La photographie argentique

25 Janvier 2015
880
2 565
884
@jjul j'ai entendu dire que les objectifs argentique n'étaient pas compatible avec les objectifs conçu pour numérique :sad: donc je pense pas que ce soit compatible.
Si tu veux trouver un appareil argentique tu peux l'acheter avec optiques directement ça te coutera plus chère c'est sur mais ça vaut le cout si tu t'en sert.
Aussi, bon faut être prudant demander le numéro de telephone des gens et tout, mais tu peux toujours tenter les brocantes quelques fois tu peux faire de vrai bonnes affaires :)
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
J'ai un Kodak Retina reflex III avec un 50mm, il a comme particularité d'avoir une cellule pour donner une indication au réglage de vitesse, mais elle est auto alimentée, pas besoin de pile ! Et je viens de me procurer un Olympus OM1 avec un 50mm, un 135mm, un doubleur de focale et des verres dépolis astro et normaux. Autant dire que je remercie bien le collègue qui me l'a donné...
Côté pellicules je suis adepte de la Ilford en NB, Portra en couleurs, et sinon j'ai testé la TriX qui est sympa mais donne des effets inattendus.
 
  • Big up !
Réactions : alitah et Aphor
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
je suis pas sûre pour les autres marques, mais canon produit encore quelques argentiques, et sur leur site c'est écrit ça : "Tous les appareils photo EOS argentiques et numériques sont compatibles avec l'objectif EF. La monture d'objectif EF (Electro-Focus) a été introduite en 1987. Il s'agissait de la première monture utilisant l'électronique pour toutes les communications entre le boîtier de l'appareil photo et l'objectif." et j'ai justement un 35mm et un 50mm EF.
dans les commentaires sur PriceMinister il y a aussi quelqu'un qui dit qu'ils sont compatibles :hesite:

Pour les brocantes c'est une bonne idée, en plus j'habite Lille, et j'ai vu plusieurs stand de photo cette année à la braderie qui me faisaient de l'oeil mais j'avais pas osée demander les prix :ninja: (la dernière fois que j'ai demandé j'ai eu droit à un "c'est 150euros." assez sec, et comme je n'ai pas vraiment d'idée de combien ça peut coûter j'avais peur de me faire arnaquer.)
 
  • Big up !
Réactions : Aphor
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@jjul
Personne ne te boutera hors du topic à coups de pelle, en tout cas pas moi :rire:
Perso c'est même pas forcément le nombre limité de photos qui m'a fait bizarre au début, c'est surtout d'être passé d'un zoom à un 50mm focale fixe (ça t'oblige à bouger pour faire un bon cadrage et ça c'est cool!) et de pas avoir d'indication de bonne exposition (j'avais un vieux machin et donc une cellule à main pas hyper précise).
Si tu vas vers un vieil appareil et que tu n'as pas l'habitude du mode manuel ça peut être un peu dur au début aussi, mais de toute façon dis-toi que sur tes premières pellicules (sauf si t'es très très doué-e) t'auras toujours pas mal de photos un peu cramées ou sous-ex! Je crois qu'en argentique se vautrer ça fait parti de l'apprentissage de toute façon, vu le prix des films et du dev. tu finis par assimiler plus vite après :rire:
J'ai trouvé ça sur l'appareil que tu as vu (ce site est une véritable encyclopédie-référence!!), il a l'air récent donc tu aurais sûrement une cellule correcte intégrée à l'appareil avec indication de bonne exposition, + une possibilité d'autofocus + certains des automatismes qui existaient déjà à l'époque (mais je ne sais pas exactement lesquels, je n'ai jamais essayé de Canon en argentique)... en tout cas ça a l'air d'être un très chouette jouet.
Le prix ne me choque pas tant que ça (n'oublie pas qu'il faut payer le dev. et les pellicules derrière), par contre si j'étais toi j'éviterais ce site qui m'a déjà fait de sales coups, essaye plutôt Leboncoin pour ce genre de trucs en prenant soin de savoir à l'avance quoi regarder quand tu l'essayes.
@pingu-moustache C'est tout à fait possible qu'un appareil des années 90 soit compatible avec les objectifs numériques d'aujourd'hui, d'ailleurs le mien qui doit être plus récent de 5 ans pourrait rouler avec les derniers objectifs Nikon en date (genre les G), les dernières innovations en moins c'est tout :top:
Et merci pour le Tumblr, j'ai un peu honte! :red:

Mais voilà pour en revenir à ton 500, renseigne toi quand même pour les objectifs, je ne veux pas te faire acheter un truc alors qu'en fait c'est pas bon :cretin:

@jjul EDIT : En fait je crois qu'il y a quatre choses qui comptent dans les changements d'objectifs (faut me dire si je me plante) :
- Les modes d'exposition (spot, pondérée centrale, évaluative... les technologies les plus récentes ne marcheront pas sur ton boitier mais vu la date tu as au moins les deux premières),
- Les bagues de tes objectifs (je ne pense pas que Canon en ai changé depuis)
- Les automatismes intégrés (autofocus ponctuel, autofocus "qui suit la cible", autofocus "nouvelle-génération-plus rapide"... par exemple si je mettais mon 50mm actuel sur un appareil des années 70 je n'aurais accès qu'au mode manuel)
- Le fait de passer d'un boitier plein-format (argentiques ou réflexs très chers) à un boitier avec capteur APS-C (les numériques bas et moyen de gamme) et vice-versa. Là par contre faut que tu surveilles. Les objectifs peuvent s'adapter dans certaines conditions mais la focale peut changer, d'autres objectifs tout simplement plus adaptés à ce type d'appareil et moins à d'autres.
 
Dernière édition :
25 Janvier 2015
880
2 565
884
Contente de l'apprendre :) ça doit éffectivement dépendre des marques :)
J'avoueque moi c'est plus le developpement en labo qui m'a fait repenser ma façon de photographier. C'est l'attente entre le developpement et la prise de vue qui m'a à la fois fait hyper bizarre et qui est hyper frustant. En plus y'a toujours, (beaucoup moins qu'au début c'est sur) l'angoisse de "Et si ça marchait pas!". Et en même temps c'est un vrai plaisir de redécouvrir ses photos, vu que éffectivement on a un nombre de photos limité, c'est une pression en plus surtout pour les événements type mariage où on a qu'une seule chance. Je trouve que ça change complétement ton rapport aux images, mes photos argentiques c'est pas que je les aimes plus, mais je sais pas j'y ai une affecte peut être plus forte, ou du moins j'en suis un peu plus fière que mes images numériques. On a un vrai recul sur son travail avec l'argentique et ça fait un bien fou!

Après je ne dit pas que le numérique ça dénature la photographie, je suis loin d'être une anti-numérique.
 
  • Big up !
Réactions : jjul et Aphor
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@pingu-moustache Et puis cette fierté quand y'a un truc qui sort :cretin:
Par contre ce que j'aime moins c'est qu'après tu as tendance à passer pour la/le passionné.e de service, qui donc forcément pense et essaye toujours de faire de son mieux, comme si toutes ses capacités artistiques et techniques en dépendaient et étaient remises en cause à chaque occasion... :halp:
Du coup faut toujours s'attendre à être jugé.e, même quand on veut tout simplement prendre tranquilou des petites photos pouraves à Noel, sans bouger son cul et avec une vieille péloche de 200 en intérieur + en soirée parce que tu espères simplement profiter de l'apéro.
(Véridique celle-là)
 
Dernière édition :
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Aphor en même temps à 10euros je prends pas non plus un risque de malade :rire:
mais j'ai quand même un peu plus fouillé et je pense bien que mes 2 objectifs à focale fixe seront compatibles, les bagues ont à priori pas changé.
au pire même si j'ai pas l'autofocus je me débrouillerais sans (je n'utilise que l'autofocus ponctuel, et je dois déjà m'en passer quand je fais de la macro)
et les modes d'expositions... je viens de me rappeler que ça existe XD du coup j'ai regardé, mon appareil est réglé en permanence sur "évaluative" je vais regarder un peu à quoi servent les autres réglages, ça pourrait m'être utile tiens ! XD
pour les différences de focales entre aps-c (je pense effectivement avoir ce genre de capteur sur mon reflex) et argentique, d'après ce que j'ai compris, les focales écrites sur les objectifs correspondent au focales argentiques, histoire de pas s'y perdre entre les anciens et les nouveaux objectifs. donc j'aurais un "vrai" 50mm, alors qu'actuellement quand j'utilise mon 50mm j'obtiens un genre de "50mm réduit", mais du coup je trouve ça plutôt cool, ça devrait me faire 2 objectifs en 1 selon l'appareil avec lequel je l'utilise non? en vrai je vois pas trop ce que ça change cette histoire de focale, j'ai jamais trop compris :dunno:, si je veux du grand angle, j'utilise un 24 ou un 18mm, si je veux du portrait plutôt un 50, si je veux du zoom plutôt un 200, et je ferais pareil en argentique non ? (en sachant du coup que mon 50 sera plus "large" plus proche de la vision humaine que ce que j'ai actuellement, et que mon 35 se rapprochera plus du grand angle du coup?)

et merci pour le lien, effectivement il a l'air cool, j'ai encore plus envie de l'acheter maintenant :d
du coup j'ai regardé sur le bon coin, j'en ai trouvé dans ma région, pour 30 euros avec des objectifs :cyclope: je pense que je vais tenter ma chance ! (j'espère que ça ne sera pas une arnaque, mais l'annonce fait très sérieuse et je pense que j'irais les chercher en main propre du coup)

sinon oui j'imagine bien que je vais cramer quelques photos au début :happy: après le mode manuel ne me fait pas trop peur, vu que c'est ce que j'utilise avec mon numérique, mais bon, je vois le résultat tout de suite et je peux le corriger :P
honnêtement je pense garder mon bon vieux numérique dont je suis très satisfaite pour les situations où j'aurais envie de mitrailler, et tester l'argentique plutôt quand je trouverais un sujet sur lequel j'aurais envie d'expérimenter!
en général je prend pas mon appareil en apéro parce que je suis très mauvaise en portrait XD donc ça devrait m'éviter les problèmes !

Sinon je plussoie, tu as un très joli Tumblr :) (et j'ai aussi signé la pétition tant qu'à faire :taquin:)
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@jjul Ben moi j'espère surtout que tu ne vas pas te retrouver avec des photos style "je regarde à travers un rouleau de PQ" :cretin:. Ca peut arriver, mais je ne sais plus exactement comment (pour ça que je me dédoine hahah)!
Mais sinon oui pour le reste les focales fonctionnent pareil heureusement. Beh si tu as actuellement un objectif 50mm (reportage et portrait) et qu'en changeant de boitier tu as bien l'effet "objectif à pleine utilisation", alors tu auras un 35mm (grand angle)... enfin je crois :cretin:.
30e c'est pas mal, c'est quoi comme objectifs? J'ai essayé de jeter un œil avant et apparemment toi tu es sensé-e prendre du EF/EF-S et pas du AF/AF-S (encore une fois là dessus j'assume pas :troll:), en tout cas c'est plus sûr Leboncoin.
Les modes d'exposition à partir du moment où tu passes en argentique ça devient vraiment important, surtout sur les appareils qui n'ont pas encore de mesure évaluative (si jusque là tu étais dessus en numérique y'a pas de souci, c'est fait pour eviter automatiquement à peu près tous les problèmes d'exposition courants comme le contre jour). tu as un lien qui explique tout ça! :)
T'as raison, c'est toujours bien d'avoir un de chaque, je regrette souvent de ne plus avoir de numérique

Merci... :red::red:
La pétition est quasiment à l'arrêt, j'ai plusieurs fois tenté de la faire remonter mais sans trop d'effet, je reessayerai sûrement à l'occasion :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : jjul
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Aphor ha okaay c'est ça le problème avec les focales :d j'ai jamais vu de photo "rouleau de pq" ça peut être un genre après :d
je ne sais pas ce que c'est les objectif AF c'est pas pour Nikon ? (pour moi AF c'est autofocus) moi j'ai 2 objectifs EF qui correspondent aux focales fixes chez canon j'ai l'impression, et probablement 2-3 EF-S mais qui risquent de me faire ce fabuleux "effet pq" tant recherché, parce que les EF-S sont normalement conçu pour les capteurs aps-c (il faut vraiment qu'ils arrêtent avec les acronymes dans la photo... c'est n'importe quoi j'ai l'impression d'écrire en crypté, et en plus ça change pour chaque marque :scream: !)

Sinon l'annonce que j'ai trouvé est là, je trouve qu'elle fait plutôt sérieuse, et le vendeur vend pas mal d'autres choses ! (et c'est pas cher :shifty: et y'a même les pellicules avec...) et les 2 objectifs proposés complètent assez bien les 2 que j'ai (en plus je voulais un 70-300 pour mon numérique justement) ça pourrait être l'occasion de tester des objectifs d'occaz', j'ai jamais trop osé, pour moi ça s'abîme quand même pas mal avec le temps, pour peu qu'on en prenne pas beaucoup soin !
par contre j'ai bien rigolé dans la liste de résultat ! mon préféré : le monsieur qui vend un argentix ! (c'est un appareil gaulois :lol: )

Pour la mesure évaluative, en fait j'ai dû régler ça au départ en mode "hum j'apprendrais à faire ça mieux plus tard" et après... j'ai oublié que ça existait :rire: mais c'est bien du coup je redécouvre un moyen d'améliorer mes photos !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes