La première li-ligresse est née en Sibérie (et elle est absolument adorable)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 20 septembre 2012.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

  2. Caradoc

    Caradoc
    Expand Collapse
    La ouéouette magique

    En fait une ligresse (ou ligre ou ligron) est le croisement entre une tigresse et un lion, contrairement au tiglon ou tigron qui est le croisement entre une lionne et un tigre.
    Soyons précis! :cretin:

    Sinon, je n'ai qu'une chose à dire : Aaaaaaaaw :jv:
     
  3. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Han je savais pas ! J'ai édité l'article pour préciser, merci !
     
  4. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    Vi, et même que ça fait une sacrée différence, car (en simplifiant) un des gènes gérant la croissance n'est pas porté par le même sexe entre les deux espèces.

    Résultat, les ligres sont souvent des géants (un peu niaiseux), car ils ne reçoivent pas le gène inhibiteur, alors que les tigrons sont d'une taille normale, voire moindre.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligre

    Si on résume, la petiote devrait donc toujours être déficiente vis à vis de ce gène (normalement transmis par les lionnes).

    Je ne suis pas sure que ce soit la première liligre existante, étant donné que les humains s'amusent à ces croisements depuis déjà plusieurs siècles. Mais probablement la première vraiment médiatisée par le net, il y a des chances ^^

    Merci pour cette info ;)
     
  5. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    Heu, attention, il n'y aucune "manipulation génétique" dans ce cas précis. La plupart des espèces félines sont interfécondes, les hybrides ne sont rares qu'en raison de l'éloignement géographique des espèces.

    Donc dès qu'on met un mâle et une femelle ensemble, ils peuvent se sauter dessus, pas besoin de les forcer ou d'avoir des dizaines de scientifiques pour leur faire des inséminations ;)

    Les hybrides félins ont donc été "relativement" fréquents dans les zoos et les ménageries de cirque (toute proportion gardée, je parle par rapport à l'état sauvage où ils sont inexistants), et ce depuis l'antiquité, à cause de la promiscuité des espèces dans ces lieux.

    Ce qui ne signifie pas pour autant que les humains n'ont pas cherché volontairement à favoriser ces croisements... bien au contraire.
     
  6. No One Knows.

    No One Knows.
    Expand Collapse
    It's only forever, not long at all

    Je ne dirais pas contre nature car c'est possible sans aucune manipulation.
    Et puis il y a pas mal d'hybride du côté des équidés aussi.
     
  7. cecilia-l

    cecilia-l
    Expand Collapse
    Guest

    Sauf que, comme il a déjà été dit, les mâles issus de ces croisements sont tous stériles, tandis que les femelles sont parfois fécondes. Ca ne suffit donc pas à les considérer comme une nouvelle espèce car il ils ne peuvent pas se reproduire entre eux. De plus, les hybrides révèlent souvent des problèmes de comportement et de santé, qui prouvent bien qu'ils ne sont que très peu disposés à de tels croisements en général.
    Donc favoriser ce développement... mouais.
     
  8. FlashForward

    FlashForward
    Expand Collapse
    Comme si j'étais le roi de la pomme de terre, J'envoie la purée!

    Oui, des croisements ont été faits entre ânes et chevaux, mais il y avait là un but: avoir des bêtes plus fortes, capables d'être attelées et transporter les charges.


    Le but n'était pas de l'exposer dans un zoo mais bien de l'utiliser ;) (contrairement aux actuels zorses, qui ne sont pour l'instant là que pour épater la galerie)


    Du coup, voilà, je suis ébahie devant tant de mignonnitude, surprise aussi que de tels croisements soient possibles (je n'y avais même pas pensé), maintenant, reste une question: Mais pourquoi????
     
  9. Aamu.

    Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

    Elle a l'air d'avoir le ventre tout doux :jv:

    Par contre oui, ça soulève beaucoup de questions éthiques...
     
  10. cecilia-l

    cecilia-l
    Expand Collapse
    Guest

    Ben, si y a pas de manipulation génétique, je vois pas où est la recherche scientifique. Et aussi :

    Hum.
     
  11. Newt

    Newt
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Il y a peut être un intérêt scientifique. Ce que je dis est un peu flou mais j'avais lu quelque part que des scientifiques avaient fait s'accoupler Lonesome George (v'savez la vieille tortue Pinta des Galapagos, ultime ex-survivante de son espèce) avec un cousin éloigné, pour faire naître des tortues croisées, quitte à repurifier la race par derrière. Je crois que ça avait foiré mais l'intention était louable ^^. Là, le fait de faire l'expérience avec des tigres, dont beaucoup sont en voie d'extinction plutôt qu'avec des animaux plus "communs" est peut être une tentative pour en faire quelque chose ?
     
Chargement...