La Poste change de statut, vive la Poste !

11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Par "privatisation" on imagine tout de suite une société qui, devenant privée, cherche par tous les moyens à se faire un maximum d'argent et donc augmentation des tarifs.
Mais s'il y a ouverture à la concurrence, ça peut faire beaucoup de bien à ce marché - qui est à l'heure actuelle franchement moyen. Ca a bien fonctionné avec France Telecom, plus moyennement avec EDF, donc - à voir.

NB : ce n'est pas la première société qui a ce statut, il a eu ADP en 2006 et ça n'a pas changé grand chose.
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Y'a plus qu'à espérer que, s'ils ont des concurrents, ils se décideront à bosser un peu plus vite aux guichets... Parce qu'aller à la Poste pour aller chercher un recommandé ou poster un colis, c'est vraiment une horreur.
 
A

AnonymousUser

Guest
En même temps, c'est évident que le sondage donne ce résultat étant donné que ceux qui se sont réunis pour y participer sont ceux qui sont contre...
 

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
ça peut en effet booster le service ou en diminuer la qualité, en fait je crois que ça va dépendre de la vision stratégique de l'entreprise qu'ont les dirigeants et comment ils mèneront le virage.
Ca peut être bien si ça dynamise le système, ça peut être catastrophique si le management est mal fait (cf. France telecom.....)
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Llits;1397878 a dit :
Y'a plus qu'à espérer que, s'ils ont des concurrents, ils se décideront à bosser un peu plus vite aux guichets... Parce qu'aller à la Poste pour aller chercher un recommandé ou poster un colis, c'est vraiment une horreur.

En fait, le "rythme" est imposé par le logiciel (mais comme dans tous les boulots, certains sont plus efficaces que d'autres). Je pense surtout que la Poste sera de plus en plus une société commerciale. Alors certes, le service au guichet sera peut-être plus rapide mais les gens seront aussi moins sympathiques, les facteurs plus pressés (pas le temps d'attendre que vous vous habillez avant d'ouvrir la porte, pas le temps de monter si vous habitez à l'étage, pas le temps de bavarder si vous connaissez votre facteur...

Mon père est facteur et c'est le côté humain et serviable du métier qu'il apprécie (même s'il est aussi reconnu pour son efficacité), il connait ses "clients", fait des blagues, prend des nouvelles des personnes âgées, élabore des codes avec eux pour rendre service. Par exemple : accrocher une pince à linge sur le battant de la boîte à lettre pour dire qu'il y a du courrier à poster... cela évite à certaines personnes d'aller jusqu'au bureau de Poste. Il a aussi toujours une petite réserve de timbres avec lui pour dépanner (son job n'est pas d'en vendre et il les achète à ses propres frais). Bref, j'arrête de faire l'éloge de mon papa, c'est le meilleur de toute façon ! ;)
 
6 Juillet 2008
147
10
2 179
Artefact.;1397900 a dit :
On a qu'a privatiser la SNCF pour faire jouer la concurrence et faire baisser le prix des billets de train aussi, non ? En même temps on augmentera la probabilité d'accidents sur les rails mais on paiera moins cher !

mais c'est prévu ... comme en angleterre ... :errf:
 
A

AnonymousUser

Guest
Artefact.;1397900 a dit :
J'espère qu'ils sauveront beaucoup d'arbres et de forêts en mettant les fonctionnaires de La Poste sur des vélos pour distribuer le courrier, ça aussi c'est un super objectif !

Rien qu'en pensant un facteur à vélo dans mon coin, je me marre. (vive la montagne, haha)
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
je vous souhaite bonne galère, parce qu'en Belgique ça faity quelques années que la poste a changé de statut pour se préparer et c'est de plus en plus la décadence. J'y ai travaillé durant de nombreuses années en tant qu'étudiante et j'ai également été facteur un an. J'ai vu l'évolution des tournées de plus en plus longues, de plus en plus lourdes et plus récemment un changement de statut pour ses travailleurs avec une baisse salariale importante.

Aussi bien du côté des travailleurs que des clients, le dégout est de plus en plus important, j'espère que ça se passera mieux chez vous mais j'ai des doutes...
 
A

AnonymousUser

Guest
Artefact.;1397900 a dit :
Carrément pas "vive la Poste" non ... En fait quand le marché sera ouvert à la concurrence, recevoir du courrier en temps et en heure sera probablement un miracle, moi je le vois clairement comme ça.

J'espère qu'ils sauveront beaucoup d'arbres et de forêts en mettant les fonctionnaires de La Poste sur des vélos pour distribuer le courrier, ça aussi c'est un super objectif !


Ou bien la concurrence aura un effet bénéfique. Le but du jeu ne sera pas d'être ceux qui n'ont pas de clients, ce qui nécessite une certaine qualité de service. J'essaie de le voir comme ça.

Quant aux vélos... Je trouvais que c'était réellement une super idée.



Pour les files aux guichets :

Pour avoir bossé trois été comme étudiante au guicher (et y retourner cet été ^^)...
C'est sûr qu'il y a des guichetieras à abbatre. Ils sont nuls, font tout pour ne pas bosser et j'en passe. Mais ils sont nommés, ce sont des fonctionnaires et le seul truc qu'ont les plus hauts placés c'est.. souhaiter une grosse erreur pour les licencier OU attendre leur retraire. Je caricature à peine. Mais c'est comme ça partout, pas qu'à la Poste.
A coté de ça, ils mettent des systèmes sur pied (système de tickets entre autres) dénigrés par les clients, ce que je comprends assez mal : je l'ai utilisé, et on va clairement plus vite avec ça.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
_lilou_;1398125 a dit :
Quant aux vélos... Je trouvais que c'était réellement une super idée.

Moi aussi... mais malheureusement je n'ai pas l'impression que cela aille dans ce sens là. (toujours le fabuleux exemple de mon papa : tournée vélo pendant plus de 20 ans qu'il fait désormais en scooter à son grand regret, mais ce n'est pas lui qui décide... il semblerait que cela aille plus vite, donc cela parait plus rentable malgré les frais d'essence, la pollution, le fait que le scooter ne puisse pas rouler sur les trottoirs...)
 
A

AnonymousUser

Guest
"Qu?en pensent les madmoiZelles ? Est ce que vous aimez vos facteurs ?"

Quand j'attends un colis, le facteur ne sonne jamais et me laisse un petit papier comme quoi je n'étais pas présente, je dois lui faire peur je crois ..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes