La polémique sur le mariage annulé

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Pour ma part, j'aurais eu la même réaction si ç'avait été des cathos, des juifs ou même des athées (bien que je n'ai jamais entendu d'athée tripper sur la virginité comme certains croyants peuvent le faire...).
C'est fou quand même ce truc de crier aux dérives racistes dès qu'une affaire concerne une personne musulmane. Y'a des cons chez les musulmans aussi, hein.
 
A

AnonymousUser

Guest
Malaussène a dit :
C'est fou quand même ce truc de crier aux dérives racistes dès qu'une affaire concerne une personne musulmane. Y'a des cons chez les musulmans aussi, hein.
Ahah +1! Ya des cons mais faut pas le dire!
 
31 Octobre 2006
1 414
7
3 849
Paris
matty a dit :
Je viens de voir aux infos que la jeune femme en a assez et surtout ne voulait pas que le Parquet fasse appel. En effet, du fait de l'appel, le mariage est considéré comme encore existant, ce qui a bien sûr des répercussions sur sa vie à elle aussi. Et il semblerait que la nullité du mariage a été demandée par les 2 parties (et non pas seulement l'homme).
Le pire c'est que Dati a voulu que le parquet fasse appel pour confirmer la décision.
 
4 Octobre 2007
232
3
2 879
Brest
Je comprends pas trop certaines de vos réactions les filles. On s'en fout qu'ils soient catho, juifs ou bien musulmans. Pourquoi est-ce que dès qu'un sujet à rapport avec l'islam il faut toujours sous-entendre que les français sont racistes?
Moi ce qui me choque dans cette histoire c'et qu'on puisse de nos jours attacher une telle importance à une chose si peu importante (enfin pour moi), au point que ça prenne le pas sur l'amour. Après la religion, on s'en balance.
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Malaussène a dit :
Pour ma part, j'aurais eu la même réaction si ç'avait été des cathos, des juifs ou même des athées (bien que je n'ai jamais entendu d'athée tripper sur la virginité comme certains croyants peuvent le faire...).
C'est fou quand même ce truc de crier aux dérives racistes dès qu'une affaire concerne une personne musulmane. Y'a des cons chez les musulmans aussi, hein.

Je ne pensais même pas du tout ça. C'est juste que là, cette décision de justice a été reprise au niveau politique au nom de la laïcité (et je suis tout à fait d'accord avec ça). Mais c'est juste que je ne suis pas sûre que si cela avait été une autre religion (ou autres, y a pas que les "pratiquants" qui tiennent à ces choses là), on n'en aurait pas autant entendu parler (voir pas du tout) ou alors on en aurait rigolé en disant qu'ils étaient rétrogrades (ce qui pour moi est quand même clairement le cas dans cette histoire).
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Ah ok...
Oui, il est possible que les réactions d'une partie de la classe auraient été différentes si cela n'avait pas concerné un couple musulman, mais catholique. Je ne sais pas trop en fait. Difficile à dire. Cela fait longtemps qu'on ne parle plus des cathos intégristes !
 
22 Octobre 2006
638
141
4 804
Espagne
Evidemment ça fait toujours plaisir aux médias de dire que l'homme qui a demandé l'annulation est musulman, du coup les racistes se disent "Ahh bah oui c'est normal c'est un musulman blablabla..." Si le mec était athé je pense pas qu'on n'en aurait parlé autant ... C'est normal qu'il ait demandé l'annulation si elle a menti ! Je ne vais pas m'étaler là dessus parce que certaines filles en parlent mieux que moi ! Je persiste à penser que là on en a parlé juste parce que l'homme en question est musulman , et personne ne pourra m'enlever cette idée de la tête. Evidemment c'est mieux de détourner l'attention des gens vers une annulation de mariage qui ne concerne que le couple, plutôt que de s'intéresser au problème du pétrôle ...
 
21 Août 2007
164
1
2 899
Cernay la ville
Comme d'autres l'on dit avant, je comprends l'annulation du mariage pour cause de mensonge. C'est vrai qu'il est difficile de bâtir une histoire sur un mensonge, personnellement je n'aimerai pas épouser quelqu'un qui m'aurait menti avant même le mariage. De plus à la place de la fille, je prefererai voir mon mariage annulé plutôt que de me retrouver mariée avec un gars qui ne veut plus de moi au bout de 3 jours, surtout qu'il me semble qu'il faut être bien arriéré pour encore accorder de la valeur a cette virginité.
En fait ce qui me choque, ce n'est pas la décision de la justice, bien au contraire, mais c'est plutôt qu'il y a encore, en 2008, des personnes qui pensent que la virginité est une condition sinequanone au mariage.
Et ce qui me choque encore plus, ce sont les gens "bien-pensant" qui s'insurgent contre la décision de justice en clamant que c'est une régression pour les femmes sans même se demander ce que cette femme en particulier souhaiterait. En tout cas je repète que moi, a sa place, je serai bien contente que mon mariage soit annulé.
 
21 Août 2007
164
1
2 899
Cernay la ville
Poutchinelle a dit :
Evidemment ça fait toujours plaisir aux médias de dire que l'homme qui a demandé l'annulation est musulman, du coup les racistes se disent "Ahh bah oui c'est normal c'est un musulman blablabla..." Si le mec était athé je pense pas qu'on n'en aurait parlé autant ... C'est normal qu'il ait demandé l'annulation si elle a menti !

Déjà je ne pense pas qu'un athée aurait demandé l'annulation du mariage pour cause de non virginité (pour une autre raison peut-être), de plus avec un athée la fille n'aurait pas été obligée de mentir.
Ensuite je pense que justement le fait que le gars soit musulman cela permet aux "bien-pensant" de clamer au racisme. Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger dans ce cas, le gars est certainement un gros con, et ce n'est pas du racisme que de dire ça, il aurait été noir, blanc, chrétien, juif au protestant ça aurait été pareil.
C'est un peu comme si tu voyais un noir violer une fille dans la rue et que tu hésite à témoigner parceque justement le gars est noir et que tu ne voudrais pas que les "racistes" soient ravis de l'entendre. Si le gars etait blanc tu n'aurais pas eu ces scrupules. Donc malgré toi tu fais une différence entre noir et blanc, (tu fais de la discrimination positive mais de la discrimination quand même) donc ba finalement c'est peut-être toi le raciste dans l'histoire.... Je ne crois pas qu'il y ai de différences entre les gens et donc pour revenir à l'histoire du mariage annulé ce mec est complétement rétrograde, même si il est musulman.
 
[Pas grand chose à voir, mais ça m'est venu à l'esprit (et après, je reviens au sujet, promis :razz: ) ] il a été clairement établi par le procès de Michel Fourniret que celui-ci, obsédé par la pureté et la virginité, a commencé à agresser sexuellement de très jeunes filles après avoir découvert, le soir de sa nuit de noces, que sa femme n'était plus vierge. L'ensemble de ses agressions et de ses viols avaient pour but de "rattraper" le défaut de virginité de sa femme. Sans aller jusqu'à des extrêmes comme Michel Fourniret, la virginité peut être importante même en dehors de facteurs religieux [Fin du hors sujet].

Sur cette histoire, beaucoup de choses que je pense ont déjà été dites, en particulier par Spleen. Mais au final, ce qui me choque le plus, c'est que PERSONNE n'en a rien à faire de ce que veut la jeune femme. Elle préfère l'annulation, son mari préfère l'annulation, mais NON, au nom de sacro-saints principes républicains, la société s'empare d'un truc qui ne la regarde pas. Au nom de principes, on méprise au final les intérêts et les souhaits individuels. Si cette jeune femme ne peut obtenir l'annulation de son mariage, il est évident qu'elle divorcera. Si l'annulation est préférable pour elle au divorce, pourquoi lui refuser ??

Cette histoire de virginité perturbe complètement le débat, au détriment de questions basiques. Les annulations de mariages sont rares, et le plus souvent déterminées par des éléments très subjectifs. Chacun a un compréhension totalement individuelle de ce qu'il peut ou non accepter de son conjoint. Est-il par exemple moral d'accorder l'annulation d'un mariage au conjoint de quelqu'un qui lui révèlerait sa bisexualité après la cérémonie ? Qui peut répondre à part celui ou celle qui est concernée ?
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Mademoiselle Coco a dit :
mais NON, au nom de sacro-saints principes républicains, la société s'empare d'un truc qui ne la regarde pas. Au nom de principes, on méprise au final les intérêts et les souhaits individuels.

Je serai tentée de dire, heureusement ! Oui, heureusement que pour certains encore, les principes républicains, ces principes fondateurs de la France telle qu'elle est aujourd'hui, passent avant les "intérêts et souhaits individuels".
Même si dans cette histoire, en effet, je ne vois pas trop ce qu'ils viennent faire... Pas parce que les principes mépriseraient ces intérêts individuels, mais tout simplement parce que cette décision de justice ne remet pas en cause la laïcité, ou le droit des femmes à disposer de leur corps.
 
Malaussène a dit :
Je serai tentée de dire, heureusement ! Oui, heureusement que pour certains encore, les principes républicains, ces principes fondateurs de la France telle qu'elle est aujourd'hui, passent avant les "intérêts et souhaits individuels".
Même si dans cette histoire, en effet, je ne vois pas trop ce qu'ils viennent faire... Pas parce que les principes mépriseraient ces intérêts individuels, mais tout simplement parce que cette décision de justice ne remet pas en cause la laïcité, ou le droit des femmes à disposer de leur corps.
Oui, tu as raison de le souligner, mes propos prêtaient à confusion. :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes