La politique et toi...

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Aujourd'hui, c'est les élections régionales en France. Dans les journaux, on parle surtout de l'abstention à ces élections. Cette abstention est particulièrement marquée, comme habituellement, par l'abstention des jeunes électeurs. En Belgique, le vote est obligatoire, pensez-vous que c'est une solution ?

Et toi, te sens-tu concernées par ces élections ? Es-tu allée voter ? Si non, pourquoi ?

Plus généralement, est-ce que tu t'intéresses à la politique ? As-tu une conscience politique ?

(Je ne cherche pas à connaitre les opinions politiques des Madmoizelles, mais plus de connaitre l'attitude que l'on peut à voir vis-à-vis de la politique et des élections en général.)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je fais une réponse courte parce que je dois aller voter après (haha).

Mes parents sont assez impliqués politiquement depuis toujours. Quand ils étaient jeunes ils participaient à des meetings, ils appartenaient même à un parti politique, tenaient un stand à une grande manifestation publique annuelle de ce parti. Le meilleur ami de mon père, et parrain de mon frère, était un homme politique assez haut placé et connu, à la mairie de Paris, il passait souvent à la télé, il est décédé depuis (il faisait partie d'un autre parti).
Depuis leur jeunesse, ils ont un peu changé leur couleur politique mais avant ma naissance. Donc depuis toute petite je les ai entendu parler politique, exposer leurs avis. Et ça m'a forcément pas mal influencé sur ce que je pense aujourd'hui. Mes parents ont toujours tenus le bureau de vote de mon quartier. Pour eux, voter, c'est fondamental. Ils ne nous ont jamais forcé à voter mon frère et moi, nous ont toujours laissé le choix, mais nous ont inculqué que c'était important. Idem pour le parti, ils nous ont toujours dit de voter pour qui on voulait, et de ne pas chercher à faire comme eux juste comme ça.

Je reste assez proche de leurs idées politiques. Depuis ma majorité je n'ai raté aucune élection. Mais plus les années passent et plus j'ai du mal à savoir pour qui voter. A 18 ans c'était très clair, je me retrouvais dans un parti (le même que mes parents), et je votais pour celui-ci systématiquement (mais en ayant pris connaissance de leur programme et de ceux des autres partis, toujours). Aux dernières élections, j'ai pas mal réfléchi, et je me suis dit que je me reconnaissais plus trop dans ce parti, et j'ai voté pour un autre. Aujourd'hui c'est encore pour celui-là que je vais voter. Mais je ne suis pas hyper convaincue, c'est plus un vote par défaut, parce c'est "plus" celui là que tous les autres, mais sans grande conviction. Ça me chagrine de ne pas me savoir représentée, de ne pas avoir un parti qui me correspond. Je tends de plus en plus à voter blanc, ce qui se passera peut être un jour.

Pour en revenir à l'abstention. Pour ces élections là, c'est surtout dû au fait qu'il n'y a pas eu de réel débat de fond sur des sujets intéressants c'était plus du "je tire dans les pattes de mon ennemi". J'ai l'impression que les partis appelaient plus à voter contre leur(s) parti(s) ennemi(s) que pour eux.
Je ne suis pas trop pour le vote obligatoire. J'aimerai tellement plus que les gens se décident eux-même à aller voter, même si c'est un vote blanc. Et j'aimerai que le vote blanc soit reconnu comme ce qu'il est, à savoir un vote qui dit "Je ne me retrouve dans aucun des partis proposés".
Je trouve ça dommage que plus de 50% des personnes n'aillent pas voter aujourd'hui (si ces chiffres sont avérés) et après tout le monde râle pour contester la politique, pour contester l'élection de machin, etc .. Mais au final, aux élections suivantes ça sera la même chose, machin sera réélu, et tout le monde recommencera à râler pour les mêmes choses ...
Les français pensent trop que les élections sont inutiles. C'est pas faux, mais c'est pas en refusant de se bouger pour aller voter que ça changera.

J'avais dit réponse courte, désolée :s
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vais donc répondre à mes propres questions :)

Je suis allée votée tout à l'heure. Les élections régionales ne sont pas les élections que je trouve les plus importantes parce que je trouve que c'est difficile de saisir exactement les domaines dans lesquelles la région a la possibilité d'agir (et c'est de toute façon en pratique assez flou, puisque dans beaucoup de domaines, le département, la région, la commune se renvoi la balle).

J'ai lu tous les documents qu'on nous a envoyé, même ceux pour lesquelles je savais pertinemment que je n'allais pas voter. J'aime savoir ce que les gens ont à proposer. J'ai fait mon choix définitif seulement au moment de voter, j'hésitais encore entre deux listes en me levant.

Je trouva par contre, qu'en plus des listes et des programmes, on devrait envoyer à chaque électeur un papier récapitulant le système du vote (majoritaire, proportionnel, à un tour, deux tours...) et les enjeux de ces élections (sans partis pris, en expliquant simplement le rôle des régions).


Je me sens relativement concernée par la politique depuis assez jeune. Mon père a un temps eu une carte dans un parti, et on parle souvent de politique à table. J'ai à peu près la même opinion que mes parents, disons qu'on vote du même "côté" politique mais pas forcément pour les mêmes partis.

Je me suis battue contre des réformes au collège et au lycée, et même l'année dernière à la fac. J'ai participé à des manifestations et je me suis rendue compte que ce n'était pas normal que les gens doivent sortir dans la rue pour se faire entendre. Je me suis dit qu'il fallait que ça change, qu'il y ait un gouvernement qui nous écoute. J'ai voté pour la première fois pour les européennes, et j'ai trouvé ça important de pouvoir s'exprimer. En revanche, je pense qu'il y a des choses à changer à commencer par la prise en compte du vote blanc. Parce que finalement, à quoi ça sert d'aller voter si ce n'est faire diminuer le chiffre de l'abstention quand aucun parti ne nous convient...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne suis pas encore citoyenne. Enfin, je le suis dans une dizaine de jour, haha.

Mais globalement, j'aimerai qu'il y ait des lieux d'expression publique et politique, a l'instar des forums ou des agora en Grèce. On peut penser qu'internet peut aisément remplacer ces lieux mais je trouve ça faux, l'administration (en général hein, pas sur ce site) est bien trop peu qualifiée pour le permettre et je pense d'ailleurs que c'est interdit sur la plupart des forums.

Résultat que se passe-t-il? Les seuls moments où l'on parle politique sont les moments où l'on regarde l'actualité, que ce soit a la télé ou dans la presse. Mais où est le débat "publique"?

Car c'est bien ça, selon moi, la démocratie : des citoyens qui votent et qui donc peuvent discuter entre eux avant afin de décider ensemble de la meilleure chose à faire.

Après, je suis encore jeune, je n'ai aucune idée de ce qu'on peut trouver comme endroit / associations / occasions pour parler de politique, mais j'ai l'impression qu'on fait de plus en plus un clivage entre les "politiques" dont c'est le métier, qui sont rattaché à un parti de façon active, et le citoyen lambda. L'implication du citoyen dans les discussion politiques publiques ne semble pas faire parti du folklore (de mon point de vue).

Et c'est bien con, parce que moi si j'ai envie de m'impliquer dans la politique de mon pays, ce n'est pas en votant une fois de temps en temps, quand on daigne me demander mon avis, et je n'ai pas non plus envie de consacrer toute ma vie a mon combat politique.

Bref, donc globalement je suis un peu "pessimiste" sur la place de la politique démocratique dans notre pays, et dans toutes les démocraties en général d'ailleurs.
Bien évidement, le système est tel qu'il est entre autre parce qu'on ne peut pas faire participer tous les citoyens a la discussion politique de la même façon, étant donné qu'ils travaillent, étant donné qu'ils se sentent plus ou moins impliqué et surtout étant donné qu'ils sont nombreux. Mais je trouve ça franchement regrettable. On ne cherche pas a impliquer le citoyen dans la vie politique alors même qu'il est sensé être celui qui la fait marcher.
Et ça prouve surtout qu'aujourd'hui, faut pas se leurrer, on est bien dans une oligarchie.

Edit : Ah et je rajouterai aussi qu'en ce qui concerne les partis, dans leur ensemble, donc ce que j'ai pu apercevoir de la politique par rapport aux partis, c'était surtout, quasiment toujours, de la stigmatisation, à droite comme à gauche. On stigmatise mais je n'ai vu personne proposer un système qui soit à la fois cohérent et totalement différent. Enfin, encore une fois, de ce que j'ai pu apercevoir, c'est à dire venant des partis les plus médiatisés.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Ismène;1414951 a dit :
Je vais donc répondre à mes propres questions :)

Je suis allée votée tout à l'heure. Les élections régionales ne sont pas les élections que je trouve les plus importantes parce que je trouve que c'est difficile de saisir exactement les domaines dans lesquelles la région a la possibilité d'agir (et c'est de toute façon en pratique assez flou, puisque dans beaucoup de domaines, le département, la région, la commune se renvoi la balle).

J'ai lu tous les documents qu'on nous a envoyé, même ceux pour lesquelles je savais pertinemment que je n'allais pas voter. J'aime savoir ce que les gens ont à proposer. J'ai fait mon choix définitif seulement au moment de voter, j'hésitais encore entre deux listes en me levant.

Je trouva par contre, qu'en plus des listes et des programmes, on devrait envoyer à chaque électeur un papier récapitulant le système du vote (majoritaire, proportionnel, à un tour, deux tours...) et les enjeux de ces élections (sans partis pris, en expliquant simplement le rôle des régions).


Je me sens relativement concernée par la politique depuis assez jeune. Mon père a un temps eu une carte dans un parti, et on parle souvent de politique à table. J'ai à peu près la même opinion que mes parents, disons qu'on vote du même "côté" politique mais pas forcément pour les mêmes partis.

Je me suis battue contre des réformes au collège et au lycée, et même l'année dernière à la fac. J'ai participé à des manifestations et je me suis rendue compte que ce n'était pas normal que les gens doivent sortir dans la rue pour se faire entendre. Je me suis dit qu'il fallait que ça change, qu'il y ait un gouvernement qui nous écoute. J'ai voté pour la première fois pour les européennes, et j'ai trouvé ça important de pouvoir s'exprimer. En revanche, je pense qu'il y a des choses à changer à commencer par la prise en compte du vote blanc. Parce que finalement, à quoi ça sert d'aller voter si ce n'est faire diminuer le chiffre de l'abstention quand aucun parti ne nous convient...

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Parce que je pense que si j'étais totalement honnête avec mes attentes, il y a un bon nombre de fois où j'aurai voté blanc. Mais voter blanc, dans notre système, est totalement inutile puisqu'il a la même importance que rester chez soi à regarder la TV ...

Et je rejoint aussi ce qu'a dit Treize sur un autre topic, qui a dit "et voyant l'envers du décors, je n'ai pas envie de donner une voix, ma voix, à des gens dont le but premier est l'aboutissement personnel.". C'est quelque chose qui me dérange aussi. Derrière les idées, il y a surtout la soif de pouvoir. C'est humain, et on ne peut pas changer ça. Mais c'est quelque chose qui me rebute.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne vais pas voter et j'en ai grandement honte, surtout vu les études que je fais, mais le problème c'est que je vis à 800km de chez moi, que je n'ai donc pas reçu les programmes, et que ça me dépassait de voter pour des gens qui au final ne seront pas ceux qui feront bouger la région dans laquelle je vis. J'ai du mal avec l'idée d'aller voter sans être renseignée derrière, et surtout de voter pour une région dans laquelle je ne vis pas. J'ai lu les programmes de ma région actuelle, et voilà.

Ceci étant dit, ça me fait vachement culpabiliser, et je vais réfléchir à me faire transférer à la mairie de Toulouse puisque j'y suis pour encore au moins 4 ans. Je trouve ça tellement galère de faire une procuration, enfin plus chiant que galère : confier mon vote à quelqu'un même si je lui fais très confiance je n'aime pas ça.

Je sais qu'une majeure partie de l'abstention des jeunes vient de ce problème de déménagement, ... mais à 12h00 le taux de participation était de 16% et c'est tellement faible que je suis choquée.. Il y a un désintérêt total des français pour la politique et pour les élections autres que présidentielles. C'est sans doute un problème de désinformation, d'accaparement de la scène politique par les têtes de partis qui ne s'occupent pas de l'avenir des français mais du leur..

Pour ma part je me sens impliquée politiquement. Je m'intéresse à la politique (ça vaut mieux quand on est dans un IEP), j'ai des convictions, des idées... pas encore tout à fait forgées et justifiées mais en construction dirons-nous..
 
A

AnonymousUser

Guest
Hateshinai;1414941 a dit :
Personnellement, je savoure le fait que je n'aie pas l'âge pour voter: Quel Bonheur!

Pourquoi donc ?

Souffle;1414982 a dit :
Je ne vais pas voter et j'en ai grandement honte, surtout vu les études que je fais, mais le problème c'est que je vis à 800km de chez moi, que je n'ai donc pas reçu les programmes, et que ça me dépassait de voter pour des gens qui au final ne seront pas ceux qui feront bouger la région dans laquelle je vis. J'ai du mal avec l'idée d'aller voter sans être renseignée derrière, et surtout de voter pour une région dans laquelle je ne vis pas. J'ai lu les programmes de ma région actuelle, et voilà.

Ceci étant dit, ça me fait vachement culpabiliser, et je vais réfléchir à me faire transférer à la mairie de Toulouse puisque j'y suis pour encore au moins 4 ans. Je trouve ça tellement galère de faire une procuration, enfin plus chiant que galère : confier mon vote à quelqu'un même si je lui fais très confiance je n'aime pas ça.

Je sais qu'une majeure partie de l'abstention des jeunes vient de ce problème de déménagement, ... mais à 12h00 le taux de participation était de 16% et c'est tellement faible que je suis choquée.. Il y a un désintérêt total des français pour la politique et pour les élections autres que présidentielles. C'est sans doute un problème de désinformation, d'accaparement de la scène politique par les têtes de partis qui ne s'occupent pas de l'avenir des français mais du leur..

Pour ma part je me sens impliquée politiquement. Je m'intéresse à la politique (ça vaut mieux quand on est dans un IEP), j'ai des convictions, des idées... pas encore tout à fait forgées et justifiées mais en construction dirons-nous..

Je suis d'accord avec toi. Je me dis qu'à l'heure de toutes les nouvelles technologies, on devrait pouvoir voter d'un peu partout. Je suis aussi "choquée par le chiffre de l'abstention. Même aux présidentielles, l'abstention est importante...

History;1415083 a dit :
Je suis assez d'accord. Je suis vraiment en colère contre les gens qui ne votent pas parce qu'ils s'en foutent ou prétendent ne rien y connaître. Ça m'agace parce que le droit de vote c'est pas universel, c'est un "privilège" et ça les gens n'en ont pas conscience. De plus c'est aussi un devoir, et si je ne suis pas non plus pour forcer les gens à voter j'estime que tout le monde devrait prendre conscience de son rôle. On vit en démocratie c'est à nous de nous exprimer. Après c'est sûr certains n'ont pas d'avis mais pour ça y a le vote blanc qui fait qu'on exerce son droit de vote au moins par principe.
Quand à ceux qui disent qu'ils n'y vont pas parce que ça sert à rien c'est les premiers à râler quand ça va mal.
Je parais peut être très tranchée sur le sujet mais le vote est quelque chose qui me parait essentiel et qui me tient à c?ur.

De mon côté je vote depuis les dernières présidentielles, j'ai fait toutes les élections (d'ailleurs ma carte est pleine) et la seule fois où je ne pouvais pas me déplacer j'ai fait procuration (ce qui est très simple et rapide).
Je n'adhère pas forcement à un parti en particulier mais je sais de quel côté de l'échiquier politique je me situe, du coup je ne vote pas forcement pour le même parti à chaque fois.

Entièrement d'accord avec toi :) J'ai poussé mes amis à rentrer chez eux ce week-end pour voter (80km c'est rien !)
 
1 Juin 2008
115
14
2 179
Rivas
Je suis totalement désintéressée par la politique. Cependant, je viens d'avoir 18 ans et en tant que citoyenne je trouve ça anormal de ne pas voter. Bien que ca ne me passionne pas, je me suis quand même forcée à regarder les programmes de chacun. C'est surtout le fait que certains se soient battus pour obtenir ce privilège qui me pousse à aller voter car si le taux d'abstention ne cesse d'augmenter, le risque est de voir ce droit de vote disparaître.​
 
A

AnonymousUser

Guest
" Après c'est sûr certains n'ont pas d'avis mais pour ça y a le vote blanc qui fait qu'on exerce son droit de vote au moins par principe."

Bah étant donné qu'en France le vote blanc n'est pas différencié du non-vote, je comprends que certains ne se déplacent pas plutôt que de voter blanc... Pourtant, c'est quelque chose de terriblement important, la notion de vote blanc... Si on lui donnait tout son sens en le reconnaissant à part entière, on aurait déjà plus une idée du "taux de mécontentement" ou du fossé entre les citoyens et les représentants..
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Jehn.;1415158 a dit :
Pour reprendre ce que dit History, c'est un fait que l'attitude des parents influence le comportement politique des parents. J'ai un cours qui porte là dessus dans mon école, et bon nombre d'études montrent très clairement que grandir dans un environnement fortement politisé, ou les parents discutent de politique à table, dont les positions sont stables et clairement identifiables par l'enfant, favorise la conscience politique future de l'enfant.
Personnellement, j'ai toujours toujours toujours entendu parler de politique à table, c'est en partie le boulot de mon père, donc je "baigne" là-dedans. L'un de mes souvenirs les plus marquants de mon enfance c'est le jour où mon papa m'a emmené voter avec lui en 1995. Je crois que c'est pour ça que je suis toujours "excitée" à l'idée d'élections qui approchent.

Je suis complètement d'accord. Chez moi, c'est plutôt l'inverse, on ne parle jamais de politique avec mes parents, je n'ai jamais été politisé. Honnêtement, je ne sais même pas ce qu'en pense mes parents ni pour qui ils votent. Pourtant je sais qu'ils votent, et hier en allant me coucher, mon père m'a redit de ne pas oublier d'aller voter.
Je trouve ça vraiment dommage en fait, parce que maintenant, j'ai du mal à me sentir concernée, je ne sais pas du tout où me situer et j'ai vraiment uentrès mauvaise culture politique. C'est pas entièrement la faute de mes parents parce que je suis assez grande pour me prendre en main mais j'ai énormément de mal à m'identifier à un parti par exemple. Je n'y vois pas d'intérêt, alors que je sais très bien que c'est important et qu'il faut que je change ça.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pour on ne prend pas en compte le vote blanc en fait? Il y a bien des raisons à ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes