La neutralité du Net en danger ? — Je veux comprendre

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 12 mai 2014.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. Zoharit

    Zoharit
    Expand Collapse
    Ayant toujours l'air de tout faire par hasard. 

    Merci beaucoup pour cette article qui éclaire un peu les choses. Mais question : cette neutralité du Net est-elle présente dans les textes législatifs des pays où sont installés les FAI ? Voire à l'ONU ? 

    Et aussi, on parlait il y a quelques années d'un conflit entre Free et YouTube : est-ce un cas de non-respect de la neutralité du Net ?
     
  3. ChessyChaf

    ChessyChaf
    Expand Collapse
    it's just a jump to the left

    merci beaucoup pour cet article hyper bien écrit. j'ai tout compris et c'est peu dire ! :d

    mais qu'est-ce qu'on peut faire nous depuis notre petit canapé ? :halp:
    j'ai bien signé la pétition mise en lien, mais je signerai bien 20 millions de pétitions si je le pouvais pour empêcher cette loi de passer.
    Est-ce que vu que ça se passe aux USA ça sert à quelque chose que les français signent la pétition ? (oui je sais pas trop comment ça marche les pétitions...)
    Si il y a d'autres pétitions je veux bien les liens aussi s'il vous plait!
     
  4. Pépily

    Pépily
    Expand Collapse

    Cet article me stresse :goth: :goth: :goth:

    (Merci pour toutes les explications, je connaissais l'affaire, mais j'avoue que je ne comprenais pas tout, mais à présent grâce à vous tout est très clair :top:  )
     
  5. martha_0206

    martha_0206
    Expand Collapse

    Salut :)

    Une des principales choses que nous (petit peuple base de la démocratie aha) peut faire c'est relayer les informations (merci madmoizelle) et il faut vraiment que les gens le sachent.
    Perso, ça fait qqs années que j'essaie d'en parler autour de moi, de faire prendre conscience aux gens qu'il se passe qqch dans leur dos et qu'on ne doit pas laisser passer ça ! Les pétitions sont un bon début, mais ça peut aussi passer par le droit de vote ! Profitons des prochaines élections européennes pour faire le bon choix ;) car ça bouge pas mal grâce à l'Union Européenne pour ce débat en particulier !
     
  6. Sill

    Sill
    Expand Collapse
    Choubidoubidouwawa

    Tiens justement, j'y pensais : on entend presque pas parler des élections européennes qui ont pourtant lieu le 25 mai (dans deux semaines), et ça pourrait être intéressant d'avoir un article là-dessus sur Madmoizelle, d'informer les gens (Je suis sûre que certaines personnes ne savent même pas que ça existe).
     
  7. gehel

    gehel
    Expand Collapse
    Guest

    Oui. Dans ce cas précis, Free juge que le trafic généré par ses clients vers Youtube est trop important et demande donc à Google (propriétaire de Youtube) de payer pour eux les coûts nécessaire pour mettre son propre réseau (à free) à niveau.

    Hors il est bien de la responsabilité du fournisseur d'accès d'assumer ces coûts, pour justement garantir un accès neutre quelquesoient les sources et destinations du trafic internet. Youtube de son coté à bien l'infrastructure pour gérer de manière égale le trafic venant de tout opérateur.
     
  8. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

    @Marie.Charlotte a écrit un article sur le sujet il y a quelques jours, À quoi sert le Parlement européen - ainsi qu'un quizz et un papier plus général sur l'UE :) Est-ce tu penses à un type d'article en particulier ? N'hésites pas à lui soumettre tes propositions !

    Merci à toutes pour vos réactions ! Je n'ai pas le temps tout de suite mais celles qui ont des questions, je reviendrai y répondre... si vous n'avez pas encore trouvé de réponses ici ;) (C'est que vous êtes efficaces, entre madz, mine de rien :d)
     
  9. Sill

    Sill
    Expand Collapse
    Choubidoubidouwawa

    Ah ba l'article m'était passé sous le nez! C'est étonnant vu le temps que je passe sur Madmoizelle ahah
    Je le lirais (quand mes partiels seront finis), en tout cas Madmoizelle, vous êtes au top ! ^^
     
  10. la-fourmi-pirate

    la-fourmi-pirate
    Expand Collapse
    Guest

    Hello,

    J'ai terminé vite fait la traduction, j'espère que ça te sera utile @Sarah Bocelli il y a des reformulations à faire sûrement mais le gros est traité. (Les *** c'est pour dire "aucune idée" :))

    Merci de traiter ce sujet si clairement sur Madmoizelle je trouve ça important que le plus de monde ait accès à ce genre d'infos !

    Au plaisir d'en lire toujours plus :)

    Proposition de traduction :

    Le fournisseur d'électricité n'a pas à décider qu'au lieu de construire plus de centrales il diminue l'efficacité de vos ampoules et par la suite vous propose un abonnement mensuel pour "ampoules plus brillantes".

    Et c'est ainsi que ça devrait se passer sur Internet.

    Aucune différence entre un watt et un autre ou un bit et un autre. Ce qui est sûr c'est qu'on va toujours en avoir besoin de plus en plus.

    Et protéger cette règle pour Internet va beaucoup plus loin qu'empêcher qu'une quelconque entreprise vous prennent plus de sous.

    Sans vouloir paraître un peu trop alarmiste, préserver le traitement équitable des données est peut-être l'un des enjeux les plus cruciaux de notre génération.

    Parce que sans cette règle, les fournisseurs d'accès pourraient pénaliser les concurrents qu'ils n'aiment pas.

    Avez-vous déjà remarqué que l'entreprise qui vous vend l'accès à Internet vend aussi le cable et les lignes téléphoniques fixes -- ce qu'Internet remplace complètement ?

    Sans le traitement équitable des données, votre FAI pourrait réduire le tuyau mis à disposition des concurrents jusqu'à ce qu'ils déposent le bilan , ou qu'ils payent cet intermédiaire ou bien les deux.

    Comme si dans une ville, un magasin promettait chaleureusement de financer les voies rapides partout tant que la ville lui donne un pouvoir absolu sur toutes ces routes sans *** (2:30)

    Si vous êtes d'accord avec ce marché ne soyez pas surpris que les années passant, tout le trafic dirigé vers eux soit rapide et gratuit tandis que les autres routes sont lentes et mal entretenues.

    Cette ville est le parfait exemple que sera Internet sans la neutralité du net, ville que certains FAI adoreraient à l'inverse des ***vrais*** citoyens d'Internet.

    Que les tuyaux traitent les données sans distinction permet qu'un type quelconque ayant une bonne idée et un peu de connaissances en programmation fasse quelque chose aujourd'hui qui serait vu par des millions de gens demain.

    Mais seulement parce que ses données sont traitées de façon égale à n'importe quoi d'autre dans les tuyaux.

    Un Internet traitant les données sans distinction est un Internet qui continue de nous inonder de merveilles.

    Mais un Internet où c'est un intermédiaire qui désigne et choisit ce qui passe au travers des tuyaux est un Internet stagnant pour tous et profitable pour peu.

    Certains FAI chercheront toujours ce contrôle, c'est pourquoi le prix pour préserver notre génial Internet est une vigilance sans relâche de la part des bons citoyens pour défendre la neutralité du Net.
     
  11. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

    iiih merciii c'est juste génial ! Merci pour ton temps et ton travail, ça va m'être d'une aide précieuse :) <3

    EDIT : voilà, j'ai mis à jour l'article, coeur, paillettes et arc-en-ciel sur toi. Et p'têt même licornes.

    :free:
     
    #11 Sarah Bocelli, 13 mai 2014
    Dernière édition: 13 mai 2014
  12. Aethelflaed

    Aethelflaed
    Expand Collapse

    On est en juin, le vote a-t-il eu lieu ? Qu'a-t-il donné ?

    Imaginons que la proposition passe, il y aura forcément une répercussion sur tout les sites web en général, non ?

    Malgré le texte européen, quand on voudra aller sur un site américain, ou regarder le dernier épisode de GOT, ou aller sur un site hébergé aux États-Unis, on devra payer ou avoir le débit 56k, non ?

    Du coup les deux décisions ne risquent-elles pas de poser des problèmes ?

    (ou alors j'ai tout faux et tant mieux ?)

    Edit : et je mets ce lien, très instructif !
     
    #12 Aethelflaed, 4 juin 2014
    Dernière édition: 4 juin 2014
Chargement...