La Petite Roberte, le Dico des Meufs

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 11 octobre 2016.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

Alors j'aurais rajouté:
    Racisme, homophobie, transphobie
    Transgenre - cisgenre
    Bi et pansexualité
    Harcèlement scolaire, harcèlement sexuel
    Suicide
    Penis?
    Snapshat (vu que y'a Facebook et que ça s'adresse à des jeunes)
    Agression sexuelle
    Anonymat sur Internet
    Stéréotypes

Edit: Avortement, Deni de grossesse, Handicap
    Ah et j'aurai mis un S à Féminisme aussi

#2 adita, 11 octobre 2016
    Dernière édition: 11 octobre 2016
    NanaCourtney, Laverne, L'océan de la vie et 36 autres ont BigUpé ce message.
  3. Anandryne

Anandryne
    Expand Collapse
    Welcome, my son, welcome to... the machine.

J'ajouterais :
    Plafond de verre
    Féminité (injonction à la féminité, clichés, "garcon manqué" etc)
    fausse couche
    Planning familial
    Minorité/majorité
    ainsi que ceux de @adita :fleur:

Sinon : QUELLE BONNE IDEE !!! Je suis à 10000% derrière vous !
    Par contre, c'est un vrai bouquin physique que vous voulez faire, hein, qu'on va trouver en librairies ? Sinon j'ai peur que ça ne contre pas assez le Dico des Filles.
    Si c'est le cas je vous en achète dix. (bon ptet juste un mais vous aurez un max de pub.)
    Ca serait vraiment, vraiment idéal et dans votre démarche de ne pas oublier les trucs """"plus pointus"""" du féminisme comme ce qu'a ajouté adita et comme vous avez tendance à passer par dessus la jambe dans certains de vos articles. La transidentité par exemple, c'est quand même méga important.

4. Afortunada

Afortunada
    Expand Collapse
    Ah la belle vie quand on est chat!

C'est trop cool comme idée :puppyeyes:

Rocksteady et MarieCeline ont BigUpé.
  5. Loulalilou

Loulalilou
    Expand Collapse
    j'ai un grain de folie qui a poussé dans ma tête, je danse, je danse, je danse

Hey c'est trop cool! Je soutiens à 3000% ce projet!! :unicorn:
    Effectivement, si deux trois ajustements (comme ceux proposés par les Madzs au dessus) sont possibles pour rendre ce dico le plus inclusif possible ce serait parfait :top:.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    En tout cas top initiative, encore une fois! :puppyeyes:

#5 Loulalilou, 11 octobre 2016
    Dernière édition: 11 octobre 2016
    Manea, Eclise, Kaylie et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. LolaZ

LolaZ
    Expand Collapse
    Pour connaître et soutenir notre projet de JdR :free:---> [URL]https://www.facebook.com/d1face/[/URL]

Wahouuuuuuuuuuuu !!! C'est le meilleur projet que je croise depuis des mois, si ce n'est des années !! Je suis derrière vous avec environ 500 000 encouragements et je ne demande qu'à suivre l'actualité du projet. Oh chouette chouette chouette ! Dès qu'il sort j'en offre un exemplaire à ma petite cousine, pour sûr !
    Pour ce qui est des ajouts, peut être renommé Facebook en Réseaux sociaux, histoire d'évoquer Twitter, Snap, etc... Sinon, les propositions de @adita me semble très percutantes.

LuhnàTic, Triphosphate, Anableps et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Valhou

Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

Trooop génial, j'approuve à 200%
    -Empouvoirement ? (a-t-on seulement une traduction correcte de l'empowrment XD ?)

Triphosphate, Aibileen, Uniicorn et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Kleiner Apfel

Kleiner Apfel
    Expand Collapse

Trop bonne idée :puppyeyes: J'avais adoré mon Dico des filles quand j'étais ado, c'était ma bible, puis récemment je l'ai feuilleté, et je me suis rendue compte à quel point il véhiculait de la merde :facepalm: J'aurais adoré avoir des sources genre Madmoizelle à cet âge là :top:

LuhnàTic et Uniicorn ont BigUpé.
  9. miwako

miwako
    Expand Collapse

Très bonne idée !
    J'aurais ajouté :
    - anorexie / boulimie
    - cannabis

LuhnàTic, flofliflou, Lilmivaness et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

Hahaha merci pour votre enthousiasme ! Ça fait super plaisir ! :) <3

En revanche je vous préviens d'entrée qu'on va viser les lectrices les plus jeunes, genre vraiment très très très jeunes (on a eu des lectrices de TREIZE ANS pendant la semaine Portes Ouvertes, genre MOINS DE LA MOITIÉ DE MON ÂGE) (oui je crie je suis choquée :cretin: ) donc on va vraiment rester sur des termes très « mainstream » (en fait, comme le Dico des Filles, hein). On n'a pas du tout la prétention de réaliser un dico inclusif-intersectionnel, ce serait une ambition très au-dessus de nos moyens... Il y a déjà beaucoup à faire rien que sur notre base de mots, plus quelques unes de vos suggestions. On va donc s'en tenir à cette base pour commencer ;)

Babitty Lapina et Tzig0ne ont BigUpé.
  11. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

@Clemence Bodoc Donc puisque c'est un public très jeune on parle de tatouages, de sex-friend et de fairy mais pas de racisme ou de handicap? :hesite: (Je dis ça à titre d'exemple je suis pas sûre de voir quels sont les mots suggérés à garder ou à éliminer).

Je suis la première à militer pour une "porte d'entrée" à tout un tas de sujets, pas forcément une encyclopédie avec références sociologiques dans la marge.
    Les portes d'entrée c'est génial, encore faut-il qu'il y en ait, si on arrive à vulgariser le genre ou le féminisme de manière accessible y'a pas de raison qu'on arrive pas à vulgariser la transidentité ou le racisme :fleur:

Looshy, Pitiponk, Amarante et 61 autres ont BigUpé ce message.
  12. Anandryne

Anandryne
    Expand Collapse
    Welcome, my son, welcome to... the machine.

Pas mieux.
    @Clemence Bodoc je suis certaine que tu t'attends tout à fait au tollé qui va vous tomber sur le coin du nez si vous persistez à faire semblant que jeunes lectrices = cruchasses qui ne peuvent pas être trans/touchées par le racisme ou comprendre l'intersectionnalité. Vous n'avez pas que des lectrices jeunes blanches bobo cis hétéro et en bonne santé, arrêtez de prétendre (d'espérer ? :d) le contraire.
    Donc faites votre démarche jusqu'au bout ou arrêtez les frais, pitié, merde.

Amarante, Laverne, Anne de Russie et 25 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...