La paralysie du sommeil, qu'est-ce que c'est ? - Témoignage

31 Décembre 2015
35
87
2 184
27
Maintenant que je m'en rappelle, ça m'est arrivé une fois durant l'adolescence vers mes 14-15 ans. Je m'étais réveillée en pleine nuit, incapable de bouger ne serait-ce que l'auriculaire. Je sais pas combien de temps j'ai mis mais j'ai pu appeler ma mère (qui s'est levé plus vite que son ombre cette nuit-là) au début en chuchotant puis j'ai réussi à parler assez fort pour la réveiller. Dès qu'elle a allumé la lumière et passé sa main dans mes cheveux, j'ai pu rebouger mais je me suis mise à pleurer parce que j'ai cru que j'allais mourir ou devenir paralysée pour la vie :tears:
Par contre j'ai eu la chance de ne pas avoir les hallucinations auditives/visuelles...
C'est à croire que notre cerveau, il aime bien nous "mindf***" très fort :mur:

Pour ceux qui en font régulièrement, vous n'avez pas peur de vous endormir des fois ?
 
12 Août 2016
19
149
2 179
30
Je sais bien que c'est pas fun, mais j'adore l'épouvante et les sensations fortes. Je vais flipper comme une malade mais après je vais kiffer la sensation mi-"traumatisée", mi-rassurée ! Chacun fait ce qu'il veut, c'est pas comme si je m’amputais un bras en me disant que c'était mortel, ça reste une sensation ^^

C'est pour ça que je te dis comment y arriver ... je pense que tu devrais le vivre une fois pour comprendre
Bon après peut être que tu vas kiffer et devenir accro, chacun ses plaisirs :P
 
10 Décembre 2013
218
462
1 844
Par contre, j'ai du mal à faire le rapprochement avec les rêves lucides, si quelqu'un peut m'expliquer. Parce que quand je tente de faire un rêve lucide, ça change rien, je m'endors tout pareil, je fais juste les exercices dans ma tête, du coup je vois pas pourquoi ça déclencherait plus facilement une paralysie.

Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris ta question, mais mon expérience est que rêve lucide et paralysies sont très liés, en tout cas pour moi. Les périodes où je fais énormément de rêves lucides sont aussi celles où je fais le plus de paralysies, et encore plus précisément, souvent lorsque je fais un rêve lucide, celui-ci évolue en paralysie si je tente de me réveiller avant le réveil naturel, par exemple si je pense à la sensation de mon corps dans le lit plutôt que de suivre au maximum de fil du rêve lucide et rester dedans le plus longtemps possible par exemple, ce qui arrive souvent sans que je le veuille vraiment, j'essaie à cause de ça de les faire durer aussi longtemps que je peux... mais quand j'y échoue je me retrouve souvent en paralysie comme si c'était une suite logique, en tout cas c'est arrivé assez fréquemment pour que je le voie comme ça.
Ensuite je sais que certaines personnes arrivent à faire l'inverse, c'est à dire à faire cesser un état de paralysie en versant dans le rêve lucide, mais je n'ai personnellement jamais expérimenté ça, ça se passe toujours dans l'autre sens. Peut-être que ce sont deux états assez proches et qu'arrivé à l'un on n'est jamais très loin de l'autre...
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@Zute Ca me parait assez logique aussi que les deux puissent être liés. Les deux sont des états où tu dors mais ta conscience est active, réveillée.
 
22 Août 2016
2
4
654
25
Merci pour l'article !!! Niveau sommeil j'ai jamais eu de chance perso, j'ai fait pas mal de rêves lucides, d'ailleurs c'est pas non plus agréable par moment... La paralysie du sommeil je connais depuis pas longtemps, j'en ai fait 3 sur 1 mois, maintenant j'en fait plus (heureusement). Quand je le raconte les gens me demandent souvent si j'avais pris des substances, faut que dire que ça part loin !!

La première que j'ai faite était la moins pire mais la plus flippante, j'étais épuisée et je suis allée faire une sieste à l'infirmerie (résultat j'ai dormi toute l'aprem hahaha). Quand je me suis réveillé j'étais sur le dos et je n'arrivais pas à ouvrir mes yeux complètement, c'est alors que j'ai voulu bouger mes jambes mais tout mes membres restaient fixe, là j'ai flippé, dans ma tête à ce moment là j'étais en danger. Mais autre chose m'a fait très peur c'est que j'entendais pas ma respiration, je la sentais pas, je tentais de crier de l'aide mais aucuns sons sortaient de ma bouche, j'étais en train d'étouffer ! et là j'ai eu une sensation glacée et froide, la mort, alors dit comme ça c'est glauque mais dans ma tête c'était très clair, j'allais mourir. Je sais plus comment je me suis réveillé mais j'ai vraiment pas bien vécu ça.

La deuxième m'a fait un peu moins peur, mais elle est assez impressionnante, c'était la première fois que j'avais des hallucinations auditives et visuelles, j'étais allée faire une sieste (décidément) avant je prendre mon train. Même topo bim je me réveille sur le dos toute tordu, même panique énorme, mais là un truc trop bien est arrivé, bon en fait ça a pas trop marché, mais j'ai réussi à bouger ma main, j'ai appuyé sur mon téléphone (il était à deux cm de mon visage) pour voir l'heure mais impossible de la lire (faut pas chercher pourquoi j'ai fait ça). Et là j'avais plus de main, elle avait disparu. A ce moment j'ai eu l'impression que quelque chose de noir me regardait, là j'ai entendu un cri de femme "aidez-moi", une fois puis une deuxième fois plus fort. Ensuite prise de panique je me suis réveillée je sais pas comment, je me suis levée choquée, avec une douleur musculaire au niveau des bras.

La troisième est la plus folle et je l'ai jamais raconté de peur qu'on me traite de mytho, du coup sur un fofo j'men tape un peu. Donc cette fois c'était pendant la nuit, je me suis réveillée sur ventre, la tête tordu, j'avais le visuelle sur toute ma chambre (suuuuper) donc un grand terrain pour tout pleins d'hallu, pour le coup j'ai vu que deux choses mais très bizarre. Une petite fille style Mercredi Addams juste en face de moi, et un "être" grand dans mon armoire, il avait une tête d'extra terrestre énorme et les yeux qui brillaient d'un vert dégueu. Je me souviens d'une voix d'homme qui me chuchutait à l'oreille mais j'avais tellement peur et j'ai tellement paniqué que j'ai rien capté. Jdois avouer avoir un peu pleuré après ça, pendant 3 jours impossible de me rendormir dans cette chambre (je remercie une pote au passage que j'ai appelé en pleure à 2 heures du mat' haha).
 
20 Juillet 2013
201
481
3 764
Je suis ""rassurée"" de tomber sur cet article, ça m'est déjà arrivée quelques fois de "dormir" et de me rendre compte que j'ai les yeux ouverts, comme si j'étais réveillée ! C'est vraiment flippant et indescriptible comme sensation ! Heureusement mon cerveau à cette capacité à me dire "Calme toi, tu rêves, ça va passer" (souvent quand je fais des cauchemars, j'essaie d'en sortir, c'est très bizarre !!)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
3 Novembre 2012
12
35
1 064
J'en faisais quand j'étais petite, sans savoir à l'époque ce que c'était, et je me disais que c'était juste des cauchemars un peu plus désagréables que d'autres.
Puis j'en ai fait une grosse quand j'étais sous anxiolytiques. Je me suis réveillée en pleine nuit avec cette impossibilité de bouger ou de parler, et là j'ai commencé à avoir des hallucinations visuelles, auditives et sensorielles. J'ai vu une forme noire voler dans ma chambre, je l'ai entendue murmurer, puis elle est venue s'écraser sur moi et j'ai eu la sensation d'étouffer. Je me suis par là suite rendormie au prix d'efforts incroyables et au réveil le lendemain matin, j'ai d'abord cru avoir un gros souci neurologique car je savais que je n'étais pas tout à fait endormie.
J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai découvert ce phénomène, et le fait que beaucoup de monde l'a déjà vécu / le vit régulièrement m'a rassurée. À l'époque j'en ai parlé à ma psy, mais elle n'avait jamais entendu parler de ça. J'ai du arrêter les anxios car même si je n'avais pas toujours les hallucinations visuelles je me réveillais systématiquement dans un état de paralysie au milieu de la nuit et ça me fatiguait beaucoup. L'arrêt des anxio a fait disparaître les crises à répétition.
Il m'arrive encore d'en faire et quand c'est le cas je me raisonne: ce n'est qu'une hallucination, rendors-toi. La plupart du temps ça marche bien. À partir du moment où j'ai su que je n'étais pas la seule et que c'est un phénomène expliqué je n'ai plus eu peur et mes crises étaient déjà moins violentes.

