La pétition #SimoneVeilAuPanthéon et les réponses de ses descendantes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 3 juillet 2017.

1. Esther

Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

2. Mrs. Lovett

Mrs. Lovett
    Expand Collapse
    Euh... Je suis sensée dire quelque(s) chose(s)...? :erf:

Ce serai magnifique si Simone Veil peut aller au panthéon et elle le mérite amplement !

Cagouilleuse, Mlle C. et Lis ont BigUpé ce message.
  3. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

Je suis assez dubitatif face à cette divinisation des individus vivants... Simone Veil n'était pas une surfemme, elle a dit et fait également des choses moins bien ou plus discutables et en faire un symbole de la lutte contre l'avortement a pour conséquence de rendre le symbole discutable. De plus ça crée une canonisation de ce qu'est "être grand" qui me semble douteux (on a pas besoin d'être connu-e pour être grand-e, et la simple militante anti-avortement ou les personnes qui faisaient passer des femmes en Angleterre pour avorter me semblent tout aussi admirables que Simone Veil, simplement pour d'autres choses...).

Pour moi chaque combat n'est pas que la loi ou la personne qui l'a porté mais un ensemble de choses, de personnes, d'actes multiples, et c'est oublier le peuple qui fourmille dans cette multiplicité d'acteurs que de canoniser quelques étoiles. Une plaque pour Simone Veil et toutes les militantes pour la liberté d'avorter me semblerait beaucoup plus juste par exemple.

Mischievous, Cagouilleuse, Punkrawkgirl et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. Luchsi

Luchsi
    Expand Collapse

@AngelTen Richard II En même temps tu remets en cause tout le principe du panthéon... De tout temps on a "canonisé" des personnes pour se construire une identité nationale, et si on parle encore du panthéon dans les écoles et qu'on le visite encore, je trouve que Simone Veil y a sa place (en fonction des souhaits de sa famille bien sûr). Tous les hommes et le peu de femmes inhumés au panthéon avaient tous leurs défauts. C'est une construction de l'histoire et de la mémoire, c'est à chacun d'en être conscient.

Mellana, PetitePaille, Cagouilleuse et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Punkrawkgirl

Punkrawkgirl
    Expand Collapse

@AngelTen Richard II Je plussoie ton analyse. Elle a fait son boulot, selon la volonté de Giscard. Elle l'a fait bien, soit, mais c'était son rôle. Et elle a porté d'autres lois plus contestables.
    Mais dans cette volonté médiatique et politique de nous l'offrir en tant qu'héroïne, j'y vois personnellement une tentative de nous imposer nos modèles. J'admire tellement plus des gens "anonymes" (on ne l'est jamais vraiment mais on peut ne pas rechercher la reconnaissance et ce n'en est que plus glorieux) qui travaillent à faire évoluer la société petit bout par petit bout.
    S'il y a un combat dans la même veine que j'admire, c'est celui de Badinter contre la peine de mort. Il l'a porté jusqu'au bout selon ses propres convictions.

Laoragwen a BigUpé ce message
  6. Punkrawkgirl

Punkrawkgirl
    Expand Collapse

Et petite remarque : Si, comme dit Macron, le combat n'est pas acquis, il n'a qu'à inscrire l'IVG dans la Constitution, on n'en parlera plus.

Mellana, Mrs. Lovett et AngelTen Richard II ont BigUpé ce message.
  7. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

8. Shadowsofthenight

Shadowsofthenight
    Expand Collapse
    je suis de retour mais pas pour vous jouer un mauvais tour

ou ne pas faire une poltique de santé délétère pour ruiner entre autres les centres IVG

Punkrawkgirl et lafeemandarine ont BigUpé.
Chargement...