La mort des Littéraires

22 Juin 2008
303
2
2 179
geu
je crois qu'il y a dans mon lycée seulement 17 élèves en 1L et TL et je trouve cela regrettable (petite parenthèse, vous avez remarqué le petit effectif de mecs en littéraire?!)
 
22 Juin 2008
303
2
2 179
geu
starbucks-lady;836155 a dit :
Dans mon lycée il y avait deux classes de L (18 et 25 eleves je crois), 5 ou 6 classes de S (30 par classe environ) et une classe de ES (ils étaient un peu plus de 30).

Mais sans vouloir etre démoralisante, la classe Littéraire est déjà un peu morte pour moi, dans le sens ou c'est souvent la classe "poubelle", ou on va par défaut car on ne nous laisse pas aller ailleurs ...

Excuse moi?! Non, je ne suis pas du tout d'accord. Quand l'académie ne nous accepte nulle part, on n'est pas envoyé en L (rappelons que le niveau de L est tout aussi élevé que celui de la S ou de la ES), on est généralement réorienté vers un lycée pro, ou bien en STG. J'en ai marre d'entendre que les bacheliers littéraires n'auront aucun travail plus tard!
 
29 Mars 2008
720
304
3 884
Thonon-Les-Bains
Et bien moi dans le lycée 2 classes de L en terminal & 2 classes de L en premiere . Je trouve que c'est peux . Les gens ont un gros a priori sur cette filiere il pense qu'il faut etre a l'ouest pour aller en litteraire , moi je trouve que c'est une bone section meme si les debouchés ne sont pas si divers que en S ou en ES
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Lwiz;839707 a dit :
Alors là désolée mais je sais pas dans quel lycée tu es tombée mais chez nous le niveau en langues est le même pour tout le monde. Comme je l'ai dit plus haut, on est divisés en groupes de niveaux et dans le meilleur groupe on est au moins 16 sur 28 à être en S.

Enfin après tout dépend du lycée parce que disons ce qui est, dans mon lycée les L glandent rien, et elles sont les premières à le dire. Pas cours le samedi matin, fini à 2h le jeudi aprem, elles ont vraiment la belle vie et presque jamais de devoirs. Je dis pas qu'un bac L vaut rien et tout hein, j'ai une amie L d'un autre lycée qui a vraiment du boulot avec sa spécialité art mais dans mon lycée, les L sont vraiment tranquiles

...je n'ai jamais eu cours le samedi matin de toute ma scolarité... je t'assure que c'est pas un signe de fainéantise...
 
16 Août 2008
37
1
2 159
morlaix
Dans mon lycée les L ont plus d'heures de cours que les S et ES (31h contre 29 et 27).En term cette année on n'est que 13 mais les premières sont 25 (sur 230 élèves don ca va encore).Et travailler le samedi ne veut pas dire travailler plus,dans mon lycée personne ne travaille le samedi.On n'a juste casé tout les cours sur 4 jours vu qu'on est en pension et les L ont option arabe obligatoire pour équilibrer avec les autres emplois du temps.Etre en L c'est pouvoir assumer un gros travail personel derrière,surtout de rédaction.

Ce qui me choque le plus c'est le fait que quand je vais aller poser ma candidature pour rentrer en prépa,j'aurais beaucoup moins de chance qu'un S de me faire accepter parce que les S sont pris partout en priorité. Je dois suivre 4h de lettres par semaines et 8h de philo pour finir par me faire grugé par un S ?

Il est temps d'arreter la suprématie des scientifiques. (je ne dis pas science parce que la philo est aussi considérée comme une science).
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Lwiz;836914 a dit :
Enfin en tant que S je suis dégoutée de penser que les L se débarassent de la moitié des matières du bac en première alors que les S continuent toutes les matières jusqu'en terminales. (...) mon prof d'histoire a demandé pourquoi une fille de ma classe était passée en L, on lui a répondu que c'était à cause de la danse et quand il a demandé si elle était null en sciences on lui a dit que non, il a sorti un truc genre "elle peut aussi danser à d'autres moments, quand on est bon on va en S point"

Oui enfin, on s'en débarrasse, mais on a quand même 8h de philo par semaine, de la littérature.. Et des options qui prennent un temps fou. (pour moi le théâtre c'était 7h officielles + 5 à 7h officieuses par semaine + les 3 heures d'Art Plastique Sans compter les TPE ont l'ont a écrit une pièce + une performance et où l'on a tout filmé + fait le montage vidéo nous même + tous les éléments visuels... Ceux qui étaient en opt. audiovisuelle en faisaient autant que nous voire plus.)
On n'a pas les mêmes programmes, certes, mais bon faut pas tomber dans le "nous on continue à tout faire et les L font que ce qui leur plaisent".

Pour le superbe préjugé, j'ai eu le coup aussi, de la part de la famille comme des profs qui ne comprenaient pas pourquoi j'allais en L alors que j'étais bonne en math. et qui comprenait encore moins que, j'aimais pas les math, mais alors pas du tout. (et ça m'empêchait pas d'être bonne dans cette matière, c'est juste que je détestais ça.)

Après faut arrêter de vouloir faire des généralités, c'est pas parce qu'on connait deux ou trois L qui foutent rien qu'on peut dire que toute la série Littéraire d'un lycée est constituée de glandeurs.
Une grosse partie du boulot en L est constituée par du travail totalement autonome, et donc pas clairement "dicté" par les profs, après si on ne sait pas se gérer et qu'on ne fait que ce que les profs demandent, forcement, à certains moments on peut donner l'impression de ne rien foutre... (quoique, chez nous, ça n'a jamais été le cas.)


En terminale, les seuls cours que j'avais le samedi matin c'était l'EPS, wouhou. (et 2h d'autre chose mais honte à moi pas moyen de m'en souvenir.) Et le samedi aprèm, c'était répétition théâtre. Et le vendredi midi, c'était 9 et 10ème heures de philo imposées par notre prof.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
(Il y a aussi des L sans options ...dans mon lycée aussi ce sont eux qui reconnaissent en faire beaucoup moins que les S et "tant mieux".)
 
28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Petit HS d'abord , pour Lady L , je pense que le bac "le plus utile" est le bac ES, car il forme à peu près à tout .
Dans mon lycée en première il y a 11 L qui sont en cours avc les ES sauf pour les cours de maths, leurs heures de français en plus, etc ... et je sais que les 3/4 des L de cette promo n'ont pas choisi cette filière, ils sont là parce qu'ils ne voulaient pas aller en bac techno,n'avait pas le niveau pour faire un bac S ou ES et pouvait à peu près aller en L ... ALors je ne dénigre pas les L mais dans mon lycée c'est plutot des glandeurs, qui sont là par dépit ... Et quand je voies leur horaires, je rigole doucement, parce que la plupart ne bossant pas ou presque, ils ont des super bons horaires!
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Moui, enfin, la culture g., ça dépend avant tout de l'élève, et pas de la filière. Tu peux avoir des cours très intéressant, mais juste avoir envie de te taper des notes raisonnables, et donc d'absorber tes cours en vitesse pour les recracher sans pour autant t'y intéresser, et tu peux avoir aussi des cours médiocres avec des profs moyennement investis, mais comme t'as envie d'apprendre, tu fais tes propres recherches et tu apprends des choses pour de vrais. (et autres cas moins extremes.)
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Dans mon lycée les L n'ont aucune option, il n'y a ni art pla, ni théâtre, ni cinéma et audiovisuel.
Ils ont juste une spécialité anglais ou maths je crois
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes