La nouvelle Jeanne d'Arc est métisse et met la fachosphère en PLS

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par JulietteGee, le 22 février 2018.

1. JulietteGee

JulietteGee
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

#1 JulietteGee, 22 février 2018
    Dernière édition par un modérateur: 22 mars 2018
    ----- Publicité -----
  2. Nedjma

Nedjma
    Expand Collapse

Je suis consternée par mon espèce. Gerbant.

Kand'x, Wowienne, Shadowsofthenight et 8 autres ont BigUpé ce message.
  3. Clarissse

Clarissse
    Expand Collapse

Connaissant le contexte actuel, ce qui m'attristerait le plus c'est que cette jeune fille ait été choisie précisément pour faire polémique et moins pour ses qualités humaines. Faisant ainsi d'elle le jouet d'une lutte entre racistes et antiracistes tous plus abrutis les uns que les autres. Je suis désabusée, j'en ai conscience. Mais le doute subsiste que sa couleur ne soit pas utilisée pour servir les intérêts de certains.

Kand'x, Sayress, PetitePaille et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

C'est l'une des questions que je me suis posée en voyant le titre de l'article @Clarissse
    mais ensuite en lisant l'article en lui-même, il y est écrit qu'elle fut choisie parce qu'elle est
    Donc bon je me dis qu'elle a réellement été choisie pour elle et son rapprochement avec Jeanne d'Arc et pas sa couleur de peau :)

Kand'x, lalaya, Casspinosaure et 17 autres ont BigUpé ce message.
  5. Clarissse

Clarissse
    Expand Collapse

@Laoragwen c'est ce que j'espère de tout coeur. Mais on ne m'ôtera pas à l'esprit que les organisateurs savaient PERTINEMMENT que ce choix allait causer une polémique. J'espère donc que cette jeune fille a été avertie et préparée à affronter cette haine qui va lui tomber dessus, autrement ce serait complètement inconscient de la part des adultes de jeter ainsi une mineure en pature à une polémique nationale.

Kand'x et Leech ont BigUpé.
  6. Kaus Australis

Kaus Australis
    Expand Collapse
    Personne mononeuronale qui fait de son mieeeuuuuuux

Je suis contente pour elle, ça a vraiment l'air d'être son truc alors tant mieux :happy:

Par contre j'ai toujours eu BEAUUUUCOUP de mal avec cette fête depuis que j'ai appris (et j'espère que c'est juste une rumeur) qu'ils voulaient absolument une jeune femme vierge pour représenter Jeanne D'arc... Alors certes oui ça s'explique, Jeanne D'arc était vierge, c'est important, et au sein de la Religion Chrétienne ça a bien plus de valeur qu'à mes yeux. Je peux comprendre sans approuver, parce que c'est une valeur dont je me contrefous MAIS si la décision est vraiment basée sur ce critère, bah je trouve ça hallucinant.

...Du coup est-ce qu'on peut parler d'un pas en avant, trois en arrière?

Kand'x, Marie-Gertrude, Althéa Vestrit et 14 autres ont BigUpé ce message.
  7. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

@Clarissse
    bien sûr qu'iels le savaient. Iels ont pris une personne métisse pour représenter une personne blanche.
    Tout le monde sait (enfin je l'espère) que notre pays est un pays contenant des personnes racistes, donc ça allait forcément arriver.
    Comme cette Jeune fille savait aussi qu'en présentant sa candidature, cela pourrait créer une polémique et qu'elle pourrait être victime de racisme (à mon avis ce n'est malheureusement pas la 1ère fois qu'elle en est victime :erf:) :
    Mais ce n'est pas parce que tout le monde savait qu'il y aurait une polémique qu'elle n'a pas était choisie pour elle
    je comprendrais si elle était complétement aux antipodes de Jeanne d'Arc et des critères de sélection etc... mais là ce n'est pas le cas :dunno:

#7 Laoragwen, 22 février 2018
    Dernière édition: 22 février 2018
    Kand'x, Aqua, Lily Lou et 11 autres ont BigUpé ce message.
  8. mayalulu

mayalulu
    Expand Collapse
    En hibernation

Halala la fameuse fête de Jeanne d'Arc! (J'ai vécu toute mon enfance à Orléans et ÉVIDEMENT c'était un événement important, surtout dans le milieu catho). Pour moi elle correspond tout à fait au type de filles qu'ils choisissent: issu du milieu très catho d'Orléans, scout et lycée privé st croix, etc. Donc vraiment y a aucunes raison à la polémique quoi! :angry:
    @Kaus Australis à mon avis oui l'idée c'est d'avoir une jeune fille vierge, mais je ne pense pas qu'ils vont aller "vérifier" (enfin J'ESPERE :sick:): elles viennent en général d'un milieu tellement catholique et "vielle france" que c'est pas de sexe avant le mariage évidement donc bon y a peu de chance qu'ils se ratent :cretin:

zazouyeah, Ouestrion, sophiebrld et 13 autres ont BigUpé ce message.
  9. severuspotter

severuspotter
    Expand Collapse

certains c'est pas le racisme pour moi c'est plutot une autre pensee.
    ils sont passionne par l'histoire considère donc qu'elle est inchangeable et donc si on l'adapte au cinema on doit voir en gros la même chose qu'a l’époque. tout comme ça leur générait si on prenait un acteur blanc pour jouer Toussaint l'ouverture ca les generait tout autant. apres d'autre vont se joindre dans le lot bien sur pour de mauvaise raison parce qu'ils sont raciste et eux ils n'aiment pas les noirs. Mais au final c'est tout le temps pareille l'histoire est tragique. on va toujours montrer et remarquer ceux qui se comporte mal pour dénigrer un mouvement.on fait pareil avec tout les groupe au final.

LittleCerys a BigUpé ce message
  10. Nedjma

Nedjma
    Expand Collapse

@severuspotter je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord pour autant. Les passionnés d'Histoire ont en tête - du moins je pense - que l'étude du passé sert à mieux cerner les enjeux du présent. Pas de culture historique sans une connaissance au moins succinte des ravages du racisme.

Et ceux qui n'arrivent pas à penser comme ça, ben ... ils ne méritent pas le titre de passionnés d'Histoire :lunette:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

11. doudouillitsa

doudouillitsa
    Expand Collapse
    We No Who U R

Le racisme envers cette jeune femme est évidemment dégueulasse et répréhensible, et rien ne peut justifier cela.
    Par contre, j'ai du mal à comprendre le double standard sur l'appropriation culturelle ! Pourquoi c'est ok pour un noir de jouer un blanc et pas l'inverse (vraie question hein pas d'ironie ou que ce soit) ? En tant que métisse, j'ai énormément de mal à comprendre la notion d'appropriation culturelle :/

Rose Cantel a BigUpé ce message
  12. Trémazane

Trémazane
    Expand Collapse

@severuspotter Je suis passionnée d'histoire - médiéviste qui plus est ! Mais là il n'est pas question d'histoire. Cette fille n'a été sélectionnée ni pour un film ni pour une reconstitution. Elle a été sélectionnée pour une fête, pour porter des valeurs (celles "de Jeanne d'Arc" même si j'ai des petits doutes que Jeanne se retrouverait dans cesdites valeurs, mais passons). Cet événement n'a aucune portée historique (ou si faible) ; je peux t'assurer que ce genre de manifestation fait doucement rire les historiens.
    Pour moi, la rejeter c'est bien du racisme.

Kand'x, maplepecan, TheEvilMarmotte et 32 autres ont BigUpé ce message.