La pilule abortive enfin disponible au Canada

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par abou333, le 8 juillet 2016.

1. abou333

abou333
    Expand Collapse

J'étais super contente quand j'ai lu aux nouvelles (j'étais au gym et je regardais la télé sous-titrée) que la pilule abortive allait enfin être disponible au Canada!

http://www.sympatico.ca/actualites/...canada-mais-pas-dans-les-pharmacies-1.1803537

Mais plusieurs déplorent le fait que seul un médecin pourra la prescrire, sachant qu'il y a pénurie de médecin de famille au Québec. J'aimerais savoir si en France cette pilule peut être prescrite par des pharmaciens ou des infirmières bachelières (bachelières au sens universitaire du terme au Québec - on dit aussi super infirmières, je sais pas comment vous dites chez vous)? C'est ce que certaines associations demandent ici.

En principe, les médecins ont déjà reçu le droit de prescrire cette pilule, mais elle ne sera pas disponible à l'achat en pharmacie avant l'automne! Enfin, si il s'avère que ce ne soit pas trop compliqué de l'obtenir, moi, ça me rassure de savoir que j'ai une autre option que l'avortement chirurgical dans l'éventualité où j'en aurais besoin... Maintenant reste plus que l'implant contraceptif soit disponible au Canada et on sera en business comme on dit chez nous.

2. Calibri

Calibri
    Expand Collapse
    Je pense que vous glandouillez bien assez comme ça dans la réalité pour qu'on puisse se permettre d'optimiser le fictionnel.

C'est une super nouvelle ça! Pour l'implant, par contre il me semble qu'il est déjà disponible au Canada, non? J'ai trouvé un feuillet sur le site de la fédération du Québec pour le planning des naissances qui parle d'une autorisation depuis 1994. Par contre, ça doit être assez difficile de trouver un médecin qui veut bien le poser (j'ai eu de la chance avec mon mirena...)

3. abou333

abou333
    Expand Collapse

C'était l'implant Norplant, il a été retiré en l'an 2000, des doutes sur l'efficacité, mais depuis, Santé Canada n'a pas cru bon de s'inspirer de la France et des implants qui y sont utilisés avec succès.

4. Calibri

Calibri
    Expand Collapse
    Je pense que vous glandouillez bien assez comme ça dans la réalité pour qu'on puisse se permettre d'optimiser le fictionnel.

Ah ok! Désolé :) (ça me rappelle que le cégep ça fait longtemps :rire:)

5. artemis-diane

artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

A ma connaissance seuls les médecins, les gynecos ou les sage femme peuvent prescrire la pilule en France.

6. abou333

abou333
    Expand Collapse

Les sage-femmes n'auront pas ce droit au Canada... du moins pas encore. Et même que l'idée de base était que seul le médecin qui prescrivait la pilule puisse la fournir à la patiente, ce que plusieurs trouvaient ridicule, puisque c'est le travail du pharmacien et que la conservation des médicament est une tâche qui doit être confiée à un professionnel, le médecin n'a pas le temps de s'occuper d'un inventaire de médicaments... ce qui fait penser à plusieurs que cela rendra le médicament plus difficile à se procurer, mais on dit aussi que le processus de distribution est appelé à changer (je l'espère bien).

Chargement...