La nouvelle campagne d’H&M défonce les clichés autour de la féminité

M

Mamie Raymonde

Guest
Si je salue l'action (car oui, une pub qui représente autant de femmes différentes au sein d'une multinationale, bin désolée, y a pas), il ne faut pas oublier le rôle de la pub : te faire acheter leurs produits en masse.
Mais surtout, ça me gêne que cette entreprise reprenne ce sujet comme argument de vente, alors qu'on lui reproche tant de choses (les conditions de travail de ses employés qui confectionnent ses vêtements, par exemple). ça me fait la même que pour la ligne de vêtements de Beyonce
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
Non mais calmos avec le titre de l'article! "Dénonce??" mais ca dénonce rien du tout cette vidéo, c'est pas ca dénoncer. Oui ca célèbre des beautés différentes, mais ya aucun propos revendicateur. C'est terrible parce que on dirait que la beauté obéit à des standards tellement fort que en sortir à peine c'est déjà "dénoncer", mais non dénoncer c'est= pointer du doigt en disant ça, c'est mal/pas juste/pas terroche. Ce que fait absolument pas cette vidéo, fort chouette btw :)

J'ai failli écrire à peu près la même chose que toi et après j'ai relu le titre en question... Il y a écrit "défonce" et pas "dénonce" dans le titre. Même si je trouve ça un poil exagéré (et que au lieu d'aborder cela de manière négative cela aurait pu être dit positivement) ce n'est pas aussi loin de la réalité de la vidéo que si il avait vraiment été écrit "dénonce".
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
7 Février 2016
12
71
24
24
vitry sur seine
D'un certain coté je trouve ça super cool mais de l'autre... je peux pas m’empêcher que penser qu'ils ont fait exprès pour attirer plus de cliente... que c'est qu'une Pub et que le but est quand même de nous pousser à acheter, pas de changer les mentalités ...
Mais c'est déjà une petit avancée maintenant reste à savoir si ce sera appliqué dans les défilés, les affiches publicitaires etc...
 
9 Août 2016
3
29
4
32
Et puis je ne peux m'empêcher de penser aux personnes qui ont créé cette vidéo. À ces gens, je leur dit merci et bravo. Car il y a des êtres doués de convictions derrière les photographes, les scénaristes&co.

C'est surtout le service de communication de H&M qui leur dit bravo et qui se frotte les mains ! Pour quelques dizaines de milliers d'€ et une petite vidéo qui n'engage à rien, H&M est devenu une marque "qui vit avec son temps", "qui défonce les clichés" et "qui célèbre la diversité" - ou pas. C'est vraiment pas cher payé, il doit y avoir de la promotion dans l'air au service PR de H&M :d
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
C'est surtout le service de communication de H&M qui leur dit bravo et qui se frotte les mains ! Pour quelques dizaines de milliers d'€ et une petite vidéo qui n'engage à rien, H&M est devenu une marque "qui vit avec son temps", "qui défonce les clichés" et "qui célèbre la diversité" - ou pas. C'est vraiment pas cher payé, il doit y avoir de la promotion dans l'air au service PR de H&M :d
Je me suis peut-être mal exprimée, mais c'est pas du tout ce que je voulais dire :hesite:
H&M n'est absolument pas remonté dans mon estime après avoir vu ce spot de pub, je trouve juste chouette que le matraquage publicitaire montre ENFIN autre chose que toujours les même corps musclés/fermes/élancés/blancs/épilés/etc. Vu qu'on voit ça toute la journée dans les journaux, à la télé, dans le métro, sur les arrêts de bus, ça fait du bien que ça change un peu, ne serait-ce que pour que les gens soit habitué.e.s à la diversité et soient moins complexé.e.s. Oui parce que dans l'histoire il y a aussi l'industrie cosmétique/esthétique (bandes de cire, rasoir jetables, crèmes éclaircissantes, salons de beauté, de coiffure...), et tout ce qui est alimentation "de régime", vêtements amincissants et autres qui se font pas mal d'argent avec le même degré 0 d'éthique... Ça ferait déjà ça de moins en attendant la fin totale du consumérisme. Après ce serait encore mieux si ce matraquage n'existait pas et que cette vidéo était juste un film body positive.

J'ai aimé cette vidéo pour son esthétique: je me suis imaginée regarder un court-métrage célébrant les femmes, en mettant 2 minutes de côté son origine. Oui, je sais: le but de la pub est de faire passer des messages subliminaux. Mais arriver à apprécier un élément positif dans un contexte problématique n'est pas nécessairement un signe de naïveté (parce que sinon, concrètement, comment on survit dans notre société sans déménager dans une grotte :shifty:?).
C'est fatigant de toujours se battre, dénoncer, montrer du doigt. Des fois je préfère hausser les épaules et lever les yeux au ciel et laisser ma blasitude prendre le pas plutôt que ma colère, pour me concentrer sur le positif qui apparaît.
Et là, j'ai kiffé voir des femmes de morphologie, de couleur de peau, de pilosité différentes, célébrées dans leur beauté et leur personnalité (dans les limites de ce qu'une vidéo d'1min12 peut montrer). J'ai trouvé ça inspirant (à part les fringues que j'ai trouvées pas terribles d'ailleurs). Dans ce cadre-là, j'ai dit merci à la partie éthique et artistique du cerveau des individus dotés de conscience qui ont créé ce film (peut-être que vous trouvez cette façon de voir les choses trop optimiste. Tant pis, pour ma part je trouve ça plus vivable). Comme je remercie mentalement les réalisateurs.trices et les scénaristes à la fin d'un film qui a chatouillé ma sensibilité artistique. Mais pas merci à la firme en elle-même par contre.
Ça ne m'empêche pas me limiter dans mes achats et particulièrement ceux qui concernent les marques qui font fabriquer leurs vêtements par des gens traités comme de la merde :dunno:
 
11 Juin 2015
152
1 102
804
Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous, et finalement je me dis que cette vidéo n'a pas vraiment sa place dans un article sur madmoizelle, tout du moins l'article fais un tas d'éloges et ne prend pas la peine de ne serait-ce que rappeler que c'est une Pub (le mot "campagne" est quand même plus classe m'voyez, ça fait moins réfléchir peut-être?!), alors je sais pas, la vidéo est bien faite, personnellement je n'ai même pas retenue les fringues, j'ai retenue la diversité et là c'est quand même fort, alors oui c'est une pub, oui c'est le groupe h&m, mais je pense à toutes ces collégiennes (et bien d'autres personnes) qui verront se spot qui leur fera peut être un peu de bien, et après je crois que quand même on peut se réjouir que des personnes bossant pour le groupe ait eu cette idée, car avant de s'attaquer à un grand groupe faut aussi voir les petites mains qui gagnent leur vie en faisant des vidéo, en ayant des idées, et c'est pas forcément à rattacher à la firme h&m et au consumérisme, mais ça reste mon avis :happy:...Pour moi le problème c'est pas la pub, ni la vidéo, le problème c'est comment est écrit cet article, et qu'est-ce qu'il fait là? :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Lasourisverte
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Charlie-Culotte : ça marche, oui, grâce aux gens qui réclament ce genre de pub (à la limite, bravo l'agence de com'). H&M est une entreprise qui n'est pas plus éthique qu'une autre boîte qui vend des fringues, comme ça a déjà été dit. Outre le documentaire The True cost, il y a aussi l'émission Last Week Tonight sur les vêtements qui est édifiante (en anglais désolée) : le marché de la sape pas chère se fait sur le dos des travailleurs pauvres de pays en développement. C'est un fait. Est-ce que je tape sur les gens qui achètent, sachant que les seules autres alternatives sont de vendre un rein ou de passer par les friperies ? Non. Est-ce que je trouve cool de constater qu'à force de réclamer de la représentation de corps variés et réels, on l'obtient ? Oui.

Je persiste et signe, les lauriers, ils sont pour nous, les consommateurs qui réclamons une pub non-stigmatisante, non-culpabilisante.

Edit : @Mcmm : c'est pas tant que les entreprises n'ont pas de rôle à jouer, bien au contraire. C'est que ce sont des entreprises, à but lucratif, donc (certes, c'est une généralité, y a aussi des entreprises avec une éthique mais là on parle de H&M, donc bon). Du coup, rien ne les fera se bouger sur ce genre de questions si ce n'est leur chiffre d'affaires. D'où le vote par porte-feuilles interposé. Qu'il s'agisse de boycotter ou d'encourager une entreprise (ou dans le cas qui nous intéresse, une campagne).

@duendecita : C'est vrai... Mais quelles sont les images qu'ont voit, majoritairement, partout, tout le temps et à l'insu de notre plein gré ? Les pubs. Donc, si on parle de représentation des corps, je trouve essentiel que la publicité, aussi - et pas exclusivement - suive le mouvement. Par ailleurs, les livres et autres médias fonctionnent également selon une logique lucrative (franchement, 50 shades of bullshit n'a pas été paru par amour de la littérature ni tourné par amour du cinéma). Les journaux qui retracent les faits et gestes de Nabilla, c'est pas par amour du journalisme. Etc.

Je ne dis pas que le consommateur l'a bien cherché (encore heureux). Je dis juste qu'on peut réagir, collectivement et donc efficacement, en jouant sur le nerf de la guerre : la thune, le pèze, bref nos chers brouzoufs !
 
Dernière édition :

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@duendecita : merci pour le site et pour le commentaire, c'est exactement ce que je pense. C'est une PUB, ça a un but commercial, point.
Certes.
Mais c'est pas demain que le monde va changer. C'est pas demain que le fric ne sera plus au centre de l'intérêt des médias et c'est pas aujourd'hui non-plus qu'on voit de la diversité à la TV.
Dans un monde où les grosses entreprises ne seraient pas pour la plupart empêtrées dans des polémiques sur les conditions de travail de leurs employés à l'étranger, cette pub glisserait sur moi comme de l'eau. Mais le fait est qu'on ne peut nier que la représentation des femmes dans les médias est problématique aujourd'hui et que voir qqch de différent fait du bien.

Pour répondre plus globalement:
Alors, clairement, ils gagnent pas le prix de la bonté hein, mais j'aimerais voir ça plus souvent et de la part de toutes les marques. Donc, si leur pub contribue, dans un sens ou un autre, à faire en sorte que la féminité soit désacralisée, je dis oui. Ça veut pas dire que je les admire et que je leur fais des courbettes en leur léchant les bottes pour autant.

Alors ensuite, oui, on est sur Madmoizelle et ça induit une certaine mesure au sujet des actions des sociétés qu'on y cite, mais ça veut aussi dire qu'on doit accepter que certaines Madz ne sont pas toutes au même niveau de déconstruction ni d'engagement, et ça ne doit pas faire d'elles des sous-madz dont on pointe l'incohérence des actions et des discours à chaque coin de post.

J'aimerais que les animaux souffrent moins mais je mange de la viande, j'aimerais que l'industrie du textile traite mieux ses employés mais je leur achète des vêtements...j'ai appris à vivre avec ça, j'agis comme je peux au quotidien pour essayer de réduire au minimum cette dissonance mais je ne suis pas une grande engagée pour le moment et c'est mon choix, merci de le respecter.
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
@Illyria : j'ai dit dans un précédent post que je ne condamnais personne de leur acheter des sapes. Parce que consommer autrement, c'est une question de disponibilité d'esprit ( et un peu d'argent), je le sais bien . Je souhaitais seulement rappeler que pour que ce que nous consommons ne soit plus produit n'importe comment, il faut revoir cette façon de consommer, et nous avons le pouvoir là dessus. Je ne juge personne, à part H&M.

Je reste sur mes positions mais cela n'engage que moi. Cette pub me dérange également parce qu'elle ne reflète pas la réalité de l'enseigne, à savoir que les grandes tailles, bah elles sont toutes relatives hein ! Si ça avait été une marque comme Asos, ça m'aurait moins fait rire jaune parce que pour le coup, ils ont quand même 4 ou 5 lignes pour différentes morphos. Et donc ce serait quand même moins ironique de leur part.

Enfin, oui, c'est surtout le traitement de cette info qui me gène. Que les lectrices ne soient pas toutes au même niveau de déconstruction, soit. En revanche, j'aurais aimé un avis plus nuancé sur le spot, de la part d'une rédactrice pro. Si on m'avait dit : "regardez, c'est un chouette spot, on attend le moment où ils mettront vraiment en pratique ce qu'ils prônent", j'aurais beaucoup moins tiqué.

Bref, pas de "sous-madz" de mon côté !
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@LaBeletteMasquée Je sais bien, c'est pourquoi j'ai précisé que je répondais de manière plus globale au sujet des fringues et de la cohérence discours/action :happy:

Pour la disponibilité des grandes tailles je suis bien d'accord, même si je ne l'ai pas précisé. J'avoue que faisant du 46-48, ben même dans les enseignes censées avoir leur ligne, je galère à trouver :erf:
Et du coup oui, à la limite c'est ce que je reproche à cette pub.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes