La mort des Littéraires

14 Juillet 2008
17
0
2 182
Lyon
Et oui, aujourd'hui tout le monde veut faire des maths, parce qu'"il y a plus de débouchés", mais la section littéraire est en chute libre. Nous sommes seulement 1 classe de 14 élèves en 1e L dans mon lycée, et la plupart des lycées parlent d'une "dernière promotion de littéraires" ...

Ce sujet est pour toutes les littéraires qui ne veulent pas la mort de leur section !
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis pas convaincue de la mort de la filière littéraire. Dans mon ancien lycée cette année, il y a plus de littéraires que de classes d'ES...C'est une filière qui doit être repensé, il y a aucun doute là-dessus parce qu'après quand on regarde le devenir des gens dans le supérieur, les filières plus littéraires (ou en tout cas moins spécifiques) sont tout aussi prisée...
 
L

lualdi

Guest
J'pense que les classes de L sont surtout mortes dans les "petits" lycées, j'entends par là les lycées qui ne proposent pas les option du genre cinéma audiovisuel, théâtre, etc (j'ai plus la liste en tête)
On est qu'une classe de L en première dans mon lycée :/ Mais bon on a le choix qu'entre Langue Vivante 1 Renforcée, Théâtre ou Latin...

Et encore, à l'administration ils parlent de virer le latin l'année prochaine >_>, y aura plus grand monde à force et je comprends bien.
 
5 Juin 2008
618
238
2 324
Soisy sous Montmorency
Dans mon lycée, on est 1 classe et demie a faire L, une classe de 23 où on fait option arts plastiques et l'autre classe est une classe double section ES/L.
C'est pas très bien pensé, mais on s'y retrouve ...
Je sais que dans mon lycée, la L ne faiblira pas, grace a l'option arts plastiques qui attirent du monde, sinon il faut faire plus d'1h de trajet pour aller dans l'autre établissement a faire arts pla ..
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Dans mon ancien lycée (le seul d'une petite ville), il n'y avait qu'une classe de L (on était une vingtaine) sur 10 terminales, dont 3S et 4ES... Maintenant, ils sont une "moitié de classe" au sens où on les a mis avec des ES car il ne sont pas assez (12 je crois), je trouve ça abérant. Ils ont des cours en commun (français, histoire, langues) alors qu'ils ne vont pas passer les mêmes épreuves...
En tout cas pour ma part, je suis fière d'avoir choisi cette voie, car quand on veut réussir après, on s'en sort toujours. Bien sûr, ça ferme certaines portes, mais il faut aussi arrêter de croire qu'un bac S prépare à tout et que L ne méne qu'aux langues ou à la littérature.
Par contre ce que je trouve dommage, c'est que dans mon ancien lycée (je ne dis pas que c'est le cas partout), on envoyait en L ceux qui ne voulait pas repiquer la seconde et qui n'était pas assez bon pour aller ailleurs, juste pour éviter la fermeture de la classe... Certains élèves n'avaient vraiment rien à faire là (aucun amour de la lecture, niveau en orthographe et expression abominant...). Je pense aussi qu'on devrait un peu remonter le niveau de maths en L, car quand même, c'est ça qui fait souvent penser que les L sont "moins" bons que les ES. Et ça sert toujours.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Oui mais au niveau des poursuites d'études, particulièrement certains DUT et BTS, il faut un minimum en maths, et les stats de première L ne suffisent pas... Pour le reste, évidemment que c'est très différent, ça permettrait juste de ne pas disqualifier les L juste à cause de ça.
 
A

AnonymousUser

Guest
je refuse qu'on ferme la filière L :puppyeyes:

je suis dans une classe de 21 L, ce qui est plutôt pas mal comparé aux année précédentes où la classe frôlait à peine la quinzaine d'élèves.
en option, nous avons le choix entre LV3 russe, LV1 renforcée anglais, théâtre ou maths... latin aussi, mais ils ont tous arrêtés cette année.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
hé béh, ça m'étonne, il y a 4 ans, j'étais en Terminale L nous étions 2 ou 3 classes de 35 personnes... Autant (voire plus) que les sections S du lycée...
Il faut dire que mon lycée proposait l'art plastique, la musique, le théâtre et l'audiovisuel, qui sont des options qui peuvent être prises qu'en L (enfin, en option "lourde").

Bref, là sur le coup, ça m'étonne. J'ai toujours été très attachée à ma section, et je trouve ça un peu bizarre de proposer des enseignements "à la carte" et "seulement utiles" dès les plus jeunes âges. Tout ce que j'ai étudié au lycée ne me sert pas dans la vie de tous les jours, mais ça m'a aidé à m'ouvrir au reste, à avoir de la culture...

Enfin bon...
 
18 Août 2008
174
2
2 199
Jouy Le Moutier
C'est surtout parce qu'on s'efforce de faire croire aux étudiants que Scientifique est une filière d'excellence!:puppyeyes:
Et cette idée me gave.
Je pense que L et S sont des filières d'excellence dans leur domaine, un point c'est tout!
Dans l'inconscient collectif, faire S c'est la clé pour faire médecine et on a toujours besoin de médecins?
Je suis issue d'une filière L, On avait deux classes de L dans mon lycée.
De toute façon, je crains que cette filière ne disparaisse. Quant on pense L, on pense philo, bouquins à lire?Que des trucs barbants, quoi?
Gee:sad:
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
P-Sawyer;828481 a dit :
:puppyeyes: Je ne savais pas qu'il existait des classes de L et ES mélangés avant de lire vos messages.
Ce n'est pas du tout la même filière! En ce qui concerne les coefficients, ou même les matières... Vous faites comment?
Dans mon ancien lycée, apparement pour le français, les L ont 6h et les ES 4h, du coup 4h en commun, et 2h pour les L seuls pour les parties du programme qui sont propres aux L... Bref, un beau bordel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes