La musique « classique » et les jeunes : sus aux clichés

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Alfredette, le 31 mai 2013.

  1. Alfredette

    Alfredette
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

  2. tom-chaton

    tom-chaton
    Expand Collapse
    Passion mignon Guest

    Ca m'intéresse vraiment mais bien souvent, les morceaux longs me font fuir. J'ai commencé récemment avec la musique de Casse Noisette que j'aime beaucoup.

    Connaissez-vous d'autres petites choses sautillantes comme celle-ci ? :jv:
     
    #2 tom-chaton, 31 mai 2013
    Dernière édition: 31 mai 2013
  3. Yunaa23

    Yunaa23
    Expand Collapse
    “Pourquoi, en général, fuit-on la solitude ? Parce que peu d’entre nous se trouvent en bonne compagnie avec eux-mêmes.” -Carlos Dossi-

    Je n'écoutes pas trop de musique classique mais j'apprécie beaucoup Camille de Saint Saëns.
     
  4. arya-s

    arya-s
    Expand Collapse
    Mélange instable Guest

  5. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    Moi j'aime bien la musique classique mais je n'y connais pas grand chose en fait. J'aime beaucoup  Tchaïkovski et particulièrement Le Lac des Cygnes (La musique comme le Ballet, et j'ai découvert ce ballet dans le film Billy Elliot)

    Et j'ai des amies de milieux plutôt favorises qui n'aime pas ça du tout.

    @elisabec ^^


    Je te propose deux videos qui viennent d'un drama japonais "Nodame Cantabile", qui est un drama centre sur la musique classique. Je voulais aussi mettre des videos du drama "Beethoven Virus" mais impossible de retrouver des videos des concerts qui etaient sublimes (du genre a me donner les larmes aux yeux)










    Je ne sais pas si Joe Hisaishi est considere comme un compositeur de musique classique mais mon dieu, que je l'aime ! Que je l'aime ! (La 1ere musique de la video <3 elle dure 4 min ~) La musique de Joe me fait juste voyager, c'est incroyable!



     
  6. Nimedhel

    Nimedhel
    Expand Collapse

    Je n'aime pas les clichés. Je ne les ai jamais aimés et je ne les aimerai jamais.
    Je n'aime pas non plus tout ce qui est généralités (de toute façon, en bonne rebelle anticonformiste, je suis toujours dans les exceptions, mouahahaha).

    Alors, tout d'abord, beaucoup de jeunes aiment la musique  dite classique. Pas tous, mais quand même un bon nombre.

    Ensuite, les jeunes qui écoutent un certain style de musique peuvent aussi apprécier ce genre de musique. Prenez un metalleux, par exemple: c'est pas parce qu'il adoooooore Korn, Slipknot et autres qu'il ne peut pas aimer la musique classique. D'ailleurs, en parlant de metal, vous avez déjà écouté du Metal symphonique (genre Nightwish époque Tarja pour citer un truc mainstream, Epica, Leaves' Eyes, Xandria, Kamelot &co) ? En gros, c'est une chanteuse ou un chanteur lyrique, des choeurs (sauf exception), mais aussi de la batterie et de la guitare électrique. Pour moi, c'est un genre hériter de la musique "classique" de Mozart et Beethoven, avec un côté kick-ass et épique en plus. Nah!


    Par contre, ce que je trouve un peu dommage dans l'article, c'est que les personnes interrogées font partie du circuit de la musique classique. Je pense qu'il aurait été plus pertinent d'interroger des personnes de tous horizons, ça aurait été plus enrichissant.



    Mais sinon, très bon article! :d
     
  7. Miss_Bubulle

    Miss_Bubulle
    Expand Collapse

    (oh faut que je songe à me présenté ><)
    Je me pose une tite question...Ces musiques,ces belles musiques que l'on entend dans les films, les jeux vidéo (et même séries) joué par de superbe orchestres, on peux bien appelé ça musique classique, non ?

    Par moi c'est la même chose (mais je n'ai pas une grande connaissance dans le domaine de la musique classique), donc pour le coup je ne connais pas grand monde qui n'aimerait pas la musique classique...

    (ou alors je raconte juste n'importe quoi,mais je le pense vraiment :d )

    Je ne sais pas sinon....
    Personnellement j'ai beaucoup découvert ce style de musique à travers les bande-son de film et jeux vidéo
    (même que la maintenant suite au sujet je suis entrain d'écouté "Les meilleurs musiques de jeux vidéo par le London Philharmonic Orchestra" et GNNNNNNN ! quoi ! Je trouve ça beau,puissant, entraînant et surtout je suis entrain de me prendre pour un chef d'orchestre devant mon ordinateur !)

    "Les jeunes n'aiment pas l'art"
    Bah oui,bien sur....
     
  8. Arachnée

    Arachnée
    Expand Collapse
    Tu viens prendre un café viennois ?

    Pour ma part, j'ai fais quatre ans de musiques classiques, un an et demi de flûtes traversières (je n'ai pas terminé ma deuxième année, vu que se faire frapper par sa prof n'a rien d'encourageant), puis deux ans de percussions (taper partout j'adorais ça !). J'ai arrêté au bout de quatre ans pour la bonne raison que j'en avais par dessus la tête de faire deux heures de solfèges pour une demi heure d’instrument par semaine !

    Et ces quatre ans de musiques resteront marqué au fond de moi, parce qu'ils m'ont ouvert les portes d'une musique que je ne connaissais pas ! Depuis régulièrement j'aime écouter un album classique ! (Vivaldi je t'aime !)

    Mais à côté je  précise que ça ne m'a pas empêché d'écouter du rock, de la folk, de la pop, du rap, de l'électro..

    Donc les jeunes aiment la musique classique, quand on regarde la fréquentation des conservatoires, on comprend.

    Mais juste un bémol (héhé, je voulais absolument la placer), dans mon conservatoire en campagne (un peu), il y a une forme d'élitisme, dans mon ancienne ville nous étions 11 999 habitants. Et faire de la musique classique était, pour les gens  qui en pratiquaient, un privilège. Le nombre de regard dédaigneux que j'ai pu récolter sous prétextes que mon père construit des murs d'escalade, et que ma mère "n'est qu'une instit".


    Mais la musique classique adoucit les mœurs ! :)
     
  9. Léonard

    Léonard
    Expand Collapse
    Tu vois Noël, c'est peut-être ça aussi, changer le monde!

    J'ai beau être "jeune" j'aime la musique classique. Le problème étant pour moi, non pas qu'on me classe dans la catégorie des "jeunes qui chahutent et font du bruit olala la jeunesse quelle décadence" (c'est certes un cliché, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas faux, je ne dis pas que tous les jeunes font bruit hein, disons que certains en font plus que d'autres), mais plutôt ce que mes chers amis pensent de mes goûts.
    D'après eux j'ai des "goûts de vieux" oui bah nan aller vous faire voir en Grèce mes cocos. Ce qui m'énerve c'est qu'en disant cela, ils contribuent à donner raison aux gens qui pensent que tous les jeunes écoutent de la musique de "barbare".
    Oui certains de mes amis n'aiment pas le classique et n'écoutent que de l'electro; non nous n'avons pas tous les mêmes goûts; et oui les jeunes aiment l'Art.
     
  10. Loobies

    Loobies
    Expand Collapse

    Ouiiiii, un article sur la musique classique :puppyeyes: ! Je commençais à me demander si je n'étais pas une alien, pour aimer ce genre de musique à mon âge !
    J'ai 17 ans et je suis en Terminale Littéraire, je suis issue de ce qu'on pourrait appeler "la classe moyenne", et pourtant dans mon Ipod, au milieu des Clash, des Stones et du Saez, on trouve du Vivaldi, du Bach, du Chopin et du Mozart (:rockon:)!
    J'ai commencé à m'intéresser à la musique classique il y a deux ans, en pensant que je pourrais m'en servir pour réviser pendant mes révisions. Résultat, j'en suis tombée complètement amoureuse !
    Je ne peux pas vraiment dire que je m'y connais, mais je reste passionnée, même si ça peut parfois surprendre mes amis :shifty: !
    Mon compositeur préférée reste Mozart (c'est la base de la base, certes, mais c'est efficace !).
    Je termine par ma composition préférée, un concerto pour 2 pianos de ce cher Wolfgang (à 2 minutes 30 : le NIRVANA MUSICAL:pray:)
     
  11. lady-rainicorn

    lady-rainicorn
    Expand Collapse
    Elle est où la poulette ?

    Je ne pense pas qu'on puisse dire que le cliché numéro 3 (la musique classique c'est pour les bourges) soit faux.
    On sait très bien qu'il y a une forte corrélation entre notre place dans la hiérarchie sociale et nos goûts, merci Bourdieu. Les "bourges" auront plus tendance à se tourner vers ce qu'on appelle la "grande culture" ou la "culture noble" (si déjà on arrêtait avec cette appellation ça serait un grand pas...) parce que c'est valorisé dans leur milieu et que beaucoup ont baigné dedans depuis leur enfance. On peut pas dire qu'un jeune qui a grandi avec Michel Sardou au lieu de Mozart en faisant la chenille le jour de l'an aura les mêmes chances qu'un autre d'apprécier ou de pratiquer cette musique tout simplement parce qu'il aura l'impression que ce n'est pas pour lui. Car tout ça c'est beaucoup plus une histoire d'éducation et d'intériorisation de ce qu'on nous présente comme idéal que de goût. On voit bien qu'il y a des efforts pour démocratiser ce genre de pratique mais le problème est pris beaucoup trop tard, c'est en changeant l'image de la musique classique qu'on peut y arriver je pense, pas en baissant les prix des conservatoires (même problème pour les prépas).

    Sans parler évidemment du prix des instruments, pour répondre à Marc, il faut bien se rendre compte que quelque soit la longévité de l'instrument, débourser 500€ comme ça c'est très loin d'être donné à tout le monde...
     
  12. QueenMab

    QueenMab
    Expand Collapse
    May the Fluff be wiz you

    Moi j'aime bien la musique classique ! (même si, comme beaucoup de Madz, je m'y connais pas trop)

    Ce que je kiffe le plus, ce sont les mélanges entre le classique et des musiques traditionnelles : Mozart et musique égyptienne, Bach et musique africaine...ça créé des harmonies fantastiques, et ça permet de découvrir des morceaux qu'on aurait ptet pas eu l'idée d'écouter comme ça :)

    Et y a pas que les filles qui kiffent le classique : mon petit frère de 19 ans est organiste, et il est à fond dedans ! (et le plus drôle, c'est que comme il écoute aussi bien du classique que du baroque, du métal, de la j-pop, et de la techno, ça donne des mélanges assez...étranges. Mais il me fait découvrir plein de trucs !)
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Honey.__
    Réponses :
    6
    Affichages:
    3643
  2. Damlys
    Réponses :
    2
    Affichages:
    940
  3. Lousky
    Réponses :
    32
    Affichages:
    5781