La Nuit de Valognes, d\'Eric-Emmanuel Schmitt

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Ancien membre, le 28 juin 2010.

1. Ancien membre

Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

2. yuna

yuna
    Expand Collapse
    Heeeeello

Un vrai coup de coeur!
    Lecture imposée en première,
    J'ai adoré!! :d

3. Eleen

Eleen
    Expand Collapse
    Until the very end.

Je l'ai lu après la version originale de Molière. J'ai aimé la façon dont le personnage est adapté, et donc les idées et le message aussi... (et ça m'a bien aidé pour la dissert' du bac de français haha) Ça m'a donné envie de lire autre chose d'Eric-Emmanuel Schmitt, il faudrait que je fasse ça pendant les vacances.

La revue est vraiment bien écrite, elle correspond bien à l'esprit du livre.

4. Marie Obrigada

Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

Je big up avant même de lire car j'aime cette pièce. Une copine l'avait mis en scène pour notre festival de théâtre étudiant, c'était génial.

Bref, j'ai hâte de lire ton commentaire de cette pièce ce soir ! ^^

5. Mylouze

Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

et moi je big up d'office juste parceque fan de Schmitt !

6. Ellipse

Ellipse
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je big-up également car il y a deux semaines avec ma petite troupe de théâtre (et pour mes premières représentations), nous avons joué deux fois cette pièce sur scène. J'ai incarné la revêche Mlle de la Tringle,célèbre romancière bafouée vantant l'amour chaste.

Je trouve que cette pièce est aussi géniale à lire qu'à jouer, j'ai vraiment envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur, des suggestions ?

De plus, je trouve que cette "suite de Don Juan" reste fidèle à l'oeuvre originale, tout en apportant une touche de modernité assez subtile.

Bref à lire ou à voir !

7. estelle_0793

estelle_0793
    Expand Collapse
    Banquière en devenir (ou arnaqueuse, à voir)

J'adooore!
    Je devais choisir entre l'Ecole des Femmes de Moliere ou cette pièce en cours de français l'année dernière ! J'ai pas regretté d'avoir pris Eric Emmanuel Schmitt au final. J'ai vraiment adoré ce livre !

Bon au final je suis tombé dessus au bac et j'ai eu 11 mais bon, il reste quand même super pour moi :)

8. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je vais le lire, grâce à toi :happy:

9. Eleanor

Eleanor
    Expand Collapse
    à bout de souffle.

J'avais lu ce livre il y a quelques années, et après avoir englouti ta note, je n'ai qu'une envie : le relire, maintenant.
    Je suis une inconditionnelle de tout ce qui touche de près ou de loin à Dom Juan, donc je me souviens que j'avais particulièrement apprécié cette pièce.

Bon, et je me répète mais, j'ai vraiment apprécié la manière dont tu as écris ton article.

10. Marie Obrigada

Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

En fait je réalise que je ne me souvenait pas bien du tout de cette pièce. Il faut que je la relise ou mieux que je la voie jouer.

11. Liise-x

Liise-x
    Expand Collapse
    Completement paumée

Et le dénouement de la pièce fait partie de ma charmante et longue liste de textes pour l'oral de français :)

12. Crush

Crush
    Expand Collapse
    Hérisson

Très bon article, de toutes les réécritures de Don Juan c'est très clairement ma préférée :)
    J'avais eu également ce texte en lecture imposé en première, j'ai adoré et lu ausitôt aussi ce qu'il y avait à la suite, comme le Visiteur et l'Ecole du diable.
    D'ailleurs j'avais parlé de la nuit de Valognes lors de mon oral de français, à la partie "entretien", et ca m'a plutôt réussi :happy:

Chargement...