Photographie La photographie

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Sneezewort, le 7 décembre 2005.

  1. Sarah-in-Wonderland

    Sarah-in-Wonderland
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    @Roanne Je suis en école d'éducateurs. Et du coup on a souvent des "cours" autour de l'art et de la créativité. C'est vraiment génial :)

    J'espère que tu arriveras à résoudre ton problème d'appareil photo :/
     
    Roanne a BigUpé ce message
  2. estreet.girl

    estreet.girl
    Expand Collapse

    Petite question pour les Madz qui font de l'argentique : j'ai récupéré deux appareils chez ma grand-mère, un Pentax Zoom 70-X et un Agfamatic 100 Sensor.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Pour le Pentax j'ai vu que je pouvais acheter des pellicules à la Fnac mais pour l'autre je galère un peu à trouver. A l'intérieur de l'appareil il y marqué qu'il faut utiliser un "Pak-Film 126" mais d'après ce que j'ai compris ce type de film n'est plus commercialisé. Je me disais que je pouvais peut-être utiliser un matériel équivalent mais je n'ai rien trouvé de concluant sur Internet. Du coup je pensais aller en magasin photo et je voulais savoir si vous connaissiez de bonnes adresses sur Paris ?
     
  3. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @estreet.girl pour le Pentax, il semblerait que les films en 135 conviennent, ils doivent juste porter le code DX qui permet à l'appareil de se régler automatiquement. Aucun de mes appareils ne prend ça alors je n'y fais pas attention, mais il semblerait que ce soit souvent le cas pour les films classiques
     
    estreet.girl a BigUpé ce message
  4. DocJuju

    DocJuju
    Expand Collapse
    "Vous pouvez pas être médecin vous êtes une fille"

    Petite question pour ceux qui font des photos sous-marines... Comment faites-vous ? Protection étanche pour l'appareil photo, appareil étanche,... ? Cet été j'aimerais tenter l'expérience, je ne fais pas de plongée donc ce serait plutôt pour aller max à 5m de fond, mais je sais pas trop par quel bout prendre les choses (pour info j'ai un réflexe Canon 600D).
     
  5. Angy_who

    Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

    Hello ! J'ai un (très) bel objectif qui est tombé il y a plusieurs années et qui est "cassé" (plus de MAP, et on voit un éclat à l'intérieur). J'ai mis du temps mais je me lance enfin pour le faire réparer, et possiblement le revendre ensuite.

    Avez-vous déjà fait réparer un objectif et si oui chez quel type de réparateur ? Je suis allée dans un magasin hier mais il me propose juste de l'envoyer chez Canon.... Autant le faire moi même. J'aurais bien aimé trouver un petit réparateur indépendant mais du coup je ne suis pas sûre que ça se fasse.
     
  6. Darcy_

    Darcy_
    Expand Collapse

    Hello tout le monde :)
    J'envisage d'investir dans un appareil photo, mais je suis un peu perdue quant au type d'appareil choisir pour mon utilisation.
    En gros, je n'y connais pas grand chose, mais j'ai des souvenirs d'enfance/adolescence ou je passais mes vacances dernière l'objectif du reflex de mes parents, et j'adorais ce geste, ce moment où tu réfléchis à l'angle, à ce que tu veux montrer... Je trouve ce geste tellement particulier.

    J'ai pensé à investir dans un hybride, mais j'ai peur de ne pas m'en servir assez "bien" pour les capacités de l'appareil. En gros, je vais en faire une utilisation uniquement pendant mes voyages/randos/moment en famille et amis. Et je ne sais pas si j'aurais la patience de faire tous les réglages nécessaires à une belle photo en mode manuel, voir la patience d'apprendre tout ca.
    Donc me conseillez-vous plutôt un hybride ou un "bon" compact?
     
  7. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @Darcy_ ça dépend de ton budget et de, a priori, si tu penses vouloir utiliser d'autres objectifs que celui du kit d'origine dans le cas un hybride.
    Pour ce qui est du mode manuel, ce n'est pas une obligation en permanence avec un hybride, ni même avec un reflex. Perso je me suis offert un beau reflex qui est une bête en mise au point parce que je sais que j'ai la flemme de faire du manuel ou du semi-manuel parfois (et en plus je voulais un viseur électronique et pas optique because yeux tout nuls). Il faut le savoir en choisissant que certains hybrides et reflex sont un peu lambins et pas très efficaces en mode auto, et d'autres vraiment bons.

    Justement les compacts sont normalement bien pensés pour le mode auto, et il y a de vraiment bons modèles. Si tu penses ne pas trop pousser dans la technique ne t'embête pas avec un hybride et offre toi un compact haut de gamme. En revanche si tu penses vouloir bidouiller un hybride est évidemment plus adapté, surtout si tu veux profiter d'une certaine gamme d'objectifs possibles.

    Si tu fais de la rando, d'expérience de Gressinni dotée d'un équipement qui pèse facile plus de trois kilos, un compact ça a son charme :yawn: même si dans les faits je regrette pas, ça tire sur les épaules...

    De toute façon, n'oublie pas que si l'appareil que tu choisis ne te convient pas, tu peux toujours le revendre et prendre quelque chose qui te plait plus. Pour voir si l'un ou l'autre type d'appareil te plaît plus, tu peux aussi demander à des connaissances de te montrer leurs appareils et de les manipuler, ça donne une idée plus précise de les tenir en main.
     
    Darcy_ a BigUpé ce message
  8. Darcy_

    Darcy_
    Expand Collapse

    @Gressinni Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
    D'après toi, qu'est-ce qui distingue un compact haut de gamme des compacts classiques? Et, du coup, quel serait le budget pour ce type d'appareil?

    Après tu me donnes envie de me renseigner sur les hybrides qui seraient performants même en utilisation en mode auto, car même si j'aimerais bien bidouiller, je sens que je ne prendrais pas le temps de le faire tout le temps!
     
  9. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @Darcy_ en fait mes critères sont valables pour chacune des gammes (compact, bridge, hybride et reflex) :
    - le capteur, il y a peu de types de capteurs, et même en compact on trouve de bons capteurs (fouille sur des sites genre les numériques, ils sont assez complets là dessus sans être ultra techniques et incompréhensibles si tu n'y connais pas grand chose encore)
    - l'optique, certains constructeurs ne prennent pas la peine de s'y attarder alors que sur un compact c'est particulièrement important d'avoir de l'optique de qualité (comme la partie objectif est plus petite, il faut vraiment quelque chose qui a le minimum de défauts, et fiable, sachant que si l'optique foire l'appareil est bon à jeter). À l'époque où je connaissais mieux les compacts, Sony avait sorti une gamme avec des optiques Carl Zeiss, qui étaient vachement bien, et je suis sûre que certains constructeurs continuent de faire des efforts particuliers sur ce point y compris sur les compacts
    - la partie logicielle et électronique (hors capteur), c'est ça qui va déterminer la rapidité au démarrage, la capacité à mettre au point (rapidement, efficacement et sur beaucoup de points), la possibilité d'enchaîner très vite les photos, et celle de filmer avec de la mise au point simultanée qui ne rame pas trop... Les numériques font des tests de rapidité sur pas mal de modèles, et je pense que c'est une partie qui en plus de la performance elle-même, peut ruiner le confort d'utilisation si c'est bâclé

    Je ne connais plus assez bien les compacts pour te donner un ordre de prix ou un modèle, mais tu devrais pouvoir trouver des sites bien documentés là-dessus

    En ce qui concerne les gammes reflex, on peut parfois tomber sur des infos un peu snob, du genre qu'un reflex ça s'utilise exclusivement en manuel pur et que l'autofocus n'a pas d'intérêt. Je ne pense pas que ce soit aussi sensible sur les hybrides, qui sont plus grand public, mais en tout cas je trouve ça très pédant. Déjà parce qu'on a chacun un usage et une manière de faire personnels, mais aussi parce que par exemple c'est bien gentil mais je vois pas bien, et faire le focus sans véritable aide comme sur certains reflex ben c'est impossible pour moi :coiffe: alors que même sur des argentiques antiques il y a une aide à la mise au point super élégante, le stigmomètre. C'est tellement efficace qu'on peut remplacer une pièce dans les reflex numériques pour récupérer un stigmomètre !

    Bref, je m'égare un peu, je m'emballe et je me mets à râler toute seule :rire:
     
    Roanne, Aesma, Darcy_ et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Gressinni totalement d'acord avec toi sur la tyrannie du tout manuel sur les reflex ! C'est ridicule, surtout que quand on monte en gamme de boitier reflex, le qui est le plus amélioré, optimisé, c'est... l'autofocus justement. Donc qu'on ne vienne pas me faire croire que les pro ne s'en servent pas ^^

    Pour ce qui est des modes manuel ou auto, pour ma part je sais que je fonctionne beaucoup à l'auto pour des lumières et sujets simples. En pleine journée dehors pour prendre une photo d'un banc, si je sais qu'en manuel je ferai globalement les mêmes réglages que ce que fait l'appareil en auto, ben autant rester en auto ! Je passe en manuel quand le choix que fait l'appareil en auto ne me convient pas (genre grosse différence de lumière/basse lumière, l'appareil ne fait pas le même choix d'expo que moi..)

    Pour moi, si ma photo est belle c'est pas que parce que les réglages sont bons de toute façon.
     
    Roanne, Darcy_, jjul et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @Dame Verveine on dirait qu'on a le même usage de l'autofocus :highfive: et d'ailleurs je trouve qu'on prend vite de pli pour reconnaître les situations difficiles, du genre monochrome, motifs, etc, où on entend l'AF pédaler dans la choucroute, et celle où les autres réglages seront moyens en auto. Au bout du compte je trouve qu'on gagne beaucoup de temps : dans les cas où le mode auto sera bon on profite de la rapidité du mode, et les cas difficiles on les identifie de plus en plus efficacement avec l'habitude

    Ce me rassure de pas être la seule agacée par ce snobisme du manuel :happy:
     
    Roanne, Darcy_, Dame Verveine et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. artsamie

    artsamie
    Expand Collapse

    Bonjour !

    j'aimerais me mettre à la photographie. je n'ai que mon smartphone pour prendre des photos. que me conseillez vous comme appareil photo pour débuter ? je ne connais pas grand chose en appareil.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. La renarde
    Réponses :
    6
    Affichages:
    817
  2. OceaneOne
    Réponses :
    8
    Affichages:
    954
  3. sosou
    Réponses :
    4
    Affichages:
    1271
  4. Creamm
    Réponses :
    98
    Affichages:
    36985