La photographie argentique

25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
@Aphor , bah je ne comprends pas je me suis toujours fier au capteur à l'intérieur de la lentille, et là je pense que c'était au moins à 1/500 ou 1/1000 vu le temps qu'il faisait!
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@alitah la cellule peut être mal calibrée aussi...
Les feutrines de l'appareil sont neuves ou pas ? Ça peut faire des fuites de lumières bizarres aussi
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@alitah théoriquement oui pour la feutrine, mais après selon comment tu le prends en main, si y'a une housse ou pas, selon d'où vient la lumière... Et pour la cellule, ça ne s'exprime pas toujours de manière régulière, par exemple mon frère a un appareil dont la cellule fonctionne bien des fois, et bloque d'autres fois... Là c'est pas un problème de calibration mais de fonctionnement plus général par contre
 
25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
Je vais déjà essayé de m'améliorer au niveau de la netteté de mes photos et du choix de vitesse! J'ai encore plein de choses à apprendre!
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@alitah Effectivement si ta vitesse était bonne (en parlant de la seconde photo et en partant du principe qu'elle ait bien été prise en journée avec pas mal de lumière) je ne vois pas trop ce qui pourrait déconner hormis un truc d'ordre matériel :eh:
Vu la fuite de lumière que tu as sur la troisième photo je suis d'accord avec @Gressinni, jeter un œil à la feutrine ne serait pas du luxe; J'avais un appareil des années 70 qui avaient des fuites de ce genre... mais seulement de temps en temps, ça dépend des conditions et de l'orientation de l'appareil je suppose :dunno:.
C'était quoi comme pellicule? Tu es certaine que les iso étaient correctement paramétrés?
Un problème de cellule c'est possible aussi ça arrive, est-ce que tu sais si la pile a déjà été changée? Parfois les appareils fonctionnent encore avec de vieilles piles au mercure qui ne se font plus, quand on veut les remplacer on se rend compte -ou pas- qu'il n'existe plus de pile de cette exacte puissance... du coup la cellule devient inexploitable (détecte trop de lumière quand il y en a, pas assez quand il n'y en a pas, etc.)
 
25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
Non je ne suis pas sure de tout ça, donc je vais ramener mon appareil pour vérification et prendre des cours de photos...
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@alitah si tu cherches des cours je pense que tu pourrais trouver ton bonheur sur youtube, il y a beaucoup de chaines photo, qui expliquent pas mal de techniques et donnent des petites astuces bien utiles ! J'ai appris plein de trucs :lunette: (et c'est gratuit :d)

par contre, "petit" bémol : y'a pas de fille :crying: (j'en ai pas trouvé, en tout cas pas derrière l'appareil :happy:) (et du coup on se tape des blagues plus ou moins sexiste selon la chaine... :slap:)
je ne connais pas de chaines basées sur l'argentique, mais je suis sûre que ça existe (il y en a probablement moins celà dit) mais sinon pour des conseils généraux (qui peuvent je pense s'appliquer à l'argentique, la technique reste la même) il y a blaise fiedler de la chaine fotoloco, mais je dois mettre un warning blagues sexistes (peu fréquentes, et pas méchantes, mais y'en a) (et perso j'aime pas sa manière de parler XD mais bon c'est personnel, et ça n'enlève rien à 'intérêt de ses conseils)

Et sinon il y a les tout nouveaux tutos photos sur madmoizelle :joy: (on sait jamais, tu les as peut être pas vu passer :happy:) (adaptable à l'argentique pour le moment y'a que celui sur le cadrage, c'est peut être pas ce qui t'intéresse le plus, mais il est très bien fait !)
 
  • Big up !
Réactions : Aphor et alitah
25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
Bon les filles , je regarde les tutos youtube comme conseillés par @jjul et j'ai déjà une question!

Le mec de la vidéo conseille de base de surexposée les photos pour avoir un meilleur rendu des couleurs, c'est à dire pellicule à 400 iso réglage de l'appareil à 200iso.

mes questions sont: est ce que c'est une pratique que vous faites? ça marche sur le noir et blanc?
 
  • Big up !
Réactions : Aphor
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@alitah
Aïe, je viens de m'apercevoir qu'on ne pouvait traquer que 3 topics à la fois donc je n'ai jamais reçu d'alertes pour tes derniers messages :stare:...
Bon je pense que tu as trouvé les infos que tu cherchais depuis :cretin:, mais au cas où je réponds quand même vite fait à ta dernière question : Alors pour cette histoire de surexposition et de couleurs honnêtement je ne sais pas ce que ça vaut, de ce que j'ai compris chaque pellicule, étant différente, a ses petites préférences.
Y'en a qui sont plus ou moins réactives à la lumières... le meilleur moyen ça reste encore de fouiller les internets à la recherche d'exemples (qui ne seront pas forcément exempts de bidouillages) et/ou d'essayer. J'ai trouvé ça l'autre jour : http://ukfilmlab.com/2014/04/24/film-stock-and-exposure-comparisons-kodak-portra-and-fuji/ ça peut te donner une idée de ce que ça donne. Y'a pas non plus de règle spécifique pour le n/b, tout est question de la pellicule que tu choisis (par exemple la HP5+ est très souple est donc très docile quand il s'agit de la sur-exposer ou de la sous-exposer, la tri-X l'est un peu moins mais ça reste pas trop rigide).
Le seul truc à vraiment vérifier c'est que tu n'ai pas de diapo (du film positif) mais bien du négatif, elles ne tolèrent aucun écart de vitesse.

Perso je n'essaye qu'encore rarement de surexposer mes photos, sauf quand j'ai vraiment une idée en tête (et c'est rare), c'est pas du tout instinctif j'ai un temps de réflexion juste abusé sur le coup :rire:
 
25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
Je suis allé chez négatif plus (qui au passage, ont un magazine gratuit avec des photos juste sublimes dedans...!) pour en savoir plus pour mes photos, au final les photos brulés sont dus à l'amorce de la pellicule donc à moi de prendre la photo correctement
et les photos inexploitables en noir et blanc sont dus à une surexposition et à un mauvais choix de papier tirage apparemment.....
 
  • Big up !
Réactions : pingouin'stachu

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes