La Poste change de statut, vive la Poste !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par SML, le 1 mars 2010.

  1. SML

    SML
    Expand Collapse
    Merci pour ce moment

  2. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Par "privatisation" on imagine tout de suite une société qui, devenant privée, cherche par tous les moyens à se faire un maximum d'argent et donc augmentation des tarifs.
    Mais s'il y a ouverture à la concurrence, ça peut faire beaucoup de bien à ce marché - qui est à l'heure actuelle franchement moyen. Ca a bien fonctionné avec France Telecom, plus moyennement avec EDF, donc - à voir.

    NB : ce n'est pas la première société qui a ce statut, il a eu ADP en 2006 et ça n'a pas changé grand chose.
     
  3. Llits

    Llits
    Expand Collapse
    Vide

    Y'a plus qu'à espérer que, s'ils ont des concurrents, ils se décideront à bosser un peu plus vite aux guichets... Parce qu'aller à la Poste pour aller chercher un recommandé ou poster un colis, c'est vraiment une horreur.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    En même temps, c'est évident que le sondage donne ce résultat étant donné que ceux qui se sont réunis pour y participer sont ceux qui sont contre...
     
  5. SML

    SML
    Expand Collapse
    Merci pour ce moment

    ça peut en effet booster le service ou en diminuer la qualité, en fait je crois que ça va dépendre de la vision stratégique de l'entreprise qu'ont les dirigeants et comment ils mèneront le virage.
    Ca peut être bien si ça dynamise le système, ça peut être catastrophique si le management est mal fait (cf. France telecom.....)
     
  6. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    En fait, le "rythme" est imposé par le logiciel (mais comme dans tous les boulots, certains sont plus efficaces que d'autres). Je pense surtout que la Poste sera de plus en plus une société commerciale. Alors certes, le service au guichet sera peut-être plus rapide mais les gens seront aussi moins sympathiques, les facteurs plus pressés (pas le temps d'attendre que vous vous habillez avant d'ouvrir la porte, pas le temps de monter si vous habitez à l'étage, pas le temps de bavarder si vous connaissez votre facteur...

    Mon père est facteur et c'est le côté humain et serviable du métier qu'il apprécie (même s'il est aussi reconnu pour son efficacité), il connait ses "clients", fait des blagues, prend des nouvelles des personnes âgées, élabore des codes avec eux pour rendre service. Par exemple : accrocher une pince à linge sur le battant de la boîte à lettre pour dire qu'il y a du courrier à poster... cela évite à certaines personnes d'aller jusqu'au bureau de Poste. Il a aussi toujours une petite réserve de timbres avec lui pour dépanner (son job n'est pas d'en vendre et il les achète à ses propres frais). Bref, j'arrête de faire l'éloge de mon papa, c'est le meilleur de toute façon ! ;)
     
  7. Mistring

    Mistring
    Expand Collapse
    Accrochée à son ordi

    mais c'est prévu ... comme en angleterre ... :errf:
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Rien qu'en pensant un facteur à vélo dans mon coin, je me marre. (vive la montagne, haha)
     
  9. Charuru

    Charuru
    Expand Collapse
    A une dinde rôtie

    je vous souhaite bonne galère, parce qu'en Belgique ça faity quelques années que la poste a changé de statut pour se préparer et c'est de plus en plus la décadence. J'y ai travaillé durant de nombreuses années en tant qu'étudiante et j'ai également été facteur un an. J'ai vu l'évolution des tournées de plus en plus longues, de plus en plus lourdes et plus récemment un changement de statut pour ses travailleurs avec une baisse salariale importante.

    Aussi bien du côté des travailleurs que des clients, le dégout est de plus en plus important, j'espère que ça se passera mieux chez vous mais j'ai des doutes...
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest


    Ou bien la concurrence aura un effet bénéfique. Le but du jeu ne sera pas d'être ceux qui n'ont pas de clients, ce qui nécessite une certaine qualité de service. J'essaie de le voir comme ça.

    Quant aux vélos... Je trouvais que c'était réellement une super idée.



    Pour les files aux guichets :

    Pour avoir bossé trois été comme étudiante au guicher (et y retourner cet été ^^)...
    C'est sûr qu'il y a des guichetieras à abbatre. Ils sont nuls, font tout pour ne pas bosser et j'en passe. Mais ils sont nommés, ce sont des fonctionnaires et le seul truc qu'ont les plus hauts placés c'est.. souhaiter une grosse erreur pour les licencier OU attendre leur retraire. Je caricature à peine. Mais c'est comme ça partout, pas qu'à la Poste.
    A coté de ça, ils mettent des systèmes sur pied (système de tickets entre autres) dénigrés par les clients, ce que je comprends assez mal : je l'ai utilisé, et on va clairement plus vite avec ça.
     
  11. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Moi aussi... mais malheureusement je n'ai pas l'impression que cela aille dans ce sens là. (toujours le fabuleux exemple de mon papa : tournée vélo pendant plus de 20 ans qu'il fait désormais en scooter à son grand regret, mais ce n'est pas lui qui décide... il semblerait que cela aille plus vite, donc cela parait plus rentable malgré les frais d'essence, la pollution, le fait que le scooter ne puisse pas rouler sur les trottoirs...)
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    "Qu?en pensent les madmoiZelles ? Est ce que vous aimez vos facteurs ?"

    Quand j'attends un colis, le facteur ne sonne jamais et me laisse un petit papier comme quoi je n'étais pas présente, je dois lui faire peur je crois ..
     
Chargement...