Il m'est arrivé exactement la même chose que toi! (Hallucinations auditives (bruits de pas, d'objets qui tombent. Et il s'agissait bien d'hallucinations car j'ai vérifié après et aucun de ces objets n'étaient tombés), visuelles (3 formes noires) et sensorielles (Energie qui est venue s'écraser sur moi avec sensation d'étouffer). A l'époque j'ignorais également ce qu'était la paralysie du sommeil, j'ai cru que j'avais été possédée ahah et que j'allais mourir de peur. Ca m'a moi rassuré de savoir qu'il existait une explication logique à tout cela. Mais c'est déroutant que la plupart des personnes à qui cela arrivent voient ces formes noires aussi. Tout était très précis dans mes épisodes de paralysie du sommeil excepté le souvenir que j'ai de ces formes humanoïdes. Pourtant je me souviens avoir vu leurs "visages" à 2 reprises : dans le reflet de ma télévision puis quand elles se sont retournées vers moi mais il y'a comme un blackout. Et toi est ce que tu as pu voir ou imaginer son visage ?
 
  • Big up !
Réactions : Castella
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Je recherchais des infos sur les troubles du sommeil (j'arrive pas à dormir :gonk: ) et je suis retombée sur cet article. Déjà, depuis que je suis gosse, j'ai toujours flippé à l'idée d'aller au lit, le noir, le silence (et quand y'a des orages, j'en parle même pas...) et je pense que cette anxiété était un terreau bien fertile pour mes cauchemars assez fréquents (c'est bien glauque à 7/8 ans de rêver qu'un robot va te tuer, toi et ta soeur qui partage la même chambre, et te découper avec ses mains en formes de scie circulaire si tu appelles à l'aide -ou montre ne serait-ce qu'un signe de vie comme un battement de cils- puis revendre les morceaux dans une boucherie pour robots (??) ou qu'un mec te poursuive dans les rues de ta ville natale et s'apprête à te violer au moment où tu tombes dans une mare de glue vert fluo ). C'était toujours au moment où le truc horrible du cauchemar allait arriver que je me "réveillais" et que je faisais une bonne paralysie du sommeil qui durait généralement 1 minute ou 2 (c'est loooooooooong putain !). Il ne me semble pas avoir eu d'hallucinations visuelles suite à ça mais quasiment à chaque fois , j'entendais un cri strident (un peu comme celui d'un Nazgûl pour les fans du Seigneur des Anneaux :taquin:). Bien sûr, à ce moment-là, je ne savais pas du tout ce qu'était une paralysie du sommeil et dès que je racontais à mes proches comment je réagissais aux cauchemars, ça en laissait plus d'un perplexe :cretin: n'empêche, en grandissant, la fréquence de ces saloperies a énormément réduit ( 1 voire exceptionnellement 2 fois par an... D'ailleurs la dernière date d'y a moins d'1 mois, ça m'avait pas manqué :stare: )
 
Dernière édition :
21 Juillet 2017
144
879
454
Je suis étonnée, je ne pensais pas qu'autant de personnes subissaient ça ! :o

J'en ai déjà fait quelques fois (les troubles du sommeil et moi, une grande histoire ahah) et chaque fois, j'en garde un souvenir traumatisant. Mais la première était la pire.

Je me souviens m'être réveillée en panique parce que j'avais l'impression que quelqu'un rentrait dans ma chambre par la fenêtre. Je voyais une ombre sur le mur qui s' approchait er j'avais entendu la fenêtre s' ouvrir. Malgré la peur et avec tout mon courage (oupas), j'ai essayé de bouger pour voir s' il y avait vraiment un voleur (j'me disais que si c'était vrai, mon chien aurait aboyer, il dort avec moi ). Et là, j'ai sentit commz une piqûre dans la nuque (je dormais sur le côté) et plus moyen de bouger ! Panique totale (on me drogue putain on me drogue !!) suivie de la sensation que je m'endors suite à une anesthésie (le goût en bouche, la sensation étrange et la lutte vaine pour ne pas sombrer). L'horreur car j'ai juste eu le temps de me demander ce que j'allais subir avant de sombrer.

Au matin, je me sentais mal psychologiquement et physiquement. J'étais vraiment secouée suite à cette expérience.

Par la suite, j'en ai fait d'autres, mais moins effrayantes. c'est surtout "je dois me lever" mais je n'arrive pas à bouger, puis j'y arrive enfin et je réalise que j'ai rêvé que je me levais donc j'essaie à nouveau de me lever, mais je n'y arrive pas et ... le tout 5-6 fois de suite. Bref, certains matins, je me prépare plein de fois pour aller en cours :").
 
6 Novembre 2015
29
99
374
34
Paris
www.instagram.com
Je suis narcoleptique et les paralysies du sommeil sont un des symptômes. Personnellement je n'ai eu que des hallucinations complètement effrayantes et je crois que je suis passé par tous les stades XD Hallu sonores, visuels ... mais aussi "physiques". Ou en tout cas, tactile. Deux mains qui m'attrapaient les chevilles et qui tentaient de me tirer hors du lit, en me réveillant j'avais encore la sensation des paumes sur ma peau, c'était hyper perturbant ... x_x
J'ai eu le droit à des hurlements, une ombre voulant me poignarder, un "esprit" d'une petite fille qui me pesait sur le dos en riant et en chantant que jamais je ne me réveillerais... Bref, un florilège d'angoisse !
Ce n'est que lorsque j'ai su ce que c'était, que j'ai pu avoir un meilleur "contrôle" de tout ça et comme certain, lorsque j'arrive à m'en rendre compte, j'essaie de prendre le dessus en me forçant à me réveiller. C'est très étrange et vraiment usant, après ça généralement j'ai beau avoir 10 heures de sommeil dans les pattes, j'suis autant crevée le lendemain - bon mon cycle narcoleptique n'aide pas non plus, c'est vrai XD -

Bref tout ça pour dire que ouais, c'est terriblement angoissant et je sais par expérience que se détendre et se coucher avec des pensées positives, aident à réduire les risques
Quoi qu'il en soit, bon courage à vous toutes et tous !
 
  • Big up !
Réactions : Nastja et MissWeird
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
J'en ai fait 2 fois dans ma vie, dont une fois où j'en ai enchaîné 3 le même aprèm. J'ai eut essentiellement des hallucination auditive et de perception, comme sentir qu'il y a quelqu'un à côté de moi mais sans sensation physique non plus.
Je m'intéresse pas mal aux rêves et je connaissais déjà l'existence de la paralysie du sommeil quand je l'ai expérimenté pour la première fois, ça a vachement aidé à ne pas angoisser je pense. Et comme je suis attirée par l'expérimentation de ce genre de chose, j'étais plus dans l'expectative et je n'en retire aucun traumatisme ou peur particulière (j'aimerais bien en vivre d’autre parce que je trouve ça super intrigant!). Aussi, j'ai réussi à m'en sortir assez vite en réussissant à me retourner.

Après, mes hallucinations étaient clairement moins flippantes que certaines relatées ici, pas sûre que j'arrive à rester aussi calme et rationnelle face à d'autres hallu :oo: (d'ailleurs, lors de ma deuxième paralysie du sommeil, outre le fait de pas pouvoir bouger j'ai juste eut comme hallucination que la proprio de la maison où j'étais venait et faisait le tour de mon lit, mais il n'y avait aucun sentiment hostile ou angoissant et je me suis rendormie. Bon, je lui ai quand même demandé si elle était venue dans ma chambre pendant ma sieste et effectivement non :cretin: )
 
10 Décembre 2013
218
462
1 844
@Ariel_lct
ça peut aussi être ce qu'on appelle hallucinations hypnagogiques, ça arrive au moment de l'endormissement, parfois si rapidement qu'on a même pas l'impression de s'être endormi.e, le glissement peut être vraiment très fluide. (FYI c'est notamment un symptôme de la narcolepsie.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes