La persuasion par le choc sur les paquets de cigarettes

7 Mars 2010
77
19
1 079
Saint Germain du Corbeis
_lilou_;1459968 a dit :
Je ne demande qu'à ce qu'elles y figurent, et pour qu'elles soient le plus dégueulasses possible.

Mais ce serait sûrement plus efficace d'augmenter une bonne fois le prix du paquet, genre 10 euros dans les dents.


(d'un autre coté, je constate avec lassitude que les fumeurs n'en ont rien à faire, alors bon, j'ai presque envie de dire : tant pis, laissez les crever après tout, on ne pourra pas dire qu'on n'a pas essayé ! j'attends juste avec impatience qu'on interdise aux fumeurs d'intoxiquer les autres, totalement.)

C'est exactement ce que je voulais dire. Je pense pareil pour tout.

Çane fera peut-être rien aux fumeurs, mais ça pourra peut-être dissuader de potentiels victimes, et c'est déjà pas mal. Donc oui, je suis pour, même s'ils devraient rehausser les prix en plus de ça (après tout, c'est tout benef pour l'Etat hein).
 
30 Janvier 2009
5 100
18 653
6 144
34
Lille
Unsa';1460005 a dit :
Oui, m'enfin, il y a quand même une marge entre prendre soin de ses ressortissants, et les choquer par des images ainsi que les harceler de messages moralisateurs à longueur de temps (bouffe, clope, alcools, etc.).

Pour moi tous ces messages ne nous sont pas destinés. A 20ans c'est trop tard, on a nos habitudes, notre façon de penser, on ne nous changera plus.

Il ne faut pas vraiment prendre ces messages pour nous, au final on le sait maintenant tout ça et on choisit notre vie en notre âme et conscience. Il faut se dire que ces messages c'est pour les générations futures. (Bon par contre pour le tabac, le message peut marcher, pour la ceinture de sécurité il marche bien, pour les fruits et légumes par contre il ne marche pas, mais je pense qu'il y a un lobby encore plus grand que celui de la cigarette derrière qui fait que les messages sont toujours les mêmes, écrits en tout petit tout en bas, illisibles)
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Unsa';1460005 a dit :
Oui, m'enfin, il y a quand même une marge entre prendre soin de ses ressortissants, et les choquer par des images ainsi que les harceler de messages moralisateurs à longueur de temps (bouffe, clope, alcools, etc.).

Sauf que je ne considère pas ces messages comme étant moralisateurs, mais comme étant de l'information. Parce que si on prend ça comme de la morale, ça n'a aucun sens : la morale du gouvernement n'est pas plus importante ni plus juste que celle de chacun de ses ressortissants, et libre à eux de faire ce que bon leur semble. Mais dire au gens que fumer est dangereux, que manger trop gras est mauvais pour la santé, c'est informer et faire appel au bon sens, je ne vois pas en quoi c'est mal. Ceux qui décident que les informations du gouvernement empiètent sur leur liberté prennent les risques en connaissance de cause, et c'est quand même très important !
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Gringo;1460036 a dit :
Pour moi tous ces messages ne nous sont pas destinés. A 20ans c'est trop tard, on a nos habitudes, notre façon de penser, on ne nous changera plus.

Comme tu es pessimiste! A 20 ans j'étais une fumeuse heureuse, à 23 ans je ne supportais plus cet état, j'y pensais tout le temps, je me rongeais les sangs à l'idée de tout ce que j'avais déjà fumé dans ma vie! (aujourd'hui j'ai presque 26 ans, 2 ans et demi d'arrêt, yeah!)

Je ne sais pas trop quoi penser de ces photos, si ce n'est que ceux qui sont contre, c'est que ça les dérange quand même.. un peu.
 
2 Juin 2009
14
1
1 554
neuil
missMM;1459979 a dit :
Oui, mais ce n'est pas parce que l'état gagne de l'argent sur les cigarettes et qu'il cela faisait partie du paquet du parfait soldat qu'il ne faut rien faire pour empêcher que de plus en plus de gens fument. Il y a eu un certains nombres d'erreurs de faites dans le passé et dans le présent, mais ce n'est pas une raison pour ne pas tenter de corriger justement. (On faisait boire les moussaillons pour qu'ils affrontent le froid et la fatigue, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas interdire la vente d'alcool aux enfants)


tu ne coi pas qu'il y a un gros Probleme avec l'etat ??
il ne repare leur erreur seulement ??? mais on en arrive a de la persécution.
tien si on part sur le sujet de l'accole ?? tu ne crois pas qu'il agisse corectement est que tu les voie agire au prés des jeunes qui passe leur permis ??
pour l'acole pour temps l'accole tue ?? il existe des maladie du a cette alcolomanie ??
la sirose du foie, conduire en etat d'ivrese , elle tue et es on ne parle seulment de l'acole (conduite en etat d'ivre mais trs vagement ) j'amais en vrais sujet
donc qu'on nous lache avec les clopes si vous voulais me sesibliser pour moi je sais ce que je risque pour avoire travailler aupré de personnes cansereuse je sais tous les inconvegiant du tabc et si je voudrais me faire soigner je le ferais quan je voudrais

a et quand tu parle se sensibliliser les jeune se son les frequantation qui son a surveiler si tu ne veut pas qu'il fumer fumer et un effet de bende quand tu et au collége et au lycer tu ne fume jamais tous seul.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je vais être désagréable, mais tite-nebulleuse-37, essaye de faire en effort en écrivant s'il te plaît (fautes, ponctuation, majuscules) mes yeux saignent.


Tant mieux si tu es au courant des dangers du tabac et que tu veux continuer à fumer. Ça n'empêche pas qu'il est important de continuer à prévenir, tout le monde n'est pas aussi bien informé que toi sur les dangers du tabac. En même temps je pense vraiment que cette campagne est plus destinée aux jeunes non-fumeurs pour les dissuader pour de bon.
 
4 Juillet 2009
64
17
1 569
Angers
Je suis une fumeuse mais je ne suis pas contre ses images. Après tout, l'Etat fait ce qu'il veut de son argent et si certain pense que cette prévention est nécessaire et bien tant mieux. Mais sincèrement, l'Etat se moque de nous, comme d'habitude ! C'est quand même lui qui prend le plus gros pourcentage sur la vente du tabac. Contradiction exceptionnelle qui ne m'étonne plus au sein du gouvernement Français. Les fumeurs ne sont pas abominables. Après tout, nous avons le droit de gérer notre santé comme on l'entend. J'évite toujours de fumer lorsqu'il y a des non fumeurs mais je ne supporte pas d'entendre des remarques du genre "Laissons les crever", "Ils sont irresponsables", "Qu'on augmente le prix du paquet, ainsi ils seront calmer". Ho, doucement là. Jamais je n'ai montré d'irrespect au non fumeur. J'attend la même chose en retour.

Pour en revenir à ces images dites "provocatrices" : Personnellement, lorsque je vais en Espagne et que je m'achète un paquet de clope, la photographie qu'il peut y avoir dessus ne me fait ni chaud, ni froid. Je suis pleinement consciente lorsque je m'allume une cigarette. Je sais ce qu'elle contient et les dégâts qu'elle peut faire. Mais cet acte est un choix, choix qui ne regarde que le fumeur.

( Par contre, lorsque je vois des gosses de douze ans venir me taxer une clope, je n'hésite pas à refuser et je suis choqué de leur "avancée". J'ai commencé à fumer à l'âge de seize ans et je suis consciente qu'il est encore plus dangereux de commencer si tôt. Je viens d'une famille de fumeur qui ont pour certain arrêter de fumer à l'heure qu'il est. J'espère un jour pouvoir me passer de cet acte, devenu automatique. Mais plus les gens vont cracher sur les fumeurs, et plus je prendrai un malin plaisir à m'allumer une cigarette. C'est totalement idiot, c'est sûr, mais je ne vois pas en quoi les gens peuvent nous considérer comme des pestiférés. )

Sinon, je suis une fille normale :errf:
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Je suis assez partagée. D'un côté, je me dis que c'est bien, parce que oui, le tabac c'est mal, fumer tue, fait beaucoup de ravages sur la santé du fumeur et de son entourage.
D'un autre... genre ça va m'empêcher de m'allumer une clope, la photo ? J'ai que ça à faire de passer dix minutes à phaser sur mon paquet ? Genre ils vendent pas de très jolis étuis à cigarettes pour ne pas avoir un paquet moche en carton ?
Y'a un côté hypocrite à tout ça, comme une madz l'a déjà dit. Fume pas, c'est mal, mais par contre on va bien taxer parce que ça remplit bien les caisses ces conneries. Et c'est hypocrite des deux côtés hein : je me défend en disant qu'en attendant, l'Etat renfloue ses caisses quand on m'attaque là-dessus, et l'Etat moralise sans les enlever purement et simplement du marché.
Enfin bon, je ne sais pas trop quoi en penser. Tant mieux si ça incite les jeunes à ne pas fumer et motive ceux qui veulent arrêter, après pour les autres, je crois que ça n'aura pas d'impact, simplement. Ca deviendra un objet du quotidien et ça deviendra aussi invisible que le sont les messages.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
tite-nebulleuse-37;1460069 a dit :
tu ne coi pas qu'il y a un gros Probleme avec l'etat ??
il ne repare leur erreur seulement ??? mais on en arrive a de la persécution.
tien si on part sur le sujet de l'accole ?? tu ne crois pas qu'il agisse corectement est que tu les voie agire au prés des jeunes qui passe leur permis ??
pour l'acole pour temps l'accole tue ?? il existe des maladie du a cette alcolomanie ??
la sirose du foie, conduire en etat d'ivrese , elle tue et es on ne parle seulment de l'acole (conduite en etat d'ivre mais trs vagement ) j'amais en vrais sujet
donc qu'on nous lache avec les clopes si vous voulais me sesibliser pour moi je sais ce que je risque pour avoire travailler aupré de personnes cansereuse je sais tous les inconvegiant du tabc et si je voudrais me faire soigner je le ferais quan je voudrais

a et quand tu parle se sensibliliser les jeune se son les frequantation qui son a surveiler si tu ne veut pas qu'il fumer fumer et un effet de bende quand tu et au collége et au lycer tu ne fume jamais tous seul.

Mais je ne défends pas l'Etat et je suis également d'accord qu'il y aurait aussi plus dé prévention à faire sur les effets de l'alcool.
Je disais juste que ce n'est pas parce qu'à une époque on donnait des cigarettes et de l'alcool aux militaires ou autres qu'il ne faut rien faire maintenant.

Pour ce qui est de surveiller les fréquentations, là c'est un rôle de parents... Et à l'adolescence, on n'écoute pas toujours ses parents (surtout si ils veulent vous empêcher de voir des "amis").
 
4 Juillet 2009
64
17
1 569
Angers
Llits;1460081 a dit :
Je suis assez partagée. D'un côté, je me dis que c'est bien, parce que oui, le tabac c'est mal, fumer tue, fait beaucoup de ravages sur la santé du fumeur et de son entourage.
D'un autre... genre ça va m'empêcher de m'allumer une clope, la photo ? J'ai que ça à faire de passer dix minutes à phaser sur mon paquet ? Genre ils vendent pas de très jolis étuis à cigarettes pour ne pas avoir un paquet moche en carton ?
Y'a un côté hypocrite à tout ça, comme une madz l'a déjà dit. Fume pas, c'est mal, mais par contre on va bien taxer parce que ça remplit bien les caisses ces conneries. Et c'est hypocrite des deux côtés hein : je me défend en disant qu'en attendant, l'Etat renfloue ses caisses quand on m'attaque là-dessus, et l'Etat moralise sans les enlever purement et simplement du marché.
Enfin bon, je ne sais pas trop quoi en penser. Tant mieux si ça incite les jeunes à ne pas fumer et motive ceux qui veulent arrêter, après pour les autres, je crois que ça n'aura pas d'impact, simplement. Ca deviendra un objet du quotidien et ça deviendra aussi invisible que le sont les messages.

Ouais, ouais, ouais ! Il est tellement facile de la part de l'Etat, de se placer en tant qu'opposant à la cigarette. Une âme de héros en mettant de tels photos sous le nez des enfants ? Laissez moi rire. Je croise les doigts pour que ces images portent une impacte sur les mômes, vraiment. Mais l'Etat s'enrichie sur nos cancers et s'autoproclame comme étant contre les fumeurs et les nuisances qu'ils colportent.

( Non, non, non je ne suis ni une anarchiste, ni une fuck l'Etat. Mais je n'aime pas que l'on se foute de moi )
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Lilyaprils;1460078 a dit :
Je suis une fumeuse mais je ne suis pas contre ses images. Après tout, l'Etat fait ce qu'il veut de son argent et si certain pense que cette prévention est nécessaire et bien tant mieux. Mais sincèrement, l'Etat se moque de nous, comme d'habitude ! C'est quand même lui qui prend le plus gros pourcentage sur la vente du tabac. Contradiction exceptionnelle qui ne m'étonne plus au sein du gouvernement Français. Les fumeurs ne sont pas abominables. Après tout, nous avons le droit de gérer notre santé comme on l'entend. J'évite toujours de fumer lorsqu'il y a des non fumeurs mais je ne supporte pas d'entendre des remarques du genre "Laissons les crever", "Ils sont irresponsables", "Qu'on augmente le prix du paquet, ainsi ils seront calmer". Ho, doucement là. Jamais je n'ai montré d'irrespect au non fumeur. J'attend la même chose en retour.

Je reviens juste sur cet argument, puisqu'il a été avancé plusieurs fois. Je ne crois pas que l'Etat soit "hypocrite" en se faisant de l'argent sur le dos des fumeurs tout en les "culpabilisant" de fumer. Le gouvernement augmente les prix des paquets, ce qui contribue aussi à dissuader de nouveaux fumeurs de commencer, ou incite certains à s'arrêter.

Mais il y a un autre aspect dont l'on n'a pas encore parler, c'est celui du coût des soins. Pour résumer : le tabac coûte cher, l'Etat se fait beaucoup d'argent. Mais le tabac est également dangereux pour la santé, les soins coûtent également cher, et l'Etat les prend en charge. Rien que cet aspect justifie pour moi l'importance d'une taxe étatique sur les cigarettes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes