La pilule a cinquante ans en France, les madmoiZelle racontent leur rapport à cette contraception !

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La pilule a 50 ans en France, les madmoiZelle racontent leur rapport à cette contraception !
pilule-temoignages-50-ans.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Novembre 2015
35
103
689
26
Angers
Merci pour ces témoignages très intéressants !
J'avoue que je me pose de plus en plus la question de garder ou non la pilule, j'ai commencé car je voulais une contraception en plus du préservatif car je préfère être protégée doublement ^^ je ne me voyais pas avec un implant, un stérilet ou un patch... ou autre !
Mais depuis que j'ai ma pilule (2 ans, avec changement de dosage car spottings), je trouve que mon état évolue: depuis 4 mois j'ai l'impression de partir dans des colères noires pour un rien et de pleurer facilement en période des "règles"... mais je ne me vois pas seulement avec le préservatif, alors le choix est cornélien !
 
  • Big up !
Réactions : Lilas DUPONT
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Mon rapport a cette contraception c'est "si seulement je pouvais me faire stériliser plutot que de prendre cette foutu pilule"
Pour info, j'ai tester le sterilet car je voulais une solution sans hormone et cela ne m'a pas convenu donc je suis repassée a la pilule. Je n'ai pas assez confiance en préservatif pour uniquement l'utiliser (j'ai pas plus confiance en la pilule mais bon) et comme je voulais une solution sans hormones, hors de question d'utiliser les patch ou autres implants! J'ai opté pour la pilule mini dosée. Ca fait son job mais je prefere mon corps et ses reactions sans hormones!
 
18 Décembre 2017
6
19
364
26
Personnellement, je n'ai encore jamais utilisé la pilule mais je ne veux pas prendre de risque au niveau des enfant (l'avortement me semblant être une épreuve beaucoup trop douloureuse pour moi). J'ai néanmoins quelques doutes à ce sujet, je suis convaincue que la pilule à encore de nombreux effets néfaste sur notre corps qui n'ont pas été rendu publique et je ne veux pas m'y risquer. J'ai vu beaucoup trop de témoignages où des femmes parlaient de pèriodes de règles de plus en plus difficiles et d'une fertilité qui ne cesse de baisser pour ne pas faire le lien. Avoir vos avis là-dessus m'intéresse beaucoup au final, c'est un très bon sujet
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
J'ai la même pilule depuis mes 15 ans (donc depuis 4ans), c'est Optidril 30 je crois. (jsuis plus trop sûre des chiffres). Tout allait bien mais depuis un an même en mettant matin et soir sur peau bien nettoyée, elle s'assèche et commence à faire plus de boutons que d'habitude (et je vis avec un homme qui fume ca doit jouer aussi). Mais depuis 5-6 mois, j'ai des douleurs au sein droit de plus en plus forte mais rien à signaler côté echo alors je pense à changer de pilule mais j'ai peur que la nouvelle ne me convienne pas et je n'ai pas envie de passer à l'implant, ma mère ayant souffert de ça et le DIU ne me tente pas du tous...
 
7 Octobre 2017
141
931
254
31
Lausanne
Je suis tombée des nues en lisant ces filles qui "enchainent les plaques" pour calmer leurs règles. Ce ne sont pas des bonbons, ce sont des hormones enfin! Il existe aussi un risque d'overdose. ça me semble complètement inconscient.
Ensuite à la lecture de ces témoignages, on dirait vraiment qu'au long terme les effets indésirables de la pilule soient inévitables. Ce qui renforce cette idée perverse chez les jeunes filles que c'est "quand on est jeunes qu'on doit s'éclater parce qu'après ce ne sera plus possible". Je pense qu'il y a encore un gros travail d'éducation sexuelle à fournir chez les adolescentes pour leur faire comprendre que la pilule et la contraception en générale n'est pas une recette magique, et que la confiance envers le partenaire ainsi que le dialogue peut amener des résultats bien plus efficaces que 15 de bombardement hormonal.
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
Je suis tombée des nues en lisant ces filles qui "enchainent les plaques" pour calmer leurs règles. Ce ne sont pas des bonbons, ce sont des hormones enfin! Il existe aussi un risque d'overdose. ça me semble complètement inconscient.
Je ne sais pas d'où tu tiens cette information mais il n'y aucun risque, d'overdose ou autre en enchaînant les plaquettes :hesite: au départ la pilule oestroprogestative (la pilule progestative se prend dans tous les cas en continu) était faite pour être prise en continue mais l'absence de règle dérangeait certaines personnes donc la semaine de pause a été instaurée seulement pour avoir des règles artificielles... Le seul risque c'est d'avoir des spottings.
 
13 Mars 2015
245
1 777
3 824
35
Je suis tombée des nues en lisant ces filles qui "enchainent les plaques" pour calmer leurs règles. Ce ne sont pas des bonbons, ce sont des hormones enfin! Il existe aussi un risque d'overdose. ça me semble complètement inconscient.
Ensuite à la lecture de ces témoignages, on dirait vraiment qu'au long terme les effets indésirables de la pilule soient inévitables. Ce qui renforce cette idée perverse chez les jeunes filles que c'est "quand on est jeunes qu'on doit s'éclater parce qu'après ce ne sera plus possible". Je pense qu'il y a encore un gros travail d'éducation sexuelle à fournir chez les adolescentes pour leur faire comprendre que la pilule et la contraception en générale n'est pas une recette magique, et que la confiance envers le partenaire ainsi que le dialogue peut amener des résultats bien plus efficaces que 15 de bombardement hormonal.

Heu je ne sais pas si je comprend bien ton message mais la confiance et et le dialogue ça n'empêche pas une grossesse, si il se pose autant de question autour de contraception ce n'est pas pour rien.
Moi même je suis en couple depuis plusieurs année avec la pack confiance et dialogue mais il n'empêche que j'ai envie d'avoir des relations sexuelles quand je veux et sans préservatifs (bien entendu après des test) sans risque de tomber enceinte.Navré si j'ai mal interprété tes propos.

La pilule c'est malgré tout une liberté, une sécurité pour soi même . Pour ma part je fait partie de celles qui n'ont pas supporter les hormones mais de nombreuses femmes de mes connaissances la supporte très bien et on aucun problème.

Pour l'instant moi j'ai abandonné la pilule en faveur du DIU. Je me suis senti revivre mais j'avais vraiment beaucoup d'effet secondaires avec la pilule. Mais j'avais peut être un peu oublié après 10 ans de pilule que le corps a naturellement des hormones fluctuantes et j'ai redécouvert les "joies" de la période pré-menstruelles et les règles (très) douloureuse et abondante.
Chaque mode de contraception à ses désavantages je pense. pour ma part pour l'instant je me sent mieux avec un DIU mais ce n'est pas encore le confort total. La question se reposera au moment de la fin de vie du DIU.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes