La polémique sur le mariage annulé

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Spleen a dit :
Ici. Je t'ai recopié le lien que Malaussène a donné tout à l'heure, il donne sa vision du jugement et met un lien vers la décision en elle même.
Bref, le juge s'est fondé sur l'article 180 du Code civil "Erreur sur les qualités essentielles de la personne", mais Maître Eolas explique tout ça bien mieux que moi!
Merci ! J'ai vu ce que je voulais voir, ça me rassure un peu ( j'aurais eu du mal à arugmenter toute seule )
 
A

AnonymousUser

Guest
Personne n'a pensé à ce côté -ci : et si le juge avait statué en faveur de la fille ?

Si le mari commence à la faire chier avec une histoire de virginité et patati patata, un jour il la fera chier sur quoi ? porte pas ceci, parle pas à lui ... va pas travailler ...enfin avec cette histoire ça commence bien ...

il lui a peut-être rendu service ...

C'est bien beau mais maintenant ils vont devoir divorcer et pas guère mieux quand même ...:cry:

je résume en tout cas en disant : on est au 21e siècle, on est assez cons et inventifs pour inventer une bombe qui pourait faire sauter 10 fois la Terre d'un coup, on décode le génome humain, et d'un autre côté on pense encore comme des moyen ageux ... je dis bien ON qui est un pronom impersonnel , je ne généralise donc pas ;)
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Kikie a dit :
Personne n'a pensé à ce côté -ci : et si le juge avait statué en faveur de la fille ?

Quand tu dis en faveur de la fille, je suppose que tu veux dire "n'aurait pas annulé le mariage". Le truc c'est que la jeune fille voulait également la nullité du mariage, elle y a consenti, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle même n'a pas fait appel. Je suppose que ça doit bien la souler que le parquet ait fait appel, elle doit (j'imagine et me met à sa place hein) sûrement vouloir étouffer un peu l'histoire et oublier tout ça. Ceci dit, j'suis d'accord avec toi, j'espère qu'elle réussira à trouver un mec plus compréhensif et tolérant.
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
madmoizelle N a dit :
Et si la décision est "cassée" en appel ils sont donc de nouveau mariés non??

En fait, si j'me souviens bien de mes cours, étant donné qu'il a été fait appel, ils sont encore mariés, même aujourd'hui...
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Merci Spleen, entre temps j'ai jeté un oeil à droite à gauche et effectivement c'est bien le cas.

Si on sort completement du domaine "morale" pour se concentrer sur l'aspect juridique je trouve quand même ça dingue. Dans des circonstances un peu moins "passionelles" le fait que l'Etat intervienne dans une decision de justice aurait creer une polemique hallucinante.
 
16 Janvier 2008
158
9
2 179
St etienne du rouvray
Angelin a dit :
De toute façon, je pense quand même pas que la virginité de la mariée soit une "qualité essentielle de la personne" dans la majorité des mariages célébrés ;)
Et si ça l'est, peut-être vaut-il mieux pour les jeunes femmes à qui ça arriverait que le mariage soit caduc dès qu'une annulation invoquant ce motif est demandée.
Après tout mieux il vaut se faire "rejeter" par annulation du mariage que battre à mort parce qu'on a menti sur une sacro-sainte virginité, à mon sens.



Oui, mais le gars en question pense que c'est une trahison.
Imaginons:sad: je dis bien imaginons:^^) tu hais les mecs qui ont fait de la prison.
C'est comme ci demain tu te mariais avec un mec et que une fois le mariage celebré il te sortait "au fait cherie jai killé un mec ya six ans et jai fais deux ans de prison et jai oulié de te le dire parce quejavais peur que tu ne te marie pas avec moi"
Tu te sentirai pas un peu mal?


Le mec pensait qu'elle etait vierge, ce qui n'etait pas le cas.Elle lui a menti.
C'est le fait qu'elle est menti qui a été condamné.Pas le fait quelle ai eu des amants.


Cette histoire prend une tournure trop bizarre, meme si ok c'est degueulasse dannuler son mariage a cause de ca. MAis respect des choix, et des convictions des gens quoi..
2000 mariages sont annulés en france et beaucoup pour les memes raisons, mais parce que ces deux personnes etaient musulmanes on en fait un fromage en stigmatisant sur la condition de la femme musulmane.
C'est sur que y'a des exces partout sur les femmes, les hommes et les pays musulmans ou africains ou qu'importe ( et je suis feministe inveterée alors allez pas voir la mal dans mes propos la ou yen a pas hein...:sad: ) mais je pense pas que cette histoire merite tout le debat qu'il y a autour.

A ce moment la pourquoi pas totalement interdire l'annulation de mariage ?
OU plus interdisons nous d' avoir de convictions sur le sexe, la virginité, la musique ou ché pas moi....
allez soyons fous....
DSL je divague un peu sur la fin.
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Maha a dit :
Oui, mais le gars en question pense que c'est une trahison.
Imaginons:sad: je dis bien imaginons:^^) tu hais les mecs qui ont fait de la prison.
C'est comme ci demain tu te mariais avec un mec et que une fois le mariage celebré il te sortait "au fait cherie jai killé un mec ya six ans et jai fais deux ans de prison et jai oulié de te le dire parce quejavais peur que tu ne te marie pas avec moi"
Tu te sentirai pas un peu mal?


Le mec pensait qu'elle etait vierge, ce qui n'etait pas le cas.Elle lui a menti.
C'est le fait qu'elle est menti qui a été condamné.Pas le fait quelle ai eu des amants.


Cette histoire prend une tournure trop bizarre, meme si ok c'est degueulasse dannuler son mariage a cause de ca. MAis respect des choix, et des convictions des gens quoi..
2000 mariages sont annulés en france et beaucoup pour les memes raisons, mais parce que ces deux personnes etaient musulmanes on en fait un fromage en stigmatisant sur la condition de la femme musulmane.
C'est sur que y'a des exces partout sur les femmes, les hommes et les pays musulmans ou africains ou qu'importe ( et je suis feministe inveterée alors allez pas voir la mal dans mes propos la ou yen a pas hein...:sad: ) mais je pense pas que cette histoire merite tout le debat qu'il y a autour.

A ce moment la pourquoi pas totalement interdire l'annulation de mariage ?
OU plus interdisons nous d' avoir de convictions sur le sexe, la virginité, la musique ou ché pas moi....
allez soyons fous....
DSL je divague un peu sur la fin.
Je suis plutôt d'accord. Et je me demande si l'affaire aurait fait tant de bruits si les époux avaient été deux cathos pure souche. ( et, accessoirement, si une femme pourrait demander l'annulation du mariage parce que son mari n'était plus vierge )
Je me demande où ça va mener... on va se retrouver en cassation et ça va finir avec un arrêt de principe, si ça se trouve.
( Je passe mon oral demain, vous n'imaginez même pas à quel point ce topic m'est utile )
 
19 Mai 2008
270
1
2 179
Toulouse
D'accord pour dire que se jugement est valable...que la polémique enfle en raison de la confession musulmane des protagonistes...mais je m'indigne tout de même contre la virginité comme passeport de mariage et tout cet obscurantisme religieux. Dans un pays comme le notre, beaucoup de filles grandissent, prisent entre la laicité, la liberté sociale d'un côté et la tradition religieuse dans le domaine familiale de l'autre. elles ont une double identité difficile à gérer, elles se sentent paumées...on en arrive au stade ou elles se font dans certains cas reconstruire l'hymen, pou paraître "pure"...d'autre part, la france sous pretexte de laïcité, on polémique toujours dans cas comme celui-ci puis...plus rien...on passe à autre chose.
La fille à peut être menti, mais cela traduit bien évidement un gros malaise! elle a eu honte, peur du scandale et du rejet(ce qui n'est généralement pas hypothétique)...je trouve ça triste.
Le marié quand à lui c'est senti trahi... en tant que musulman, il devrait comprendre l'immense peur qui l'a poussée a se dérober. et lui comment peut on être sur qu'il est bien "pur"...oh! c'est un homme alors on ne cherche pas plus loin!!
la liberté de chacun n'a décidement plus aucune valeur, Le pardon et la compassion ne sont ils pas indispensables dans un mariage, sinon à quoi bon.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Je cite ce commentaire, lu sur Rue89, et qui me semble très éclairant sur la définition de "qualité essentielle" :

Il me semble que bon nombres de cris d'indignations proviennent d'une mésentente du concept de "qualité essentielle". Essentielle à quoi ? Le jugement NE veut justement PAS dire qu'il fait de la virginité une qualité essentielle à une femme voulant se marier ! Ce serait tout simplement absurde pour la bonne et simple raisons qu' "essentiel(le)" signifie "ce sans quoi une chose n'est pas ce qu'elle est". Or il est évident qu'une femme ne laisse pas d'être une femme, qu'elle soit vierge ou non.
Essentielle renvoie donc, non pas à la féminité mais au CONSENTEMENT. Une qualité est dite essentielle au sens où son existence est "ce sans quoi le ou la conjoint(e) n'aurait pas accordé son consentement."

En ce sens là (et c'est le seul et unique sens), et dans le cas qui nous occupe non seulement la virginité est indéniablement une qualité essentielle (encore une fois : au consentement) mais la future ex-mariée le savait. Par conséquent...


La virginité comme qualité essentielle au consentement, et non comme qualité essentielle de la femme !

Bref, passons sur les considérations juridiques, beaucoup de choses ont déjà été dites.

En effet, il me semble que l'intérêt de l'affaire porte moins sur la décision du juge que sur l'affaire elle-même : celle d'un homme qui ne veut pas d'une femme non vierge. Difficile de légiférer là-dessus. On ne peut sortir les gens de l'obscurantisme (oui pour moi, vouloir à tout prix une vierge, et répudier sa femme pour cela, c'est de l'obscurantisme) par la force.
Reste à savoir comment faire évoluer les mentalités de certains. Je n'ai malheureusement pas de solution clé en main à proposer...
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Je viens de voir aux infos que la jeune femme en a assez et surtout ne voulait pas que le Parquet fasse appel. En effet, du fait de l'appel, le mariage est considéré comme encore existant, ce qui a bien sûr des répercussions sur sa vie à elle aussi. Et il semblerait que la nullité du mariage a été demandée par les 2 parties (et non pas seulement l'homme).

Je me demande quand même si des catho avaient demandé la nullité du mariage pour cette raison (il y en a pour qui cette condition est encore essentielle et pas que chez les musulmans), quelle aurait été notre réaction...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes