La petite fille désespérée que son petit frère grandisse un jour

11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
miss_jrose;4851944 a dit :
Mais vous vous imaginez, devoir gérer ce genre de question existentielle et surtout, la réaction à la réponse ?! :sweatdrop:
Oui c'est sûr que face aux questions existentielles  des enfants, c'est toujours difficile! Surtout quand on a nous-même pas vraiment réussi à répondre à la question ou a cesser d'angoisser pour ça...
Et j'ai déjà vu des gens qui ne savaient pas comment réagir face à l'angoisse de leurs enfants essayer de nier les choses ou de mentir... Sauf que c'est juste encore pire! Par exemple, le classique "il est parti dans une autre famille" quand un animal de compagnie meurt... Les parents ont l'impression d'épargner la douleur à l'enfant alors qu'en fait, il sent bien qu'on lui ment et peut commencer à culpabiliser ("si j'avais été plus gentil, il serait toujours là"). Et si on disait la vérité à l'enfant, bien sûr qu'il serait triste, mais ce serait sain, et après il pourrait faire son deuil.

Sinon la réponse de Nanacourtney est vachement bien je trouve, j'ai eu envie de faire la même chose!
Et d'ajouter une phrase que j'ai lue par hasard sur Internet et qui m'a fait vraiment du bien:
There are far better things ahead than any we live behind
(ce qui nous attend est bien mieux que ce qu'on laisse derrière nous)
(je me répète ça souvent quand je suis triste de voir les choses changer ^^)
nanacourtney;4852227 a dit :
@miss_jrose moi ça me donne envie de prendre la petite dans mes bras et de la rassurer, lui expliquer que c'est pas grave, que son frère restera toujours mignon même en grandissant, par exemple quand il fera ses premiers pas, ses premiers mots, ses premiers câlins, la première fois qu'il prononcera le nom de sa grande soeur, les bêtises qu'il dira sans s'en rendre compte et qui la feront rire, les dessins qu'ils feront ensemble, etc. Et, comme ma mère l'a fait avec moi, de lui dire qu'une vie entièRe ça peut être long, qu'il faut en profiter à fond et qu'à 100 ans l'essentiel sera qu'elle soit satisfaite de sa vie. Au passage, j'aurais pas eu l'idée de filmer un si gros chagrin d'un enfant oO.
J'ai pensé exactement la même chose que toi! J'ai vu la gamine qui pleurait face à la caméra et je me suis dit "mais pourquoi filmer une gamine qui pleure?"
J'avoue que même si je trouve la vidéo très touchante, et les réflexions qu'elle permet de susciter très intéressantes, la démarche me laisse assez perplexe.

Edit: bon en me relisant miss_jrose je me dit que je t'ai pondu tout un p'tit pavé sur l'éducation alors que t'avais pas forcément demandé tout ça ^^ désolée si je t'ai saoulée
 
Dernière édition :
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
L'angoisse de cette petite fille me renvoie à mes propres angoisses de mort... J'ai eu 6 bons mois (peut-être plus) où j'y pensais constamment (notamment l'apogée au nouvel an où j'ai pleuré dans les bras de mon copain parce que je veux que la mort nous sépare).
Je regarde des fois les choses autour de moi et je les renvoie systématiquement à la mort. Exemple inventé : "oh la tour Eiffel"... ah tiens, il est mort Gustave Eiffel, il n'est pas témoin du succès de ce qu'il a laissé...

Et c'est comme ça pour tout (ça marche aussi pour le futur, imaginer les progrès futur, penser à tous ceux qui les rateront, qui ne pourront pas en bénéficier, dont soi, dont sa famille).

Personnellement, je pense que c'est parce que je m'imagine qu'être mort c'est être seul dans le néant. Ca me fiche une angoisse sans fond. J'ai beau essayer de me convaincre qu'on ne sait pas qu'on est mort, qu'on ne sent rien, je n'y arrive pas. D'ailleurs, "rien", c'est horrible ce mot !
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
*mode religious troll on* C'est là que quand tu es croyant tu as un bonus Hope de +1000, et un jet de dé supplémentaire quand tu tires la carte "Crise d'Angoisse", même avec le malus "Doute Cartésien" -que tu peux rejouer à ton avantage si tu as la carte correspondante "Pari de Pascal" ! :lunette: *mode religious troll off*

Trop meugnonne cette petite, je veux le même modèle.
 
M

miss_jrose

Guest
lune-bleue;4852978 a dit :
miss_jrose;4851944 a dit :
Mais vous vous imaginez, devoir gérer ce genre de question existentielle et surtout, la réaction à la réponse ?! :sweatdrop:
Oui c'est sûr que face aux questions existentielles  des enfants, c'est toujours difficile! Surtout quand on a nous-même pas vraiment réussi à répondre à la question ou a cesser d'angoisser pour ça...
Et j'ai déjà vu des gens qui ne savaient pas comment réagir face à l'angoisse de leurs enfants essayer de nier les choses ou de mentir... Sauf que c'est juste encore pire! Par exemple, le classique "il est parti dans une autre famille" quand un animal de compagnie meurt... Les parents ont l'impression d'épargner la douleur à l'enfant alors qu'en fait, il sent bien qu'on lui ment et peut commencer à culpabiliser ("si j'avais été plus gentil, il serait toujours là"). Et si on disait la vérité à l'enfant, bien sûr qu'il serait triste, mais ce serait sain, et après il pourrait faire son deuil.

Sinon la réponse de Nanacourtney est vachement bien je trouve, j'ai eu envie de faire la même chose!
Et d'ajouter une phrase que j'ai lue par hasard sur Internet et qui m'a fait vraiment du bien:
There are far better things ahead than any we live behind
(ce qui nous attend est bien mieux que ce qu'on laisse derrière nous)
(je me répète ça souvent quand je suis triste de voir les choses changer ^^)
nanacourtney;4852227 a dit :
@miss_jrose moi ça me donne envie de prendre la petite dans mes bras et de la rassurer, lui expliquer que c'est pas grave, que son frère restera toujours mignon même en grandissant, par exemple quand il fera ses premiers pas, ses premiers mots, ses premiers câlins, la première fois qu'il prononcera le nom de sa grande soeur, les bêtises qu'il dira sans s'en rendre compte et qui la feront rire, les dessins qu'ils feront ensemble, etc. Et, comme ma mère l'a fait avec moi, de lui dire qu'une vie entièRe ça peut être long, qu'il faut en profiter à fond et qu'à 100 ans l'essentiel sera qu'elle soit satisfaite de sa vie. Au passage, j'aurais pas eu l'idée de filmer un si gros chagrin d'un enfant oO.
J'ai pensé exactement la même chose que toi! J'ai vu la gamine qui pleurait face à la caméra et je me suis dit "mais pourquoi filmer une gamine qui pleure?"
J'avoue que même si je trouve la vidéo très touchante, et les réflexions qu'elle permet de susciter très intéressantes, la démarche me laisse assez perplexe.

Edit: bon en me relisant miss_jrose je me dit que je t'ai pondu tout un p'tit pavé sur l'éducation alors que t'avais pas forcément demandé tout ça ^^ désolée si je t'ai saoulée
Pas de soucis pour le pavé sur l'éducation, j'avoue que j'étais désemparée derrière mon écran (envie de lui faire un gros câlin à cette minette). Et je dis comme toi : @nanacourtney je vais te copier ! C'est joliment dit et c'est rassurant (exactement ce qu'il faut). :puppyeyes:

Dans un autre ordre d'idée, contrairement à certaines Madz qui ont des angoisses face à la mort (apprendre le suicide d'un oncle à 6ans, ça laisse des traces); ce qui me fout des angoisses pas possibles c'est que je puisse mourir et qu'on m'oublie, que je ne laisse jamais rien de viable à mes enfants... (j'avoue ça fait un peu mégalo, en mode: "le monde portera mon oeuvre!!", mais c'est comme ça)
 
18 Juillet 2014
38
22
64
marcelline-p;4853429 a dit :
*mode religious troll on* C'est là que quand tu es croyant tu as un bonus Hope de +1000, et un jet de dé supplémentaire quand tu tires la carte "Crise d'Angoisse", même avec le malus "Doute Cartésien" -que tu peux rejouer à ton avantage si tu as la carte correspondante "Pari de Pascal" ! :lunette: *mode religious troll off*

Trop meugnonne cette petite, je veux le même modèle.

J'ai big upé mais je tenais quand même à te dire merci parce que j'ai bien ri!

Mais cette vidéo, elle fait rire et elle brise le coeur en même temps, c'est d'autant plus vil. Le truc que j'ai adoré, c'est quand même la tête de son frère qui l'observe de façon un peu perplexe, puis, tranquille, lui sourit, sourire qui déclenche une nouvelle rafale de larmes...
Je ne me suis personnellement jamais pris de claque aussi violente, c'était progressif, mais vers, je sais pas, 11 ans, je regardais les albums photos, où mon frère apparaissait quand il était bébé et ça me donnait envie de pleurer, un peu en mode "oh mais il était trop mignon, c'est tellement injuste". Bon c'était pas une révélation parce que vu l'âge que j'avais, j'avais déjà conscience qu'on grandissait et tout ça mais ça me faisait toujours un truc quand même.
 
N

nanacourtney

Guest
Je comprends aussi ton angoisse sur ta propre mort @miss_jrose. J'ai cette angoisse aussi de mourir puis d'être oubliée pour toujours au fur et à mesure que ton entourage meurt aussi. On se casse le cul à faire des choses cool, fabriquer des trucs, dénicher des objets cool dont on est trop fiers, faire des voyages et des rencontres incroyables pour s'enrichir culturellement, et même si on fait tout ça pour soi même, desfois ça me révolte de penser que tout ce que je fais, ben CA SERT A RIEN.
Ca c'est quand j'oscille du côté pessimiste, la vision du frérot de @LadyDandy ;). Mais bon, bien souvent je me reprends car j'ai pas envie de passer non plus ma vie à me morfondre sur notre inutilité. Ca servirait à rien non plus alors... vaut mieux aller s'enrichir de voyages et de rencontres !


Parfois aussi, j'imagine que je vais mourir prochainement (oui je sais c'est chelou comme "fantasme", je saurais pas expliquer pourquoi ça arrive), et je culpabilise à cause de la tristesse de mes proches. Ca me plombe complètement.Dans l'autre sens aussi, quand j'imagine la mort d'un proche. C'est horrible :sad:. (oui j'ai des périodes super joyeuses comme ça ^^. Heureusement ça dure rarement longtemps :) )
 
N

nanacourtney

Guest
@Kat_ vers 17-18 ans, ma mère m'a expliqué au détour d'une conversation qu'elle et mon beau père avaient déjà tout prévu au cas où ils mourraient (en laissant donc 4 enfants dont les 4 encore mineurs à l'époque). Assurance vie, testaments, répartition des biens etc... Ca m'avait super choquée ! Elle m'a dit ça très calmement, normal quoi. Evidemment je comprends que c'est important de prévoir le pire, surtout quand t'as des gosses, mais ça m'avait horrifiée. Le seul truc que j'ai pu lui sortir a été un truc du genre "mais Maman, n'importe quoi, t'as 45 ans, tu vas pas mourir maintenant, tu vas  mourir vieille et heureuse !" Débile car pas forcément vrai, tout peut arriver, mais j'ai rien trouvé de mieux à dire XD.
Ceci dit, à un autre niveau de prévision, il m'arrive de me dire "nan mais CETTE chanson ou CE morceau je veux absolument qu'il passe à mon enterrement"... Tout aussi débile puisque normalement je m'en rendrai même pas compte mais bon ^^.


@Zgu : pour moi le rapport c'est le vieillissement (enfin d'abord la croissance puis le vieillissement), le temps qui passe, la fatalité de toute vie. La petite ne se formule surement pas les choses comme ça dans sa tête mais la croissance de son frère doit la ramener à sa propre croissance et son futur vieillissement, et donc sa future mort...

Je ne résiste pas à l'envie de vous linker cette chanson des Cowboys dont j'ai parlé plus tôt : Une autre journée qui se lève. Tout cet album est magnifique et pas toujours joyeux mais desfois quand même :)
 
Dernière édition :
31 Mai 2014
411
390
414
je comprends pas bien l interet de filmer la scene et de la montrer au reste du monde :facepalm: :eek: :puppyeyes:
c est le bon moment pour lui expliquer ce qu est la mort, la vieillesse, le fait de grandir etc il y a de très bons livres pr enfants qui traitent du sujet d ailleurs :fleur:
 
3 Mai 2013
54
57
384
Paris
atsugami.canalblog.com
Raaah mon coeur saigne et j'ai tellement envie de la prendre dans mes bras pour la rassurer !! Je ne comprends pas comment la mère a réussi à tenir son smartphone, ça fait longtemps que j'aurais commencé à bercer ma gamine, je serais incapable de la laisser comme ça je crois...

J'ai toujours été très angoissée et je me rappelle très bien de certains moments d'angoisse existentielle pendant mon enfance, particulièrement axées sur le vide et le néant... La dernière crise la plus forte fut tardive, vers 11 ans, quand j'ai pris conscience que pour moi aussi, ça se finirait, qu'un jour, je ne serai plus. Evidemment, je le savais, mais je crois que je ne l'ai vraiment réalisé que là et j'y ai pensé constamment pendant six mois. En fait, "je pense donc je suis" (enfin, son inverse plutôt) prenait tout son sens :d

Ma mère consignait par écrit des épisodes marquants pendant notre enfance, l'un d'eux vers mes 4 ans, dont je ne me souvenais plus... Au coucher du soleil, revenant du restaurant, je demande à ma maman "pourquoi le soleil et pourquoi la lune", du coup elle me ré-explique patiemment le coup des rotations terrestres et toutes ces réjouissances. Et elle ponctue par "donc s'il n'y avait pas le soleil, on serait tout tout le temps dans le noir" (bon, en fait on n'existerait pas et la terre ne serait qu'un désert glacé mais le but était pas de me faire cauchemarder), ce à quoi j'ai apparemment réagi de manière très vive en la sommant d'arrêter "arrête maman, arrête de dire ça, ça m'angoisse !!" et après j'ai demandé des câlins toute la soirée, paraît que j'avais l'air très paniquée...


:hesite:
 
7 Septembre 2011
5 854
74 047
6 644
Paris
Il n'y a que moi qui trouve que la réaction de cette enfant ne fait pas DU TOUT naturelle?
Une enfant qui pleure comme ça en parlant si distinctement et tiens justement il y a une caméra et ses parents qui la regardent? Quelle coincidence!
Une petite fille qui se sait filmer va toujours avoir tendance à faire son show, si elle voit que ses parents sont tous "Waw" avec la caméra, elle comprend qu'on s'intéresse à elle et elle va en rajouter 25 tonnes pour que l'attention continue et parce que c'est aussi ce qu'on attend d'elle et elle le sait.

C'est pour ça que les "réactions impromptues des enfants quand une caméra passait par là" c'est souvent chiquié car les enfants sentent très bien quand il faut en faire des caisse pour attirer l'attention ou faire plaisir / distraire les grands.
 
7 Septembre 2011
5 854
74 047
6 644
Paris
Il n'y a que moi qui trouve que la réaction de cette enfant ne fait pas DU TOUT naturelle?
Une enfant qui pleure comme ça en parlant si distinctement et tiens justement il y a une caméra et ses parents qui la regardent? Quelle coincidence!
Une petite fille qui se sait filmer va toujours avoir tendance à faire son show, si elle voit que ses parents sont tous "Waw" avec la caméra, elle comprend qu'on s'intéresse à elle et elle va en rajouter 25 tonnes pour que l'attention continue et parce que c'est aussi ce qu'on attend d'elle et elle le sait.

C'est pour ça que les "réactions impromptues des enfants quand une caméra passait par là" c'est souvent chiquié car les enfants sentent très bien quand il faut en faire des caisse pour attirer l'attention ou faire plaisir / distraire les grands.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
newme2014;4854528 a dit :
Il n'y a que moi qui trouve que la réaction de cette enfant ne fait pas DU TOUT naturelle?
Une enfant qui pleure comme ça en parlant si distinctement et tiens justement il y a une caméra et ses parents qui la regardent? Quelle coincidence!
Une petite fille qui se sait filmer va toujours avoir tendance à faire son show, si elle voit que ses parents sont tous "Waw" avec la caméra, elle comprend qu'on s'intéresse à elle et elle va en rajouter 25 tonnes pour que l'attention continue et parce que c'est aussi ce qu'on attend d'elle et elle le sait.

C'est pour ça que les "réactions impromptues des enfants quand une caméra passait par là" c'est souvent chiquié car les enfants sentent très bien quand il faut en faire des caisse pour attirer l'attention ou faire plaisir / distraire les grands.
T'as l'impression qu'elle fait du cinéma en pleurant comme ça ? Si c'est le cas, c'est une future IMMENSE actrice :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes