La mode & les études : quelques pistes pour trouver ta voie

11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Effectivement, c'est dommage qu'il n'y ai que le côté créa ! Je passe en master 1 marketing de mode et je pense que ça aurait été bien de parler de ce genre de formation pour les personnes qui s'intéressent à la mode mais qui n'ont pas forcément la fibre créative, voir qui veulent avoir les deux casquettes.

Au final, Esmod et Mod'Art (niveau créa en tout cas) c'est pas ouffissime. Après, je suis du genre à conseiller Mod'Art pour le pôle management vu que c'est où je suis, surtout si on a l'objectif de pas rester à Paris (formation à l'étranger, pas mal d'étrangers dans l'école etc).

Sinon pour les frais de scolarité de la St Martin's school, faut pas non plus oublier que le gouvernement anglais a triplé les frais de scolarité. Mon but c'était de faire ma dernière année au Fashion College of London (£9000), mais c'était vraiment trop cher pour ma bourse déjà bien entamée par l'école à Paris ahah
 
24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
Solania;3466002 a dit :
Holala à ce point ? Ça me fait un peu peur de voir autant de filles écoeurées du métier. :erf:


Et bien pour l'instant je n'ai croisé que des gens sympa moi :d
J'ai peut-être eu de la chance mais ça existe, après je suis plus petite maison que Chanel-Balmain-Balenciaga donc peut-être que ça joue aussi.

Je pense que le principal conseil que je donnerais pour quelqu'un qui aurait l'intention de faire une école privée c'est de mettre le maximum d'argent de côté et de se préparer aux dépenses. Parce que comme le dit Lea S. en plus du prix de l'école il y a toutes les fournitures et acheter du tissus, des boutons, des galons quasiment toutes les semaines devient un gouffre financier très rapidement.

Je n'y ai pas été assez préparée et j'aurais aimé l'avoir été plus :)

Et je suis sidérée de voir que l'école que j'ai faite qui est mentionnée est passée de 7500 à 10000€ en trois ans!

D'ailleurs si parmi vous il y a des filles qui veulent des renseignements sur le Studio Berçot n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Lea S.;3462267 a dit :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La mode & les études : quelques pistes pour trouver ta voie.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)

Des erreurs pour Central St Martin's. Un cursus de Master (disponible uniquement après une licence/bac +3, et non un bac +2, sauf exception) est à 8500£*. Pour 4000£*, tu as un certificat, qui est en gros l'équivalent d'une année de master en France.

Il est aussi possible, si les résultats au bac (peu importe la série, tant qu'il y a arts plastiques, de l'expérience et un portfolio disponible) de partir directement faire une licence là-bas pour 9000£* l'année, faites en 3 ans. Une amie vient de terminer son BA et la chanteuse M.I.A. lui a filé sa carte après être venue au show de fin d'année de Central St Martin's. Elle a aussi directement décroché un boulot chez Juicy Couture, donc pour celles que l'Angleterre tente, allez-y.

*: Ces prix sont uniquement pour les ressortissants de l'Union Européenne ou du Royaume Uni. Sinon, c'est encore plus cher.
 
R

romantic-girl

Guest
Article super intéressant mais comme d'autres mads l'ont dit j'aurais bien aimé qu'il n'y ai pas que le côté créatif de traité car je dois avouer que travailler dans le domaine de la mode me plairais énormèment mais je ne me vois pas être styliste, modéliste ou ce genre de chose car d'une part je ne pense pas avoir vraiment le talent et d'autre part je n'ai pas non plus l'argent pour me payer ce genre d'étude :erf:
Ce serait vraiment sympa d'avoir un complément et d'autres articles de ce genre car cela peut vraiment être utile pour découvrir des filières/études/métiers :)
 
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Mon école m'a dégoutée du domaine de la mode.
Je me souviens d'avoir discuter avec des élèves en cycle supérieur mode de mon ancienne école. (Lisaa), c'était juste horrible. Une fois durant un shooting photo pour les jury, un mec en dernière année de modélisme est venu me voir moi et une amie et il nous a sorti "Faites gaffes, si vous continuez à manger comme ça, vous deviendrez obèses".
Ensuite quand tu arrives à l'école, ils te toisent comme si tu étais une pauvre merd*. Même @Punkun peut l'affirmer.

Par contre je ne dis pas que la section mode est nulle, au contraire, c'est l'une des meilleures formation de mode textile ou stylisme modélisme sur Paris. Les profs sont peut être fous dans tous les sens du termes mais ils sont compétents et très ouvert. Ils sont toujours là quand on a besoin d'aide.
 
22 Avril 2009
10 607
16 887
6 454
Lille
romantic girl;3469795 a dit :
Article super intéressant mais comme d'autres mads l'ont dit j'aurais bien aimé qu'il n'y ai pas que le côté créatif de traité car je dois avouer que travailler dans le domaine de la mode me plairais énormèment mais je ne me vois pas être styliste, modéliste ou ce genre de chose car d'une part je ne pense pas avoir vraiment le talent et d'autre part je n'ai pas non plus l'argent pour me payer ce genre d'étude :erf:
Ce serait vraiment sympa d'avoir un complément et d'autres articles de ce genre car cela peut vraiment être utile pour découvrir des filières/études/métiers :)
Tu sais il y a d'autres métiers dans la mode qui sont plus "basique" niveau appellation mais qui sont vraiment acteurs dans la mode. Comme acheteur pour les le PAP par exemple si t'as personne qui achète les collections bah t'as rien à vendre lol Après si tu fais droit bah tu peux être avocat pour une marque aussi bon t'es peut être moins en relation direct avec le coeur du truc mais quand même. En fait il y a plein de métier par forcement artistiques et nécessaire dans le milieu de la mode (et autre milieu aussi en fait) auxquels on ne pense pas toujours et c'est pour ça que certaines vocations se perdent!
 
R

romantic-girl

Guest
Alizuko;3476150 a dit :
Tu sais il y a d'autres métiers dans la mode qui sont plus "basique" niveau appellation mais qui sont vraiment acteurs dans la mode. Comme acheteur pour les le PAP par exemple si t'as personne qui achète les collections bah t'as rien à vendre lol Après si tu fais droit bah tu peux être avocat pour une marque aussi bon t'es peut être moins en relation direct avec le coeur du truc mais quand même. En fait il y a plein de métier par forcement artistiques et nécessaire dans le milieu de la mode (et autre milieu aussi en fait) auxquels on ne pense pas toujours et c'est pour ça que certaines vocations se perdent!
Justement c'est ça qui m'intéresserait, un métier pas forcément au centre de la mode mais auquel il s'y attache, et je pense que ça aurait été sympa que ce genre de métier soient évoqués dans l'article. Peut-être que j'en demande trop :shifty:
 
22 Avril 2009
10 607
16 887
6 454
Lille
romantic girl;3476701 a dit :
Justement c'est ça qui m'intéresserait, un métier pas forcément au centre de la mode mais auquel il s'y attache, et je pense que ça aurait été sympa que ce genre de métier soient évoqués dans l'article. Peut-être que j'en demande trop :shifty:
Je suis tout à fait ok avec toi c'est vraiment chiant que la lumière bien sur soit fait sur les métiers "principaux" je ne dis pas le contraire mais seulement ceux là alors qu'ils y en a beaucoup de méconnus. C'est pour que cette j'ai vraiment adoré la nouvelle émission us Fashion Star qui pointe les deux métiers de styliste-modéliste et acheteur et vraiment tu vois en quoi l'un marche avec l'autre et c'est important.
Alors après pour entendre parler de ces métiers faut demander en général je me souviens que j'avais entendu par hasard parler d'une licence marketing du luxe dans la mode etc par exemple c'est pas toutes les écoles qui les proposent d'après ce que j'ai compris et y'en a pas beaucoup mais c'est intéressent de le savoir je trouve. Après il y a sûrement beaucoup de gens qui font le métier d'acheteur dans la mode en y étant tombé par hasard ou comme organisateur dans l’événementiel aussi je donne des exemple mais voilà quoi.
 
R

romantic-girl

Guest
Alizuko;3476980 a dit :
Je suis tout à fait ok avec toi c'est vraiment chiant que la lumière bien sur soit fait sur les métiers "principaux" je ne dis pas le contraire mais seulement ceux là alors qu'ils y en a beaucoup de méconnus. C'est pour que cette j'ai vraiment adoré la nouvelle émission us Fashion Star qui pointe les deux métiers de styliste-modéliste et acheteur et vraiment tu vois en quoi l'un marche avec l'autre et c'est important.
Alors après pour entendre parler de ces métiers faut demander en général je me souviens que j'avais entendu par hasard parler d'une licence marketing du luxe dans la mode etc par exemple c'est pas toutes les écoles qui les proposent d'après ce que j'ai compris et y'en a pas beaucoup mais c'est intéressent de le savoir je trouve. Après il y a sûrement beaucoup de gens qui font le métier d'acheteur dans la mode en y étant tombé par hasard ou comme organisateur dans l’événementiel aussi je donne des exemple mais voilà quoi.
Bon après le but de l'article n'est pas non plus de détailler toutes les possibiltés concernant les métiers en lien avec la mode d'ailleurs le titre de l'article le dit bien ce ne sont que quelques pistes et je pense que ce serait peut-être trop long ou trop compliqué à regrouper tout les métiers ou études qui se raportent de près ou de loin à la mode.
En tout cas je serais ravie de lire d'autres articles de ce genre :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes