La mort des Littéraires

11 Juin 2008
47
1
2 189
Le Coudray
Je voulais ajouter que nous ne sommes pas morts dans mon lycée mais en augmentation :dD

Je suis en terminale littéraire et dans mon lycée, il y a trois classes de terminale littéraire (pareil pour les premières) et on est environ 33-34 par classe:d
Vive les options arts (danse, musique, arts, P) et les langues ( Italien LV1-2, Russe, latin, grec, allemand, espagnol)
 
A

AnonymousUser

Guest
c'est vrai que dans certains lycées les L sont largement minoritaires^^ j'ai eu mon BAC L en 2007 et dans ma classe on était 18...filles! pas de garçons rien de rien lol^^
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
~Leev~;833785 a dit :
là où les L deviennent fous devant les matières (super) scientifiques. Le problème étant qu'ils n'ont pas les bases que j'ai (...)

Je trouve que l'enseignement scientifique en L est vraiment trop léger.
Sérieux, on nous prend pour des quiches !
J'ai passé mon bac de sciences avec "le fonctionnement de la cocotte minute" et "la composition chimique de la mayonnaise". Franchement, j'avais limite l'impression de passer un examen de bonne petite femme d'intérieur. En physique chimie on apprenait que des trucs en rapport avec la bouffe, et en SVT le programme ressemblait plus à un prg "mangez bougez !" plus qu'à autre chose... Sans parler des maths où il suffisait de savoir faire des pourcentages et des formules sous excell.

Le soucis c'est qu'on peut être en S et avoir un enseignement en littérature assez intéressant (enfin, j'pense ?), mais en L, les matières scientifiques sont vite boudées, autant par les élèves (qui répètent être allergiques aux maths) que par les profs (qui ne se cachent pas de leur mécontentement de devoir enseigner à des L.).

J'ai fait L, mais j'adorais les sciences, et, même si j'étais nulle en physique, je m'en sortais très bien en math et en SVT, et j'aurais vraiment aimé avoir un meilleur enseignement en biologie et en math.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Moossye;835918 a dit :
Je trouve que l'enseignement scientifique en L est vraiment trop léger.
Sérieux, on nous prend pour des quiches !

+10000
On apprends pas aux élèves de S genre la conjugaison en français, non, il font des trucs intéressants quand même, alors pourquoi l'enseignement scientifique est si nul pour les L ? Il pourrait être du même niveau que les ES, bon ou peut être un peu inférieur en maths (puis de la physique en plus quoi).
En plus ça pourrait servir à tout les littéraires qui tentent leur chance en psycho, où au final, bah ils sont rebutés par les maths et la bio.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Moossye;835918 a dit :
Je trouve que l'enseignement scientifique en L est vraiment trop léger.
Sérieux, on nous prend pour des quiches !
J'ai passé mon bac de sciences avec "le fonctionnement de la cocotte minute" et "la composition chimique de la mayonnaise". Franchement, j'avais limite l'impression de passer un examen de bonne petite femme d'intérieur. En physique chimie on apprenait que des trucs en rapport avec la bouffe, et en SVT le programme ressemblait plus à un prg "mangez bougez !" plus qu'à autre chose... Sans parler des maths où il suffisait de savoir faire des pourcentages et des formules sous excell.

Le soucis c'est qu'on peut être en S et avoir un enseignement en littérature assez intéressant (enfin, j'pense ?), mais en L, les matières scientifiques sont vite boudées, autant par les élèves (qui répètent être allergiques aux maths) que par les profs (qui ne se cachent pas de leur mécontentement de devoir enseigner à des L.).

J'ai fait L, mais j'adorais les sciences, et, même si j'étais nulle en physique, je m'en sortais très bien en math et en SVT, et j'aurais vraiment aimé avoir un meilleur enseignement en biologie et en math.


Je suis entièrement d'accord avec toi, et tu n'es pas la première personne ayant fait L que j'entends dire ça.
Sauf sur un point peut-être, les profs scientifiques qui font cours en L ne sont certainement pas mécontents au départ, je pense surtout que c'est le comportement des élèves qui les décourage avant tout. Imagine toi faire un cours de maths à des gens qui revendiquent haut et fort leur "allergie" aux nombres, tu te sens comment à part inutile ?

Je veux bien que certains fassent un blocage par rapport aux maths, mais ceux qui font un blocage sur les disserts continuent à en faire jusqu'en Term, même en S.
Rendre l'enseignement scientifique plus consistant en L me paraît indispensable, autant que celui de l'histoire et de la philo l'est en S. Actuellement, on prive de culture scientifique tout une partie des lycéens, et beaucoup voient ça comme une libération. Et pourtant ce sont ces mêmes personnes qui clament que le bac L c'est le bac de l'ouverture d'esprit, de l'ouverture au monde, de la découverte, de la culture, etc. Il ne faut pas oublier que la culture c'est aussi savoir comment s'exprime l'ADN, savoir ce qu'est un nombre premier, ou encore pourquoi le son n'existe pas dans le vide.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Elsha;835940 a dit :
Sauf sur un point peut-être, les profs scientifiques qui font cours en L ne sont certainement pas mécontents au départ, je pense surtout que c'est le comportement des élèves qui les décourage avant tout. Imagine toi faire un cours de maths à des gens qui revendiquent haut et fort leur "allergie" aux nombres, tu te sens comment à part inutile ?.

En seconde j'ai eu le droit à des "de toutes façons, je vois pas pourquoi je vous aiderais puisque vous allez finir en L" et autres "Toi t'es nulle, à part allez en L tu peux rien faire" de la part de notre prof de Math. Et le prof de physique s'amusait à monter les "futurs S" contre les "futurs L", c'était vraiment puéril et mesquin.
Il y a aussi un certain mépris pour les gens qui effectivement sont nuls dans une matière : on ne cherche pas à leur expliquer, on leur dit qu'ils sont cons. J'ai vu ça plusieurs fois en physique et en math, ça m'a choquée car les filles en question avaient vraiment envie de s'en sortir.
La plupart du temps on est considérés en premier comme "des ptits cons qui ne veulent rien branler en math", et il faut faire de sacrées preuves pour gagner un minimum d'estime. En tout cas c'est que j'ai vécu dans ma classe en 1ère.

Bref, ça n'avance à rien, mais j'me sens moins seule d'un coup :d
(mon livre de chevet en 1ere L, c'était mon bouquin de bio :P)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Moossye;835988 a dit :
En seconde j'ai eu le droit à des "de toutes façons, je vois pas pourquoi je vous aiderais puisque vous allez finir en L" et autres "Toi t'es nulle, à part allez en L tu peux rien faire" de la part de notre prof de Math. Et le prof de physique s'amusait à monter les "futurs S" contre les "futurs L", c'était vraiment puéril et mesquin.
Il y a aussi un certain mépris pour les gens qui effectivement sont nuls dans une matière : on ne cherche pas à leur expliquer, on leur dit qu'ils sont cons. J'ai vu ça plusieurs fois en physique et en math, ça m'a choquée car les filles en question avaient vraiment envie de s'en sortir.
La plupart du temps on est considérés en premier comme "des ptits cons qui ne veulent rien branler en math", et il faut faire de sacrées preuves pour gagner un minimum d'estime. En tout cas c'est que j'ai vécu dans ma classe en 1ère.

Bref, ça n'avance à rien, mais j'me sens moins seule d'un coup :d
(mon livre de chevet en 1ere L, c'était mon bouquin de bio :P)

Et bah écoute, t'as vraiment eu affaire à de vrais connards.
En disant ça en fait, je pensais surtout à mon pauvre papa à qui il est arrivé d'enseigner les maths en L, qui a même écrit un bouquin de maths pour les L, et qui est bien souvent désespéré par le manque de volonté de ses élèves, et par les "mais de toute façon je comprends rien, je suis nul(le) en maths !"
Auxquels il a bien souvent envie de répondre que quand on cherche à s'en persuader autant, c'est qu'on cherche des excuses pour ne pas réussir.
 
27 Mai 2008
513
60
2 254
Marseille
Dans mon lycée il y avait deux classes de L (18 et 25 eleves je crois), 5 ou 6 classes de S (30 par classe environ) et une classe de ES (ils étaient un peu plus de 30).

Mais sans vouloir etre démoralisante, la classe Littéraire est déjà un peu morte pour moi, dans le sens ou c'est souvent la classe "poubelle", ou on va par défaut car on ne nous laisse pas aller ailleurs ...
 
1 Octobre 2008
115
11
2 189
Roquefort-La-Bédoule
Je suis actuellement en premiere L option anglais renforcé (il y'a aussi dans ma classe des options Latin, Grec, Allemand Lv 1, Italien Lv 3, Espagnol renforcé...) nous sommes une classe de 35, il y'a une autre classe de L dans mon lycée d'environs 30 personnes, c'est une section européenne Lv 2 Italien.

Je tiens à dire que : Les L NE SONT PAS DES CLASSES POUBELLES (peut-être les STG oui, mais pas les L). Puis, en L on travaille vraiment chez nous, c'est vraiment pas fait pour les glandeurs, faut arrêter les stéréotypes. J'ai déjà 6 livres à lire depuis le début de l'année, 1 corpus type bac toutes les 3 semaines, et une lecture analytique par semaine. Et pour les anglais renforcé en L... n'en parlons pas, nous étudions des nouvelles, et bientôt une oeuvre complète.

A part ça, regardez dans vos livres d'Histoire-Géographie, le programme des S est 3 fois plus legé que celui des ES ainsi que des L qui sont eux identiques. L'Anglais pour les S c'est marrant aussi (une de mes meilleure amie est en S).

Sinon, c'est vrai que pour les matières scientifiques on nous prend vraiment pour des nouilles, l'alimentation en Physique-Chimie et en SVT, moi qui trouvais ces deux matières un peu interessantes avant, dommage. Par contre pour les maths j'suis bien contente de comprendre un peu enfin !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes