme et aussi d'espoir.

    Je ne sais pas si ça sera efficace, mais au moins elle a le mérite d'essayer.
     
Chargement...