La peur de téléphoner, un mal générationnel ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 9 mars 2016.

1. Chloé P.

Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

2. Cilece

Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

J'ai tout de suite pensé au podcast de Studio 404 en voyant le titre de l'article.
    Je sus aussi très stressée par le téléphone (je n'ai qu'un téléphone portable), mais c'est aussi parce que je n'aime pas discuter, même quand mon interlocuteur ou trice est en face de moi, je ne suis pas très "small talks" et je parle beaucoup mais à très peu de personnes donc le téléphone représente une obligation de discuter (parce qu'en revanche je me sens obligée de décrocher de peur de peiner la personne qui m'appelle) avec quelqu'un que je n'ai pas choisi. Et finalement, c'est très disruptif.

(sinon, Studio 404 = amour, j'ai hâte d'avoir celui de mars <3 )

Giogio, Red_lady et EleanorRigby ont BigUpé ce message.
  3. Scail

Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

Phobique du téléphone bonjouuuur :hello:

Je DETESTE téléphoner. Même pour commander une pizza. Alors quand c'est de l'ordre de prendre un rdv quelconque j'y passe facile des mois à me dire "faudrait que j'appelle, faudrait que je téléphone" et avant le coup de fil je passe bien un quart d'heure à me répéter ma première phrase pour pas avoir l'air nouille. Et surtout je prie pour que l'itnerlocuteur décroche pas (nique la logique) comme ça je me dis "j'ai essayé au moins" (non). Je suis timide dans la vraie vie alors au téléphone c'est tellement nope quoi. Les seules personnes a qui je téléphone sans gene c'est ma famille, surtout en plus au boulot quand il faut rappeler des cliens c'est l'horreur et je suis obligée de le faire évidemment :goth:

#3 Scail, 9 mars 2016
    Dernière édition: 9 mars 2016
    Etp, Mariviere, MaryBell et 39 autres ont BigUpé ce message.
  4. MissSophie

MissSophie
    Expand Collapse
    Oh dear, I do wish I hadn't cried so much.

Le secret c'est de s'auto-persuader que tout va bien et qu'on est super à l'aise. Avant au téléphone j'étais comme vous (bande d'ignardes!) mais mes recherches successives d'emploi m'ont un peu maté la gueule dans ce domaine.
    Maintenant je suis toujours aussi mal à l'aise, mais je fais comme si tout allait bien: je parle fort, je fais des longues phrases et j'essaye d'y mettre de l'enthousiasme. Alors qu'au fond c'est la panique et je suis trempée de sueur. C'est la technique! :top:

Bon au final j'ai toujours pas de boulot... :lol:

-Neil-, Etp, Thedreaming et 19 autres ont BigUpé ce message.
  5. PrincessCookies

PrincessCookies
    Expand Collapse
    Gribouilleuse au chocolat

C'est fou, j'aurais jamais pensé que c'était quelque chose qui concernait toute une génération !!

Dans mon cas, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai la phobie des appels téléphoniques, mais j'avoue que dans certains cas je suis bien contente si je peux éviter... Comme @Scail j'ai horreur d'appeler pour commander quelque chose ! Je m'arrange pour que ce soit quelqu'un qui le fasse à ma place... ^^"
    Même prendre un bête rendez-vous chez le coiffeur, je déteste ça. Si je peux, je vais sur place pour le prendre, sinon j'appelle comme une grande (oui, quand même).
    Quand j'étais gamine je détestais répondre au téléphone de la maison.
    Aujourd'hui si je vois qu'un numéro inconnu tente de me joindre sur mon portable, j'attends toujours de voir si ce numéro me laisse un appel vocal...

Je me suis toujours trouvée bête à avoir du mal avec ça, c'est un peu rassurant de constater que c'est loin d'être rare !

-Neil-, Etp, Lily Shinku et 17 autres ont BigUpé ce message.
  6. marysoffdachain

marysoffdachain
    Expand Collapse

A un ancien stage (avec un connard misogyne), mon maître de stage m'avait lancé son téléphone en me disant "C'est la cliente américaine elle a un accent de dingue je comprend rien, à toi de jouer". Ça faisait 2 semaines que je bossais pour lui, j'ai cru que j'allais pleurer.

Ursinae, Hyoid, AStarShinesBright et 7 autres ont BigUpé ce message.
  7. Adriana V.

Adriana V.
    Expand Collapse

C'est ouf! Pareil, je pensais être une des rares personnes qui n'aimait pas téléphoner/répondre au téléphone, même si ce sont mes amis qui m'appellent!
    En 2ème année d'étude j'ai fait un stage où je devais appeler des potentiels clients pour leur "vendre" un de nos produits... l'angoisse! Et ben mine de rien, ça m'a beaucoup aidé à être plus à l'aise au téléphone. Au début j'étais complètement tendue, je bafouillais... Après ça allait mieux même si j'étais pas la meilleure commerciale du monde. Donc maintenant quand il s'agit d'appeler quelqu'un pour avoir un renseignement ou prendre un rendez-vous, ben ça va je stress plus du tout comme avant. Faut aussi se dire qu'on est tous dans le même cas, personne n'aime vraiment parler au téléphone et n'est vraiment à l'aise (et cet article le prouve bien) !
    Par contre je n'aime toujours pas quand un(e) ami(e) m'appelle sans raison, la plupart du temps je ne décroche pas la 1ère fois........ O:)

MaryBell, Red_lady, AStarShinesBright et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. artemis-diane

artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

J'aurais pas pensé que ça touchais autant de gens ^^'
    Perso je dirais pas que je suis angoissée, mais je n'aime pas téléphoner.
    Quand plus jeune j'ai commencée a l'utiliser c'était le fixe de la maison, obligée de rester assise dans l'entrée pour discuter avec les copines. Puis avec le sans fil j'avais ma mère sur le dos "ne reste pas 3h !"
    Pareil quand j'ai eu mon 1er portable au lycée, la menace de la facture de téléphone, une horreur puisque je dépassais tout le temps -_-

Donc maintenant je communique essentiellement par sms et par messagerie FB. Pas de limite de temps, si l'autre est occupé tu ne le dérange pas et il répondras quand il veut ^^
    Puis communiquer avec des images est tellement mieux que seulement avec la voix !
    Je le fait vraiment quand il n'y a pas de choix pour les rdv santé ou autre, mais sinon je déteste ça. Puis en général c'est toujours mauvais les coups de téléphone. Si c'est pas une arnaque ou de la pub, c'est mes parents parce qu'ils ont un soucis de pc -_-
    Ps: je viens de tilter que depuis que je suis installée avec mon chéri (10 mois environ) on a toujours pas acheté de téléphone fixe XD

Keytha, Andy_, AStarShinesBright et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Méli67

Méli67
    Expand Collapse
    Entraîneuse de boxeuse

Mouais... Pour moi y'a deux aspects:
    1. L'angoisse de téléphoner pour prendre un rdv, relancer une candidature, des choses comme ça un peu formelles: personnellement j'en étais, mais maintenant ça va beaucoup mieux, merci maman qui m'a encouragée dès petite à aller demander moi-même où sont les toilettes à la serveuse du restaurant et à appeler la bibliothèque/le coiffeur/etc. pour prendre un rdv. Et si ça ne suffisait pas, le monde professionnel m'a bien maté là-dessus, mon premier job consistant à réaliser des interviews téléphoniques avec des médecins, ben à force on stresse moins! Je pense qu'on en passe toutes et tous par là, mais c'est une vraie compétence sociale à acquérir en particulier pour le monde professionnel.
    2. Le téléphone dans la sphère personnelle, pour prendre des nouvelles des gens par exemple. Je suis en partie d'accord avec ce que dit l'article oui parfois c'est intrusif, c'est à un moment où on n'a pas envie de prendre du temps pour ça, dans ce cas-là dépendant des gens qui appellent, soit si je peux je décroche quand même (pour les gens dont je sais que le coup de téléphone ne va pas prendre très longtemps), soit je rappelle plus tard ou j'envoie un message pour savoir quand je peux rappeler. Parce que oui, on peut aussi convenir (par texto par exemple) d'un moment qui irait à tous pour s'appeler! C'est pas si compliqué...
    Comme dit également, je ne téléphone jamais sans rien faire d'autre en même temps: soit je suis en voiture (j'ai 45 minutes pour rentrer du boulot alors j'ai investi dans un bon kit mains libres, coucou maman), soit je range, je fais une lessive, de la couture... J'ai horreur d'être "juste" pendue au téléphone quand je suis chez moi.
    Par contre, je suis un peu frustrée par certaines amies que je ne vois pratiquement jamais parce que loin, et qui ne répondent jamais au téléphone (et pour qui le truc de définir un moment qui arrange tout le monde ne marche pas non plus) - je trouve que communiquer par mail ça va bien 5 minutes, mais quand tu veux vraiment donner et prendre des nouvelles de gens à qui tu tiens, ben parler de vive voix, et de façon spontanée, c'est quand même important!... A l'écrit, justement, tout est maîtrisé, on réfléchit à ce qu'on dit, on se relit éventuellement avant d'envoyer... Donc c'est parfois difficile de rentrer dans des sujets plus personnels que la personne n'aborderait peut-être pas spontanément, et dans une relation ça manque vraiment je trouve. Franchement, quand ça n'arrange jamais la personne de prendre le téléphone, ce que ça veut dire c'est qu'elle trouve que ça ne vaut pas la peine de prendre de son précieux temps pour discuter avec moi... Au moins, je sais où je me tiens dans son niveau de priorités, et je décide ou non de faire avec!

Keytha, Coco.lalie, Lucieloukim et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. Kaylie

Kaylie
    Expand Collapse
    Tourne en rond avant d'aller dormir.

Je suis aussi très mal à l'aise au téléphone ! Après, est-ce que ça concerne toute une génération, et que c'est lié aux nouveaux modes de communication, je ne suis pas sûre. Perso j'ai un vieux portable pourri que j'utilise très peu, sinon je fonctionne par mails et aussi un peu Skype...

SohoFinawel et Allitché ont BigUpé.
  11. Winterfilth

Winterfilth
    Expand Collapse
    The cake is a lie.

C'est rassurant finalement de voir que ça touche pas mal de monde et qu'il peut y avoir des explications précises derrières cette peur du téléphone. J'ai moi aussi été longtemps une angoissée du téléphone, je crois que maintenant je gère mieux cette peur, mais j'avoue que quand un numéro inconnu s'affiche je ne réponds pas et je ne rappelle pas :ninja:.
    Bon je suis loin d'être 100% à l'aise quand je dois appeler quelqu'un, peu importe la raison et peu importe la personne, mais j'arrive malgré tout à prendre sur moi, à ne pas attendre des heures avant de passer à l'acte, et surtout j'évite de trop préparer mes phrases à l'avance sinon je sais que je vais bafouiller et me planter. C'est clair que dès que je peux éviter le téléphone et avoir recourt à un autre moyen je suis bien contente !
    Et quand je suis chez mes parents je ne réponds jamais au téléphone parce que je sais que l'appel ne m'est jamais destinée, quand il sonne je m'en vais loin dans la maison et si on me demande pourquoi j'ai pas répondu j'alterne entre "J'étais sous la douche" ou "J'étais aux toilettes" et autres "Non mais je bossais j'étais concentrée j'avais la flemme de descendre pour décrocher" ... :fear:

MaryBell, MésangeBleue, Arenaria et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Catatonic Sex Toy

Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Night Owl

Non non, ça peut vraiment être que la personne déteste/a peur du téléphone, ça existe VRAIMENT, et il faut essayer de se mettre à sa place. :dunno: Non, ça ne veut pas forcément dire que tu ne comptes pas pour la personne. C'est un peu égocentré de penser ça. :dunno:

GeorgiaGeorginette, Etp, Rin` et 7 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...