La ministre Najat Vallaud-Belkacem a visité Poudlard… dans les Pyrénées (et en cape de sorcière)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 18 mars 2017.

  1. Lucie Kosmala

    Lucie Kosmala
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    Membre de l'équipe

  2. LaBeletteMasquée

    LaBeletteMasquée
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    Je ne comprends pas l'angle de cet article.
    Ce que je lis, c'est "haha, dans un collège on peut jouer à Harry Potter, c'est cool". Je ne vois absolument pas ce que la visite de la ministre a à voir avec la choucroute. Si encore on avait des paroles rapportées de ce qu'elle en a dit, mais là ...
    Et quand on voit le vaste champ de ruine qu'est l'éducation nationale, ça m'emmerde un peu qu'on se mette en joie pour un truc sporadique qui devrait avoir lieu tout le temps, partout. Et non, ça n'est pas une amorce de changement, c'est un joli coup de pub pour le ministère, c'est tout.
     
  3. Manhole

    Manhole
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    Ce qui est mis en place dans ce collège c'est un projet. Il existe tout un tas d'établissements qui fonctionnent avec des projets (bien avant la mise en place des EPI de la réforme même si ça a peut-être pu inciter certains a franchir le pas a condition de l'administration suive, ainsi que le matériel). Mais là ce n'est qu'un exemple. Et pourquoi on en parle ? Ha ! Oui ! Madame la ministre, la grande super star sur ce site.
     
  4. Naede

    Naede
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    J'ai envie de pleurer... petit à petit on devient juste des animateurs de centre aéré.
     
  5. ElizaBennet

    ElizaBennet
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    Ouf, je ne voulais pas être la seule à commenter cet article !
    Ma seule réaction : :rolleyes:.
    - :rolleyes: pour les choix de Mme la Ministre dans ses déplacements officiels dans les établissements scolaires (c'est vrai qu'il n'y a aucun problème plus important dans l'Education Nationale, ça vaut bien une journée en costume de sorcière)
    - :rolleyes: pour l'exemple de "pédagogie innovante"
    - :rolleyes: pour l'énième article qui encense le moindre déplacement officiel de la "badass" et "inspirante" NVB.

    J'ai enfin compris une chose : si on veut dialoguer avec notre Ministre, on ferait mieux d'enfiler des costumes et d'enfourcher des balais, c'est plus vendeur que de demander à être reçus officiellement pour discuter sérieusement de tous les problèmes posés par la réforme du collège. A vos machines à coudre, syndicalistes !
    :clap:
     
  6. Hipcherry

    Hipcherry
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    Les profs des lycées qui sortent du dispositif ZEP ont tout intérêt à investir dans des balais et à manifester avec. Su-per, on touche le fond mais on creuse encore.
     
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  7. Heather.

    Heather.
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    Mother of kittens.

    Je rajouterai de plus (parce que j'aime bien pinailler) qu''Orthez c'est à deux bonnes heures de Bordeaux quand même hein.
    Quitte à encenser notre chère ministre dans trois articles par semaine autant le faire avec précision :lunette:.

    (je ne commenterai pas le contenu de l'article ca m'enerve un peu trop)
     
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  8. ElizaBennet

    ElizaBennet
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    En même temps, vous n'avez qu'à faire rêver vos élèves avec des projets innovants.
    Plus besoin d'être estampillé ZEP et de recevoir les moyens financiers qui allaient avec : un peu de magie, et voilà l'école transformée ! :free:

    Plus sérieusement, l'article ne parle quasiment pas du contenu du projet, c'est dommage... Ce qui prouve au passage que ce qui semble compter, c'est NVB en robe de sorcière, parce que c'est cool.
    Ah oui, puis terminer en disant qu'enfin la Fantasy entre à l'école, c'est d'abord méconnaître son sujet, en supposant qu'aucun enseignant n'a jamais fait étudié le moindre extrait de Fantasy avant (jeter un œil dans les manuels de Français pré-réforme aurait suffi à dissiper le doute), et c'est ensuite raviver ce vieux cliché qui veut que l'enseignement des Lettres en France se contente de faire étudier des classiques poussiéreux, tout en crachant avec mépris sur la littérature jeunesse et les genres comme la science-fiction, la fantasy, la bande dessinée...
    C'est chiant de toujours devoir rectifier des affirmations fausses qui nuisent à l'image que l'on se fait de l'école :mur:

    Pour revenir à ce projet, comme je suis curieuse, je suis allée chercher quelques infos.
    Sur http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/28112016Article636159152065494036.aspx,
    j'ai appris :

    - que le prix des enseignants innovants consiste en des "Récompenses symboliques décernés (sic ! Apparemment, se relire ne fait plus partie de l'enseignement innovant...) aux professeurs par leurs pairs : des associations professionnelles d’enseignants (Afef, Udppc, Apbg, Apeg, Aphg, Aplv, Apses, Apv, Ageem, Assetec, Apmep, Aeeps, Pepsteam, Apemu) et le Café pédagogique."
    Si quelqu'un connaît ces associations, qu'il me fasse signe.

    - que le projet gagnant, "Sur les traces de Harry Potter", est conçu comme un EPI Français / Anglais. Pour une description plus détaillée faite par les deux enseignantes à l'origine du projet : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/18112016Article636150515560586660.aspx
    Le projet a en tout cas l'air d'être une franche réussite, tant mieux.
    Je note tout de même que c'est un projet qui a été longuement mûri et travaillé durant toute l'année dernière. Dans ce cas-là, l'ont-elles préparé durant ou en dehors de leurs heures de travail ? Y'avait-il des plages horaires spécialement prévues dans leur établissement pour la conception des EPI ? Etant donné le boulot que ça leur a demandé, ont-elles eu la possibilité de préparer d'autres projets, pour leurs autres classes, puisque tous les élèves sont censés avoir plusieurs EPI par an ? Ont-elles bénéficié de moyens supplémentaires pour financer le matériel ? Les autres classes ont-elles dû se contenter de projets plus "plan plan" ?
    Le maître-mot de la réforme étant l'égalité entre les élèves, je serais curieuse de connaître les détails de la réalisation d'un tel projet, parce que si tous les établissements pouvaient bénéficier du même temps de concertation pour monter des projets, ainsi que des mêmes moyens financiers, ça pourrait commencer à devenir intéressant (dans nos rêves ^^).

    Et le tout enfin est agrémenté de savoureuses envolées lyriques, sinon on ne pourrait pas culpabiliser les enseignants lambdas, ceux qui ne réenchantent pas le quotidien des élèves parce qu'ils ont refusé de sauter dans le train de l'Innovation Pédagogique :
    "La simulation globale ouvre la porte du rêve et cela fait du bien quand l'école aménage des temps d'évasion. Nous jouons aux sorciers tout en travaillant dur afin d'atteindre un objectif commun."
    :clap:
     
    #8 ElizaBennet, 18 mars 2017
    Dernière édition: 18 mars 2017
    cerizz', Jolly Roger, Aemilia_Magistra et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. Lady Stardust

    Lady Stardust
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    Ah wham bam thank you ma'am!

    Han mais c'est carrément dans les Pyrénées-Atlantiques en fait :oo: (je viens de voir sur wiki, vu que ça me disait rien en Gironde :hesite:).

    "À côté de Bordeaux": moui voilàààà :lunette: (plutôt Pau ou à la rigueur Bayonne du coup).

    Edit: ah, le titre a été changé :nerd:
     
    #9 Lady Stardust, 18 mars 2017
    Dernière édition: 18 mars 2017
    Shadowsofthenight, adita, Soph Qui Peut et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Naede

    Naede
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    De ce que j'ai pu lire sur ce projet, à part le truc finale, des costumes, le reste est vraiment classique. Je suis assez déçue par l'article sur le café pédagogique parce qu'elles restent vraiment vagues sur les réalisations concrètes d'activités. Du reste des articles que j'ai pu lire, je trouve les activités plutôt classiques. Bref passez tout ce temps à travailler pour changer l'emballage de tâches classiques, perso ça me ferait juste rager.
     
    Shadowsofthenight, Aemilia_Magistra, yuyunaâ et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Soph Qui Peut

    Soph Qui Peut
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    Hold on to what you believe, in the light When the darkness has robbed you of all your sight

    Nan mais le LOL total cet article et plus que cela, le déplacement de Madâââme NVB que Madmoizelle ne cesse d'encenser. Sans jamais évoquer dans les articles les vrais problèmes de fond de l'Éducation nationale. Clairement, tout cela m'éloigne de plus en plus du site...

    Franchement ça me désole. Je rejoins tous les précédents commentaires.
    En effet y aurait des sujets bien plus graves à évoquer sur les problèmes de l'ÉN, côté réforme, côté élèves, côté place accordée aux parents qui se permettent de nous reprocher de plus en plus de choses et viennent dans nos établissement nous dire comment enseigner... mais bref.

    Et en effet, perso ça fait des années sue je bosse avec la pop-culture dans son ensemble. Via les comics notamment, y a plein de trucs cools à faire en HG avec. Quant aux EPI comme de nombreux collègues j'ai plein d'idées, mais suis pas en collège cette année. Y a carrément moyen de trouver des projets pluridisciplinaires tops. Sauf qu'en effet ça prend énormément de temps tout ça... hors heures de travail hein évidemment.
     
  12. adita

    adita
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    Dans le game en claquettes

    Dire que Orthez c'est à côté de Bordeaux ça revient un peu à dire que Marseille c'est à côté de Lyon :lunette:
    Ou, pour prendre un exemple plus parisiano-centré, que Strasbourg c'est la banlieue de Paris :lunette:
    Ah la "province" cette belle région plein de mystères
     
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