La prépa sans souffrir, c’est possible : j’en suis la preuve !

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Au tout début, je ne voulais ABSOLUMENT PAS aller en prépa. Pour y avoir vu ma grande sœur, c’était pour moi du travail et encore du travail. Je pensais ne pas avoir envie de vivre ça.
J’avais pour projet une autre école dans laquelle je n’ai pas été prise et ce fut une assez grande claque.
Finalement, après une conversation avec mon professeur principal si bienveillant, je me suis convaincue que la prépa serait le mieux pour moi.
Mon choix et mes premiers pas en Hypokhâgne
Je savais que je voulais me diriger vers de longues études, et j’ai toujours eu besoin de stimuler ma curiosité. La fac, ça voulait dire se réduire à une seule matière, et j’avais surtout peur de me retrouver noyée dans la masse.
Me voilà donc prête à faire ma rentrée en Hypokhâgne, dans une prépa de province relativement prestigieuse et exigeante (disons que c’est...

Lire la suite ...


 
  • Big up !
Réactions : Juayju
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
@TourDeContrôle je ne sais pas si tu t'occupes des aspects techniques du forum mais au cas ou tu saurais à qui le signaler: dans le commentaire au dessus du mien, le spoiler (censé n'est lisible que par les membres) apparait en clair dans l'aperçu des commentaires à la fin de l'article.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@TourDeContrôle je ne sais pas si tu t'occupes des aspects techniques du forum mais au cas ou tu saurais à qui le signaler: dans le commentaire au dessus du mien, le spoiler (censé n'est lisible que par les membres) apparait en clair dans l'aperçu des commentaires à la fin de l'article.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci je fais remonter l'info à la dev !
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
1 Août 2015
162
1 810
3 024
Aaaah la prépa. J'avais fait une BCPST. C'était épuisant mais je me rapelle de cours passionants, de profs investis qui sont venus me chercher pour me pousser à me dépasser, de ce cours de physique qui s'éclaire à la 30 ème lecture. Et bien sûr des fous rires de l'internat, des larmes à l'annonce des admissibilités. On est partis ensemble passer nos oraux à Paris, dans le même HLM. On s'était laissé une semaine de plus pour rentabiliser notre billet d'avion, faire le parc asterix et la fête de la musique. C'était magique !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quand je parlais avec une amie de ces années, elle m'avait dit " demande à tes parents comment tu étais ". J'ai demandé. Ils m'ont répondu : "Tu étais blafarde, maigre, pleine d'acnée. On te retrouvait en tremblant de fatigue et de caféine le samedi midi. Du coup on essayait de te faire manger un maximum. On est contents que ça soit finit " :rire:
 
16 Mai 2017
1 345
6 126
2 064
Moi aussi j'étais en prépa BCPST, et je ne regrette pas du tout ces années! Je me suis fait de vrais amis là-bas, notamment le groupe des internes (je ne l'étais pas mais j'étais à l'internat tous les soirs ou presque :rire:), et la quasi-totalité de ma vie sociale était avec les gens de ma classe. Je garde aussi le souvenir de profs passionnés, disponibles, et comme j'aime bien apprendre de nouvelles choses dans la vie en général, j'ai bien aimé le foisonnement intellectuel de ces 3 ans (oui oui j'ai fait 5/2 :cretin:). Il n'y avait aucune concurrence entre nous, c'était plutôt "[ma prépa] contre le reste du monde" :happy:

En revanche, ça a quand même été épuisant, c'est à cette époque que j'ai commencé à boire du café pour ne pas m'endormir le nez sur mes feuilles de cours, et que j'ai développé la capacité de m'endormir à peu près quand je voulais: une heure de voiture? hop, une sieste :dodo:

La prépa pour moi en fait c'était un peu le prolongement du lycée : beaucoup de travail, peu de sommeil et des amis, dans une sorte de cocon qui m'a permis de repousser l'entrée dans 'la vie d'adulte' (j'étais pas prête pour ça à la fin du lycée, ceci dit je ne me sens pas beaucoup plus 'adulte' maintenant :lalala:)
 
  • Big up !
Réactions : Ouestrion et AshMakuro
28 Mars 2016
92
336
724
J'ai l'impression que l'un des gros clichés à propos de la prépa, c'est la quantité de travail. Oui, il faut travailler. Oui, il faut travailler plus qu'au lycée. Mais ça dépend des gens: ceux qui ne bossaient pas au lycée et s'en sortaient les doigts dans le nez sont susceptibles d'avoir besoin de nettement moins de bachotage que les autres (et ça peut vouloir dire travailler moins que ton cousin qui est en seconde, oui). Et il y en a pour lesquels le bachotage ne fonctionne pas, et pour qui passer trois heures sur une leçon, ou "apprendre le cours avant de faire les exercices", c'est au mieux du temps perdu, au pire contre-productif (parce que c'est stressant de se dire qu'on a passé des heures là-dessus et qu'on n'est pas capable de ressortir le cours par coeur). Je faisais partie de ceux-là (prépa scientifique - MP - pour moi, d'ailleurs).
Concrètement, une prépa peut très bien se passer à condition de la vivre de la façon qui nous convient. L'effet de moule est très fort (tous ces profs qui m'ont répété "ça c'est du cours, tu dois le savoir par coeur" alors que c'était tellement plus naturel pour moi d'allumer mon cerveau au lieu de ma mémoire et de simplement le redémontrer...), mais on n'est pas obligé.e d'être le préparationnaire type pour réussir sa prépa (et par réussir, j'entends en tirer quelque chose de positif).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : dreyyy
7 Novembre 2015
45
95
674
24
J'ai l'impression que l'un des gros clichés à propos de la prépa, c'est la quantité de travail. Oui, il faut travailler. Oui, il faut travailler plus qu'au lycée. Mais ça dépend des gens: ceux qui ne bossaient pas au lycée et s'en sortaient les doigts dans le nez sont susceptibles d'avoir besoin de nettement moins de bachotage que les autres (et ça peut vouloir dire travailler moins que ton cousin qui est en seconde, oui). Et il y en a pour lesquels le bachotage ne fonctionne pas, et pour qui passer trois heures sur une leçon, ou "apprendre le cours avant de faire les exercices", c'est au mieux du temps perdu, au pire contre-productif (parce que c'est stressant de se dire qu'on a passé des heures là-dessus et qu'on n'est pas capable de ressortir le cours par coeur). Je faisais partie de ceux-là (prépa scientifique pour moi, d'ailleurs).
Concrètement, une prépa peut très bien se passer à condition de la vivre de la façon qui nous convient. L'effet de moule est très fort (tous ces profs qui m'ont répété "ça c'est du cours, tu dois le savoir par coeur" alors que c'était tellement plus naturel pour moi d'allumer mon cerveau au lieu de ma mémoire et de simplement le redémontrer...), mais on n'est pas obligé.e d'être le préparationnaire type pour réussir sa prépa (et par réussir, j'entends en tirer quelque chose de positif).
Coucou c'est moi l'auteure de ce témoignage ! Je suis totalement d'accord avec toi, mais pour avoir été cette lycéenne qui s'en sort les doigts dans le nez, j'ai quand même vécu un choc en arrivant en prepa même si je m'y attendais. Justement je ne savais pas travailler avant puisque je n'en avais jamais eu besoin, et la j'ai du apprendre par la force des choses ! Ce n'est pas forcément de bachotage, ce sont des choses à préparer, à lire, à s'entrainer... Bien sûr que la réflexion c'est le mieux et c'est même ce qu'on est sensé t'apprendre à faire en fait ^^
 
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
Les années les plus enrichissantes intellectuellement de ma vie.
Pour la quantité de travail en prépa A/L, à base de deux dissertations de 2/3 copies doubles par semaine (une à faire à la maison et une le samedi matin), c'était du sport ... Plus les cours de 8h à 17h30 tous les jours de la semaine, les versions de langues (vivantes et mortes ...), les colles, c'était vraiment du sport :P
J'ai tellement appris à bosser en prépa, à optimiser mon temps de travail, faire le mieux possible en un minimum de temps !
C'était dur, j'en ai chié, en sortir était un bonheur mais je n'ai jamais retrouvé ailleurs dans mes études ultérieures autant d'émulation intellectuelle. J'ai tellement appris sur tout un tas de choses ...
Je ne regrette pas du tout ces trois années, j'y ai en plus trouvé une amie pour la vie ;)

Et ça fait 8 ans que j'en suis partie, donc j'ai eu le temps de prendre du recul sur cette expérience.
 
  • Big up !
Réactions : Yoleney
16 Mai 2017
1 345
6 126
2 064
@Luth @Yoleney
Je suis bien d'accord avec vous sur la quantité de travail et le choc qu'on peut avoir quand on passe du lycée où on s'en sort facilement à la prépa... Au lycée je me contentais d'être attentive en cours et je ressortais avec déjà une bonne partie du cours assimilé, alors qu'en prépa ça ne marchait plus! Et j'ai effectivement eu du mal au début pendant une bonne partie de ma prépa parce que je gardais le mauvais réflexe de me mettre à réviser la veille du DS/de la colle, mais ça marche moins bien quand il y a plusieurs chapitres de 20 pages depuis le dernier DS/la dernière colle :buzy:
D'où les révisions qui durent jusqu'à tard dans la nuit et le besoin de café le lendemain :facepalm:

Ceci dit je pense qu'en BCPST il y a quand même une partie de bachotage un peu plus importante qu'en prépa scientifique autre. On avait besoin de connaitre par coeur les cours et les schémas de bio, alors qu'en maths/physique/chimie, le bachotage était moins nécessaire (d'après mon expérience perso).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes