La PMA pour toutes en 2018, l'annonce qui réveille les passions

6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Puis la PMA pour les couples hétéros, les donneur.se.s de gamètes, ielles apparaissent pas dans l'équation non plus et certain.e.s ne le veulent même pas.

Perso je ne veux pas d'enfants mais j'envisage de faire un don d'ovules, et je peux garantir que si un jour une personne née d'un de mes ovules fécondés se pointe chez moi pour me dire "salut tu es ma mère", iel va pas être reçu.e à bras ouverts comme mon enfant mais plutôt avec un "désolée, moi j'ai donné des gamètes mais j'ai pas fait de gosse, on partage rien à part des gènes, je ne veux rien savoir, au revoir".

Edit : puis je vois pas en quoi la présence d'un homme rendrait ça plus "légitime". Au contraire, au moins dans le cadre d'une famille homoparentale, pas de risque de mentir à l'enfant sur ses origines et donc de risquer qu'il le découvre tard et vive mal la révélation : on lui en parle dès qu'il est tout petit, ça rentre dans son histoire en étant normal et c'est pas traumatisant.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Manea

Tout à fait d'accord dans une famille homoparentale pas de risque qu'on lui mente au moins.

Par contre ce qui peut être traumatisant pour l'enfant qui recherche sa/son génitrice/teur c'est le type de reponse que tu souhaites dire à l'enfant qui se présente à toi.
Je trouve ça super violent de recevoir ce genre de reponse, surtout pour un enfant en quête de ses origines.
J'ai une amie qui a passé des années à rechercher et à entrer en contact avec son père biologique ( élevée par sa mère biologique et son beau pere qu'elle appelle Papa ) et lorsqu'elle l'a trouvé il lui a dit comme quoi en gros avoir mis sa mère enceinte ne faisait pas de lui son père qu'il ne veut pas garder contact avec elle etc. Elle en pleure encore pourtant elle n'a pas été élevée dans le mensonge. Je trouve sa lache de la part du père biologique. Lorsqu'on met enceinte quelqu'un on assume.

Mais bon ce n'est que mon avis. :fleur:
Sauf que dans le cas que je donne, j'ai mis personne enceinte avant de l'abandonner, j'ai donné des ovules en tout anonymat, j'ai rien à voir avec la grossesse.
J'ai pas fait d'enfants, j'ai juste donné la possibilité à d'autres d'en avoir. Donc tant pis pour toi si ça te choque mais perso, à partir du moment où mes gamètes sont donnés anonymement, je considère que j'ai plus rien à faire avec et que je ne dois rien à la personne qui en naitra éventuellement.
Le don d'ovules ou de sperme est fait pour que d'autres personnes aient des enfants, pas pour que le.a donneur.se en ai par procuration.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Petite-fleur Ce sont deux situations très différentes. Dans le cas d un don de gamètes, il n'ya rien à assumer. Du reste, la réponse imaginée par @Manea relève de la fiction, compte tenu de l'anonymat du don. Mais de toute façon, chercher ses origines (pour quelqu un issu d'un don de gamètes), ce n'est pas chercher des parents non plus. C'est différent dans le cas que tu décris (qui pose d'autres questions : un homme DOIT-il assumer une paternité alors qu'il n'a pas le choix de la poursuite/interruption de la grossesse ? C'est compliqué d'avoir une opinion tranchée.)
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Petite-fleur Faire un don de gamètes, c'est fournir du matériel génétique. Ce n'est pas devenir parent. Le.a donneu.r.se n'a pas de projet parental et n'est pas le père/la mère de l'enfant qui naîtra du don. Cet enfant a déjà des parents : les personnes qui ont souhaité construire leur famille autour de sa venue au monde.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Manea

Bien sure que si tu as avoir avec la possible grossesse à venir à partir du moment où tu fais un don d'ovocytes tu es la base du processus sans ton don pas de grossesse.
Bah... Non. On peut fournir une matière première et rien avoir à faire avec ce qui en est fait. C'est même normal en fait de mon point de vue.

Imaginons que je sois un bûcheron et que je donne du bois à des gens qui veulent faire une cabane avec (ouais, j'aime bien imaginer des situations hypothétiques), bah j'ai pas de droits sur la cabane ni de devoirs envers elle. Je l'ai pas construite, j'ai pas décidé de la fabriquer, j'ai juste donné du bois. Sans bois pas de cabane, mais c'est pas ma cabane. Bon bah là, c'est pareil, j'ai pas décidé de faire d'enfants ni de les élever, j'ai juste donné un ovule, une matière première. Sans ovule pas d'enfant mais c'est pas mes enfants.

(et puis le système est fait pour que, de toute façon, le don soit anonyme et qu'on ne puisse donc pas retrouver le donneur, donc mes chances de traumatiser qui que ce soit si je fais mon don et que quelqu'un utilise mes ovules est de toute façon quasi nul. Si j'ai choisi de faire une démarche anonyme, la personne qui cherche à me retrouver va à l'encontre de mon choix de pas être connue, je lui dois d'autant moins par rapport à ça.)
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Petite-fleur L'anonymat du don, c'est la loi, en fait.
Là où les deux situations ne sont pas comparables, c'est que dans le cadre d'un don de gamètes, ça fait partie du contrat de départ que le.a donneu.r.se ne fera pas partie de la vie de l enfant qui naîtra du don. Le.a donneu.r.se n'abandonne pas l'enfant puisqu'il n'a jamais éte le sien. C'est très différent d'une grossesse non planifié où les deux partenaires se connaissent.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
La pma c'est une chance pour ceux et celles qui ne peuvent avoir un enfant j'en suis consciente mais c'est aussi prendre le risque de rendre un enfant malheureux et ce malgré l'amour et un cadre familial équilibré que ses futurs parents ( hétérosexuels ou homosexuels ou parent seul ) vont lui donner.
Donc non la pma c'est pas tout beau tout rose certains enfants le vivent très mal. Mais certains enfants le vivent super bien je sais.

Je cite ce passage parce que j'aurais bien aimé (vraiment) que tu te prononce sur mon message précédent :
Donc si je comprends bien @louloulolita :
parce qu'on a des preuves (apparemment cachées par la société) que certains des enfants issus de pma sont malheureux alors on ne doit pas autoriser la procréation médicalement assistée.
Donc si je suis ton raisonnement :
on a des preuves (non cachées par la société) que certains des enfants nés "naturellement" et élevés par leurs "géniteurs" sont malheureux donc ....???
Ne Doit-on pas alors arrêter d'autoriser la procréation naturelle entre hétéro ???

Toutes naissance et procréation peut être mal vécu par quelqu'un :dunno:
qu'on soit créé par une relation sexuelle ou par une pma, par accident ou après des années de tentatives, voulu par un couple de sexe différent ou voulu par un couple de même sexe, voulu par 2 personnes ou par 1 personne etc...
On peut pas savoir comment un enfant va vivre sa procréation, si on décide de dire non à un moyen de procréation par peur que ça créé des futurs enfants malheureux...bah....alors on stoppe toute procréation, surtout la naturelle entre 2 personne de sexe différents, vu que c'est ce moyen de procréation le plus répandue, mathématiquement c'est aussi celui qui créé le plus de personnes malheureuses...:dunno:

Mais je peux voir que tu as envie de te retirer du débat, donc je l'accepte ;)
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Petite-fleur Mais si tu pars comme ça, autant ne pas faire d'enfants du tout... Parce que des facteurs de tristesse, iel va en expérimenter plein dans sa vie, la méconnaissance de ses géniteurs (qui, encore une fois, n'a jamais été prouvée comme étant obligatoirement traumatisante) n'est que l'un d'entre eux. Est-ce qu'on devrait refuser des sorties à l'enfant au cas où iel se blesserait ? Espérer qu'iel ne tombe jamais amoureux.se pour éviter un éventuel râteau ?

Edit : typo
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Petite-fleur
sauf que comme tu dis on n'est pas sûre qu'il soit heureux donc pourquoi penser tout de suite au négatif, l'enfant pourra aussi être très heureux, on sait pas :dunno:
et en plus ça se trouve ya des enfants issus de la pma qui sont malheureux seulement parce qu'ils ont entendue dans leurs vies, que seuls les parents biologiques comptaient et/ou que les enfants issus de la pma ne devraient pas exister, qu'ils doivent forcément être malheureux, qu'ils sont "différents" des autres enfants, eux nés "naturellement" etc.... :erf:
et comme j'ai dit si c'est ça on arrête complétement de se reproduire, puisque peu importe la procréation, il y a toujours 1 chance sur 2 qu'un enfant soit malheureux :dunno:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Petite-fleur : désolée de parler cruement mais, à part parce que les anti présentent ça comme essentiel, où, exactement, est l'intérêt de savoir précisément de quelles gonades on est issu ?

Non parce que dans le cas d'un enfant adopté, je peux comprendre qu'on se pose des questions ("Pourquoi j'ai été abandonné.e ? Est-ce que j'étais pas désiré.e ou est-ce qu'il s'est passé un problème ?" Ce genre de trucs...), mais dans le cas d'une PMA, si les parents expliquent clairement, on parle juste d'un amas de cellules issues de glandes reproductrice et à partir de là, y a pas trop de question à se poser en fait.
Donc à moins de placer l'origine génétique au dessus de tout, il n'y a aucune raison qu'il y ai souffrance. Pour moi, entretenir ce genre de discourt est le meilleur moyen pour que les personnes concernées se créent un besoin qui n'a fondamentalement pas forcément de raison d'être et donc de créer leur souffrance (sans parler de celle des parents qui on vu l'enfant naitre et l'ont élevé pour réaliser que ce qui compte d'abord c'est de savoir qui est la personne qui a filé une cellule).
Des enfants nés par PMA avec un don, il y en a pleins qui le savent et le vivent très bien aussi. Donc au nom d'un risque de tristesse hypothétique qui est présent pour tout le monde, on devrait retirer un droit ou imposer à des gens une conséquence éventuelle à un acte qui se veut altruiste et désintéressé ?
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
dp désolé :
mais je voulais aussi revenir sur cette phrase que je trouve assez déstabilisante :neutral:
C'est juste qu'à la base on est pas sure qu'il soit heureux dans sa vie alors pourquoi lui rajouter des facteurs qui pourraient le faire souffrir encore plus.
parce que si c'est ça on dit aux couple non blancs et/ou inter-raciaux que faire un enfant est pas une bonne idée parce que c'est rajouter un facteur qui pourrait le faire souffrir à cause du racisme....
on dit que tous enfants handicapés, ou juste différent physiquement (myope, dyslexique etc....) ne doit pas voir le jour car son handicap sera un facteur qui pourra le faire souffrir...
on dit non aux enfants roux parce qu’après tout c'est peut-être rajouter un facteur de souffrance plus tard....
on dit non aux parents "petits" ou "grands" parce que leurs enfants pourraient l'être et ça pourrait être un facteur de souffrance....
etc...
ça peut aller loin comme ça je trouve :erf:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Petite-fleur
désolé mais :yawn:
je fait des études de psycho, je te dis même pas sur quoi on fait des études :rire:
on en rigole pleins de fois entre étudiants sur le fait que lorsqu'une étude sort affirmant un truc, tu peux être sûre qu'une autre sort affirmant l'inverse etc... etc...c'est un cercle vicieux la psychologie XD
exemple : l'année dernière on devait faire un devoir sur les effets des jeux vidéos sur le cerveau etc.. genre pratiquement tous les élèves de ma classe ont choisis de montrer les effets négatifs des jeux vidéos, vu que c'est ce qu'on entend le +, moi j'ai choisit d'en montrer les effets positifs, j'avais alors trouvé des tonnes d'articles affirmant ma position tous comme mes camarades la leur....(et j'ai eu une des meilleurs notes de ma classe avec un beau 18 parce que les profs disaient qu'au moins mon approche changeait :shifty:)
Forcément qu'on va pas faire des études sur des enfants qui vont bien, on est psy, pas journaliste du bonheur XD

il ya aussi plein d'études qui ont pour objet les enfants avec 2 parents et dont les enfants parlent aussi d'un vide etc...
les psy font des études sur absolument tous et tous les objets de ces études ont forcément un mal être à étudier, c'est genre 80% du sens et du pourquoi de cette profession :dunno:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes