La Petite Roberte, le Dico des Meufs

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Alors j'aurais rajouté:
Racisme, homophobie, transphobie
Transgenre - cisgenre
Bi et pansexualité
Harcèlement scolaire, harcèlement sexuel
Suicide
Penis?
Snapshat (vu que y'a Facebook et que ça s'adresse à des jeunes)
Agression sexuelle
Anonymat sur Internet
Stéréotypes

Edit: Avortement, Deni de grossesse, Handicap
Ah et j'aurai mis un S à Féminisme aussi
 
Dernière édition :
14 Novembre 2015
970
10 476
774
32
Angers
J'ajouterais :
Plafond de verre
Féminité (injonction à la féminité, clichés, "garcon manqué" etc)
fausse couche
Planning familial
Minorité/majorité
ainsi que ceux de @adita :fleur:


Sinon : QUELLE BONNE IDEE !!! Je suis à 10000% derrière vous !
Par contre, c'est un vrai bouquin physique que vous voulez faire, hein, qu'on va trouver en librairies ? Sinon j'ai peur que ça ne contre pas assez le Dico des Filles.
Si c'est le cas je vous en achète dix. (bon ptet juste un mais vous aurez un max de pub.)
Ca serait vraiment, vraiment idéal et dans votre démarche de ne pas oublier les trucs """"plus pointus"""" du féminisme comme ce qu'a ajouté adita et comme vous avez tendance à passer par dessus la jambe dans certains de vos articles. La transidentité par exemple, c'est quand même méga important.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Hey c'est trop cool! Je soutiens à 3000% ce projet!! :unicorn:
Effectivement, si deux trois ajustements (comme ceux proposés par les Madzs au dessus) sont possibles pour rendre ce dico le plus inclusif possible ce serait parfait :top:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En tout cas top initiative, encore une fois! :puppyeyes:
 
Dernière édition :
2 Juillet 2015
27
122
389
29
Wahouuuuuuuuuuuu !!! C'est le meilleur projet que je croise depuis des mois, si ce n'est des années !! Je suis derrière vous avec environ 500 000 encouragements et je ne demande qu'à suivre l'actualité du projet. Oh chouette chouette chouette ! Dès qu'il sort j'en offre un exemplaire à ma petite cousine, pour sûr !
Pour ce qui est des ajouts, peut être renommé Facebook en Réseaux sociaux, histoire d'évoquer Twitter, Snap, etc... Sinon, les propositions de @adita me semble très percutantes.
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Trop bonne idée :puppyeyes: J'avais adoré mon Dico des filles quand j'étais ado, c'était ma bible, puis récemment je l'ai feuilleté, et je me suis rendue compte à quel point il véhiculait de la merde :facepalm: J'aurais adoré avoir des sources genre Madmoizelle à cet âge là :top:
 
  • Big up !
Réactions : LuhnàTic et Uniicorn

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hahaha merci pour votre enthousiasme ! Ça fait super plaisir ! :) <3

En revanche je vous préviens d'entrée qu'on va viser les lectrices les plus jeunes, genre vraiment très très très jeunes (on a eu des lectrices de TREIZE ANS pendant la semaine Portes Ouvertes, genre MOINS DE LA MOITIÉ DE MON ÂGE) (oui je crie je suis choquée :cretin: ) donc on va vraiment rester sur des termes très « mainstream » (en fait, comme le Dico des Filles, hein). On n'a pas du tout la prétention de réaliser un dico inclusif-intersectionnel, ce serait une ambition très au-dessus de nos moyens... Il y a déjà beaucoup à faire rien que sur notre base de mots, plus quelques unes de vos suggestions. On va donc s'en tenir à cette base pour commencer ;)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Clemence Bodoc Donc puisque c'est un public très jeune on parle de tatouages, de sex-friend et de fairy mais pas de racisme ou de handicap? :hesite: (Je dis ça à titre d'exemple je suis pas sûre de voir quels sont les mots suggérés à garder ou à éliminer).

Je suis la première à militer pour une "porte d'entrée" à tout un tas de sujets, pas forcément une encyclopédie avec références sociologiques dans la marge.
Les portes d'entrée c'est génial, encore faut-il qu'il y en ait, si on arrive à vulgariser le genre ou le féminisme de manière accessible y'a pas de raison qu'on arrive pas à vulgariser la transidentité ou le racisme :fleur:
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
32
Angers
@Clemence Bodoc Donc puisque c'est un public très jeune on parle de tatouages, de sex-friend et de fairy mais pas de racisme ou de handicap? :hesite: (Je dis ça à titre d'exemple je suis pas sûre de voir quels sont les mots suggérés à garder ou à éliminer).

Je suis la première à militer pour une "porte d'entrée" à tout un tas de sujets, pas forcément une encyclopédie avec références sociologiques dans la marge.
Les portes d'entrée c'est génial, encore faut-il qu'il y en ait, si on arrive à vulgariser le genre ou le féminisme de manière accessible y'a pas de raison qu'on arrive pas à vulgariser la transidentité ou le racisme :fleur:

Pas mieux.
@Clemence Bodoc je suis certaine que tu t'attends tout à fait au tollé qui va vous tomber sur le coin du nez si vous persistez à faire semblant que jeunes lectrices = cruchasses qui ne peuvent pas être trans/touchées par le racisme ou comprendre l'intersectionnalité. Vous n'avez pas que des lectrices jeunes blanches bobo cis hétéro et en bonne santé, arrêtez de prétendre (d'espérer ? :d) le contraire.
Donc faites votre démarche jusqu'au bout ou arrêtez les frais, pitié, merde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes