La pâte fimo, toxique ?

10 Juillet 2006
671
7
3 899
Roubaix
Un petit topic qui diffère du premier topic sur la pate fimo, puisqu'il ne s'agit pas de montrer ses belles créations mais de parler des effets toxics de cette pâte.
Je cite :

2. Comment fonctionne la pâte Fimo ?
La pâte Fimo se présente sous la forme d'une pâte mole que l?on peut ainsi modeler à loisir. Une fois le travail terminé, on peut la durcire en la passant au four (130°, Thermostat 4) durant une vingtaine de minutes. Cette faculté à durcire rapidement permet de travailler étape par étape en appliquant très peu de pâte à chaque fois. Attention, lors de la cuisson, la Fimo dégage des vapeurs toxiques, il est donc préférable de nettoyer son four après usage.
La pâte Fimo contient des produits chimiques notamment des phtalates, très controversés à l'heure actuelle. Les phtalates, dérivés de produits pétroliers, sont en effet suspectés d'entraîner, entre autres, des troubles de la fertilité ainsi que des dysfonctionnements du foie et de la thyroïde. La pâte Fimo ne devrait jamais être utilisée ni comme écarteur d'oreille, ni comme bijou final. De plus, la pâte Fimo contient du PVC. Le plomb dont on connaît les effets toxiques sur l'organisme est parfois utilisé comme aditif dans la composition du PVC. Même le fait de l'isoler avec un vernis ne vous protège pas.
Hop / Hop.

Qu'en pensez vous ?
Nettoyez vous bien votre four après usage de la pâte fimo ? Comment ? Grand nettoyage ou petit nettoyage ?
Avez vous déjà ressentis des étourdissements/nausées/autres signes suspects après usage ?

Vous n'êtes pas obligés de répondre question par question, ajoutez et innovez =]

EDIT de Fab / 18/06/2009 - j'ai reçu un mail, je le copie

Nous sommes le distributeur de la pâte Fimo en France : Société DTM Loisirs Créatifs - ZAE le rond - 37290 Preuilly sur Claise. Afin d'éviter toute ambiguïté et propos de nature à discréditer la pâte Fimo, nous mettons en ligne les fiches complètes de sécurité sur notre site www.dtm.fr, rubrique : L'actualité. La pâte Fimo ne contient ni plomb, ni phtalate et répond aux normes européennes.

Cyrille Dejouy
Ligne directe: 02 47 94 51 47
Recherche et Développement
DTM - Loisirs créatifs
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Si je devais nettoyer mon four à chaque fois que je cuis de la fimo :rolleyes:


On sait toutes que c'est toxique, mais c'est bon quoi, et être coincé dans les embouteillages ça l'est pas peut-être?
 
24 Décembre 2005
1 417
11
3 899
Ste genevieve des bois
Ouaip c'est vrai que quand ca cuit, ca pue... m'enfin moi j'avais lu que ca dégage des vapeurs toxiques quand ca crame, et pas quand ca cuit normalement, mais vu l'odeur j'imagine que c'est pas super top non plus.
Sinon j'ai un four à chaleur tournante, et y'a une "ventilation" qui ne s'arrete que quand le four est refroidi, donc pour les vapeurs je pense que c'est évacué bien avant que la ventilation s'arrete. Et puis j'avoue que même si c'était pas le cas, j'aurai la flemme de nettoyer le four... Simplement je me lave bien les mains après une scéance de fimotage.
C'est vrai que j'utiliserai pas de la fimo comme écarteur, j'aurai pas confiance (enfin je porte pas d'écarteur) par contre avoir un collier en fimo je pense vraiment pas qu'un simple contact peut être dangereux (je pense peut être mal) et puis on va pas la manger quand même !

Par contre ce qui m'étonne c'est que sur les pates sculpey c'est marqué "non toxic" (pas sur la fimo) alors c'est surement pas la même compisition, mais si c'est marqué ca c'est qu'il y a du avoir pas mal de tests de faits.
 
30 Décembre 2005
595
30
4 769
Besançon
Je nettoie jamais mon four après avoir fait de la fimo perso... Je n'ai jamais senti d'odeur particulière pendant la cuisson.
Comme Zoopy je me lave les mains après chaque fimotage (déjà pour que la pâte que je travaille après soit propre, mais aussi parce qu'il m'en reste souvent sur les mains).
Je ne mets pas d'écarteur non plus ^^

Pour l'aspect toxique, j'aurai tendance à répondre comme ma[ska]rade. Tellement de produits le sont maintenant...
Et puis j'ai pas envie de gâcher mon plaisir à modeler :P
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Des tas de gens utilisent la fimo comme écarteurs (je compte d'ailleurs le faire moi-même), et je ne vois pas pourquoi ce serait plus dangereux qu'en utiliser pour les colliers.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
c tout autant toxique en collier qu'en plug

stretchez vous les oreilles à l'aide de plug en fimo..
c'est pas bien grave si ça ne sert qu'à ça.
si vous gardez les plugs, là ça devient moins bout
mais utilisés juste pour passer à la taille superieur, c pas bien grave

(oui c vrai, tout est toxique... et ? on va tous crever un jour, alors pourquoi on se flinguerait pas de suite ? c vrai apres tout, si on doit y passer hein... bah voilà... c pas parceque tout est toxique, qu'on doit etre à fond sous pretexte qu'il y a surement pire)
 
29 Juillet 2006
321
1
3 669
Neuville St Amand
J'savais même pas que c'était toxique. :eek: Donc quitte à nettoyer mon four ben jpouvais pas le savoir, hein. Et puis bon, je nettoyerai vite fait un ptit coup, mais j'vais pas en faire une phobie non plus. Mais sinon moi ç pue pas quand je fais cuire. :eek:
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Mylouze a dit :
(oui c vrai, tout est toxique... et ? on va tous crever un jour, alors pourquoi on se flinguerait pas de suite ? c vrai apres tout, si on doit y passer hein... bah voilà... c pas parceque tout est toxique, qu'on doit etre à fond sous pretexte qu'il y a surement pire)

Je voulais juste dire de pas dramatiser à l'outrance pour la fimo, c'est vrai qu'il y a pire, faut pas en faire toute une montagne.
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Je ne nettoie pas mon four après avoir cuit ma fimo ...
Je n'ai pas eus de troubles dans mon comportement habituel...
Pis, je suis assez d'accord avec se qu'a dit Mylouse
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes