La peur de téléphoner, un mal générationnel ?

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Oulala ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule dans cette histoire !
Je pensais que c'était familial, car mon Papa est un peu comme ça aussi (du coup, nos appels sont assez comiques, une 20aine de secondes à tout casser, juste pour transmettre le message important :yawn:).
Mais si on est toute une génération comme ça, ça veut dire que le problème ne vient pas de moi, c'est rassurant.
 
15 Mai 2014
66
143
404
frenzy-mag.com
Au tout début, quand j'ai du partir de chez popa et moman, j'étais stressée à l'idée d'appeler par moi-même. Sauf qu'à un moment donné il faut savoir se prendre en main, surtout quand il faut prendre RDV pour un entretien de stage etc. Aujourd'hui je vais tellement mieux de ce côté là que c'est plutôt moi qui bouffe le téléphone (muhaha j'aime bien sortir cette phrase lors d'entretien pro) et puis ça va tellement plus vite pour régler un problème ! Avec les mails ça n'avance jamais assez bien, parce que l'interlocuteur se dit qu'il a le temps et risque d'oublier etc.

Bref, appeler pour des raisons professionnelles ou personnelles c'est délicat, surtout quand on est encore jeune et pas encore assez sûr de soi. Sauf qu'il faut vraiment savoir se sortir les doigts du ***, prendre son courage à deux mains et foncer !

En réfléchissant un peu, le problème viens peut-être juste du fait qu'au téléphone on ne voit pas, y a pas de contact direct quoi. Et puis je pense que ce phénomène est vraiment caractéristique des "jeunes occidentaux", car mes amis (de différentes origines : africaines, mexicaines etc.) préfèrent largement appeler que de parler par sms ou mail. Enfin bon !
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Je suis une grosse peureuse du téléphone. Grosse peureuse. Pourtant plus jeune je passais des heures sur le téléphone fixe avec ma voisine quand on avait pas le droit de se voir (parce qu'il faisait nuit en général) mais avec le téléphone portable... Je trouve que c'est complètement différent. Pour prendre des rendez-vous, pour demander des informations, j'ai vraiment beaucoup de mal. Par exemple, là, je devais me renseigner pour un CAP et je préfère faire 3h de route pour les portes ouvertes plutôt qu'appeler directement :facepalm:.
Des fois j'essaye de faire des efforts et d'appeler moi-même (quand le moral est au beau fixe) et des fois je laisse ma mère le faire pour moi. Vraiment ça dépends. Je me force quand même plus qu'avant, ce qui est un bon début. Aujourd'hui, j'ai appelé l’hôpital parce qu'ils voulaient de mes nouvelles après l'intervention, j'ai eu beaucoup de mal. Je suis tombée sur le mauvais poste, j'ai attendu 10 min pour m'en remettre, puis finalement j'ai rappelé et j'ai réussi (yeaaah :cheer:). Je suis une adepte de l'excuse, " ils répondent pas? bon bah tant pis pour eux, j'ai essayé, je vais pas réessayer une deuxième fois " ... T.T

Par contre, les appels personnels... Laisse tomber. J'apprécie pas trop ma famille, on a rien en commun, donc les appels pour les anniversaires, je déteste. Surtout qu'ils essayent de prendre des nouvelles, qu'est-ce que j'compte faire plus tard, si j'ai un petit copain, et gooooooooooosh je déteste vraiment vraiment ça. Quand on se voit physiquement, on a rien à se dire, donc ça m'énerve lorsqu'ils essayent de remplir la conversation alors que c'est inutile. Ça concerne surtout ma famille. Mes amis n'aiment pas trop le téléphone non plus donc ça m'arrange. Et finalement ça me rassure de voir que c'est générationnel.
Bref, moi pas aimer le téléphone XD (mais j'essaye d'arranger ça lentement et sûrement)
 
27 Janvier 2015
342
1 714
3 824
J'ai toujours détesté parler au téléphone, que se soit point de vue personnel (ami.e.s, famille => je préfère voir les gens en direct ou au pire les SMS ou la messagerie instantanée) que professionnel. Je pense que c'est surement lié à l'habitude de MSN et d'écrire des sms, ce qui implique que tu peux réfléchir avant de répondre. Inversement quand tu parles au téléphone tu peux difficilement prendre le temps de réfléchir avant de contruire ta réponse, on est plus dérouté. Je pense que c'est aussi accentué par le fait qu'au téléphone on ne voit pas les réactions de la personne (niveau communication non verbale toussa)
Et ben depuis que je travaille et que je passe pas moins de 50 appels par jour ça va beaucoup mieux :lunette: Mais dès que je dois passer des appels un peu inhabituels j'essaye de préparer en avance ce que je vais dire et comment je vais le dire. Dès que je peux je vais voir les personnes en ditect et ça passe bien mieux. J'ai jamais aimé discuter des heures au téléphone, je me contente d'ailleurs d'un forfait téléphone d'une heure et je n'utilise pas tout.
 
Dernière édition :
10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
Grosse flippee du téléphone bonjour ! :red:

J'ai peur lorsque je dois appeler un service, un médecin pour un rendez vous, un organisme (impôt, pôle emploi )
Même si c'est juste pour une info ou un rendez vous je stresse. Avant d'appeler j'ai une boule au ventre et je tremble
Si je peux je m'arrange pour que ce soit mon conjoint qui appelle :shifty:

Quand je reçois un appel d'un numéro inconnu, je n'ose pas décrocher. Alors souvent je ne décroche pas et j'attends qu'on me laisse un message vocal
Mais pourquoi ? :facepalm:
Au téléphone les gens vont pas me manger pourtant (genre :domokun::domokun:)

Mais au boulot (fin quand j'en avais ) ca ne me pose aucun problème, je suis toujours au téléphone avec des clients et je n'ai pas cette phobie
Et là je postule pour de nouveau être au téléphone ... Allez savoir :lol:
 
30 Mai 2014
47
130
209
Personnellement, ce n'est pas tant que j'ai peur du telephone que je n'apprécie pas téléphoner. Je ne suis pas une grande bavarde (enfin, ça depend :lalala:), et en général, je préfère la présence physique, même s'il n'y a aucune parole échangée.

Pour les RDV (coiffeur, médecins et tout le tintouin), j'ai appelé longtemps à reculons, maintenant je décroche le téléphone sans problème, même si je suis malheureusement une adepte du "boaf, je le ferai plus tard" et du retardement (ça fait bien six mois que je dois prendre RDV pour mes dents de sagesse :hesite:), mais j'essaye de me soigner (sauf pour mes dents de sagesse, je crois que j'ai trop conscience de mon atermoiement, la peur m'empêche de prendre rendez-vous :halp:).
 
23 Janvier 2014
49
63
2 184
J'étais une grande stressée du téléphone aussi, notamment quand il fallait appeler des inconnus (rdv médicaux, appels administratifs...).

J'avais peur de me tromper, de ne pas appeler le bon numéro, de ne pas avoir les papiers nécessaires, de ne pas savoir quoi dire. Bref, j'étais en mode "mon interlocuteur est mon ennemi et va obligatoirement me pourrir". Je n'étais pas très à l'aise non plus avec les appels de "prise de nouvelles" de la famille éloignée qui me paraissait plus une corvée qu'autre chose (surtout quand tu n'apprécies pas spécialement les personnes et que tu n'es pas une grande bavarde).

Par contre, je pouvais passer des heures au téléphone avec les copines, ma soeur, mon frère et mes parents (bon maintenant c'est skype vu que je ne suis plus en France).

Et puis finalement, la situation s'est améliorée tranquillement. J'ai fini par me dire que les gens à l'autre bout du fil n'étaient pas mes ennemis et que je pouvais faire des erreurs, que ces gens pouvaient être gentils et n'étaient pas là pour se moquer de moi. Je me suis dit aussi que mes interlocuteurs sont peut-être aussi mal à l'aise que moi. Je suis du coup plus détendue pour les appels, je prépare ce que je peux si je pense avoir besoin de papiers spécifiques pour les appels administratifs notamment et je suis même capable de plaisanter avec la personne à l'autre bout du fil.

Ma solution a été de dédramatiser la situation et je suis contente que cela ait marché. Je suis consciente que cela a tout de même été un gros travail sur moi-même et qu'il y a sans doute d'autres facteurs qui sont entrés en compte (je suis globalement moins stressée que je l'étais avant ce qui a sans doute beaucoup aidé).
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
C'est marrant, parce que je suis une énorme timide, mais en fait je déteste cent fois plus la communication écrite que le téléphone ! Bon après ça dépend des contextes, mais par exemple au travail autant j'aime bien les mails quand je dois organiser des idées (expliquer des chiffres, un processus, transmettre une demande ou une information précise), autant dès que j'ai besoin d'avoir un réel échange avec la personne, je préfère le téléphone : on peut rebondir plus facilement, poser des questions... et généralement, pas mal de choses passent mieux à l'oral.
Au début, j'étais très angoissée par le téléphone et puis finalement j'ai fini par m'y habituer (en écrivant ce que j'avais à dire, en choisissant bien les heures où appeler...). Les mails me stressent beaucoup plus en fait. Après, c'est aussi parce que presque tous mes coups de fil pro passent par poste fixe, ce qui est tout de suite beaucoup plus agréable (je ne me sens pas harcelé en permanence, quoi). Et bien sûr, si on a besoin d'un élément clair et précis (ou de garder une trace quand on a des relations tendues avec son interlocuteur), le mail reste très utile.
Donc bon, je ne suis pas très convaincue conseil de l'article qui propose d'instaurer une dynamique de réponse à l'écrit : franchement, je trouve ça dommage quand un coup de fil de cinq minute peut parfois résoudre des malentendus et débloquer en 30 secondes une situation qui peut s'envenimer à l'écrit... Je trouve que ce sont des modes de communications très complémentaires :dunno:. Je comprends tout à fait qu'on déteste le téléphone, mais s'y habituer peut vraiment faciliter la vie.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
Avant j'avais peur du téléphone en général car j’essayais d'éviter quelqu'un, j’étais terrifié a l'idée de voir son numéro s'inscrire sur l'écran :shifty:.
Mais maintenant que c'est réglé, la seule peur qui me reste est celle de la sonnerie : c'est tellement intrusif, c'est dingue ! C'en est presque glauque, je ne sais pas comment expliquer ça... Cette espèce de supplique stridente... :erf: Ça me donne un coup au cœur et c'est très angoissant. Après une fois que c'est décroché c'est bon.
Je crois que j'aime trop mon intimité, et celle ci la brise de façon très violente, j'ai ce même sentiment avec la sonnerie de l'entrée. Mais dans ce cas la c’est 100 fois pire : je me fige, et je ne peux. plus. bouger. Mon premier réflexe est de trouver un endroit pour me cacher :rire:
C'est vraiment un scénario de film d'horreur dans ma tête, quelqu'un qui essaye de m'atteindre dans ma maison, alors que c'est un endroit de repos après une journée de sociabilisation, c'est très anxiogène. C'est un peu mon repère inviolable :rire:
#introversion :rockon:
 
Dernière édition :
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Hey, je ne pensais pas que c'était si fréquent que ça...!

Moi aussi, flippée du téléphone ! Je DETESTE appeler (coup de fil professionels, prise de rdv, avoir des renseignements). En fait, j'ai tendance à (parfois) parler trop vite, donc à bafouiller/bégayer, et bon... voila quoi. Et je pense que c'est dû au fait que je ne me sente pas écoutée. Et cette impression s'accentue peut-être avec le téléphone, parce que je ne vois pas la personne. Je ne vois pas son visage, ses expressions... je préfère de loin avoir la personne en face, même si, bon, aller aborder qqun pour avoir des infos, c'est tout un défi pour moi aussi :stare:

Etre appelée, c'est moins stressant, sauf si c'est pour un truc sérieux (= le boulot, en général).
D'ailleurs, je fais tout pour éviter d'avoir à répondre : je n'ai mis AUCUNE sonnerie sur mon tel (sauf pour le réveil, évidemment). Mon tel ne fait que vibrer (appel, sms, ça vibre. Jamais de son émis). Du coup, quand on m'appelle, je loupe l'appel le plus souvent :yawn: (si c'est un numéro inconnu pour un coup de fil important, je me dis qu'il/elle va laisser un message vocal. Sinon, va t'faire voir XD)

Mais, de manière général, je n'aime pas (enfin, je n'aime plus) parler au téléphone. En fait, parler, c'est pas trop mon kiff non plus XD
Je préfère de loin écrire des sms, des mails, etc... pfiou, là, par contre, c'est la fiesta, je pourrais écrire des romans ! C'est tellement mieux d'écrire ! J'ai le temps de réfléchir à ce que je vais dire, je peux effacer, recommencer... ralala :jv:
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je n'ai pas dë problème pour utiliser mon portable, même si un numéro inconnu va me stresser, mais les fixes... j y arrive pas. Je ne réponds plus depuis des années. En plus c'est souvent de la pub alors...

Et j'ouvre pas la porte de chez moi (je bouge plus jusqu'à ce que la personne parte) si je connais pas. C'est une phobie à la con mais qui est déjà mieux à ce stade que la phobie sociale qui prend plein d'autres formes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes