La PMA pour toutes en 2018, l'annonce qui réveille les passions

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 13 septembre 2017.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. MissSophie

    MissSophie
    Expand Collapse
    Oh dear, I do wish I hadn't cried so much.

    Etant moi-même issue d'une PMA grâce à un donneur anonyme, je sens que je vais encore en entendre des belles sur ce que je suis censée ressentir de ne pas connaître mon géniteur. Les gens sont tout de suite experts en psycho lorsqu'il s'agit d'expliquer leur vie à des inconnus. :scream:
    "Moi je connais quelqu'un qui est né d'une PMA, bah il est pas équilibré et va passer sa vie à chercher son père" FERME TA GUEULE ! :slap:
     
    CaraNougat, Anandryne, sophiebrld et 49 autres ont BigUpé ce message.
  3. Boite de conserve

    Boite de conserve
    Expand Collapse
    Ce n'est pas parce que toi tu ne fait pas, que ça n'existe pas. Ce n'est pas parce qu'il y pire ailleurs qu'on ne peut pas faire mieux ici.

    @MissSophie Mais ça me parait évident, il vaut mieux un papa et une maman (même mal traitant) qui ont eu l'enfant tout seul, que un ou deux parents qui ne répondent pas à ce schéma et qui veulent l'enfant et l'aime.:troll:
    Et pour revenir sur ta dernière phrase, moi, ben moi, je connais beaucoup plus de personnes pas équilibrées qui sont né dans une famille "classique" que dans une situation plus "originale"...
    Bref courage à toi face à la levé de bêtise qui s'annonce :fleur:
     
    Pépite., Maud Kennedy, Eugenye et 16 autres ont BigUpé ce message.
  4. Anne-Claire88

    Anne-Claire88
    Expand Collapse

    "Je réserve donc mon enthousiasme pour le vote de la loi, pas pour les annonces que seront encore faites d’ici là." Amen to that
    Je rajouterais que je réserve mon enthousiasme quand la loi sera passé et que ce sera vraiment accessible a toute sans conditions, si ça passe j'ai peur qu'il y ai des conditions telle que si tu n'est pas "une femme française entre 30 et 35 ans qui pèse moins de 65 kg et qui gagne plus de 2000 euros par mois" tu n'y as pas le droit. J'exagère le trait, mais j'ai peur de ne pas y avoir accès même si ça passe, enfin d'ici là avec un peu de chance ma situation ce sera améliorée.
     
    CaraNougat, Pépite., Eugenye et 16 autres ont BigUpé ce message.
  5. Dolores Haze

    Dolores Haze
    Expand Collapse

    J'espère ne choquer personne par mes propos.
    Je suis pour le mariage pour tous, pour l'adoption pour tous aussi, mais la PMA, que ce soit pour des couples hétéros ou homos, ça me dérange. Je ne lutterai pas contre ce droit bien sûr, mais personnellement je n'aurais pas aimé naître comme ça.
    Je ne comprends pas comment on peut parler de droit à l'enfant. Pour moi l'enfant n'est pas un droit, c'est un événement. Si on fait de l'enfant un droit on en fait une marchandise : il faut payer pour acquérir un enfant par PMA.
    Je ne comprends pas non plus cette rage de vouloir perpétuer son patrimoine génétique, il me semble que la filiation va au-delà du sang.
     
    Tamiat, Kaus Australis, cacs et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Boite de conserve

    Boite de conserve
    Expand Collapse
    Ce n'est pas parce que toi tu ne fait pas, que ça n'existe pas. Ce n'est pas parce qu'il y pire ailleurs qu'on ne peut pas faire mieux ici.

    @Dolores Haze une femme qui veut vraiment un enfant et qui n'a pas de problème particulier pourra mettre sa santé en danger pour tomber enceinte. la PMA permettrait donc de réduire les risques.
    Ensuite sur le fait de "payer pour avoir une enfant" dans ce cas il faudrait considérer tout suivi, traitement médicale a but d'avoir un enfant comme la "marchandisation" de l'enfant ?
    Et enfin pour revenir sur ta première et ta dernière phrase, tu n'aurais pas aimait naitre comme ça, pourquoi ? tu le dis toi même la filiation va audelà du sang, du coup quel importance de ne pas connaitre la filiation des gamette male ? ou sinon qu'est ce que tu veux dire par ces deux phrases ?
     
    CaraNougat, Whitemountain, Maud Kennedy et 13 autres ont BigUpé ce message.
  7. Vixenju

    Vixenju
    Expand Collapse
    "I know that I'm perfect, even though I'm fucked up"

    La manif pour tous, aka les gens qui veulent pourrir la vie des personnes LGBT+ en manifestant contre des droits qui ne les concernent même pas en plus... Je me demande s'il arrive à ces personnes de réfléchir :hesite: quand il s'agissait de reconnaitre les enfants issus de PMA/GPA à l'étranger, ça gueulait, quand il s'agissait du mariage pour tous, ça gueulait, et je suis prête à parier qu'on va les retrouver le jour où on parlera des droits des personnes transgenre, comme par exemple, la facilitation du changement d'état civil. Les gens, on parle de bonheur, on parle d'amour, on parle de droits et d'égalité! Que des trucs positifs en soi... Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec ça, mais dans ce cas là, ne vous mêlez pas des affaires des autres, par pitié LAISSEZ-NOUS TRANQUILLES :non:
    Sérieusement, j'espère que le gouvernement ne va pas être bête et va faire passer cette loi, et qu'il ne va pas tenir compte de tous ces gens. La PMA pour tout.e.s va mine de rien faciliter la vie à beaucoup de monde. Parce que faire une PMA à l'étranger, en plus de coûter beaucoup d'argent, c'est galère. Et s'il vous plait arrêtez de dire que les enfants ne sont pas heureux! Ma petite cousine est née d'une PMA à l'étranger, et elle a deux mamans. Et c'est la fille la plus épanouie du monde :gnih: donc il faut arrêter avec ces arguments à 2 francs 6 sous et laisser les gens s'aimer :fleur:
     
    Tamiat, CaraNougat, Whitemountain et 23 autres ont BigUpé ce message.
  8. Dolores Haze

    Dolores Haze
    Expand Collapse

    @Boite de conserve Je comprends ton raisonnement et je ne souhaite pas lutter contre la PMA mais je préférerais voir l'adoption facilitée que la PMA.
    Lorsqu'on dépense pour des soins liés à un enfant, on a déjà l'enfant, ce n'est donc pas l'enfant qu'on achète, cela ne relève donc pas de la marchandisation.
    Enfin, je n'aurais pas aimé naître par PMA non pas à cause de la filiation incertaine (cela arrive aussi sans PMA, on ne sait jamais de qui on est l'enfant à moins de faire un test ADN), mais parce que d'un point de vue symbolique je trouve ça très triste d'être né de la médecine et non de deux personnes qui font l'amour. Je n'aime pas l'idée de s'écarter à ce point de la nature et du désir primitif qui fonde l'humanité, mais c'est probablement parce que je suis une vieille hippie qui y voit quelque chose de sacré.
     
    louloulolita, cacs et Petite-fleur ont BigUpé ce message.
  9. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse

    @Dolores Haze la medecine c'est aussi les cesariennes, les ventouses, les peridurales, les soins aux prema, etc
    Si t'enleves la medecine du process de l'accouchement tu te retrouves avec une mortalité infantile et du parents bien plus elevee.
     
    CaraNougat, Kaus Australis, Althéa Vestrit et 21 autres ont BigUpé ce message.
  10. Ocytocine.

    Ocytocine.
    Expand Collapse
    After all this time ? Always.

    @Polgara la Sorcière Peut être l'occasion de promouvoir un peu plus le don de gamète :hesite:
    L'ouverture au donneuse nullipare est très récente (autant les gamètes mâles, ça reste assez facile à avoir, les gamètes femelles, ça l'est un peu plus), 2016 si je me trompe pas :hesite:
    Mais c'est clair que je me demande comment qu'ils vont gérer les priorités :hesite:
    Tout comme si, à terme, on imagine que beaucoup plus d'enfant naissent de PMA, le soucis de la consanguinité risque de se poser aussi
    Par contre j'ai lu plusieurs fois sur facebook, "et pous les hommes ? il faut autoriser la GPA aussi au non de 'l'égalité des sexes !!!!" :gonk: Mais la GPA, c'est infiniment plus compliqué au niveau éthique :non:
     
    Tamiat, Emeline24, Growing Entish et 13 autres ont BigUpé ce message.
  11. PetitePaille

    PetitePaille
    Expand Collapse

    Je ne vais pas lutter contre mais on ne peut pas dire que je sois pour non plus. Je ne pense pas qu'il faille un papa et une maman pour élever un enfant et je pense qu'une maman seule, un papa seul ou deux mamans peuvent très bien rendre un enfant heureux, là n'est pas le problème pour moi.
    J'ai toujours considéré que la science et donc la médecine était là pour pallier des anomalies, des maladies etc. Par exemple tu as un problème de vision tu peux te faire opérer pour ça, problème de coeur pareil mais je trouverais ça très dérangeant de perfectionner l'être humain même quand il n'y a pas d'anomalie et créer une sorte de super humain ou je ne sais quoi. Et avec la PMA c'est permettre à des femmes seules de pouvoir avec des enfants, on s'écarte d'un processus naturel et j'ai très peur des dérives, bientot on fera des enfants sans être enceinte (parce que ça use le corps ou que sais je), je trouve cette domination de la science gênante et contestable d'un point de vue éthique même si je comprends tout à fait qu'une femme seule ou deux femmes désirent des enfants.
     
    Tamiat, Kaus Australis, Mahaef et 5 autres ont BigUpé ce message.
  12. Dolores Haze

    Dolores Haze
    Expand Collapse

    @Sassegra je n'ai pas de souci avec la médecine dans l'accompagnement de la grossesse, c'est juste que je trouve triste qu'elle soit à l'origine de la grossesse. C'est une question de symbole.
     
    Petite-fleur a BigUpé ce message
Chargement...