La pétition #SimoneVeilAuPanthéon et les réponses de ses descendantes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 3 juillet 2017.

  1. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

    #1 Esther, 3 juillet 2017
    Dernière édition par un modérateur: 29 juin 2018
    ----- Publicité -----
  2. Mrs. Lovett

    Mrs. Lovett
    Expand Collapse
    Euh... Je suis sensée dire quelque(s) chose(s)...? :erf:

    Ce serai magnifique si Simone Veil peut aller au panthéon et elle le mérite amplement !
     
    Cagouilleuse, Mlle C. et Lis ont BigUpé ce message.
  3. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    Je suis assez dubitatif face à cette divinisation des individus vivants... Simone Veil n'était pas une surfemme, elle a dit et fait également des choses moins bien ou plus discutables et en faire un symbole de la lutte contre l'avortement a pour conséquence de rendre le symbole discutable. De plus ça crée une canonisation de ce qu'est "être grand" qui me semble douteux (on a pas besoin d'être connu-e pour être grand-e, et la simple militante anti-avortement ou les personnes qui faisaient passer des femmes en Angleterre pour avorter me semblent tout aussi admirables que Simone Veil, simplement pour d'autres choses...).

    Pour moi chaque combat n'est pas que la loi ou la personne qui l'a porté mais un ensemble de choses, de personnes, d'actes multiples, et c'est oublier le peuple qui fourmille dans cette multiplicité d'acteurs que de canoniser quelques étoiles. Une plaque pour Simone Veil et toutes les militantes pour la liberté d'avorter me semblerait beaucoup plus juste par exemple.
     
    babooz92i, Mara&Leia, Mischievous et 8 autres ont BigUpé ce message.
  4. Luchsi

    Luchsi
    Expand Collapse

    @AngelTen Richard II En même temps tu remets en cause tout le principe du panthéon... De tout temps on a "canonisé" des personnes pour se construire une identité nationale, et si on parle encore du panthéon dans les écoles et qu'on le visite encore, je trouve que Simone Veil y a sa place (en fonction des souhaits de sa famille bien sûr). Tous les hommes et le peu de femmes inhumés au panthéon avaient tous leurs défauts. C'est une construction de l'histoire et de la mémoire, c'est à chacun d'en être conscient.
     
    Ginnouip, Lolk, Mellana et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Punkrawkgirl

    Punkrawkgirl
    Expand Collapse

    @AngelTen Richard II Je plussoie ton analyse. Elle a fait son boulot, selon la volonté de Giscard. Elle l'a fait bien, soit, mais c'était son rôle. Et elle a porté d'autres lois plus contestables.
    Mais dans cette volonté médiatique et politique de nous l'offrir en tant qu'héroïne, j'y vois personnellement une tentative de nous imposer nos modèles. J'admire tellement plus des gens "anonymes" (on ne l'est jamais vraiment mais on peut ne pas rechercher la reconnaissance et ce n'en est que plus glorieux) qui travaillent à faire évoluer la société petit bout par petit bout.
    S'il y a un combat dans la même veine que j'admire, c'est celui de Badinter contre la peine de mort. Il l'a porté jusqu'au bout selon ses propres convictions.
     
    Laoragwen a BigUpé ce message
  6. Punkrawkgirl

    Punkrawkgirl
    Expand Collapse

    Et petite remarque : Si, comme dit Macron, le combat n'est pas acquis, il n'a qu'à inscrire l'IVG dans la Constitution, on n'en parlera plus.
     
    Mellana, Mrs. Lovett et AngelTen Richard II ont BigUpé ce message.
  7. lafeemandarine

    lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

  8. Lolk

    Lolk
    Expand Collapse

    @AngelTen Richard II
    Je ne partage pas ton analyse. Pour moi pantheoniser quelqu'un c'est plus dire que la republique française est reconnaissante des actions qu'à mené cette personne. Celà rend légitime les idées que la personne à defendu et on rend homage en même temps à toutes les personnes plus anonymes qui font la meme chose.
    Quand on pantheonise jean moulin, on rend homage à tous les résistants. Quand on pantheonise Marie Curie, on rend homage à tous les scientifiques et à toutes les femmes chercheuses.
    Quand on pantheonise Simone Weil, on rend homage à toutes les personnes qui se sont battues et se battent pour l avortement. En même même temps, le gouvernement envoie comme message que l'avortement est un droit fondamental. Et tac dans les dents des pro-vie ! :rire:
     
    Ginnouip, Milhan et Naty-chan ont BigUpé ce message.