La PMA pour toutes en 2018, l'annonce qui réveille les passions

12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
alors moi personnellement je suis plutôt pour la pma et contre la gpa.

Après, c'est au niveau de certains détails que ça me gène un peu.
J'avoue que je ne suis pas pour l'anonymat du don, dans le sens où je souhaiterais que l'enfant, s'iel le souhaite, puisse avoir la possibilité de savoir qui était sa mère/son père biologiques.
Je ne remets pas en cause les enfants issus de pma qui vivent bien leur situation, mais je dis qu'il peut y avoir des enfants qui souhaitent savoir un jour, et pour qui ça peut avoir son importance, et à celleux-là, je pense qu'on devrait leur donner aussi cette possibilité de savoir...
autant je suis contre la loi du sang à tout prix, autant je suis contre l'extrême inverse aussi... chaque aspect peut avoir son importance selon les individus et leur vécu...

Après, la principale chose qui me fait peur est la réaction de certaines personnes, ayant certains discours qui peuvent faire un peu peur, je trouve.
Par exemple, certaines personnes sembleraient voir en la pma pour toutes une essentialisation encore plus forte du stéréotype femme = enfant, et encore plus pour les anti-gpa d'ailleurs. C'est une chose que je pourrais trouver inquiétante sur l'ancrage des stéréotypes alors qu'on voudrait s'en libérer. J'avoue que ça m'inquiète...
J'avoue que côté gpa, je suis un peu triste pour les couples d'hommes qui voudraient avoir un enfant aussi, mais je vois pas trop comment la gpa ne pourrait pas basculer dans la dérive... c'est autrement plus complexe et glissant que le sujet de la pma...
Et puis j'ai malheureusement entendu aussi quelqu'un aujourd'hui dire que "c'est une bonne occasion pour se débarrasser d'un homme", et bah, je trouve triste que certaines personnes raisonnent comme ça... j'espère juste que c'est une très petite minorité... la pma devrait inspirer l'amour et le désir d'enfant en premier lieu, et pas le fait de vouloir un enfant sur la base d'un rejet... (et puis si c'est un garçon qui naît, iels le jettent?... bref...)

autrement dit, je suis pro-pma et anti-gpa, mais je trouve triste que certaines personnes aient certains discours nauséeux...

Après, il faudrait voir dans le temps comment notre société se comportera...
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
C'est peut-être triste la PMA mais il va falloir s'habituer à pleurer, aujourd'hui on a 1 couple sur 6 qui consulte pour infertilité, et ça ne va pas aller en s'arrangant. Pour info il y a 1 couple sur 2 qui sort d'un parcours de PMA sans enfant. Il y a 50 ans, on considérait un homme infertile (à ne pas confondre avec stérile) si il avait moins de 40% de spermatozoides actifs, aujourd'hui on est descendu à 4%. On dit merci les perturbateurs endocriniens! (entre autre) :hello:(je sors les chiffres de tête, corrigez-moi si je me trompe)
Les difficultés à concevoir c'est effectivement triste, et c'est un parcours du combattant et une grande souffrance pour beaucoup de couples, eux aussi ils aimeraient bien pouvoir tranquillement faire leur bébé sous la couette, mais ça marche pas, et les progrès de la médecine sont justement là pour leur filer un petit coup de pouce (d'ailleurs on s'emballe vite sur l'eugénisme hein, on parle de mettre un spermatozoide dans un ovule parce qu'il y arrivait pas tout seul en fait...).
Je n'ajoute rien sur l'aspect "pour tous" de la PMA, il était grand temps!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@PetitePaille Mais quand tu te fais opérer des yeux parce que tu as un problème de vision c'est bien pour te perfectionner, non ? Une anomalie c'est une déviance par rapport à la norme, et la norme elle est construite socialement... même l'idée de ce qui est "naturel" est construite. J'avoue avoir toujours du mal à comprendre cet argument, ce qui est "naturel" n'est pas nécessairement "bon". :hesite:
Et les femmes ne feront pas des bébés toutes seules, elles seront bien entourées de médecins. :cretin: (Plus sérieusement, je vois pas en quoi ce serait moins éthique que d'avoir un enfant avec un coup d'un soir qu'on ne reverra jamais, par exemple).
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
Quels sont les arguments contre ?

Entre autres : le fait que tout accouchement est risqué, et le fait qu'il existe aussi des conséquences psychologiques éventuelles sur les personnes qui accouchent et qui pourraient se sentir, légitimement d'ailleurs, liées à l'enfant. Il me semble aussi qu'il y a eu des histoires d'abus par rapport à des demandes de parents biologiques qui exigeaient 1000 choses super-contraignantes pour la personne qui accouche. Il y a eu une sorte de scandale à ce sujet à propos de je ne sais plus quelle star...
 
14 Juin 2017
7
44
14
34
@AprilMayJune Nous avons des conceptions absolument opposées de la chose, et oui, comme tu le dis, ce sont des visions du monde, tout le monde ne partage pas la même. Pour moi un enfant n'a pas à être un "projet sérieux", je trouve ça dommage d'être constamment dans la planification et le contrôle. J'aime mieux l'idée du hasard des choses.
@Agutti Je suis ton raisonnement mais pour moi dès qu'il y a argent mis en jeu, et donc distinction entre les couples qui peuvent acquérir un enfant ou non, il y a marchandisation. Je pense que les gens ont tendance à vouloir avoir leur petit enfant à eux, de manière assez égoïste. Jusque là, les couples qui ne pouvaient pas avoir d'enfants trouvaient d'autres manières d'être parents : l'adoption mais aussi l'enseignement, le fait de s'occuper des enfants d'amis, de la famille, etc. Je suis désolée mais je trouve ces solutions plus saines et plus profitables à la société. Je sais que l'adoption n'est absolument pas facilitée aujourd'hui, je trouve ça vraiment dommage qu'on mette l'accent sur la PMA.
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Dolores Haze est tu dans une situation où tu ne peux pas avoir d'enfants ? parce que je trouve que tu juge très durement les personnes souhaitant avoir un enfant et les solutions que tu proposes te semble de bon palliatif pour toi ou des personnes de ton entourage, mais ce n'est pas le cas pour tous. Et oui un enfant beaucoup le "prévoiront" pour être dans un désire commun, pour lui assurer la meilleure arrivé possible (comme dans le cas d'une adoption).
Et si je suis d'accord sur le fait qu'il faille faciliter l'adoption, je ne vois pas vraiment en quoi c'est moins marchandisant que la PMA. l'adoption coûte à ma connaissance également beaucoup aux parents.
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Dolores Haze
Désolée j'interviens comme ça dans le débat mais tu parles de l'adoption comme d'une solution plus "saine" alors que 1) il y a au final très peu d'enfants proposés à l'adoption comparé au nombres de parents souhaitant adopté, la plupart des adoptants devant se tourner vers l'adoption international où certains pays refusent que les enfants soient adoptés par des célibataires ou des couples de même sexe et 2) il s'agit de faire partir un enfant dans un autre pays très différent, je ne veux pas parler à la place des enfants adoptés mais j'avais vu un reportage il y a quelques temps qui brisaient les tabous de la difficulté des familles adoptantes où l'enfant n'arrive pas à s'adapter.

Et enfin c'est mon point de vu personnel, tu parles de l'adoption comme quelque chose de profitable à la société mais à la société française je suppose. Car ces pays qui voient quitter des enfants, au final je ne sais pas si cela leur est profitable car ils perdent une future génération qui auraient pu aider ces pays à ce construire/reconstruire/se développer.

Il faut quand même avoir à l'esprit que plus les pays vont se développer et pourront s'occuper de leur orphelins moins il y a aura d'adoptions à l'international
 
14 Juin 2017
7
44
14
34
@Boite de conserve Non je ne cherche pas à avoir d'enfant. Je ne voulais pas avoir l'air dur. On est tous égoïstes, dans une société qui nous encourage à l'être. Je trouve simplement étrange qu'on défende bec et ongles la PMA comme si c'était une injustice que d'en priver les femmes, alors qu'avoir des enfants à soi, issus de son propre patrimoine génétique, n'est une nécessité pour personne.
@Sorbitou Je ne parlais pas de l'adoption à l'international, je suis d'accord avec toi sur les points que tu émets. Mais il est vrai qu'il y a très peu d'enfants adoptables en France. Cela reste une solution pour une minorité, mais accepter de ne pas avoir d'enfant en est une autre...
 
  • Big up !
Réactions : louloulolita
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Dolores Haze je vais faire un parallèle grossier, mais du coup les opérations pour corriger la vu on en a pas besoin vu qu'on a les lunettes, c'est pas une nécessite.
Et au delà du patrimoine si certaine personne n'ont aucun désir de devenir parents, d'autre ont ce désir profondément ancré, éduquer un être humain, pour essayé de faire de lui un adulte génial (même si c'est une forme d’égoïsme, tous les parents le sont dans ce cas). Et l'adoption c'est pas une "meilleure" solution vu que c'est très compliqué.
Du coup si la médecine peut aider des personnes qui ont ce désir, je vois pas où est le problème...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes