Photographie La photographie

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Sneezewort, le 7 décembre 2005.

1. Gressinni

Gressinni
    Expand Collapse

@Professeur Mc Gonagall je vais pas t'aider, mais je dirais que du matos de photo, sauf si elle a explicitement dit avoir besoin d'un objet précis, c'est pas une bonne idée (soit elle a déjà, soit c'est absolument hors de prix, soit ça ne sera pas adapté à son usage et son matériel...)

Après pour ce qui est objets liés mais plus clin d'oeil, il y a les classiques mugs-objectifs, mais ce n'est pas forcément le genre de choses que tu recherches :neutral:

Aesma et jjul ont BigUpé.
  2. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@Professeur Mc Gonagall tu peux lui prendre un bouquin de photo, en librairie d'art les gens sauront te conseiller selon ton budget (il y a aussi des "poches" photo, pour une dizaine d'euros, sur des photographes souvent emblématiques et que c'est chouette de garder sous la main/l'oeil)

Sinon si elle est un peu philosophe ou s'intéresse à l'histoire, pourquoi pas un bouquin sur l'histoire de la photo/la théorie ? Roland Barthes a écrit un très beau livre sur la photo qui s'appelle la chambre claire. Encore une fois, ça c'est pour les gens qui aiment les essais/la philo/les textes théoriques :)

Sinon il y a aussi la BD "le photographe" d'Emmanuel Guibert, sur un photographe qui part en mission en afghanistan avec médecins sans frontières. La bd (3 tomes, sinon elle existe en intégrale aussi) est un mélange de dessins et de photographies ou pellicules scannées. Une de mes BD favorites, vraiment.

Sinon, une entrée dans un musée/une expo photo ? à voir selon où vous habitez.

Perso, à moins que tu connaisses vraiment bien son matériel, je déconseillerais un accessoire ou un truc technique. Il y a le risque de se planter de modèle, et souvent on est assez attaché.e.s à une marque ou un modèle (genre moi je ne changerai jamais de sacoche par exemple, même si on m'en offre une plus belle)

Aesma et jjul ont BigUpé.
  3. jjul

jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

@Dame Verveine je crois que je vais acheter cette bd, elle a l'air vraiment cool!

4. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

@jjul découverte quand j'avais 14 ans dans une bibliothèque, lue et relue, c'est topissime <3 <3 (pas toujours très drôle par contre, ça reste la guerre)

jjul a BigUpé ce message
  5. Swirly

Swirly
    Expand Collapse

Je vous lis en sous-marin et je vois @Dame Verveine qui parle de sacoche, alors je me permets d'intervenir :shifty: Je suis bien embêtée à ce niveau, j'en avais acheté une mais au final je me débrouille avec un autre sac, je l'utilise jamais parce que je trouve qu'elle est pas assez souple/légère et je me fatigue vite avec. Or, quand j'embarque mon appareil (un hybride - et généralement deux objectifs avec moi), je marche beaucoup, c'est pour plusieurs heures (souvent une journée en fait) et à force ça tire. Est-ce-que vous auriez des marques/références qui feraient des sacoches pas trop lourdes et pas trop rigides à conseiller ? :nod:

6. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

@Swirly ça dépend ce que tu appelles "souple" en fait. Tu parles des sacoches "en dur" (genre rectangle indéformable) ou alors les sacoches en tissu rembourré de mousse (donc semi-rigide genre ça) te paraissent déjà trop rigides ?

Ma marque préférée de toutes est lowepro. C'est pas donné, mais c'est vraiment vraiment de la top qualité. La mienne est une toploader zoom, c'est une sacoche pour transporter un reflex, et je peux le balader partout, il peut tomber sans problème, la sacoche tient la pluie et tout... Sinon parfois je transporte mon appareil sans sacoche, dans un sac en tissu.

Swirly a BigUpé ce message
  7. Professeur Mc Gonagall

Professeur Mc Gonagall
    Expand Collapse
    Bien entendu, le bal de Noël a toujours quelque chose d'un peu... échevelé.

Merci pour les suggestions. Je me disais bien que prendre un accessoire au pif serait trop risqué mais vous m'avez donné de bonnes idées !

8. Swirly

Swirly
    Expand Collapse

@Dame Verveine J'imaginais encore plus souple en fait :hesite: J'en ai déjà vu sur internet mais jamais en vrai donc je sais pas trop ce que ça vaut après. Après la mienne est rectangulaire, donc faudrait que je voie aussi si c'est pas juste le format qui me dérange aussi.
    Je te remercie pour ta réponse en tout cas :fleur:

9. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

@Swirly pas de souci ! je ne sais pas ce qu'il existe de plus souple, je n'en ai jamais vu, mais du coup il faut vérifier que c'est assez solide et protecteur :) ça doit être possible, avec du feutre épais ou du néoprène, d'avoir un truc souple et protecteur, mais du coup il faut un format qui ne risque pas de s'ouvrir béant quand on l'ouvre, c'est pour ça qu'une forme souple me paraissait plus "casse-gueule". N'hésite pas à aller voir en magasin si tu peux, pour toucher les matériaux et voir le format qui te convient :)

Swirly a BigUpé ce message
  10. Darcy_

Darcy_
    Expand Collapse

@Gressinni super, merci de ta réponse hyper complète. Je vais garder tout ça en tête pour approfondir mes recherches. Je reste plus attirée par un hybride que par un compact, parce que déjà je voudrais absolument un viseur et pas seulement un écran (et bien que les compacts avec viseur existent, le choix reste plus limité) et que, ayant longtemps utilisé le reflex de mes parents, j'ai envie de retrouver un objet similaire (bien que plus petit!).

Et, aussi, merci à toi et à @Dame Verveine de parler de ça, parce qu'effectivement je sens bien cette "tyrannie du tout manuel", qui me pousse un peu à m'excuser de penser à acheter un hybride parce que je n'y connais pas grand chose :lunette:

Gressinni a BigUpé ce message
  11. Swirly

Swirly
    Expand Collapse

@Dame Verveine Oui, c'est vrai qu'il faut pas que ce soit au détriment de l'appareil après ! Un jour quand j'aurai le temps (et l'argent haha) j'irai voir si on peut en trouver en boutique pour voir ce que ça donne :happy:

12. Aesma

Aesma
    Expand Collapse
    The Internet doesn’t just offer opportunities for misogynistic abuse, you know. Penis enlargers can also be bought discreetly.

@Gressinni & @Dame Verveine Je suis une snob qui hurle quand elle voit un reflex utilisé en mode auto.

Tout simplement. Parce que tous les reflexs ont un mode semi-auto. Je reconnais qu'il est parfois super contraignant d'utiliser un appareil en full manuel, surtout avec un temps changeant (typiquement dehors alors que le soleil joue à cache-cache avec les nuages) mais le mode semi-auto permet de garder un peu de contrôle, quand je vois que le mode auto propose parfois des réglages genre 1/4s, f/22 et 400 iso je comprends juste pas, tu te retrouves avec un flou de bougé qui aurait carrément pu être évité en priorité vitesse. D'ailleurs dans mon job, nous sommes tenus d'utiliser notre appareil en mode priorité ouverture, le manuel n'est toléré que le soir quand la lumière ne bouge plus et que l'appareil galère ou quand nos boitiers n'arrivent pas à suivre - on se retrouve régulièrement avec en main des Nikon D300s qui ont plusieurs années et passent tranquilles les 200 000 déclenchements l'année (j'avais calculé un grand minimum de 1000 déclenchements / par jour et par boitier)

Par contre très clairement, je ne vois pas l'intérêt de cracher sur l'autofocus. Ça sauve tellement la vie. L'an dernier j'ai beaucoup utilisé un vieil objectif argentique qui ne permettait pas d'avoir d'autofocus et très clairement j'ai raté beaucoup de photos à cause de ça et ça m'a sincèrement crevé le coeur parfois d'avoir une photo qui aurait pu être géniale mais avec la mise au point 1 mètre trop en avant ou en arrière.

Ça dépend très clairement de ton budget et de ce que tu comptes faire comme type de photos. Après si tu n'as toujours fait des photos qu'avec ton smartphone, un bon compact serait déjà un plus (même si je suis parfois bluffé par certains smartphones en terme de qualité photo, nettement supérieur à celle de compacts basiques qui peuvent être au combien non réactifs et avec une qualité plus que foireuse.)

Le site des Numériques peut-être utile pour chercher un peu → http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/guide-achat-appareils-photo-compacts-a709.html

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#3540 Aesma, 24 août 2017
    Dernière édition: 24 août 2017
    Roanne et Professeur Mc Gonagall ont BigUpé.
Chargement...