La pierre philosophale, entre mythe et réalité

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Il manque un groupe : ceux qui pensent à la fois à HP, à FMA et qui ont aussi des connaissances venant des vrais bouquins et qui ont aussi d'autres références (par exemple, on parle aussi de cette alchimie dans un tome de Yoko Tsuno, L'Astrologue de Bruges)

Sinon sujet fortement intéressant (oui je sais, ce commentaire est hautement constructif ^^)
 
  • Big up !
Réactions : CofeeValjean
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
yzorha;4707188 a dit :
(par exemple, on parle aussi de cette alchimie dans un tome de Yoko Tsuno, L'Astrologue de Bruges)

Oh oui, Yoko Tsuno ! La grande héroïne de mon enfance :free:

Pour revenir à l'article... C'est pas une photo d'Ollivander, qui est utilisée pour Flamel ? :lunette:

J'aime bien ces articles qui reviennent sur l'histoire de ce genre de mythes, merci Madmoizelle !
 
19 Décembre 2012
90
103
704
J'arrive pas à me décider entre la team FMA et la team HP. Mais vraiment.

L'article me fait penser à un sketch de John Finnemore (dans "John Finnemore Souvenir Programme") vraiment bien écrit.
Ce sont deux hommes qui discutent en se rendant au bar, un trader et son ami, ils évoquent la pierre philosophale qui transforme le plomb en or, et le trader explique au second que du temps de l'alchimie, tout le monde cherchait le secret de la pierre, mais qu'ils avaient tous à peu près les mêmes moyens, donc si quelqu'un le découvrait, les autres auraient vite fini par piger le truc, tout le monde aurait fait de l'or et ce métal aurait direct perdu toute sa valeur. Du coup, le mec ajoute que si c'était lui qui avait découvert le secret de la pierre, il aurait rassemblé tous les alchimistes, pour partager le secret, et inventer ensemble un système pour fabriquer un tout petit peu d'or chaque année sans forcément bousiller l'économie ni se faire remarquer. Mais de toute façon, continue le trader, le moment est arrivé où l'alchimie a presque complètement disparu, exactement à la période de l'apparition de la Bourse.
Ils arrivent au bar, et le deuxième homme commande quelque chose et veut payer, mais le trader insiste : "Non, c'est pour moi, je me suis fait un peu d'argent aujourd'hui."
:XD:
(oui, j'aime beaucoup John Finnemore, c'est pour ça)

Mais c'est vraiment un chouette mythe, la pierre philosophale ^^ Merci pour l'article !
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Ah merci pour cet article qui aborde FMA ! Le meilleur manga de tout les temps selon moi (avec une petite pensée pour Nana quand même :icon_4laugh:)
Merci pour l'article bien rigolo et je ne citerais même pas celui dont on ne doit pas prononcé le nom dans l'article ! ^^
 
M

marie_mary

Guest
Cet article me fait penser à un article que j'ai co-écrit début 2007, avec celui qui est devenu mon mari. C'est d'ailleurs grâce à ça qu'il avait osé m'inviter...
C'est sur la véritable alchimie (je m'y suis intéressé de très près, et du coup je connais de vrais alchimistes) et sur FMA car nous l'avons écrit pour un forum d'otaku qui a disparu et l'avons remis ici: http://aladin-channel-fr.xooit.fr/t39-Fullmetal-Alchemist-et-la-vraie-alchimie.htm
 
24 Mai 2013
341
1 499
1 204
mookiea;4707194 a dit :
Pour revenir à l'article... C'est pas une photo d'Ollivander, qui est utilisée pour Flamel ? :lunette:

Eh si (j'ai pas relevé, me disant qu'il y avait peut-être un film dans lequel il jouait Flamel aussi ou un truc du genre). :)
 
25 Avril 2014
32
112
689
Aix en Provence
Je suis la seule à avoir également pensé aux shtroumphes?  Mais si! Ce que Gargamel veut préparer c'est une potion qui fait la pierre philosophale, et dont l'un des ingrédient c'est : une centaine de shtroumphs! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes