La National Gallery de Londres expose des faux et copies de tableaux

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Flo, le 23 juillet 2010.

1. Flo

Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

2. Eryanis

Eryanis
    Expand Collapse

Super ! Je vais justement passer une semaine à Londres en Aout et je comptais aller visiter la National Gallery ! J'irai voir l'expo si j'arrive à convaincre mon cher et tendre de me suivre.

Au passage les Mad'z si vous avez vent de bons plan shopping ou sorties pas cher à Londres je suis preneuse car budget restreint.

3. Éclect*que

Éclect*que
    Expand Collapse
    Se cherche tout le temps. Se trouve rarement.

Je la recommande chaudement, j'y etais pas plus tard que lundi :)
    Le guide de l'expo est chouette aussi.
    C'est impressionant de se dire que des gens sont tellement doues qu'ils peuvent reproduire des oeuvres reconnues et duper un des meilleurs musees du monde.

Sans compter que je me dis que le marche noir de l'art doit regorger d'autres copies, que des imbeciles avec beaucoup de zeros (pas QUE des zeros comme la majorite d'entre nous, attention) sur leur compte en banque achetent et exposent pour leur seul plaisir, en croyant detenir le Graal :P

4. Satory

Satory
    Expand Collapse

Cet article tombe à pic pour mon week-end à Londres ! J'irai probablement voir l'expo ; elle à l'air différente de ce qu'on voit d'habitude. :happy:

5. Docteur Jekyll

Docteur Jekyll
    Expand Collapse

J'adore le concept! Dieu sait que j'aimerais aller à Londres et si j'y parvient j'irais faire un tour obligatoirement. C'est intéressant le coup "du on s'est trompé à cause de ça et on a exposé une mauvaise et on a pu le remarquer grâce à ..." (ignorez cette phrase sans sens ahah)

6. Lisoren

Lisoren
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Bonne question, est-ce que les copies sont aussi de l'art...
    L'expo a l'air très intéressante. J'adore les histoires d'escrocs qui arrivent à faire croire que les copies sont des vrais. Et puis c'est comme si chaque tableau était un jeu "trouver les 7 erreurs".

7. Phoenix-

Phoenix-
    Expand Collapse
    Come back.

Cet article me donne une folle envie de retourner à Londres. Argh le concept est vraiment sympa en plus.

8. Pantoufle

Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

J'ai vu l'affiche dans le métro, mais je n'avais pas cherché à en savoir plus, donc merci beaucoup ! J'irai sans faute !

9. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

J'aime beaucoup l'initiative de l'exposition, qui à mon sens sort des sentiers battus. Il est vrai que l'on semble oublier trop souvent que parfois, les élèves se sont révélés aussi bons voire meilleurs que les maîtres. Le talent ne semble pas si souvent à partager dans ce milieu, et il est aussi important d'appuyer celui de ceux qui ont semé le doute.
    Et puis cela à également le mérite de mettre en exergue les nouvelles techniques et technologies utilisées de nos jours. Dommage que je ne sois pas à Londres, j'aurais adoré voir ça...

10. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

J'aimerais bien la voir. On verra si j'ai le temps d'y faire un tour quand je serais à Londres.

11. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Cet article tombe à pic avec le film Petits meurtres à l'anglaise ^^.

12. Pantoufle

Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

J'y suis allée aujourd'hui.
    C'est une exposition relativement petite, il y a 6 salles (une par thème), et dans chaque salle il y a, je dirai, entre 5 et 10 ?uvres.
    J'ai beaucoup aimé le thème n°2 "Transformations and modifications" qui mettait en lumière des tableaux qui ont été recouverts en partie pour cacher/modifier des détails. Ainsi il y avait le portrait d'un homme, quelqu'un avait rajouté une hache dans sa tête et un poignard dans son c?ur (sympa). Mais à l'?il nu, impossible de penser que ce n'est pas l'?uvre originale. Ou un autre portrait d'une femme blonde un peu aguicheuse que l'on a recouvert par une femme victorienne plus prude. Cette partie m'a vraiment ravie, elle était bien détaillée, très bien expliquée.
    J'ai eu plus de mal avec les autres salles, ça n'était pas assez bien expliqué à mes yeux, ou cela manquait d'intérêt, je ne comprenais pas toujours ce qu'il fallait voir (et ce en lisant les explications hein, ce n'était pas un problème de langue), c'était un peu frustrant. En même temps je n'ai pas pu m'attarder à cause d'un après-midi chargé, j'ai dû passé 30 minutes dans l'exposition (après 2h dans le musée lui-même).
    Si je me rappelle bien, il y a une salle sur les faux, une salle sur les modifications, une salle consacrées aux Botticelli, une consacrée aux erreurs (ça paraît intéressant comme ça mais je n'ai pas compris ce qu'ils entendent par erreur ni vu ce qu'il fallait voir, mais je pense qu'il faut avoir certaines notions en peinture que je n'ai pas certainement), une consacrée aux secrets, et une aux originaux que l'on pensait faux (ou bien aux tableaux que l'on pensait être faits par des disciples de grands peintres).
    Une exposition que j'ai aimée, à voir, mais qui sera certainement bien plus appréciée par des connaisseuses :).

Chargement...