La pâte fimo, toxique ?

Sujet dans 'Forum Loisirs créatifs' lancé par cecile59, le 27 août 2006.

1. cecile59

cecile59
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Un petit topic qui diffère du premier topic sur la pate fimo, puisqu'il ne s'agit pas de montrer ses belles créations mais de parler des effets toxics de cette pâte.
    Je cite :

Hop / Hop.

Qu'en pensez vous ?
    Nettoyez vous bien votre four après usage de la pâte fimo ? Comment ? Grand nettoyage ou petit nettoyage ?
    Avez vous déjà ressentis des étourdissements/nausées/autres signes suspects après usage ?

Vous n'êtes pas obligés de répondre question par question, ajoutez et innovez =]

EDIT de Fab / 18/06/2009 - j'ai reçu un mail, je le copie

2. ma[ska]rade

ma[ska]rade
    Expand Collapse
    koala pleurnichard

Si je devais nettoyer mon four à chaque fois que je cuis de la fimo :rolleyes:

On sait toutes que c'est toxique, mais c'est bon quoi, et être coincé dans les embouteillages ça l'est pas peut-être?

3. Zoopy

Zoopy
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Ouaip c'est vrai que quand ca cuit, ca pue... m'enfin moi j'avais lu que ca dégage des vapeurs toxiques quand ca crame, et pas quand ca cuit normalement, mais vu l'odeur j'imagine que c'est pas super top non plus.
    Sinon j'ai un four à chaleur tournante, et y'a une "ventilation" qui ne s'arrete que quand le four est refroidi, donc pour les vapeurs je pense que c'est évacué bien avant que la ventilation s'arrete. Et puis j'avoue que même si c'était pas le cas, j'aurai la flemme de nettoyer le four... Simplement je me lave bien les mains après une scéance de fimotage.
    C'est vrai que j'utiliserai pas de la fimo comme écarteur, j'aurai pas confiance (enfin je porte pas d'écarteur) par contre avoir un collier en fimo je pense vraiment pas qu'un simple contact peut être dangereux (je pense peut être mal) et puis on va pas la manger quand même !

Par contre ce qui m'étonne c'est que sur les pates sculpey c'est marqué "non toxic" (pas sur la fimo) alors c'est surement pas la même compisition, mais si c'est marqué ca c'est qu'il y a du avoir pas mal de tests de faits.

4. cecile59

cecile59
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Bah moi jle savais pas avant de voir les messages que j'ai cité dans le topic de départ :P

5. Malinshka

Malinshka
    Expand Collapse
    Teubê et fière de l'être

Je nettoie jamais mon four après avoir fait de la fimo perso... Je n'ai jamais senti d'odeur particulière pendant la cuisson.
    Comme Zoopy je me lave les mains après chaque fimotage (déjà pour que la pâte que je travaille après soit propre, mais aussi parce qu'il m'en reste souvent sur les mains).
    Je ne mets pas d'écarteur non plus ^^

Pour l'aspect toxique, j'aurai tendance à répondre comme ma[ska]rade. Tellement de produits le sont maintenant...
    Et puis j'ai pas envie de gâcher mon plaisir à modeler :P

6. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

J'ai une amie qui porte des ecarteurs en pate fimo

7. ma[ska]rade

ma[ska]rade
    Expand Collapse
    koala pleurnichard

Des tas de gens utilisent la fimo comme écarteurs (je compte d'ailleurs le faire moi-même), et je ne vois pas pourquoi ce serait plus dangereux qu'en utiliser pour les colliers.

8. Mylouze

Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

c tout autant toxique en collier qu'en plug

stretchez vous les oreilles à l'aide de plug en fimo..
    c'est pas bien grave si ça ne sert qu'à ça.
    si vous gardez les plugs, là ça devient moins bout
    mais utilisés juste pour passer à la taille superieur, c pas bien grave

(oui c vrai, tout est toxique... et ? on va tous crever un jour, alors pourquoi on se flinguerait pas de suite ? c vrai apres tout, si on doit y passer hein... bah voilà... c pas parceque tout est toxique, qu'on doit etre à fond sous pretexte qu'il y a surement pire)

9. Nerphemerre

Nerphemerre
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

J'savais même pas que c'était toxique. :eek: Donc quitte à nettoyer mon four ben jpouvais pas le savoir, hein. Et puis bon, je nettoyerai vite fait un ptit coup, mais j'vais pas en faire une phobie non plus. Mais sinon moi ç pue pas quand je fais cuire. :eek:

10. ma[ska]rade

ma[ska]rade
    Expand Collapse
    koala pleurnichard

Je voulais juste dire de pas dramatiser à l'outrance pour la fimo, c'est vrai qu'il y a pire, faut pas en faire toute une montagne.

11. Yumiko-chan

Yumiko-chan
    Expand Collapse
    Dyla Agag

Si on devait se focaliser sur tout ce qui est toxique, on ne vivrait plus hein.

12. Erin.

Erin.
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Je ne nettoie pas mon four après avoir cuit ma fimo ...
    Je n'ai pas eus de troubles dans mon comportement habituel...
    Pis, je suis assez d'accord avec se qu'a dit Mylouse

Chargement...