La peur de perdre son smartphone, une angoisse très logique

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 6 octobre 2016.

  1. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

  2. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse

    En ce qui me concerne, c'est surtout parce que c'est un objet privé que j'aurais peur de perdre mon smartphone. L'an dernier, j'ai perdu l'ancien dans la rue en courant. Il est tombé de ma poche et le temps que je m'en rende compte et que je fasse le chemin en sens inverse, quelqu'un l'avait déjà ramassé ... Pendant quelques instants, j'ai eu peur que cette personne ou ses personnes regardent mes messages, mes photos, etc ... Puis, je me suis souvenue avec joie que mon téléphone avait la fâcheuse tendance de s'ouvrir (avec la batterie qui sort) à chaque fois que je le faisais tomber. Finalement, cette fâcheuse tendance m'a aidé à moins stresser. Parce qu'en plus, je n'avais pas de code pour déverrouiller le clavier. Maintenant, c'est le cas et ça me rassure.

    Je pense que c'est quand même le côté "vie privée" qui devrait nous inquiéter plus que les autres. Je prends assez peu de photos avec mon téléphone (pas de selfies), je n'ai pas de CB enregistrée, etc ... Mais c'est quand même possible de savoir (un peu, beaucoup) qui je suis. Alors imaginez celleux qui ont beaucoup de photos sur leur smartphone, des photos d'eux, de leurs proches, de leur apparts, etc ... Plus les conversations SMS, les historiques de navigation. Ça devient facile de savoir qui est lea propriétaire du tél, où iel vit, ce qu'iel fait, etc ...
    Évidemment, que de dépenser 150 euros voire 500, ça fait mal au cul mais c'est moins stressant et traumatisant que l'idée que quelqu'un dont tu ne connais pas les intentions, fouille dans ta vie. Autant, iel peut jeter la carte SIM dès le départ et le revendre sur LeBonCoin, autant iel pourra un peu s'amuser avant.

    (Où je parle surtout de la perte du téléphone dû à un vol. Enfin, à un portable ramassé et non rendu.:stare:)
     
  3. helline

    helline
    Expand Collapse
    Cyan-Tiff-Hic

    Pourquoi cet article est publié le jour où mon téléphone me lâche ?
    En tous cas j'avoue qu'être séparé d'instagram, what's app, facebook, et internet en général ça m'a vachement manqué. Même pour l'heure, je n'ai plus l'habitude d'avoir une montre alors c'était super chiant.
    Après je n'ai pas forcément peur mais c'est quand même un peu embêtant surtout toutes les photos/vidéos qui étaient présentent dans mon téléphone... Heureusement que j'avais fait une sauvegarde il n'y a pas longtemps !
     
  4. Hasegawa.tsuki

    Hasegawa.tsuki
    Expand Collapse

    Ce serait le cauchemar parce que je m"en sers à mort pour travailler, j'ai pleins de photos, mes boites mails, mes comptes réseaux sociaux du boulot plus mes comptes privés... :ko:
    Je fais uen crise d'apoplexie à chaque fois que je ne le trouve pas :yawn::yawn:
     
  5. Monanged

    Monanged
    Expand Collapse

    On m'a justement volé mon gsm y'a une semaine. Je regrette de ne pas l'avoir verrouillé automatiquement, parce que c'est justement l'aspect vie privée qui me fait peur. Il n'y aura qu'à espérer que la personne me l'ayant volé soit trop con / ne que pour avoir réussi à le débloquer. A priori, personne n'a réussi à s'en servir depuis qu'il a été subtilisé donc c'est plutôt une bonne chose. Ma première pensée à été financière, mais j'accueille ce genre de déconvenue avec beaucoup de fatalisme. J'ai peu de moyens, mais tant pis. Je ferai avec. Ensuite c'est vraiment l'aspect vie privée qui me fait peur, j'essaie de ne pas y penser et advienne que pourra !
    Je ne comprends pas les gens qui raillent ceux qui sont inquiets à l'idée de perdre leur smartphone. Cet objet n'a plus rien à voir avec les premiers nokia, c'est devenu un véritable ordinateur de poche qui contient une grosse partie de notre vie (pour la majorité d'entre-nous). Quand les gens disent qu'ils ont peur de perdre leur téléphone, ce n'est certainement pas à la perte de leurs jeux et applications qu'ils font référence...
     
  6. ChatRoux

    ChatRoux
    Expand Collapse

    Mais mais... Faut faire des sauvegardes de ses données enfin ! °-°

    La plupart des données de smartphones peuvent être synchronisés aujourd'hui (tous tes contacts enregistrés sur ton compte google par exemple). Pour les données comme les photos : des sauvegardes. Pour la vie personnelle : activer les options de verrouillage du téléphone (même si c'est pénible de déverrouiller son téléphone tout le temps).
    Globalement je pense que le vrai problème est le prix (qui va avec que le "ça sert à plein de choses" vu que si t'as l'argent, tu en rachètes un et tu te poses pas la question).
    J'ai pas spécialement peur de perdre mon smartphone (bon déjà ça fait pas longtemps que j'en ai un), ça serait chiant, mais bon. Tous les appareils que l'on utilisait avant l'ère des smartphones fonctionnent toujours chez moi (mon MP3 du lycée, un bon vieux réveil de chevet, un GPS tomtom, une vielle nintendo 3Ds première génération...) et j'ai toujours mon vieux Nokia avec 2 semaines d'autonomie. Donc ce serait pas un drame non plus.

    Du coup je pense que le problème est justement de mettre trop de choses importante dans un seul objet physique qui peut disparaître.
     
Chargement...