Question (pas si) con La nudité et la société

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@zazouyeah en ce qui concerne la pub, je suis entièrement d'accord. Mais comme je le disais à @LaBeletteMasquée dans un précédent post c'est pas tant la sexualisation (après tout, la pub cherche à nous tenter par nos instincts les moins rationnels), que le fait que les personnes sont ravalées au rang d'objet.
Quand même, je pense qu'on peut faire la distinction entre la pudeur et la honte. La pudeur c'est une attitude (disons, un élément de règle de vie), tandis que la honte est normalement une réaction face à un décalage entre ce qui est fait et ce qui devrait être fait. En gros on a honte quand on fait quelque chose qu'on n'est pas censé faire.
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
@Gabelote : oui, je pense qu'on est d'accord sur ce point, la pudeur ne reflète pas forcément la honte de son corps, et si elle vient juste d'une envie de garder certaines choses privées elle n'est pas du tout un problème et chacun a le droit de l'invoquer.
Par contre, je pense qu'à force de systématiquement cacher les mêmes zones des corps nus certaines personnes finissent par trouver leurs parties génitale sales/dégoûtantes, d'où un sentiment de honte qui les empêche d'envisager la possibilité d'être nu (parfois même dans la sphère privée !). C'est pour ça que des initiatives comme la seinte fresque ou des bibliothèques en ligne de vulves ont vu le jour, pour lever le tabou, dédramatiser, montrer ce à quoi ces parties du corps ressemblent en vrai et qu'elles n'ont rien de choquant. Si la société était un peu plus cool sur la nudité (du genre ne pas interdire un film aux mineurs pour 2 poils qui dépassent ou un téton/pénis qui passe furtivement à l'écran), peut être que ce genre de honte arriverait moins...

@Dame Verveine : il me semble que la plupart des personnes qui réclament une levée de tabou sur la nudité ne le font pas pour pouvoir se promener à oilpé toute la journée et en toutes circonstances (et encore moins de forcer tout le monde à l'être !), il s'agirait plutôt d'avoir le droit de se mettre seins nus quand il fait vraiment chaud (comme les hommes peuvent le faire) ou pouvoir se changer en public (sur la plage, dans des vestiaires communs) sans devoir obligatoirement s'enfermer dans des toilettes minuscules. Malgré le fait que ces exemples ne constituent pas un délit d'exhibition, il y a toujours des gens pour être choqués et parfois même engueuler les personnes concernées.
Le topic nudité ( http://forums.madmoizelle.com/sujets/comment-vivez-vous-votre-nudite-votre-naturisme.101137/ ) rassemble pas mal de réflexions intéressantes à ce sujet : le fait d'être à l'aise quand on est nu ne change pas le fait que certains codes vestimentaires sont attachés à certains lieux (boulot, lieux de culte) ni que si l'entourage n'est pas à l'aise avec ça on peut toujours passer une robe.

Pour ce qui est des érections incontrôlées : je commence à dévier franchement du sujet mais est-ce que ce ne serait pas une bonne chose de se rendre compte que l'érection n'est pas toujours liée au désir sexuel ? Ça montre bien l'importance du consentement et qu'une réponse physique (lubrification, érection) ne constitue pas à elle seule un feu vert au rapport .
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@zazouyeah sur cette question, j'ai l'impression qu'il y a un complet décalage culturel. Nous sommes sollicitées continuellement par des images de nudité (dans un but racoleur la plupart du temps, j'exclue tout ce qui est purement éducatif) et on voit lors des grandes occasions des tenues de stars particulièrement dénudées sans que cela ne fasse scandale. D'un autre côté, un bout de sein qui sort pour allaiter !! quelle horreur !!! se changer rapidement sur la plage !!! abomination. J'ai l'impression que les normes de pudeurs sont soumises à des messages contradictoires.
D'ailleurs cette question de se changer en public (sur une plage, sur le bord d'une piscine...) ça me travaille un peu. J'ai l'impression d'avoir toujours vu des gens se changer lors des activités nautiques, parfois pendant qu'une tierce personne tenait une serviette devant, ou en tournant le dos aux voisins de plage les plus proches. Mais ça fait un bail que je ne suis pas allée sur une plage, donc peut être que l'ambiance de tolérance et d'esprit estival a changé ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes