La persuasion par le choc sur les paquets de cigarettes

11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Gringo;1460177 a dit :
Mais si tu as décidé d'arrêter, c'est à cause de la prévention?
Parce que je ne dis pas qu'on ne change plus du tout, mais que ce n'est pas à cause de ces messages vu qu'à force on les connait. Si on décide de changer nos habitudes c'est parce que ça nous pose un problème dans notre vie de tous les jours (ne plus arriver à grimper des escaliers, niquer son budget, avoir un désir d'enfant, etc).

Pour moi la prévention enfonce le clou quand la décision d'arrêter est déjà présente. Mais je ne pense pas qu'elle déclenche la volonté d'arrêter. Ce qui déclenche ça serait plutôt un élément dans la vie de la personne.

Si je me trompe c'est tant mieux.

Honnêtement, je ne sais pas trop. Pour moi on traverse plusieurs états d'esprits dans sa vie face au tabac : découverte et exitation de l'interdit, enclenchement du processus avec phase de fumeur heureux, doutes, envie d'arrêter, tentatives plus ou moins difficiles, arrêt. Certains mettent une vie, d'autre quelques années comme moi. Est-ce l'environnement hostile qui m'a décidée à arrêter? Peut-être. Même sûrement, ça +ça+ça = j'ai fini par m'en vouloir.

Mais si les campagnes de prévention dissuadent ne serais-ce qu'une seule personne, alors elles sont -à mes yeux- justifiées. Ce n'est pas parce que vous dites "moi je m'en fous" que tout le monde s'en foutra forcément. Dans cette optique là je ne peux qu'admirer. il est naturel de considérer que quelque chose qui n'a pas d'intérêt pour soi-même n'a pas d'intérêt tout court, mais chacun a sa sensibilité.
 
N

nebuleuse-2

Guest
Dans mes cours de psycho, plusieurs recherches montrent que ce ne sont pas les images chocs qui ont le plus d'effets sur les fumeurs. Je ne me souviens plus trop des résultats exacts mais les effets s'appliquaient surtout aux non-fumeurs alors que les fumeurs les ignoraient... Ils devraient revoir leur stratégie je crois...
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
"J'évite toujours de fumer lorsqu'il y a des non fumeurs mais je ne supporte pas d'entendre des remarques du genre "Laissons les crever", "Ils sont irresponsables", "Qu'on augmente le prix du paquet, ainsi ils seront calmer". Ho, doucement là. Jamais je n'ai montré d'irrespect au non fumeur. J'attend la même chose en retour. "

Je ne sait plus quelle Mad a dit ça mais MERCI! Pour ma part je suis assez civilisé pour éviter de déranger les autres avec ma fumée, bien que tout le monde n'en fasse pas autant, et je commence a en avoir vraiment assez de ce non respect envers les fumeurs. On ne vous demande pas de comprendre, bien des choses dont l'on tire un plaisir sont mauvaises pour la santé, mais ce sont les choix de vie de chacun. Pardonnez moi mais vous n'êtes rien pour juger la vie, et les choix de vie d'autrui. Ensuite ces images, comme le "FUMER TUE" me dérange, non pas pour le message passé car il est bien réel ceci dit, mais je suis aussi contre cet Etat qui nous infantilise comme l'on dit d'autres filles, depuis quand l'Etat devrait il se donner un droit de regard dans la vie privée de chacun? Bien sur tout mes propos sont tenus dans le respect de chacun, j'ai une sainte horreur de ces personnes qui fument et ne respecte en aucun cas le droit des non fumeurs à ne pas inspirer de la fumée toxique.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
De toute façon, répéter en boucle ne fais pas réellement prendre conscience, en fait.
C'est quand on voit une personne de ses connaissances de moins de 45 ans mourir de ça en six mois environ que ça y est, on a viscéralement compris l'horreur du truc. Putain, merde, c'est vraiment vrai.
 
25 Août 2007
399
118
3 714
dragonmoon;1460329 a dit :
Je suis en médecine et je peux vous dire qu'à quasiment chacun de nos cours, il y a un "ça, c'est notamment causé par le tabac" donc on est comme qui dirait les mieux plaçés pour voir les dégats....et bah quasiment tous mes potes fument... et je suis la première à trouver ça... incompréhensible !!! (j'ai envie de vous demander : pourquoi fumez-vous? mais ce serait une autre discussion, même si j'aimerai vraiment savoir!)

Le professeur Alain Didier, chef de service de l’unité d’aide au sevrage tabagique au CHU de Toulouse, explique que la mesure « va dans le bon sens » mais s’interroge de l’efficacité de l’impact : "Quand on est jeune, on se croit invincible, on ignore la maladie."

Dragonmoon : Voilà la raison. Je pense que si chaque fumeur pensait que le tabac lui donnerait à coup sûr, et immédiatement, des dents aussi pourries, personne ne fumerait. Mais le problème est là : je pense que, de manière générale, on minimise les dégâts que le tabac va nous apporter personnellement. On pense qu'on est jeune, qu'on sera préservé. Car, il faut avouer que ces images sont des cas extrêmes, mais bien réels.

Après, entendons-nous bien, je respecte le choix des fumeurs/euses, peut-être que ça leur est égal de vivre 10 ou 15 ans de moins. Chacun son truc.

Mais je le répète, le Gouvernement se doit, dans une volonté de préservation de la santé publique, de diffuser ce genre de slogan, d'images choc. Que ça marche ou non. Certaines Mademoiselles ne se disent pas touchées par ces avertissements, bien que conscientes des dégâts probables occasionnés par la fumée. Soit.
Après, je ne vois pas ce que le gouvernement peut faire de plus pour être convainquant. C'est une question de choix personnel.
 
A

AnonymousUser

Guest
Unsa';1460967 a dit :
Je n'ai pas dit que c'était mal, seulement là, à mon sens, dans la façon de le faire, on ne se contente plus d'informer les gens : une image choc sur un paquet de cigarette, non, ça n'a rien à voir avec de l'information. Je pense qu'il y a une énorme différence entre l'information, la vraie, et l'image choc qui est simplement basée sur le domaine de l'émotionnel. [...] Mais, comme je le répète, je doute de la réelle efficacité de la démarche.

En même temps l'information "calme", je veux dire sans images chocs, juste informer par les mots, ça ne marche pas non plus. Les fumeurs sont conscient qu'en fumant ils se mettent en danger, mais je crois qu'il y a une grosse minimisation des risques personnels, surtout qu'énumérer les cancers et autres risques, ça ne touche pas un jeune plus que ça. Et les images chocs, c'est pareil, les fumeurs vont peut-être être dégoûtés, mais ce n'est pas ça qui va les faire arrêter de fumer (car là aussi je pense qu'il y a minimisation des risques personnels, en se regardant dans un miroir ils doivent voir des dents saines, voir jaunes, mais pas pourries comme sur une image) mais si les images chocs peuvent encourager les fumeurs qui ont décidés de ne plus fumer à aller dans ce sens, c'est bien et utile, d'ailleurs dans les réponses il y a eu des témoignages de filles qui ont arrêtés de fumer et dont les images pourraient aider. (voir aident)

Mais je pense tout de même qu'il faudrait envisager une autre possibilité, car mettre des images de ce genre partout, faire des publicités préventives allant dans ce sens (je n'en ai jamais vues, mais il doit en exister) ou interdire aux fumeurs de fumer dans les lieux publics, c'est juste repousser le problème (surtout qu'il y a un paquet de fric qui se fait sur les cigarettes). Il faudrait qu'il y ait, au collège, voir au lycée pour raviver les mémoires, des sorties qui soient mises en place pour que les élèves rencontrent les malades du tabac, écoutent ce qu'ils ont à dire, je crois qu'un contact "humain" dans un lieu tel que l'hôpital, ou même la salle de classe en fait, ferait plus réfléchir qu'une image d'un foetus malade.
 
10 Septembre 2009
285
76
1 594
Vasselay
(en plein "printemps de Bourges"...pas le courage de poster sérieusement, mais réellement intéressée par le propos et la discussion des madz'...)

moi je dis : "M'en fous, j'ai de très jolis étuis à cigarettes ^^"

(ouai, c'est con comme réflexion, mais c'est hélas pour moi, ce que je me suis dis en voyant l'info...)
 
15 Juin 2009
244
20
1 589
Paris
Moi je trouve que c'est bien même si c'est de l'information "choc" parce que tant que les gens n'ont pas les effets ils se contentent de dire "haha oui je sais que la cigarette cause le cancer".
Mais si un jour ça vous arrive vous comprendrez peut-être mieux; en espérant que vous soyez épargnées bien sûr .:redface:
 
2 Janvier 2009
32
16
4 659
Saint Maur
Certes, les fumeurs mettent en danger leur PROPRE santé (ça c'est vrai depuis qu'on ne fume plus partout) ; MAIS si le gouvernement prend autant à coeur la question, ce n'est pas pour vous sauver vous, fumeurs, des cancers, difficultés à respirer et autres petits désagréments, c'est parce que toutes ces pathologies lourdes COUTENT CHER à notre système de sécu.

Bref tout ça pour dire qu'en matière de cigarette, on n'est aussi dans la responsabilité collective et pas seulement individuelle.
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
kryzalid;1461212 a dit :
ce n'est absolument pas ça que je veux dire, mais j'ai vraiment l'impression que de plus en plus de gens ne savent plus apprécier ce qu'ils ont, et paf! dès que quelque chose est mis en place, ça gueule dans tous les sens!!

je ne vois pas en quoi il y a matière à polémiquer dans cette histoire : ceux qui pensent que ça ne changera pas leurs habitudes, c'est dommage, mais on ne peut pas nier que ça pourrait en dissuader plus d'un.

Encore une fois, le but n'est pas de toucher 100% des fumeurs.

Ce n'est pas parce que l'on s'exprime sur un sujet que l'on ne sait pas que nous sommes mieux lotit que d'autre, n'importe quoi, vraiment! Il faut pas tout mélanger. Où vois-tu une polémique? Moi je vois un débat, il me semble que le but d'un forum et là... On peut tous ne rien dire, et puis on ne discute de rien, c'est vrai que ce serait tellement plus intéressant... Moi je me dis en voyant beaucoup de gens participer à cette discussion que les gens s'intéresse à la vie de notre pays, défendent leurs idées, je n'y vois rien de négatif. Donc vraiment désolé, mais nous ne sommes pas forcé d'être d'accord avec toutes les décisions prises par notre cher gouvernement et encore navré que cela heurte ta sensibilité.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je crois que la meilleure image choc sera celle des fumeurs eux-mêmes qui, atteints d'un cancer, se regarderont dans une glace pendant leur chimiothérapie...
 
30 Janvier 2007
358
46
4 714
Mons
letilor.blogspot.com
Ici en belgique ce genre d'image existent depuis un bon moment un an ?? deux ans?? bah je sais pluss je ne suis pas fumeuse en plus...
Soit, et donc quand ca a été lancé , les buralistes avaient peur que ca freine les ventes et ils ont commencé a vendre des petits paquets décorés, des trucs dans lesquelles on met le paquet de cloppe, une sorte de "cache paquet" ... ca a duré un peu et puis finalement tout le monde s'en foutait. Pas besoin des caches, les gens ont en rien a faire des images horribles sur les paquets, j'en connais meme qui avaient commencé une collection,, les gens en rigole mais ca ne leur fait pas peur du tout.
Je ne pense pas que c'est ca qui va freiner les fumeurs, selon moi seul une tres grosse hausse de prix pourra les freiner mais ne les arretera pas forcement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes