Dans mon ancien lycée (le seul d'une petite ville), il n'y avait qu'une classe de L (on était une vingtaine) sur 10 terminales, dont 3S et 4ES... Maintenant, ils sont une "moitié de classe" au sens où on les a mis avec des ES car il ne sont pas assez (12 je crois), je trouve ça abérant. Ils ont des cours en commun (français, histoire, langues) alors qu'ils ne vont pas passer les mêmes épreuves...
En tout cas pour ma part, je suis fière d'avoir choisi cette voie, car quand on veut réussir après, on s'en sort toujours. Bien sûr, ça ferme certaines portes, mais il faut aussi arrêter de croire qu'un bac S prépare à tout et que L ne méne qu'aux langues ou à la littérature.
Par contre ce que je trouve dommage, c'est que dans mon ancien lycée (je ne dis pas que c'est le cas partout), on envoyait en L ceux qui ne voulait pas repiquer la seconde et qui n'était pas assez bon pour aller ailleurs, juste pour éviter la fermeture de la classe... Certains élèves n'avaient vraiment rien à faire là (aucun amour de la lecture, niveau en orthographe et expression abominant...). Je pense aussi qu'on devrait un peu remonter le niveau de maths en L, car quand même, c'est ça qui fait souvent penser que les L sont "moins" bons que les ES. Et ça sert toujours.