Photographie La photographie

26 Février 2012
945
2 269
2 364
Partout et nul part
mustacha.blogspot.fr
49629726_1673295269483189_414906760055226368_n.jpg


Bonjour, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce dernier portrait que j'ai réalisé. Cadrage, retouche etc... merci d'avance :)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Stachä J'aime beaucoup ce cadrage assez serré qui fait que tes cheveux sont partiellement hors champ. Au niveau de le retouche je ne sais pas ce que tu as fais, perso j'aurais peut-être légèrement accentué les contrastes pour donner un peu plus de pep's à la photo mais c'est un beau portrait.

Petite astuce, mon ancien prof de photo nous conseillait de ne pas prendre les modèles la bouche complètement fermée, ça donne un côté trop figé et moins naturel à l'image. La bouche légèrement entrouverte ça peut vraiment adoucir un visage et rendre la pose moins stricte.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Juillet 2009
257
222
4 764
girlonthecouch.tumblr.com
@Stachä J'aime beaucoup ce cadrage assez serré qui fait que tes cheveux sont partiellement hors champ. Au niveau de le retouche je ne sais pas ce que tu as fais, perso j'aurais peut-être légèrement accentué les contrastes pour donner un peu plus de pep's à la photo mais c'est un beau portrait.

Petite astuce, mon ancien prof de photo nous conseillait de ne pas prendre les modèles la bouche complètement fermée, ça donne un côté trop figé et moins naturel à l'image. La bouche légèrement entrouverte ça peut vraiment adoucir un visage et rendre la pose moins stricte.
ce sont tes photos ? wow !
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
Mouais. Je trouve que les photographes modes/beauté/fashion en abusent, et que ça peut donner l'air vraiment bête au modèle. Une fois qu'on a remarqué ça, on ne voit plus que ça. Par contre, dans le guidage de ta modèle, tu peux l'amener à se détendre ou la faire parler/sourire avant de lui redemander de fermer la bouche, laquelle ne sera pas pincée. Ça fait la différence.
 
25 Juillet 2018
313
861
184
Hello, je me demandais où vous aviez appris à faire de la photo ? J'aimerais m'y mettre et j'ai pensé à un genre de stage ou cours "one-shot" mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...
 
  • Big up !
Réactions : Partie.
31 Août 2014
500
1 964
1 744
@Savini je plussoie @Aesma et je rajouterai que le stage photo est une formule qui permet d'apprendre d'un professionnel tout en le rémunérant (beaucoup de pros n'arrivent plus à vivre seulement de leurs tirages et séances, les stages sont un bon moyen pour eux de vivre de la photo). Là-dessus il y a une sacrée offre, il faut faire le tri, selon là où tu es / qui te propose quelque chose ... comptes à partir de 150€ la journée, je dirais.

Sinon pour apprendre un peu tout seul, à côté des blogs il y a des chaînes YT qui sont intéressantes.

Je pense à f1/4 qui comporte beaucoup de tutos techniques (regarder plutôt aux débuts de la chaîne), pas mal axé post-prod / tutoriels "pas à pas" quand même :
https://www.youtube.com/user/AuCoinDuJour
Il y a aussi beaucoup de vidéos type réflexion autour de la photo (éthique..), et surtout vie d'entreprise d'un photographe. Plus pas mal de choses comme des vlog, des conférences.

Mais mon favori, bourré d'humour qui plus est et dont j'adhère beaucoup aux convictions éthiques photographiques, c'est Arnaud Thiry qui a fait Le studio de poche. Pareil, étant donné que la chaîne a évolué après un gros essoufflement, je te conseille de regarder dans les anciennes vidéos pour les petits tutos de technique de base.
https://www.youtube.com/user/Airbuse2

Et le plus important par-dessus tout : lire et regarder des vidéos à propos de la photo c'est bien, mais à un moment, coupes les réseaux sociaux et va faire tes essais, encore et encore :) la meilleure école reste avant tout la pratique !
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Savini perso je me suis acheté un reflex que je ne voulais pas utiliser en automatique, donc j'ai acheté un bouquin fait spécifiquement pour mon appareil qui m'expliquait comment s'en servir (un mode d'emploi pour les nuls quoi :happy: ) comment obtenir quel type de rendu, des petites astuces, et une explication des termes techniques qui aident bien au début :yawn:
ensuite j'ai enchaîné avec des tutos youtube :

arnaud thiry que j'adorais aussi comme @Skogsdóttir Langurhár mais il a fait 2-3vidéos où il parle de politique et... well j'aurais préféré pas :yawn: du coup maintenant il m'énerve :yawn:
je plussoie pour f1/4 les vidéos du début sont chouettes (même si lui aussi il m'énerve un peu, mais c'est plus son "personnage" )

sinon j'aime beaucoup les vidéos de Sylvain de "mon petit reflex" qui n'est pas particulièrement sexiste (allelouia) il y a beaucoup de vidéo matos, mais pour apprendre les bases les vidéos de revue photo sont bien (en gros il regarde avec sa femme ou tout seul les photos que ses viewers lui envoient en disant comment lui les améliorerait si besoin, ou pourquoi telle ou telle photo est plutôt réussie. il y a une grosse variété de photo différente, je trouve ça assez intéressant ! c'est des vidéos assez longues (genre 1h), mais il parle assez calmement, et sa femme aussi, du coup moi ça me fait un genre d'asmr avant d'aller me coucher :yawn: (il faut remonter un peu la chaîne, parce qu'il est très productif)
et aussi les vidéos de sortie photo de Frédéric de Thezy, qui sont vachement sympa pour se motiver à bouger (il en a pas fait depuis 8mois, du coup je suis bloquée sur mon canap)

sinon pour la base de la base, normalement la photographe de madmoizelle avait fait quelques tutos tout basiques sympas pour comprendre les notions de base, ça doit pouvoir se trouver sur le site ! (shame on me j'ai oublié son nom)
 
17 Juillet 2009
257
222
4 764
girlonthecouch.tumblr.com
@Savini sinon pour la base de la base, normalement la photographe de madmoizelle avait fait quelques tutos tout basiques sympas pour comprendre les notions de base, ça doit pouvoir se trouver sur le site ! (shame on me j'ai oublié son nom)
ouiiiiii Chloe Vollmer Lo ! Je trouve ses photos si belles
Personnellement c'est pareil que @jjul on m'a prêté (puis j'ai acheté) un reflex que je voulais utiliser en manuel du coup j'ai lu ... le manuel, puis d'autres bouquins qu'on m'a prêté (et dont j'ai oublié le nom). Après c'est clair qu'il y a énormément de ressources en lignes ! Mes favorites (attention c'est de l'anglais)
  • Sur reddit, il y a le subreddit "photoclass" sur lequel tu peux t'inscrire chaque année, et où le mec donne des "cours" chaque semaine + des exercices et vient commenter tes photos.
  • En chaînes youtube : j'ai commencé par la chaîne de Lucy Martin parce qu'elle fait des tutos Lightroom assez simples. De là j'ai découvert Peter McKinnon qui, eh bien ... disons que si tu aimes le style un peu douchebag canadien ça devrait te plaire. Ensuite je suis tombée sur Jamie Windsor qui fait des vidéos très très très bien dans lesquelles il part d'un sujet pour partir sur une réflexion presque philosophique. Son pote Pablo Strong fait pas mal de photo de rue et c'est intéressant parce que c'est un genre que je ne pratique pas du tout. Ensuite il y a 2 photographes de paysages qui ont des chaînes assez posées mais encore une fois très riches, presque éducatives : Thomas Heaton et Nigel Danson. Enfin mon préféré c'est James Popsys parce qu'il me fait mourir de rire (dans le même genre je viens de découvrir Eric Floberg). Je suis un peu déçue parce que je ne trouve pas autant de chaînes de filles (il y a Sorelle Amore mais bon, elle ne parle pas que de ça). Vous en avez à me conseiller ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes