La météo de 2050, présentée par Évelyne Dhéliat

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 6 décembre 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. visenya.

    visenya.
    Expand Collapse
    très stressée :halp:

    OK.
    Je suis choquée :lol: Oui je trouve rien d'intelligent à dire si ce n'est que ça me fait un peu beaucoup peur :erf:
    Je me dis, mais quel monde ont va léguer aux autres? :oo:
     
    Geny a BigUpé ce message
  3. Titpuce

    Titpuce
    Expand Collapse

    Elle est vachement bien conservée Evelyne Dheliat en 2050 :rire:
     
    Letii_x, poops2902, Raccoon. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Lea Ljn

    Lea Ljn
    Expand Collapse

    Merci pour cet article, qui ne reste pas sur un message alarmiste mais présente des moyens d'action.
    J'ai l'impression que les media comme la télé livrent un discours sur le climat très catastrophiste, normal la situation est très mauvaise, mais peu accompagné de la présentation des alternatives. Or ça me parait important de donner la possibilité aux gens de changer leur comportement et de montrer ce qu'il est possible de faire et ce qui est déjà fait (oui j'enfonce des portes ouvertes :P ). Pour ceux que ça intéressent voici quelques liens sur des actions individuelles et collectives qui sont déjà faites ou peuvent être faites (la liste n'est pas du tout exhaustive :-) ) :
    http://villesentransition.net/
    https://alternatiba.eu/les-alternatives/energie/
    http://www.bastamag.net/Composter-recycler-reutiliser
    http://www.bastamag.net/Bienvenue-dans-l-agriculture-de
    http://www.bastamag.net/Les-espaces-verts-et-les-jardins
     
  5. Hybriss2.0

    Hybriss2.0
    Expand Collapse
    Rêveuse, Bidouilleuse sentimentale, et atteinte du syndrome de Peter Pan.

    Comme d'hab faut qu'on ait les pieds dans le caca pour réagir..
    C'est triste je trouve...
    Alors que j'ai lu que c'est depuis les années 70 qu'il y a un scientifique qui parle de ce problème climatique... mais bon à l'époque ça faisait pas assez de thunes du coup on ne l'a pas écouté....
     
  6. delFaa

    delFaa
    Expand Collapse

    Super campagne! Dans le cadre d'un séminaire à l'université (Belgique) je travaille sur ce sujet. plus particulièrement: quel architecture un accord international pourrait-il prendre à Paris 2015?
    C'est très technique mais extrèmement interessant de voir comment on devrait faire pour que nos ces négociations aboutissent. Je suis personellement très curieuse de voir ce qui va ressortir des négociations à Lima. Est-ce que l'enjeux du financement des pays en développement va être réglé (indispensable pour qu'ils s'impliquent dans un accord à Paris)? est-ce qu'on va trouver une bonne mise en oeuvre à la responsabilité commune mais différenciée?
    Enfin voilà, ce sujet me touche beaucoup. J'apprends rien dans sa présentation mais je trouve que cette campagne est très bien réalisée pour les personnes qui ne s'y interessent pas.
    Certains diront qu'on nous annonce tout comme catastrophique mais si vous lisez le rapport du GIEC (comme elle le mentionne dans la vidéo, cet organisme est extrèmement sérieux et LA référence en ce qui concerne les connaissances sur le changement climatique) c'est exactement ce qui nous attends....
     
  7. Lolah

    Lolah
    Expand Collapse
    Juste un doigt!

    Juste pour rebondir sur ce que tu disais @Hybriss2.0, Déjà fin du 19e siècle, Arrhenius et Chamberlin avaient mis en évidence que la combustion de combustibles fossiles entrainerait une augmentation des émissions de CO2, et qu'il y avait probablement un lien entre concentration de CO2 dans l'atmosphère et température. Et donc que l'activité humaine pouvait potentiellement entrainer une augmentation de la température!

    Sinon, je trouve que c'est une bonne initiative cette météo, en espérant que ça parle aux gens!
     
  8. Sill

    Sill
    Expand Collapse
    Choubidoubidouwawa

    Mais ce genre de message moi ça me paralyse un peu, parce qu'à mon échelle je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus. Je recycle tout ce qui est recyclable, j'utilise énormément les transports en commun, j'ai réduit ma consommation de viande, je bois l'eau du robinet (du coup rien à recycler type bouteilles en plastique), je signe des tas de pétitions et j'en discute avec des gens. Que faire de plus ? Malheureusement c'est tout le système qui est à changer si on veut avoir une prise sur les décisions futures concernant la planète. Nos "représentants" (la bonne blague) ne défendent pas les mêmes intérêts que nous...
     
  9. Lizik

    Lizik
    Expand Collapse
    Détendue du slip!

    Moi je suis atterrée de voir qu’il y a des gens que ça étonne encore ce genre de météo du futur, ça fait quand même quelques années qu’on nous le rabâche, qu’on nous prévient, et non, ce n’est pas pour faire rire la galerie. Je ne leur jette pas la pierre, mais sérieusement, ça fait des décennies qu’on sait ce genre de chose, certes ça ne fait qu’une dizaine d’année qu’on commence à se réveiller (enfin se réveiller est pour moi un bien grand mot, les politiciens et la population sont encore dans un état larvaire de sommeil, en phase de réveil). Et quand je vois sur d’autres sites des commentaires disant : « hey mais c’est plutôt cool il va faire beau et chaud tout le temps », j’ai envie de prendre mon ordi et le jeter à la figure de ces personnes. Mais je vous rassure, je suis peace.

    Comme là dit une madz avant moi, c’est bien beau de montrer ce genre de météo alarmiste (bon je ne critique pas leur initiative hein, c’est largement mieux que rien), mais si derrière la pub reprend suivi de l’émission gag de 18h, les gens auront vite zappés ! Ce serait bien que ça aille beaucoup plus loin, avec des recommandations, voir même que régulièrement à la tv et sur le net on nous balance des pubs écrites en gros noir sur blanc : pensez à éteindre vos lumières quand vous sortez d’une pièce ; recycler vos déchets papiers ; utilisez vos jambes et les transports en commun, etc… bref, ça en ferait bien c**** plus d’un que toutes les minutes une pub comme ça apparaisse, mais ça permettrait peut-être de faire rentrer ça dans le crâne des gens. Ce sont les petites actions du quotidien, je pensais qu’elles étaient acquises par pas mal de monde mais en fait…pas du tout !
    Je ne dis pas que je suis quelqu’un de parfaite sur ce plan là, loin de là. Mais je travaille dans l’environnement, notamment l’éducation à l’environnement, et j’entends encore très (trop !) régulièrement des discours très pessimistes et je m’en foutiste du type « oui mais si moi je tri mes déchets et pas d’autres, ça va rien changer », « mais à mon échelle de petit citoyen tout ça n’a pas d’importance ». Oui forcément si tout le monde se dit ça, on ne va pas aller loin.

    Mais je doute fortement que les politiciens se bougent les fesses tout de suite, rapidement et de manière assez colossale pour qu’on puisse espérer changer le cours des choses. Mais bon, le fric ça passe avant tout… Et malheureusement, tout ça ne rapporte rien à court terme !


    Et du coup je vous invite à regarder un peu les discours d’Hubert Reeves (livre : L’Avenir de la vie sur Terre), je trouve qu’il explique bien les choses, et son discours n’est pas forcément pessimiste, c’est de la vulgarisation scientifique donc accessible à tout le monde. S’il fait une conférence près de chez vous, je vous le conseil vivement (enfin à la base il est astrophysicien donc faite attention à l’intitulé de la conf quand même) !

    http://www.hubertreeves.info/ecologie.html
     
    Sill a BigUpé ce message
Chargement...