La Nouvelle-Calédonie, un pays exceptionnel à l'avenir incertain

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 2 juillet 2014.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. ChezLucette

    ChezLucette
    Expand Collapse

    Je pars tout de suite ! Si mon mec y trouve un boulot très bien payé. Si la sécu fonctionne comme en métropole. Si mes médicaments sont tous disponibles là-bas. J'ai envie d'aller jouer l'expat quelque part au soleil, mais en dehors des possibilités de travail de l'homme, j'ai quelques questions sur la vie que je pourrais avoir là-bas, ou ailleurs...
     
  3. ChezLucette

    ChezLucette
    Expand Collapse

    Mon RAL du moment (que je porte bien plus que les 20 (et quelques) autres, c'est l'un limited stylo, chez Kilo. Petit prix (moins de 7€), rendu mat, couleurs tops, et loooongue tenue ! En vapotant et buvant, les 8h annoncées sont bien tenues. Faut juste repasser un coup après avoir mangé un repas complet, mais c'est tout... C'est mon nouveau joujou !
     
  4. Lÿnou

    Lÿnou
    Expand Collapse
    Geek Exotique

    Coucou Cyathea ! Merci pour cet article superbe sur la NC ! Ça a dû être dur dur  de résumer tout ça !

    Enfin, je sens venir les commentaires très (trop) engagés par-ci par-là du genre "La Nouvelle-Calédonie C'EST la France" ou "On parle pas assez des tords fait aux kanaks !".
    Personnellement en tant que métisse Toulouse-Lifou et fière de mes deux origines je tiens à te dire, un grand merci pour avoir fait un article si généreux !
     
    #4 Lÿnou, 3 juillet 2014
    Dernière édition: 3 juillet 2014
  5. Shinigamylle

    Shinigamylle
    Expand Collapse
    Impératrice des WC, Bisounours à écailles nudiste des pieds et partisane du Saint-Seitan

    Héééééééééééééééééééééééééééé un article sur mon petit pays sur Mademoizelle ! C'est cool ! :d

    Et un article pas mal en plus, même s'il manque quelques petits points comme l'a souligné Provencal le Gauloi, c'est bien car la Madz a réussi à parler un petit peu de tout, et surtout, j'en suis bien contente d'ailleurs, de dire que ce que raconte la télé est bien souvent du gros n'importe quoi, bien sûr que c'est une île paradisiaque mais comme partout il y a des points négatifs et c'est vraiment bien de le souligner !

    Enfin bref, je fais parti de la population appelée Caldoche, avec de la famille proche kanak :) Je suis d'ailleurs toujours très triste de constater les conflits d'identité, mais je reste optimiste. Quand je passe devant la plage de Magenta et que je vois les gens, toutes ethnies confondues, jouer à la pétanque, j'ai le sourire jusqu'aux yeux (ce simple petit truc égaye ma journée d'ailleurs, quasiment à chaque fois !)

    Merci beaucoup à la Madz pour parlner d'nous ! On se sent un peu et méconnus des fois ! :d Merci pour cet article si "généreux" comme l'a très bien dit ma potesse toulouse-Lifou juste avant \o/

    (Et par contre vous faites pas avoir par la température, en ce moment il fait à peu près 20-23°C et il fait FROID à cause de l'humidité, le copain de ma sœur venu avec elle en vacances de France la dernière fois se foutait de nos tronches sur Skype à avoir froid pour si peu, et ben sorti de l'aéroport il était frigorifié bwaaahahaha :moqueur: . Bon après c'est clair, en saison chaude, pouah, préparez vos déos !)
     
    #5 Shinigamylle, 3 juillet 2014
    Dernière édition: 3 juillet 2014
  6. Sybelmude

    Sybelmude
    Expand Collapse

    Alors moi c est le contraire! Comme beaucoup de jeunes, je suis venue faire mes études en France et ne rentre que pour l été à Noumea. Mais avec un amoureux "zoreil" et des supers amis, dur dur de repartir!!! En tout cas, merci pour ce bel article, et merci de ne pas participer aux clichés véhiculés par M6 :). Et pour ceux ou celles qui souhaiteraient s y installer un peu en "free style", le RSA n existe pas, et il n y a pas d allocations chômage pour les personnes n ayant jamais cotisé (donc les nouveaux arrivants). A partir de là, c est vrai que ça devient compliqué de s installer si on a pas de ressources externes! Merci encore pour ton article :)
     
  7. 02coco02

    02coco02
    Expand Collapse
    Ballonnée.

    Et Up le sujet :d

    J'y suis allé en vacance, quand j'avais 10 ans, des amis à mes parents vivaient là-bas… ( durant 3 semaines ) Et bien après 12 ans, je suis toujours amoureuse de cette île ! Une fois qu'on y a mis les pieds, elle ne vous quitte plus. Une diversité de paysage incroyable, une faune et flore endémique ( le fameux cagou !! ou encore les roussettes, des chauves souris géantes de la taille d'un renard a peu près ), une vie sous-marine encore plus exceptionnelle… Et très peu de tourisme, c'est relativement bien préservé.

    Trop jeune pour contre, pour les points négatifs. Je savais à l'époque que la vie y était chère, et qu'il y a notamment certaines ethnies kanak qui se font la guerre ( je me rappellerai toujours des noms de village criblé de balle !! ), mais c'est une culture à connaître, bien loin de tout ce qu'on connait et complexe. Et globalement, on avait trouvé la grosse majorité des gens très détendus et ouverts, que ce soit les kanaks, les caldoches ect…

    Bref, je comprend que l'auteure de l'article n'y soit plus partie :) La Nouvelle Calédonie, par son ambiance, ses paysages, ses coutumes, sa nature luxuriante est peut-être l'image que je me fais le plus proche du paradis sur terre. Impossible d'y aller et de ne pas aimer selon moi, il y'a tellement à découvrir sur les espèces endémiques, sur les premiers habitants de la Nouvelle Calédonie ( et leurs fameuses runes très anciennes ), sur la faune et la flore, tellement variée, luxuriante et sans complexe… Les carrières de nickel sont peut-être le seul point négatif qui venait assombrir mon tableau à l'époque. Mais face à toute la richesse culturelle de cette île, c'est trop peu.

    Un bijou de la nature à préserver coûte que coûte ainsi que la culture kanak !
     
  8. Axilou182

    Axilou182
    Expand Collapse

    Ça fait plaisir de lire ça :) En tant que caldoche en métropole pour les études (et qui sait plus ?), j'aime bien qu'on parle en de mots juste de mon bout de caillou :3 Merci d'avoir montré qu'on peut être "une zor" et avoir capté un certain nombre de choses sur le pays ;)

    Amour et papillons.
     
Chargement...