La paralysie du sommeil, qu'est-ce que c'est ? - Témoignage

17 Novembre 2012
352
197
484
J'en faisais beaucoup à une époque car je faisais souvent des siestes en plein après-midi et ça m'arrive encore assez régulièrement. Je me souviens de la première fois que ça m'est arrivé : une vieille dame mourante (elle était hospitalisée dans l'hôpital où je travaillais) m'empêchait de me lever, elle appuyait sur mon corps et essayait de fermer mes paupières avec ses mains. J'essayais de me lever et de crier mais impossible de bouger ne serait-ce qu'un doigt, et garder les yeux ouverts me demandait un très gros effort. Je n'ai pas compris ce qui se passait et au bout de quelques minutes j'ai réussi à me réveiller totalement.
Par contre même si c'était surprenant, je n'ai jamais trouvé ça terrifiant ou angoissant. Ça peut faire un peu peur c'est vrai, surtout si on ne sait pas ce que c'est, mais sans plus. Je suis étonnée de voir que beaucoup de filles vivent mal leurs paralysies ou soient traumatisées :shifty: Pour moi ce n'est pas grand chose, et aujourd'hui je sais ce que c'est donc même si j'ai des hallucinations visuelles ou auditives j'essaye de me rendormir et je me dis que ça va passer (et c'est toujours le cas).

Donc les filles qui n'ont jamais vécu de paralysie du sommeil, n'ayez pas peur : maintenant que vous êtes au courant de ce trouble, si jamais ça vous arrive essayez de vous dire que ça va passer et restez calme. C'est beaucoup plus facile à gérer quand on sait ce qui nous arrive.
 
5 Octobre 2012
39
23
369
Argh l'horreur ! :wut:

Ça m'est arrivé 2 fois, et c'était vraiment vraiment angoissant! La première fois ado, on venait d’emménager dans un nouvel appart après le divorce de mes parents, et en pleine nuit je commençais à me réveiller et d'un coup j'ai entendu la porte de ma chambre claquer, j'ai ouvert les yeux et j'ai voulu allumer la lumière, mais impossible de bouger ! j'entendais des pas dans ma chambre, des sortes de chuchotements tout près de moi, je paniquais complètement, je voulais appeler mon père mais impossible d'ouvrir la bouche ! le pire c'est que je sentais des larmes couler de mes yeux (je paniquais, je l'ai dis ? ) et j'ai eu la sensation qu'une main les essuyait, ça m'a complètement fait péter les plombs, mon cerveau carburait à fond, c'était vraiment quelque chose d'horrible. Et puis d'un coup, la pression sur mon corps s'est relâchée et je suis carrément tombée de mon lit tellement je luttais pour bouger depuis plusieurs minutes (secondes? ça m'a parut une éternité) et j'ai hurlé comme jamais. Quand mon père a déboulé dans ma chambre je crois qu'il a eu lui aussi la peur de sa vie! (t'imagine ta fille de 16 ans par terre, en sanglots, a moitié hystérique en pleine nuit?). Bon il a fini par conclure que c'était un cauchemar!

De mon coté j'en ai parlé a une amie assez portée sur la spiritualité.... Elle m'a dit que sa mère (comment dire... païenne ? ) lui avait déja parlé de ça, et que ça s'appelait La sorcière accroupie (je ne sais plus exactement en fait) et que c'était un genre de malédiction. Youpi....
J'ai fini par me convaincre que j'avais eu une hallucination bizarre ou je ne sais quoi.... :confused:

La deuxième fois, c'est arrivée quand j'étais enceinte. Mon copain bossait de nuit, j'étais donc seule, je somnolais, et j'ai eu une sensation de lourdeur sur les jambes, qui remontait lentement jusqu'à mon ventre. J'ai cru que c'était mon chat et j'ai voulu agiter les jambes pour qu'il s'en aille, mais je n'ai pas réussi a bouger. Ça a direct fait 'tilt', la peur panique m'a envahit instantanément, et la pression s'accentuait sur mon ventre. Ça a duré nettement moins longtemps, je dirai 1 à 2 minutes, mais j'avais peur, une peur 'animale', pour mon bébé plus que pour moi. Je suppliais dans ma tête, je m'adressais à "l'entité" que je sentais au dessus de moi, c'était bizarre....

Bon cette fois par contre j'ai filé voir mon médecin, et lui m'a expliqué ce que c'était, sans se moquer de moi heureusement :) et depuis 5 ans, rien de rien, mais si ça se reproduit je crois que j'essayerai surtout de me convaincre que c'est médicalement explicable, que je n'aie rien à craindre, faut juste attendre que ça s'arrete.... Tu parles :lol:
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
sucredelune;4051810 a dit :
:non: :non: :non: :non:

Non non non mais je meurs! Sadako m'a bousillé la vie pendant 3 ans, je ne pouvais pas m'endormir sans me dire qu'elle était soit sous le lit, soit sous les couettes! Je te plains, mon diiiiiieu !
En plus je me suis plantée mais c'est Kayako de The grudge, pas Sadako de The Ring, et elle est encore piiiiiiiire parce qu'elle est pleine de sang et désarticulée et apparaît à n'importe quelle heure du jour et de la nuit dans le film XDDD bien que souvent, et particulièrement cette fois là, les deux se confondent pas mal et ce fantôme asiatique avec ses cheveux il marche vraiment à tout les coups sur moi T_T
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
En fait ce qu'il faut savoir, c'est que dans les phases de sommeil, on n'est toujours incapable de bouger pendant le sommeil paradoxal (la phase où on rêve). Seulement, on dort, et on ne s'en rend pas compte.
Pendant une paralysie du sommeil, le cerveau est conscient et réveillé, mais le corps est toujours dans la phase paradoxale. C'est ça qui provoque les hallus et les sensations, parce que c'est comme dans les rêves en fait, le corps ressent ce que le cerveau lui envoie. Pendant l'état de panique, si tu te mets à penser que des extra-terrestres sont en train de t'enlever, bah t'auras vraiment la sensation et parfois les hallus.. :halp:
Mais alors une fois qu'on le sait, c'est vachement plus facile de contrôler, et d'attendre que ça passe en ayant l'impression d'être sur l'eau par exemple (c'est ma technique perso :) ). Les premières fois on panique toujours un peu mais on s'habitue..
 

Dj0

28 Novembre 2012
3
1
352
Une fois que l'on connait ce phénomène et d'où il vient, il y a des solutions pour l'apprivoiser. 
Se débattre ne fera qu'augmenter la sensation de prise au piège. Plus vous serez dans un état de panique et de peur, plus les hallucinations seront effrayantes.
Le meilleur conseil serait de maîtriser ses émotions, de se calmer, d'essayer de se détendre. Pour cela on peut se concentrer sur sa respiration et la ramener à un rythme normale, on peut aussi s'imaginer dans un lieu agréable, allongé sur l'eau, dans l'herbe, imaginer des oiseaux qui chantent, etc.

Je n'ai jamais eu de paralysie du sommeil (et je n'espère pas spécialement en avoir) mais maintenant que je sais qu'il y a des solutions pour en sortir et que non, je ne vais pas mourir étouffée, j'espère parvenir à récupérer mon calme si ça arrive un jour.
 
E

elosterv

Guest
J'en fait depuis 5 ans environ.
Moi j'ai la complète: hallucinations auditives, visuelles, tomates, ognions.
La première fois c'était peu de temps après avoir emménagé dans un nouvel appart. Par la suite j'en ai fait plus ou moins régulièrement sans parvenir à comprendre ce qui déclenchait le phénomène.
Plus tard j'ai compris, maintenant je sais que chez moi les paralysies du sommeil ne subviennent que si je dors alors qu'il y a de la lumière (souvent celle du jour parce que je dors rarement avec la lumière allumée...).
Dans ces moments la réalité de la pièce dans laquelle je me trouve se mêle avec du rêve ou plutôt du cauchemar.
En ce moment dans ma chambres il n'y a pas de volet et systématiquement le matin je fais une paralysie.
Au début je le vivait très mal parce que je ne comprenait pas ce qu'il m'arrivait et que ça peut s'apparenter à un phénomène paranormal chelou.
Après quelques recherches sur le net j'ai compris que c'était fréquent et qu'il n'y avait pas lieu d'avoir peur même si c'est impressionnant.

Aujourd'hui quand ça se produit je me rend rapidement compte de ce qui m'arrive et j'arrive à bien le canaliser même si ce que je peux voir ou percevoir est parfois effrayant...
Mais comme j'aime bien les films d'horreurs ça va.
 
30 Juillet 2008
191
86
4 794
Ca m'est arrivé une fois, alors que j'essayais d'avoir un rêve conscient. C'est un des risques quand on essaye ça, puisqu'on essaye volontairement de rester conscient en laissant le corps s'endormir pour conserver sa conscience dans ses rêves et donc pouvoir maitriser ceux-ci.

Ils le mentionnaient sur plusieurs des sites que j'avais consulté, donc je n'ai pas paniqué. Quand j'ai compris ce que c'était, j'ai retenu ma respiration (ce qui peut sembler impossible si on panique puisqu'on se sent déjà oppressée) et tout est rapidement revenu à la normale. Si ça peut aider...
 
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
Cà fait un bien fou de lire tous ces témoignages. C'est clair que c'est quelque chose que je ne souhaiterais à personne mais çà me soulage (ou pas vraiment) de mettre un mot sur ce que je vis depuis mes 17 ans.
Cà m'est arrivé les 1ères fois quand je dormais tard. Au moment où je voulais juste m'assoupir quelques minutes, je me programmais alors pour un réveil qui ne se passait pas et j'étais prise dans un cycle de "rêve dans un rêve" dans lequel je me réveille, mais non, je suis encore dans le rêve. Finalement, je ne sais même pas si j'ai les yeux ouverts ou fermés, si j'ai vraiment réussi à remuer mon orteil. Je sais par contre que j'essaie de parler. Souvent, j'entends mon frère dans ma chambre, je le vois et j'essaie de l'appeler.

Cà ne me soulage pas complètement car bon, j'aurais bien aimé gardé l'explication (hallucinante mais plus rassurante pour moi) de "mauvais esprits qui traversent ma chambre et aspirent mon énergie" que me donnaient mes grands-mères trop superstitieuses.

Je me suis souvent rassurée en me disant que mon cerveau se réveillerait automatiquement à la sonnerie du réveil mais quand je lis le témoignage de certaines madz qui ne se réveillent pas quand le réveil sonne, çà me fait vraiment flipper.

Pour le moment, ma solution est de compter dans ma tête et de laisser passer le temps, ne pas essayer de forcer mon cerveau, respirer calmement (plus je me débats, plus je panique), ne pas flipper et ne surtout pas penser que je suis entrain de mourir.

Edit :
meaouw;4053554 a dit :
En fait ce qu'il faut savoir, c'est que dans les phases de sommeil, on n'est toujours incapable de bouger pendant le sommeil paradoxal (la phase où on rêve). 
C'est sûrement ce que mes grand-mères expliquaient par "ce n'est pas bien de réveiller quelqu'un - surtout un enfant - sinon, tu lui fais perdre toutes ses chances" :goth:
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
C'est trop bizarre, je cumule tout les trucs qui font que ça devrait m'arriver (sommeil sur le dos, dormir avec de la lumière parfois, ou avec un ordi allumé, mauvais sommeil, et j'essaye beaucoup de faire des rêves lucides) et ça ne m'est jamais arrivé. Je suis chanceuse !

Par contre, j'ai du mal à faire le rapprochement avec les rêves lucides, si quelqu'un peut m'expliquer. Parce que quand je tente de faire un rêve lucide, ça change rien, je m'endors tout pareil, je fais juste les exercices dans ma tête, du coup je vois pas pourquoi ça déclencherait plus facilement une paralysie.
 
  • Big up !
Réactions : Korka
S

sweetonic

Guest
Je savais que ça existait parce que ma maman et ma sœur ont déjà subi la paralysie du sommeil. Mais contrairement à l'auteure, elles n'ont pas eu de problème de suffocation ou d'hallucination. Mais elles étaient exactement dans cet état, où l'esprit est parfaitement réveillé mais pas encore le corps : ma sœur m'avait expliqué qu'elle faisait une sieste dans le divan et qu'une fois réveillée, il lui était impossible de bouger le moindre muscle alors qu'elle entendait et avait conscience de tout ce qui se passait autour d'elle. Je crois que ça n'a pas duré très longtemps pour elle mais l'angoisse doit peut-être donner l'idée que le temps passe moins vite.
Je trouve ça vraiment angoissant et j'espère que ça ne m'arrivera jamais, même si maintenant je sais que ce n'est rien de grave en soi. Avoir une paralysie du sommeil sans savoir ce que c'est doit vraiment être traumatisant.
 
  • Big up !
Réactions : Korka

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes