La patineuse Maé-Bérénice Méité déchire tout aux JO 2018 sur du Beyoncé

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par JulietteGee, le 13 février 2018.

  1. JulietteGee

    JulietteGee
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    M0ut0nKy a BigUpé ce message
  2. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Pourtant, je me rappelle très bien suria bonaly (désolée pour l’orthographe) qui sévissait dur quand j’étais petite (les rédactrices de madmoiZelle vous êtes sûrement bien plus jeunes que moi) et qui était noire.
    A l’époque on ne mentionnait pas le fait qu’elle était noire, c’était une patineuse de talent c’est tout. Du moins est ce le souvenir que j’en ai.
     
    Querencia et Ailaeen ont BigUpé.
  3. TrustMe I'm a (al)chemist

    TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

    @Aalia : ^_^ Surya Bonaly - LA patineuse qui fait un backflip en compétition. C'était sa marque de fabrique. Mais la figure était interdite car jugée dangereuse (à juste titre d'ailleurs).

    [EDIT : vidéo de meilleure qualité]
    Regarder vers 3:50 (et 5:20 pour le ralenti).

    J'avais vu une vidéo qui parlait de racisme dans le patinage artistique (et notamment d'elle), c'était intéressant. Si je la retrouve...
    Trouvée : [REEDIT : ]
     
    #3 TrustMe I'm a (al)chemist, 13 février 2018
    Dernière édition: 13 février 2018
    zazouyeah, Giogio, Tippi et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. cryhouse

    cryhouse
    Expand Collapse
    salutttt nounou

    pourtant elle a douillé surya bonaly, moi je me souviendrais toujours du championnat du monde ou elle avait perdu contre une asiatique alors qu'elle avait fait un programme de dingue...en tant que petite fille ça m'avais marqué, le déni des jurys était évident.

    j'espère que cette fille sera jugée de manière plus impartiale.
     
    Naty-chan, littlecassy et Denderah ont BigUpé ce message.
  5. Angie56

    Angie56
    Expand Collapse

    J'espère que les gens suivront aussi le 2e couple Français en liste.
    Ils ne sont pas favoris en comparaison à Papadakis - Cizeron mais le couple Vanessa James / Morgan Ciprès envoi du lourd depuis la saison 2016 à l'international, surtout quand on sait que Morgan fait du patinage en couple que depuis 2010. Car il y a une grande différence entre du patinage en couple et seul. Je ne comprend vraiment pas pourquoi les gens ne les mentionnent pas plus souvent, alors qu'ils sont sur le podium national depuis 5 ans, et qu'ils infusent un vent d'air frais sur le patinage avec les portés qu'ils font.


     
  6. alea9

    alea9
    Expand Collapse

    En plus de tous le message qu'elle fait passé à travers sa prestation, j'ai été assez impressionné par sa chute et hop elle se relève et continue !!!! Ca fait du bien de voir ce genre de femme <3
     
    Tippi a BigUpé ce message
  7. Athena7901

    Athena7901
    Expand Collapse


    Merci, merci, merci pour eux ! Dans la presse, on a à peine parlé de leurs progrès monstrueux depuis deux ans (et leur bronze européen l'an dernier). Par contre, on s'est fait plaisir de leur taper dessus pour leur 4ème place à Moscou.

    Accessoirement, ils sont fait un programme court génial cette nuit et, avec un petit coup de pouce, pourraient être médaillés la nuit prochaine. Et même en faisant un top 5, vu le niveau incroyable des autres couples, ils auront monté le patinage de couple français très haut depuis bien longtemps.
     
    Juliennes., Ineffable, Denderah et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    @cryhouse @TrustMe I'm a (al)chemist je ne me rappelle pas tout.. sans doute mon éducation non-raciste m’a fait passer à côté de la plaque. Deux choses toutefois m’interpellent dans ce que vous dite :
    -quand on fait une figure interdite et qu’on tombe c’est normal de ne pas gagner. La figure est certes inédite, difficile, etc mais voilà elle est interdite. Du coup moi je l’interprète plutôt comme « bah puisque je suis tombée je n’ai plus rien à perdre »
    -est-il facile à prouver que la prestation de l’asiatique dont vous parlez était moins bonne ? Cette histoire est connue ? Ça m’intéresse.
     
    cryhouse a BigUpé ce message
  9. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    @Aalia
    Tu n'as pas pu regarder les vidéos ? Elle n'est pas tombée en faisant le back flip (le salto arrière interdit), elle l'a même réussi en se réceptionnant sur une seule jambe, un exploit qu'elle fut la seule à réaliser (même les patineurs hommes qui s'y essayaient l'ont fait sur leurs deux jambes).

    Sa chute, c'était au début, sur une autre figure, et qu'elle a refaite dans l'enchainement suivant, sans tomber cette fois.
    Sachant qu'à la base elle était blessée à une jambe lors de cette prestation, et que c'est probablement pour ça qu'elle est tombée au début...

    Et pour en revenir au présent, on voit clairement que Maé-Bérénice Méité porte une genouillère sous son pantalon (ce qui a pu influencer son choix de tenue de fait), et qui peut expliquer sans doute pourquoi elle aussi a fait une chute.
    D'ailleurs, globalement sa prestation est moins bonne que celle de Surya à l'époque, et pourtant elle a obtenu de meilleures notes... encore un indice, s'il en fallait, de combien le jury des jeux de 1998 n'a pas été juste.

    Je me souviens en tout cas combien le physique et le style de Surya était critiqué à l'époque, soit disant "moins élégante" "moins gracieuse" "trop masculine" "trop massive et musclée" etc
    Même si elle était plus athlétique, et préférait les figures fortes aux levers de jambes artistiques, c'était sacrément de mauvaise foi de la descendre à ce point, surtout quand on revoit les images de ses prestations... :rolleyes:

    Il y a clairement une histoire de l'influence du racisme à faire dans le patinage artistique...
     
    Solidshnek, Kettricken, kargole et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. ericna catangels

    ericna catangels
    Expand Collapse

    Je ne m'intéresse pas plus que ça au patinage artistique,mais du coup je suis aller jeter un coup d'oeil! Je l'est trouver très gracieuse, et le fait qu'elle se relève aussitôt après sa chute m'a pas mal bluffer (je crois qu'à sa place je serais rester postrer en boule!). C'est dingue, quand elle saute comme ça sur la glace,on dirait qu'elle est en apesanteur tellement elle semble légère! Du coup ça me donne envie de regarder les autres performances ^^
     
  11. TrustMe I'm a (al)chemist

    TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

    @Aalia :
    Je me permets de nuancer ce que j'ai dit dans mon premier post.

    - Le backflip était interdit, il était normal que cette figure ne lui apporte aucun point, ce qui n'enlève rien au caractère complètement badass de l'oser et de réussir la figure avec une difficulté supplémentaire (atterrissage sur un pied et elle ne touche pas la glace avec sa main). Il s'agit d'un type de compétition où il faut cocher des cases avant tout et non de style.
    - Je n'ai pas vu la performance de la japonaise, mais il me semble qu'elle n'est pas tombé et qu'elle a réalisé avec brio ses figures.
    - Aussi, j'ajouterais qu'on peut difficilement établir l'impact du racisme ici (surtout a posteriori). Néanmoins, il y a une part inconsciente de racisme chez tout le monde (j'entends par là qu'on vient tous de quelque part, qu'on est éduqué d'une certaine façon, etc... Et que cela définit chez chacun ce qu'est "l'étranger" pour soi), les femmes est-asiatiques sont associées aux clichés de la soumission, de la délicatesse, etc... Ce qui n'est pas le cas des femmes noires-africaines.

    Pour revenir sur la performance de notre jeune française, je la trouve pas top : des sauts ratés notamment. Ce qui n'enlève rien à son mérite ni au symbole qui est plutôt cool !
     
    Aalia a BigUpé ce message
  12. Rosenrot_

    Rosenrot_
    Expand Collapse
    Why, honey, I'm a nightmare dressed as a screensaver

    @Denderah : Il me semble que tou.te.s les patineuses.eurs artistiques portent des renforts sous leurs collants au niveau des genoux. Ils sont suffisamment étalés pour se fondre dans la forme de la jambe, mais ils sont bien là. C'est ça ou dire adieu à tes rotules à la première chute. :sweatdrop: