La mode garçonne, histoire et influence

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par marie.camp., le 17 décembre 2012.

1. marie.camp.

marie.camp.
    Expand Collapse

2. katnissvsw

katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

Article très intéressant même si l’appellation "garçonne" me dérange un peu car au final les filles qui adoptent ce style ne serait pas des filles alors qu'elles se sentent filles dans leur identité sexuelle.

3. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

T'aurais utilisé quel terme ?

4. katnissvsw

katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

Fab J'aurais mis un terme qui mette plus en avant le fait qu'elle soit femme et qu'elles ont librement choisi une coupe dite masculine.
    Après, je ne suis pas une pro en étymologie donc je laisse celles qui en savent plus que moi en parler.

5. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

Oui, donc on est d'accord, le terme juste (d'un point de vue de la mode), c'est garçonne... :cretin:

6. katnissvsw

katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

Je ne me plaçais pas du point de vue de la mode dans mon premier post.

7. _Sappho

_Sappho
    Expand Collapse
    Coeur en pleine tourmente

Article intéressant ! C'est un style vestimentaire qui m'intéresse énormément ! Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, le terme "garçonne" ne doit pas être pris dans un sens péjoratif, peut-être l'était-il au début mais maintenant il désigne simplement ce look ci ^^

J'aime beaucoup l'idée de jouer avec les codes vestimentaires féminins/masculins et de nombreux accessoires à la base "pour hommes" sont parfaits portés sur des femmes et peuvent accentuer la féminité x) (perso je suis une adepte des blaser, qui sont à la base des veste d'homme ^^ et je suis fada des noeuds papillons, des bretelles, des gilets... c'est super joli et c'est côté mélange de féminité et de virilité me plait énormément!)

8. Damaris

Damaris
    Expand Collapse
    Carpe Diem.

J'ai trouvé cet article très intéressant! :)
    ça m'en a appris plus sur un style que je trouve esthétiquement beau.
    Je me demande si on pourrait considérer les garçonnes comme des dandys au féminin?

9. marie.camp.

marie.camp.
    Expand Collapse

Merci beaucoup pour vos réactions. :) Je n'avais jamais pensé à les qualifier de dandys au féminin, mais après tout, pourquoi pas. :)

10. Miawou

Miawou
    Expand Collapse

Coco Chanel, Louis Brooks... un défilé de mes idoles! (Des femmes que j'admire, j'aime pas trop le mot idole)

Par contre je connaissais pas La Garçonne, j'ai été voir les visuels.... j'accroche pas du tout. Leur mannequin ressemble à une fille dépressive en grève de la fin depuis 2 mois, ça respire pas la joie de vivre. Les vêtements tombent mal sur elle en plus du coup, bref ça fait trop branchouille-arty, ce qui pour moi à l'opposé de ce qu'on cherché à faire des femmes comme Coco Chanel.

Et à moi aussi l'idée d'avoir des articles plus détaillés comme celui-ci sur les grands courants de la mode me plaît beaucoup! C'est un sujet que j'adore.

11. Lyncis

Lyncis
    Expand Collapse
    Ecrivain en herbe

Ok, la mode garçonne est plutôt bien vue sur une fille mais... Qu'en serait-il d'un gars qui reprendrait les codes féminins ? Hué, moqué, insulté... Bref. :sad:

12. B.

B.
    Expand Collapse

Il me semble que c'est déjà le cas ... Les couleurs dites féminines comme le rose ou le violet sont assez présentes dans les rayons homme par exemple. Dans l'article on en parle aussi, avec Jean-Paul Gautier et les jupes pour homme, certes sur les podiums c'est pas exactement la même chose mais pourquoi pas en ville ? Et puis au début la mode garçonne (pour femme) était aussi mal vue...
    Et surtout je pense que si c'est fait avec élégance et mesure ça pose pas de problème. La mode garçonne reprend les codes masculins mais si ça passe c'est que c'est élégant avant tout.

Chargement...