La ministre de l'Enseignement Supérieur est contre le tirage au sort à l'université

20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Madame Ball Z Rien à voir avec l'idée de " trop con " à mon sens. Ne pas être autonome, avoir besoin d'être encadré, rassuré, d'avoir une proximité avec les professeurs, d'être dans une classe à taille humaine, que sais-je, ce n'est pas " être con ". Les licences ne sont forcément pas toutes les mêmes, reste qu'à moins de faire une licence pro on se lance dans des études longues et théoriques et n'être pas motivé pour l'université impliquerait déjà de savoir ce qu'est l'université et ce qu'on y fait et si possible par un autre moyen qu'en étant parmis les heureux tirés au sort APB. Même si on se place dans un monde utopique où tout le monde a une place à la fac, tant qu'on ne sera pas mieux informés niveau orientation le même débâcle niveau taux de réussite en licence continuera. Même si toutes les licences procurrent des enseignements différents dans des buts différents, on ne peut pas tout tester donc l'information est à améliorer.
Là on est juste dans une équation catastrophique : mauvaise information + portes closes sur des critères discriminatoires, ce qui est loin de garantir l'épanouissement des étudiants ( fac ou ailleurs ), encore moins l'égalité des chances face aux études supérieures.
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
23 Juillet 2015
1 738
9 739
3 354
Pays du Kouign Amann
@ChansonMuette J'ai toujours eu une certaine proximité avec les profs, sauf avec ceux qui ne voulaient pas, mais ça peut arriver au lycée également. L'université n'est en réalité pas si libre que ça, et le problème des élèves qui sont là juste pour chopper les bourses vient surtout des facs qui ne signalent rien au CROUS par exemple. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un gros manque d'information, après j'ai aussi vu le problème des responsables de licence qui mentent réellement sur le contenu de leur formation. J'ai du mal aussi avec les université qui parlent de débouchés avec une licence théorique, la on frôle soit l'amateurisme , soit la désinformation. Le truc avec les BTS, DUT, Licence pro, c'est que c'est aussi très sélectif. Il y a aussi un bon taux d'échec, mais moindre car le contrôle y est renforcé. Ce qui m'énervait dans les post c'est surtout que la capacité de réussir à l'université était mise en corrélation avec le niveau de l'élève au lycée, alors que ça n'arien à voir. Concrètement on ne peut pas non plus être sûr que quelqu'un va se louper alors que la personne n'a même pas encore essayé.
 
23 Juillet 2015
1 738
9 739
3 354
Pays du Kouign Amann
@Linckane Même par rapport à la personnalité, c'est hyper biaisé. J'ai été la pipelette de la classe et j'aime beaucoup les oraux et discuter, pourtant j'ai travaillé un peu dans le commerce et je déteste ça, il y a trop d'aspects qui me rebutent, donc bon... Comme je disais j'ai pas été sérieuse à chaque fois dans mes études et pourtant j'ai réussi un concours difficile (devant des élèves de prépa qui l'ont loupé et d'autres admissibles sur dossier). J'ai aussi fait pas mal d'études à distance, et là , le public est nettement plus âgé. Il y a vraiment de tout et des gens qui viennent de tous les horizons. Les blocages dont tu parles ne sont pas non plus une réalité, tu peux te mettre à bosser à n'importe quel âge. Niveau parents, je suis passée de " je t'en colle une si tu me ramène une note en dessous de 14" à plus aucun soutien en l'espace de quelques années et je n'ai apprécié ni l'un, ni l'autre, mais ça n'a en rien influé sur ma capacité de travail. L'université ne demande pas non plus un bagage intellectuel énorme ou une capacité de travail exceptionnelle dans la plupart des cursus, et ça ne remet pas en cause le niveau des professeurs et des élèves.

Sérieusement, j'ai eu mon bac et des bonnes notes à la fac sans jamais aller au lycée (AUCUN travail pendant 3 ans juste l'année précédant le bac justement) et j'ai quand même réussi aujourd'hui). Pareil pour mon frère dont je parlais plus haut. Je ne suis pas une génie, mais j'ai aussi appris à ne pas complexer sur mon intelligence et mes capacités.
Ensuite on en a déjà parlé,y'a aussi de très bons élèves qui ne bossent pas énormément et qui réussissent à être en tête de classe toute leur scolarité + mention au bac.
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Franchement refuser la sélection à l'université c'est se bercer d'illusions et au final s'écraser encore plus violemment dans le mur. Je m'excuse d'avance pour le texte qui va suivre qui est assez violent, mais je garde de l'université un souvenir très très amer, donc ne m'en voulez pas.

De 1, on est des seuls pays (si ce n'est pas le seul) à ne faire aucune sélection. Le tirage au sort je n'en parle même pas, quand j'en parle à l'étranger les gens pensent que je blague. Pour info je suis une de celle qui n'a pas eu son choix super motivé à cause de ce système.

De 2, on se masturbe intellectuellement de dire que la France ce bô pays de gôche a réussi à maintenir l'université gratuite (pour les boursiers) et accessible à tous, alors qu'on sacrifie littéralement pleins de jeunes qui se retrouvent bloqués entre licence et master (parce que là, il y'a de la sélection) ou qui ne sont pas boursiers mais pour lesquels les parents ne participent pas aux frais d'éducation. A l'étranger par exemple, il y'a des systèmes ou les bourses ont deux dimensions: certaines pour les étudiants dont les parents ont des revenus faibles, et d'autres au mérite. Comme ça si tes parents veulent pas payer t'as une porte de sortie. Mais en France on considère qui si tes parents sont riches t'as déjà gagné au jeu de la vie donc si tes parents sont riches mais cons tant pis pour toi t'as qu'à trimmer.

De 3, cette "égalité" est totalement illusoire puisque maintenant l'éducation supérieure en France se déplace massivement vers les grandes écoles; avec le méga combo à 1 million prépa + écoles de commerce, écoles d'ingé, science po et j'en passe. Là tout le monde trouve ça normal qu'il y'ait des concours super durs pour rentrer (allez savoir pourquoi...) et que par conséquent la quasi totalité des élèves viennent de milieux très favorisés.
C'est flagrant. J'étais dans un collège de village de campagne défavorisée, la quasi-totalité de ma classe a tenté vaguement des études supérieures et abandonné en route, et se retrouvent maintenant avec des jobs affreux (ceux qui s'en sont le mieux sorti sont ceux qui sont directement partis dans le professionnel). Puis je suis allée dans un lycée clairement bourgeois, la totalité de ma classe ou presque a fait ce combo magique de prépa + école. Lorsqu'ils étaient pas assez bons pour aller dans les grandes écoles publiques, y'avait papa et maman pour payer le privée - et là ils prennent quasi tout le monde pour peu que tu sois près à payer 10 000€ l'année - voir plus.
Pour info, ce système de "grandes écoles" est également excessivement rare à l'étranger. Alors vous me direz y'a des universités plus ou moins quotées mais au moins ça reste le même système pour tout le monde.
Quand je raconte aux gens du pays où j'habite ce système où tous les grands patrons, hommes politiques etc font les mêmes écoles qui sont tout à fait inaccessibles - soit financièrement, soit intellectuellement - à ceux qui sont pas nés dans la bonne famille, ils hallucinent.

Bref, moi j'ai toujours été bonne élève (merci mon capital culturel , je le reconnais sans aucune gêne) , je suis allée à la fac parce que c'était un système dans lequel je croyais, ça a été du grand n'importe quoi pendant 3 ans : aucuns profs motivés, pleins de cours annulés, formation pas intéressante, aucun espace pour motiver l'élève ou le pousser à entreprendre des projets persos. par dessus le marché mes parents ne finançaient pas beaucoup, trouver un job étudiant en France c'est une galère pas possible, et je résidais dans une résidence CROUS envahis de cafards. Bref, j'ai fait une dépression et j'ai passé 2 des pires années de ma vie. La 3ème année je suis parvenue à aller un peu mieux mentalement - merci mes potes - et je me suis démenée comme une folle et j'ai pu être acceptée dans un Master en Hollande. Et ben putain je revis. Alors oui, je paye 2000€ / l'année contre 550 en France, mais j'ai trouvé un job étudiant bien payé et qui correspondait à mes horaires en une semaine, ici je peux percevoir des financements pour mes projets étudiants, les infrastructures sont tops et l'ambiance en générale et tellement plus épanouissante. Un pote de promo est lui parti en Grèce, et devinez quoi même la Grèce ce pays qui a INVENTé la démocratie et qui a élu un parti d'extrême gauche fait de la sélection à la fac et tout le monde trouve ça normal. Et même si les facs mangent grave à cause de la crise (qui est quand même à un stade bien plus avancé que chez nous), elles parviennent quand même à former des générations d'étudiants super-motivés et prêts à tout pour s'en sortir.

Donc votre égalité, c'est un peu du n'importe quoi. Les universités sont littéralement en train de s'écrouler (genre, vraiment littéralement, les infrastructures en deviennent dangereuses) et les grandes écoles brillent de milles-feux et fabriquent à plein régime la prochaine élite sans que personne ne s'en émeuve, mais non, on va continuer à se battre contre la sélection et à créer encore plus de fossé entre les deux. Quelle intelligence.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Donoma
désolé mais j'ai relu pleins de fois ton message, et j'arrive pas bien à comprendre le rapport avec la sélection à l'université ? :fleur:
J'ai plus l'impression que tu critique le manque de moyens financier des universités et des étudiants (ce qu'avec je suis tout à fait d'accord) mais du coup je vois pas le lien avec la sélection ? :hesite:
Ou alors j'ai pas compris un truc (désolé si c'est le cas ;)je suis actuellement malade :sweatdrop: ) mais en lisant ton message, je lis + des raisons contre la sélection => le fossé entre les grandes écoles et les facs va effectivement se réduire avec la sélection, mais ça sera parce que les "élites" pourront alors accéder aux 2 et les autres à aucune (ou beaucoup moins).
 
  • Big up !
Réactions : Kounette et Cornélie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes