La pierre philosophale, entre mythe et réalité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 24 avril 2014.

1. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

2. MutePrincess

MutePrincess
    Expand Collapse
    Les nuages ont peur du noir.

DUMBLEDORE.

(Voilà, j'ai pas pu m'empêcher. Et j'ai pas passé le cap non plus, Haha.)

3. datchou

datchou
    Expand Collapse
    Guest

Team Fma!! ^o^ youhou!!

4. Yzorha

Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

Il manque un groupe : ceux qui pensent à la fois à HP, à FMA et qui ont aussi des connaissances venant des vrais bouquins et qui ont aussi d'autres références (par exemple, on parle aussi de cette alchimie dans un tome de Yoko Tsuno, L'Astrologue de Bruges)

Sinon sujet fortement intéressant (oui je sais, ce commentaire est hautement constructif ^^)

Cofeesama a BigUpé ce message
  5. MookieA

MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

Oh oui, Yoko Tsuno ! La grande héroïne de mon enfance :free:

Pour revenir à l'article... C'est pas une photo d'Ollivander, qui est utilisée pour Flamel ? :lunette:

J'aime bien ces articles qui reviennent sur l'histoire de ce genre de mythes, merci Madmoizelle !

6. PepperH

PepperH
    Expand Collapse

J'arrive pas à me décider entre la team FMA et la team HP. Mais vraiment.

L'article me fait penser à un sketch de John Finnemore (dans "John Finnemore Souvenir Programme") vraiment bien écrit.
    Ce sont deux hommes qui discutent en se rendant au bar, un trader et son ami, ils évoquent la pierre philosophale qui transforme le plomb en or, et le trader explique au second que du temps de l'alchimie, tout le monde cherchait le secret de la pierre, mais qu'ils avaient tous à peu près les mêmes moyens, donc si quelqu'un le découvrait, les autres auraient vite fini par piger le truc, tout le monde aurait fait de l'or et ce métal aurait direct perdu toute sa valeur. Du coup, le mec ajoute que si c'était lui qui avait découvert le secret de la pierre, il aurait rassemblé tous les alchimistes, pour partager le secret, et inventer ensemble un système pour fabriquer un tout petit peu d'or chaque année sans forcément bousiller l'économie ni se faire remarquer. Mais de toute façon, continue le trader, le moment est arrivé où l'alchimie a presque complètement disparu, exactement à la période de l'apparition de la Bourse.
    Ils arrivent au bar, et le deuxième homme commande quelque chose et veut payer, mais le trader insiste : "Non, c'est pour moi, je me suis fait un peu d'argent aujourd'hui."
    :XD:
    (oui, j'aime beaucoup John Finnemore, c'est pour ça)

Mais c'est vraiment un chouette mythe, la pierre philosophale ^^ Merci pour l'article !

7. Wanderlust

Wanderlust
    Expand Collapse
    Bookworm solitaire.

Je fais partie des deux premiers groupes et je ris à cause de l'image de Kimblee :moqueur:

(il aurait pas été dans la merde pour avaler et recracher la pierre si elle avait été liquide n'empêche)(ce mec est un grand malade)(je l'aime)

8. stl44

stl44
    Expand Collapse
    "Ah le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...

Ah merci pour cet article qui aborde FMA ! Le meilleur manga de tout les temps selon moi (avec une petite pensée pour Nana quand même :icon_4laugh:)
    Merci pour l'article bien rigolo et je ne citerais même pas celui dont on ne doit pas prononcé le nom dans l'article ! ^^

9. marie_mary

marie_mary
    Expand Collapse
    Guest

Cet article me fait penser à un article que j'ai co-écrit début 2007, avec celui qui est devenu mon mari. C'est d'ailleurs grâce à ça qu'il avait osé m'inviter...
    C'est sur la véritable alchimie (je m'y suis intéressé de très près, et du coup je connais de vrais alchimistes) et sur FMA car nous l'avons écrit pour un forum d'otaku qui a disparu et l'avons remis ici: http://aladin-channel-fr.xooit.fr/t39-Fullmetal-Alchemist-et-la-vraie-alchimie.htm

10. MutePrincess

MutePrincess
    Expand Collapse
    Les nuages ont peur du noir.

Eh si (j'ai pas relevé, me disant qu'il y avait peut-être un film dans lequel il jouait Flamel aussi ou un truc du genre). :)

11. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

Euh je... Hop, magie, l'image a changé et vous n'avez rien vu !! :cretin:;

12. suploo

suploo
    Expand Collapse
    apaisée

Cet article me donne envie de reregarder full metal alchimist !! Et tout les anim de la Kaz sur canal plus : GTO, excel saga, samourai shamploo ( je ne suis plus trop sûre des titres ) Il y avait aussi bertrand.çacom que j'adorais bref mon comm est un peu HS mais merci de m'avoir faire rappeler de tous ces bons souvenirs de glandage adolescent :-)

Chargement...