La mythologie.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
foraday;4029515 a dit :
Je trouve ce dieu fascinant, d'abord à cause de la déclinaison du mot "chaos" aujourd'hui (oui, parce que chaos à la base, ça veut dire vide, abysse, la connotation négative est venue bien après avec Ovide, dans les métamorphoses); mais surtout parce que c'est le vide d'où tout a été crée et qu'il est difficile de trouver des informations sur lui (oui, j'aime le compliqué :cretin:).
J'ai été un peu surprise de voir qu'il avait fallu attendre Ovide pour donner au mot ???? le sens qu'on lui donne généralement (bien que la première traduction soit tout à fait vraie), puisque les Grecs (baaah, la vilaine expression, il n'y avait pas de Grèce unie à l'époque; bref, à défaut, disons les Grecs) l'entendaient déjà dans ce sens, celui du "vide originel" mais aussi du "désordre originel", censé s'opposer au ??????, l'ordre ultime, qui lui représente un peu le but de l'univers, un espèce d'idéal où l'ordre règnerait (le nirvana grec, quoi :cretin:). Ils étaient vraiment trop fun à l'époque: ordre = paradis :XD:
Bref donc, je m'en vais saisir mon cher et tendre Bailly, qui me donne donc:
????: abîme; espace immense et ténébreux qui existait avant l'origine des choses; (suite d'une fausse dérivation de ??? (verser, répandre) masse confuse des éléments répandus dans l'espace, chaos.
Ça m'a rassurée, mes profs de Grec ne m'ont jamais menti: chaos avait déjà ce sens, même s'il dérive d'une très vieille erreur linguistique (sinon, le couple ordre/chaos perdait tout son sens, @foraday, tu imagines bien que ça me perturbait au plus haut point :tears: (oui, il y a des crises existentielles comme ça, dans la vie, chacun ses priorités hein :sweatdrop:).
 
Dernière édition :
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
azeleen;4029915 a dit :
chaos avait déjà ce sens, même s'il dérive d'une très vieille erreur linguistique (sinon, le couple ordre/chaos perdait tout son sens, @foraday, tu imagines bien que ça me perturbait au plus haut point :tears: (oui, il y a des crises existentielles comme ça, dans la vie, chacun ses priorités hein :sweatdrop:).
Haha, merci de m'avoir corrigé alors, je viens de retrouver où j'avais lu ça, c'était sur Wikipédia, tss. (non, non,non, je ne me base pas sur wiki pour la mythologie, je lis aussi des livres. c'était une erreur snif)

Je vois que la mythologie fait partie de tes préoccupations existencielles, je me sens moins seule :cretin:
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
foraday;4031463 a dit :
Je vois que la mythologie fait partie de tes préoccupations existencielles, je me sens moins seule :cretin:
De l'intérêt de faire du Grec en cours: on trouve plein de gens tous pareils que nous. Et après, on peut former tous ensemble une secte de gens un peu décalés, qui râlent sur l'étymologie de tout, qui font des blagues que personnes ne comprend, et que tout le monde trouve un peu bizarres et pas très modernes (sauf ceux qui font du latin. C'est nul, le latin, mais au moins ils nous comprennent). Mais ça, c'est parce qu'ils sont bêtes. Les hélenistes sont l'avenir: rejoignez-nous !
:free:
(D'accord, j'arrête de fumer la moquette.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
@Azeleen: tu crois quoi ? Je suis une hélleniste aussi :cretin: (la secte s'étend !) bon en vrai, je pratique plus le grec hélas mais mes bouquins de mythologie sont toujours là.

D'ailleurs, je sais pas si tu as le Dictionnaire de la mythologie grecque de Pierre Grimal ? (soit le seul dico que je lis comme un livre de dix pages, et plusieurs fois )
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
foraday;4032401 a dit :
@Azeleen: tu crois quoi ? Je suis une hélleniste aussi :cretin: (la secte s'étend !) bon en vrai, je pratique plus le grec hélas mais mes bouquins de mythologie sont toujours là.

D'ailleurs, je sais pas si tu as le Dictionnaire de la mythologie grecque de Pierre Grimal ? (soit le seul dico que je lis comme un livre de dix pages, et plusieurs fois )
Ouiiiiiii rejoins-nous @foraday ! :pray: (qui déraille ? moi ?)
Je ne pratique plus non plus, d'autant que je suis en fac de médecine (ou faculté possédant le plus fort tôt d'analphabétisme, JE SUIS AU BORD DU DÉSESPOIR), mais heureusement une de mes amies helléniste est là aussi, on peut médire sur tous nos co-facceux (bonjour, ceci est un néologisme) à longueur de journée.

Non je ne crois pas l'avoir, en fait je ne retiens pas vraiment les titres de mes livres (quand il s'agit du Grec), je les ai un peu depuis toujours (ou presque ^^"), mais je m'en vais de ce pas jeter un œil à ce livre, merci ! :happy:
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
@crocuta : j'étais en train de rédiger une très longue réponse sur Tantale, Atrée et Thyeste, avant de voir qu'on t'avait déjà répondu :facepalm:
Bref, il y a le banquet durant Lequel Seth a assassiné son frère Osiris en l'enfermant dans un coffre jeté sur le Nil, sinon :sweatdrop:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes