La normalité est-elle un cadeau ? « Je suis normal » donne à réfléchir

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mathilde Trg, le 26 décembre 2017.

1. Mathilde Trg

Mathilde Trg
    Expand Collapse
    Rédactrice à ses heures perdues
    Membre de l'équipe

----- Publicité -----
  2. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

À mon humble avis -qui vat ce qu'il vaut-, la réponse à la question posée dans le titre est clairement oui. Car au-delà des discours bateaux sur la diversité, il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui plus que jamais, le moindre écartement par rapport à la norme peut au mieux t'empoisonner la vie en quasi permanence, au pire te tuer (par toi-même ou quedqu'un d'autre). Je ne me fais pas d'illusions et je sais que l'acceptation par la société ne sera jamais totale et est en permanence vouée à disparaître dès que l'opinion publique a besoin d'un bouc émissaire.

Shadowsofthenight et Bleu pastel ont BigUpé.
  3. AprilMayJune

AprilMayJune
    Expand Collapse
    Tu es un autocuiseur, Harry!

Dans l'espèce humaine, la normalité est surtout correspondance à une norme, une identité "normale" étant quand même une identité bien spécifique: on peut se dire qu'on est hétéro -et cis, et blanc, et neurotypique, et qu'on aime ce qu'aiment la majorité des français, etc- on reste quand même une personne précise, avec une identité précise et des goûts précis.

Du coup, la normalité serait donc un "cadeau" dans le sens où elle serait alors l'absence de jugement voire de persécution par rapport à cette identité et ces goûts. Elle ne l'est pas quand il s'agit de changer la personne pour se débarrasser des éléments qui en elle l'exposent à être jugée voire persécutée.

(Par extension, je pense aussi qu'il ne faut pas se dire qu'être normal, c'est mal - c'est aussi être quelqu'un de précis, et ça s'accompagne d'avantages qui n'ont rien à voir avec la personne et plutôt à voir avec ce que souhaite imposer la société aux gens.)

(Bref voilà, je ne sais plus trop où je voulais en venir. Soyez content-es d'être vous-même et soyez vigilant-es contre l'injustice. :vieux: Joyeuse fin de décembre :happy: )